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FAQ institutionnelle

Vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette FAQ institutionnelle?
Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qu’est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, la COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes. 

Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres?

Les autorités de la santé publique recommandent d’appliquer les mesures d’hygiène de base, l’étiquette respiratoire et la distanciation sociale :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

  • Évitez les poignées de main et les accolades. 
  • Réduisez les contacts sociaux non essentiels et évitez les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour vos communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins deux mètres dans les lieux de rassemblement.
  • Portez un couvre-visage dans les espaces publics fermés.

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Je suis atteint de la COVID-19 ou j’en présente les symptômes, que dois-je faire?

  1. Isolez-vous à la maison et suivez les directives émises par la santé publique.
  2. Étudiants :

    • Si vous devez vous absenter à une séance de cours offerte en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans votre Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.
    • Pour toute absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_à_une_évaluation dans votre Centre étudiant.
    • Pour toute absence à une activité de stage, veuillez suivre les consignes mises en place par votre unité.

  3. Membres du personnel : consultez la rubrique Gestion de l’absentéisme dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

 

Je dois me rendre sur le campus et je présente des symptômes de COVID-19, que dois-je faire?

Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur le campus. Ne vous présentez pas sur le campus si votre autoévaluation indique que vous pourriez présenter un risque pour la santé d’autrui.

 

Je suis sur le campus et ressens des symptômes de COVID-19, que dois-je faire?

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus, mettez un couvre-visage, isolez-vous des autres personnes et rentrez chez vous afin d’éviter de transmettre le virus.
  • Dans la mesure du possible, ne prenez pas les transports en commun ou demandez à un proche de venir vous chercher.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer seul, contactez la Direction de la prévention et de la sécurité (au 7771, depuis un poste fixe, ou au 514 343-7771, depuis un téléphone cellulaire) qui vous donnera des consignes.
  • Communiquez avec votre autorité locale de santé publique ou composez le 1 877 644-4545 pour qu’on vous dirige vers la bonne ressource.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur le campus?

L’Université travaille activement afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur le campus :

  • L’Université annule toutes les activités académiques à l’étranger.
  • L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles.
  • L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant tout séjour hors du Québec.
  • Les distributeurs de savon dans les toilettes sont remplis de façon soutenue et des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux entrées de tous les pavillons.
  • Une campagne de sensibilisation sur l’importance des mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire est actuellement diffusée.
  • Une foire aux questions sur la COVID-19 est en ligne et est fréquemment mise à jour.
  • Tous les membres de notre communauté doivent remplir un formulaire d’autoévaluation de l’état de santé avant de venir sur l’un de nos campus.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l'UdeM.

Que fait l’Université pour gérer la situation?

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Le comité de direction, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. 

J’ai des inquiétudes au sujet du coronavirus : à qui puis-je parler?

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec le service de la sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771. 

Les services de l’Université sont-ils ouverts?

L’Université est ouverte et les services administratifs sont opérationnels. Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants sont fermés. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez notre répertoire des services ouverts ou fermés

Les bibliothèques sont-elles ouvertes?

Découvrez l'offre de service en ligne et sur place pour les membres de la communauté UdeM.

  • En ligne, vous pouvez accéder à nos ressources électroniques et demander la numérisation d’un article de périodique ou d’un chapitre de livre. Vous pouvez également réserver un document imprimé dans l’outil de recherche Sofia. Vous recevrez un courriel lorsque le document sera prêt pour la cueillette au comptoir de la bibliothèque de votre choix.
  • Sur place, (consultez les horaires avant de vous déplacer), vous pouvez emprunter des documents, utiliser les ordinateurs publics, les photocopieurs et imprimantes, profiter des espaces d’étude et de travail et visionner vos cours en ligne. Assurez-vous d’avoir en main votre carte UdeM (imprimée ou virtuelle), un couvre-visage, et de respecter les limites d’occupation des salles et différentes sections des bibliothèques, ainsi que les consignes sanitaires en vigueur sur le campus.
  • Vous pouvez  obtenir de l’aide par clavardage, par courriel, par visioconférence et en personne dans les bibliothèques. Des guides disciplinaires sont également disponibles sur notre site.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l'équipe des bibliothèques.  

Est-ce que les services alimentaires sont ouverts?

Les services alimentaires sont ouverts, de même que le service de traiteur. 

