Trimestre d'hiver 2022 – Informations importantes

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM LE 2 DÉCEMBRE

Le trimestre d’automne 2021 tire à sa fin et l’on peut dire que la reprise tant attendue des activités sur nos campus a été un franc succès. Un fort taux de vaccination des membres de la communauté universitaire, de l’ordre de 92 %, et l’implantation rigoureuse de mesures sanitaires dans nos installations auront permis aux étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal de renouer en toute sécurité avec la vie universitaire en présentiel. S’il y a bien eu des cas d’infection parmi les membres de la communauté, nous n’avons connu aucune éclosion à ce jour.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous annoncer que le trimestre d’hiver 2022 se déroulera lui aussi sur nos campus, selon les mêmes modalités que celles en vigueur en cette fin d’automne. Les cours se donneront très largement dans nos installations et les mesures sanitaires continueront de s’appliquer, notamment :

• le lavage des mains;
  • le port du masque de procédure dans tous les bâtiments de l’UdeM, sauf exception;
  • le port du masque de procédure en tout temps dans les salles de classe pour les étudiants et étudiantes;
  • la distanciation de 1 m dans les aires communes et lors des déplacements;
  • la présentation d’un passeport vaccinal pour participer à certaines activités ou encore pour fréquenter certains lieux.

Si vous éprouvez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe ou de la COVID-19, faites l’autoévaluation de votre état de santé : cet outil en ligne vous aidera à déterminer si vous pouvez vous présenter sur le campus en toute sécurité.

Nous vous rappelons que, lorsqu’un cas de COVID-19 est signalé sur le campus, nous effectuons immédiatement une enquête épidémiologique en étroite collaboration avec les autorités de la santé publique et nous communiquons dans les meilleurs délais avec les personnes désignées comme ayant pu avoir un contact à risque. Pour plus d’information sur le processus de gestion et de communication des cas déclarés de COVID-19, consultez le site Info COVID-19.

Restez à l’affût des nouvelles directives

En contexte pandémique, les consignes sont appelées à évoluer rapidement. L’Université de Montréal dispose d’ailleurs d’un plan de repli en cas de recrudescence de l’épidémie de COVID-19 au Québec. Si la situation sanitaire devait se dégrader au cours du prochain trimestre, l’UdeM s’efforcera de maintenir le maximum d’activités d’enseignement en présentiel autorisées par la Santé publique.

La meilleure façon de rester au fait des nouvelles consignes est de vous abonner au fil d’actualité du site Info COVID-19. Les nouvelles directives et toutes les communications concernant la COVID-19 à l’UdeM s’y trouvent.

Nous vous souhaitons une bonne fin de trimestre.