Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Passeport vaccinal à l’UdeM

Mise à jour : 14 septembre 2021

Les membres de la communauté de l’Université de Montréal doivent présenter leur passeport vaccinal pour fréquenter certains lieux ou participer à certaines activités non essentielles sur les campus de l’UdeM. Le passeport vaccinal est en vigueur au Québec et son application en contexte universitaire est une exigence gouvernementale.

Le passeport vaccinal ne dispense pas de respecter les mesures sanitaires et ne se substitue pas aux gestes barrières comme la distanciation physique et le port du masque : il constitue une mesure supplémentaire de prévention.

La liste des activités couvertes par l’application du passeport vaccinal a été établie par l’Université en tenant compte des critères définis par les autorités gouvernementales. Aucune unité ni aucun regroupement étudiant ne peuvent imposer le passeport vaccinal pour des activités qui ne le requièrent pas.

Précisons que le passeport vaccinal est distinct de la double vaccination requise pour les personnes qui sont en contact avec des participants humains en recherche, ainsi que pour le personnel travaillant dans les cliniques de santé humaine de l’UdeM. Dans ce dernier cas, l’obligation entrera en vigueur le 15 octobre 2021, en même temps que dans le réseau de la santé : des informations supplémentaires seront communiquées prochainement.

Passeport vaccinal requis

Vous devez présenter un passeport vaccinal dans les lieux ci-dessous et lors des activités suivantes :

  • Vous participez ou assistez à une activité ou à une compétition sportive ou fréquentez le CEPSUM (y compris le stade et l’aréna);
  • Lors de toute activité organisée de socialisation ou de réseautage;
  • Lors des cérémonies de collation des grades;
  • Vous assistez à l’une des activités culturelles suivantes : spectacle d’arts de la scène dans un auditorium ou une salle (ex. : salle Claude-Champagne), projection de Ciné-campus, conférence des Belles Heures et toute autre conférence grand public ou extracurriculaire.

Vous devez également présenter une pièce d’identité avec photo (carte étudiante, carte d’assurance maladie, etc.).

Passeport vaccinal non requis

Règle générale, le passeport vaccinal ne concerne pas les activités essentielles, soit tout ce qui est directement lié à l’enseignement et à la recherche.

De manière plus détaillée mais non exhaustive, le passeport vaccinal n’est pas requis dans les lieux ci-dessous et lors des activités suivantes : 

  • Activités d’enseignement et de recherche sur nos campus (sauf exceptions précisées plus bas), incluant les conférences et colloques inscrits dans le curriculum de formation;
  • Activités ou services de soutien direct à la réussite (ex. : services offerts par les Services aux étudiants);
  • Activités administratives, réunions, assemblées;
  • Bibliothèques;
  • Cliniques universitaires;
  • Librairies;
  • Tous les points de services alimentaires et cafétérias, y compris les cafés étudiants;
  • Certains cours donnés par les Activités culturelles;
  • Expositions.

Précisons que le passeport vaccinal ne s’applique pas aux membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions (incluant les activités de socialisation organisées par les unités pour leur personnel).

Consultez le tableau détaillé des activités couvertes ou non par l’application du passeport vaccinal, ainsi que les exceptions applicables à chaque lieu ou activité.

Comment se procurer un passeport vaccinal

Le passeport vaccinal peut être présenté de trois manières : 

  1. À partir de l’application VaxiCode pour téléphone cellulaire;
  2. En version papier que vous pouvez imprimer;
  3. En version PDF sur un appareil mobile.

Si vous n’avez pas de preuve de vaccination remise par le gouvernement du Québec, consultez cette page pour la marche à suivre. Les personnes ayant reçu leur vaccin à l’extérieur du Québec peuvent également soumettre une demande de preuve vaccinale délivrée par le gouvernement du Québec.

Conseils pour l’organisation d’activités

Il est de la responsabilité des organisateurs et organisatrices d’une activité de procéder au contrôle du statut vaccinal des personnes participantes : les modalités de ce contrôle doivent d’ailleurs être précisées dans les protocoles sanitaires soumis. Vous devez préalablement télécharger l’application VaxiCode Verif sur IOS ou Android. En même temps que la preuve vaccinale, le personnel organisateur doit demander une preuve d’identité avec photo aux participants et participantes.

Des questions? Consultez le site du gouvernement, qui fournit toute l’information sur les modalités d’application du passeport vaccinal.

Pas vacciné?

L’Université de Montréal encourage vivement les membres de sa communauté à se faire vacciner sans tarder. Les personnes qui ne sont pas vaccinées sont toujours autorisées à suivre des cours et à faire de la recherche sur nos campus. Mais elles ne pourront participer aux activités ni fréquenter les lieux énumérés plus haut.

Notez que la liste des lieux et des activités organisées sur nos campus pourrait changer en fonction de l’évolution de la situation pandémique.