Voici les horaires des différents points de service :

  • Cafétéria Local Local (Valère), pavillon 3200 Jean-Brillant : lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h.
  • Comptoir E3, pavillon Roger-Gaudry : lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.
  • Comptoir U1, pavillon Roger-Gaudry : lundi au vendredi de 7 h 30 à 14 h 30.
  • Comptoir Jean-Coutu, pavillon Jean-Coutu : lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h et vendredi et samedi de 7 h 30 à 13 h 30.
  • Comptoir Marie-Victorin, pavillon Marie-Victorin : lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.

Prenez note que le comptoir situé au pavillon Jean-Brillant demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le service de courrier est-il maintenu sur le campus?

Le courrier est distribué une fois par semaine, le mardi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, uniquement aux unités qui en font la demande par courriel. Le courrier est distribué au local habituel et vous devez prévoir la présence d’une personne sur place durant cette plage horaire pour vider les sacs et les remettre immédiatement au préposé.

Les livraisons sont regroupées au quai du pavillon Roger-Gaudry jusqu'à nouvel ordre.

Si votre unité a des besoins particuliers en matière de livraison ou d’envoi de courrier, vous pouvez contacter le 514 343-6946 de 8 h à 12 h ou écrire à l’adresse courrier@di.umontreal.ca.

Est-il permis de se déplacer entre les campus du grand Montréal - de la montagne, Laval, Longueuil - et les campus de Saint-Hyacinthe, de Trois-Rivières et des Laurentides?

Les déplacements entre des zones ayant différents statuts épidémiologiques augmentent bel et bien le risque d’infection au sein des régions jusqu’alors relativement épargnées. Ainsi, l'Université de Montréal invite ses personnels à limiter au minimum nécessaire les déplacements entre les campus du grand Montréal et ses environs (zone chaude) et ceux des autres régions du Québec (zones froides)

Les stationnements des différents campus sont-ils accessibles?

Oui, les stationnements de l’UdeM sont accessibles. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web du Bureau du stationnement.

Comment puis-je accéder aux différents pavillons?

Les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

COUVRE-VISAGES, MASQUES et ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

Le port du couvre-visage est-il obligatoire sur le campus?

Oui. Il est obligatoire de porter un couvre-visage pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l’Université de Montréal. Le couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, y compris les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers. 

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés de porter le couvre-visage?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne gouvernementale de porter un couvre-visage dans un lieu public fermé, comme une université. Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître la liste des exemptions autorisées. 

Doit-on porter un couvre-visage en classe ?

L'Université recommande fortement aux étudiants et étudiantes de continuer de porter le couvre-visage une fois qu’ils sont assis en classe, et ce, pendant toute la durée du cours. Cette recommandation vaut également pour les salles d’études et dans les bibliothèques.

Quand et où puis-je retirer mon couvre-visage?

Le couvre-visage peut être retiré une fois rendu au lieu de travail si les règles de distanciation physique peuvent s’appliquer, par exemple, un bureau individuel fermé. Le couvre-visage peut également être retiré dans les aires de bureau ouvertes, les aires de repos et les cafétérias lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation de deux mètres. 

Les membres du personnel doivent-ils porter un couvre-visage quand ils se déplacent sur le campus ?

Oui. Quand il se déplace sur un campus, l’employé n’exécute pas une tâche : il se trouve dans un espace public, au même titre que lorsqu’il se trouve dans les transports en commun ou tout autre lieu public fermé, et le port du masque est alors obligatoire, en vertu des directives gouvernementales. En conséquence, il est de sa responsabilité de se procurer un couvre-visage et de l’apporter avec lui, qu’il lui ait été fourni par l’Université ou non. 

L’Université a-t-elle l’obligation de fournir des couvre-visages à ses employés?

Non. Nous encourageons les membres de la communauté qui doivent accéder au campus ou se déplacer dans nos bâtiments à utiliser des couvre-visages recyclables. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles gratuitement à certaines régies de pavillons, ainsi que dans nos librairies et dans certaines machines distributrices du campus.

Est-ce que l’Université fournit des masques de procédure ou des équipements de protection individuels?

Oui, l’Université fournit des masques de procédure ou des équipements de protection individuels lorsqu'ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire. Pour plus d’information, consultez notre section sur les équipements de protection individuels

Quand ou dans quelles circonstances doit-on porter des équipements de protection individuels?

Les équipements de protection individuels (EPI), comme le masque de procédure avec visière ou lunettes de protection, doivent être portés lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de 15 minutes et plus cumulatives sur un quart de travail en l’absence de barrières physiques. Exemple : dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d’enseignement ou dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit fournir au personnel de son unité les EPI requis. Consultez notre section sur les équipements de protection individuels

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boite à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quand pourrons-nous revenir travailler sur le campus?

Aucun retour à temps plein de tous les employés de l’UdeM sur nos campus n’est envisageable pour le moment. L’Université continue de privilégier le travail à distance lorsque les tâches le permettent. La consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place.

Avec la reprise partielle de nos activités d’enseignement sur nos campus, il y aura cependant des étudiants dans nos bâtiments et forcément plus d’employés sur place. Ceux et celles qui auront à venir travailler ou étudier sur place, nous avons préparé un guide de retour sur le campus. Consultez-le avant de partir de votre domicile : il contient des conseils pratiques et inclut une grille d’autoévaluation de votre état de santé qu’il est de votre responsabilité de suivre avant de vous présenter à l’Université.

Qui peut revenir travailler sur le campus?

Il revient à chaque gestionnaire de déterminer lesquels membres de son équipe devraient travailler sur place, à quelle fréquence et selon quelles modalités pour répondre aux besoins de l’Université. Dans son analyse, le gestionnaire devra tenir compte de la capacité d’accueil réduite des bureaux et du respect des mesures sanitaires qu’il aura préalablement mises en place au sein de son unité.

Les membres du personnel qui auraient besoin d’accéder à leur lieu de travail de façon ponctuelle peuvent le faire en consultant leur gestionnaire et dans la mesure où les règles de sécurité sont respectées. Un employé ou une employée peut également exprimer le besoin de revenir travailler sur le campus s’il ou elle estime que cela peut faciliter l’accomplissement de ses tâches : son gestionnaire verra à autoriser sa présence, si cela est possible en toute sécurité. 

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

À compter du 12 mars, et jusqu’au 31 octobre, l’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, l’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également aux membres de la communauté universitaire d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels.

Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux en cas de maladie que pour l’annulation des voyages.

Dois-je prendre des précautions particulières avant de me présenter sur mon lieu de travail?

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de consulter le guide de retour sur le campus et de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

Ne vous présentez pas sur votre lieu de travail si :

  • vous éprouvez un ou plusieurs symptômes d’allure grippale : toux inhabituelle, fièvre (égale ou supérieure à 100,4°F ou 38,0°C), difficulté respiratoire ou perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale;
  • un membre de votre foyer manifeste un ou plusieurs de ces symptômes;
  • vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous avez été déclaré positif à la COVID-19;
  • vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, ou qui a été déclaré positif;
  • vous avez a reçu des recommandations de la santé publique pour un suivi dans les 14 derniers jours;
  • vous, ou un membre de votre foyer, avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.

Les facultés et les services peuvent-ils tenir des réunions sur le campus?

Oui. Cependant, les membres de la communauté qui souhaitent tenir des réunions en personne doivent respecter les directives de distanciation sociale, en conservant deux mètres d’écart entre les participants. Évitez les poignées de main et les accolades. Et désinfectez tout appareil partagé en cours de réunion.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers au trimestre d’automne. Ce trimestre se tient essentiellement à distance; vous pouvez ainsi mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui sont mises en place.

Notez toutefois que certains cours (par exemple des laboratoires) pourraient nécessiter des activités en présentiel.

Que vous étudiiez déjà à l’UdeM ou que vous soyez nouvellement admis, il reste important d’avoir en votre possession le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’étude ou d’entamer dès maintenant les démarches pour les obtenir.

Pour obtenir plus d'information sur l'accueil des étudiants internationaux, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez débuter vos études à distance sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Pourrai-je terminer ma session d’automne 2020 de l’étranger si mon CAQ et/ou mon permis d’études me sont refusés?

Oui. Il est toutefois important d'entamer vos démarches d'obtention de votre CAQ et de votre permis d'études même si vous débutez votre trimestre à distance. Le CAQ et le permis d'études ne seront toutefois pas obligatoires tant que vos études s'effectueront à distance à l'extérieur du territoire canadien. Dans l'éventualité où votre demande de CAQ et/ou de permis d'études serait refusée, vous pourrez compléter votre trimestre à distance si vous êtes à l’extérieur du Canada. Pour continuer ensuite en présentiel, vous aurez besoin d’obtenir des documents d’immigration valides.

Dois-je physiquement demeurer au Québec à partir de septembre pour suivre les cours en ligne ou puis-je les suivre de mon pays d’origine?

Comme le trimestre d’automne se tient essentiellement à distance; vous pouvez mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui sont mises en place.

Notez toutefois que certains cours (par exemple des laboratoires) pourraient nécessiter des activités en présentiel.

La date limite pour transmettre le CAQ au Bureau des étudiants internationaux sera-t-elle prolongée?

Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) tiendra compte de la situation actuelle et proposera des solutions adaptées prochainement. Sachez qu’exceptionnellement vous pouvez envoyer votre demande de permis d’études en soumettant, à la place du CAQ, la preuve de la demande de renouvellement du CAQ ainsi qu’une lettre explicative. Vous compléterez votre demande de permis d’études une fois le CAQ reçu.

Les activités de mobilité étudiante reprendront-elles à l’automne 2020?

Nous avons décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada pourraient être maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours devront faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Qu’arrivera-t-il de mon séjour d’études prévu à l’étranger?

Un étudiant ou une étudiante qui a déjà soumis une demande de bourse de mobilité ou de programme d’échange à l’étranger et qui souhaite maintenant reporter son séjour d’études à l’étranger doit communiquer avec la Maison internationale, qui fera un suivi pour la mise à jour de son dossier lorsque la situation sera revenue à la normale.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Quand le trimestre d'automne 2020 débute-t-il?

Le début du trimestre d’automne 2020 est prévu le 1er septembre (ou avant selon votre programme d’études). Il se tient en grande partie à distance : seuls certains cours ou certaines portions de cours se donnent sur le campus. 

Consultez la page Rentrée 2020 pour découvrir les ressources à votre disposition pour préparer votre prochain trimestre d’études à l’UdeM.

Où puis-je trouver de l’information sur le mode d’enseignement de mes cours?

Les horaires de cours sont accessibles dans votre Centre étudiant. Vous y trouverez aussi l’information sur les modes d’enseignement de chaque cours. Notez que certains programmes sont offerts entièrement à distance.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs qui comprend des activités de recherche doivent se référer à leur directeur de recherche afin de vérifier si leur présence est requise ou si la poursuite du cheminement peut se faire à distance.

 

Sur quelle plateforme dois-je me rendre pour suivre mes cours à distance?

Vous devez vous connecter à l’environnement d’apprentissage numérique StudiUM. Apprenez dès maintenant comment l’utiliser!

 

Je suis sur le campus, où puis-je étudier?

Outre les espaces publics, vous pouvez utiliser les espaces de travail individuels et partagés dans les différentes bibliothèques.  

Des salles de cours auxquelles vous pouvez accéder sans réservation sont également mises à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 22 h :

  • Pavillon Jean-Coutu, salle S1-131
  • Pavillon André-Aisenstadt, salles 1355 et 1207
  • Complexe des sciences, salle A-1502
  • Pavillon Liliane-de-Stewart, salle 2208
  • Pavillon 7077 Parc, salle 542

En tout temps et en tout lieu, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Nous vous remercions de libérer les salles au besoin afin que le personnel d'entretien puisse réaliser les activités de désinfection, prévues ponctuellement.

Je dois m’absenter à une séance de cours offerte en présentiel, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une séance de cours offerte en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans votre Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.

Comment se déroulent les évaluations aux cycles supérieurs?

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), doivent dorénavant se faire en mode « à distance ». Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI).

Pour plus d'information concernant les cycles supérieurs, consultez la FAQ des Études supérieures et postdoctorales.

Puis-je me procurer des livres pour le trimestre d'automne aux Librairies de l’UdeM?

Vous pouvez commander votre matériel de cours sur le site des Librairies, y compris, les recueils de notes. Vous pouvez effectuer la cueillette de votre commande dans l’une des 4 librairies ou opter pour la livraison à domicile (des frais peuvent s’appliquer).

Vous pouvez également effectuer l'achat de votre matériel en personne aux comptoirs temporaires qui seront opérationnels aux pavillons Roger Gaudry et 3200 Jean-Brillant

Pour toute question concernant les commandes : librairie@sea.umontreal.ca.

Où puis-je trouver du soutien pour l’apprentissage à distance?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter:

Vous pouvez également contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes.

Pourrai-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'automne 2020?

Non. Tous les cours offerts au trimestre d’automne auront un barème de notation littérale. Ces cours ayant une valeur numérique, ils seront donc contributoires à la moyenne cumulative.

Qu’en est-il du trimestre d’hiver 2021?

Le retour à la normale sera tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. Nous sommes déjà à nous pencher sur différents scénarios et les modalités d’enseignement du trimestre d’hiver 2021 seront annoncées dès que possible.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Les activités de recherche peuvent-elles reprendre sur les campus?

De façon générale et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités de recherche qui peuvent être menées à distance doivent continuer de l’être.

Pour les activités de recherche impliquant du travail en présentiel, la reprise et le maintien de ces activités doit se faire dans le respect des règles de la santé publique et de l’Université si et seulement si la situation le permet en tout temps.

Pour obtenir plus d'information sur les activités de recherche, consultez la foire aux questions du vice-rectorat à la recherche.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. Les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme.

Où puis-je trouver plus d’information à l’intention des postdoctorants et des étudiants visiteurs de recherche?

Les postdoctorants et les étudiants visiteurs de recherche sont invités à consulter la FAQ des Études supérieures et postdoctorales pour obtenir plus d’information, notamment concernant leur stage et leur permis de travail. 

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Où puis-je trouver l’information au sujet des activités d’intégration prévues sur les campus?

Consultez le calendrier des activités organisées par les Services aux étudiants. La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) planifie également des activités jusqu’au 24 septembre

Les collations des grades auront-elles lieu?

Les célébrations en présence sur le campus auront lieu l’an prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Vous recevrez un courriel à votre adresse @umontreal.ca vous informant de la mise en ligne du calendrier sur le site des collations des grades

ADMISSION

Les demandes d’admission pour le trimestre d’hiver 2021 sont-elles encore traitées?

Oui. L’étude des demandes d’admission au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuit, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux.

Pour plus d'information concernant l'admission, consultez le site du Service de l'admission et du recrutement.

Où puis-je trouver plus d'information concernant les admissions?

Pour connaître les mesures mises en place afin d'assurer la continuité des processus et des suivis des dossiers d'admission, consultez le site du Service de l’admission et du recrutement.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Oui. Les locataires ayant quitté les résidences depuis le début de la crise sanitaire ont été invités à communiquer avec l'administration afin de prévoir leur retour.

J’ai envoyé un formulaire de renouvellement de bail, mais j’ai changé d’idée étant donné la situation. Je ne veux plus revenir en résidence.

Nous comprenons tout à fait le caractère exceptionnel de la situation. Écrivez-nous par courriel, et nous traiterons votre demande de modification.

Que dois-je faire de mes effets personnels?

Si vous avez laissé des effets personnels dans votre studio, et que vous ne revenez pas aux résidences pour septembre 2020, vous devez libérer le studio de vos effets ou mandater quelqu'un pour le faire pour vous ainsi que de nous rendre vos clés.

Si vous êtes sur place et que vous préparez votre départ, nous vous demandons de libérer votre studio et de remettre vos clés. Si vous avez une réservation pour l'hiver 2021, vous pouvez utiliser notre dépôt sécurisé pour entreposer vos biens. Vous ne serez pas facturé pour l’utilisation du dépôt. Notez que ce n'est pas le même studio qui vous sera attribué à votre retour.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

QUESTIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

J’ai besoin de soutien dans mes études, qui puis-je contacter?

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Consultez leur foire aux questions afin d'obtenir plus d'information.

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Les membres de la communauté étudiante qui sont dans une situation précaire sont invités à contacter les Ressources socio-économiques par courriel ou par téléphone au 514 343-6145.

Où puis-je obtenir de l’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs?

Pour obtenir plus d’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs, consultez la section Financement des étudiants de la FAQ des Études supérieures et postdoctorales.

 

RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

J’ai besoin de soutien informatique, à qui dois-je m’adresser?

Les Technologies de l’information offriront graduellement du soutien informatique à la communauté universitaire (personnel enseignant, employés et étudiants) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours du trimestre d'automne. Vous pouvez les joindre par téléphone au 514 343-7288 ou en remplissant le formulaire d’aide

Où puis-je obtenir les outils numériques mis à la disposition de la communauté universitaire?

Vous trouverez sur le wiki libre-service des Technologies de l’information un catalogue des services, de même qu’une foire aux questions. Une boîte à outils pour le télétravail est également disponible pour les membres du personnel. 

Où puis-je trouver des logiciels disponibles à distance?

Les membres de la communauté peuvent se procurer divers logiciels auprès des bibliothèques. Les Technologies de l’information mettent également à votre disposition plusieurs logiciels dans la Logithèque.

Comment puis-je m’assurer d’utiliser Zoom de façon sécuritaire?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque Web: cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM. Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire pour effectuer vos réunions avec Zoom, la dernière version est également disponible dans l’App Store et sur Google Play. 

De plus, vous pouvez prendre connaissance des bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin de vous assurer d’en faire un usage sécuritaire.