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FAQ institutionnelle

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Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

AUTOMNE 2021

Comment seront donnés les cours à l'automne 2021?

Le mode d’enseignement par défaut au trimestre d’automne sera le cours en présentiel intégral. Les mesures de distanciation physique seront levées dans les salles de cours universitaires dès le mois d’août, ce qui nous permettra de retrouver notre pleine capacité d’accueil.

Quand saurons-nous si les cours qui étaient prévus en mode hybride ou à distance seront donnés en personne?

À compter du 8 juillet, il sera possible de consulter le Centre étudiant pour connaître le mode d’enseignement de tous les cours offerts à l’UdeM cet automne. IMPORTANT: le retour en grande partie en présentiel repose sur deux conditions : la vaccination complète de 75 % de la population des 16-29 ans et une situation épidémiologique favorable. Un portrait plus précis de la vaccination de la population des 16-29 ans sera dévoilé au mois de juillet par les autorités de santé publique.

Est-ce que les horaires de cours inscrits dans le Centre étudiant vont changer?

Dans la mesure du possible, non. L’horaire initialement établi sera largement conservé. Consultez le Centre étudiant à compter du 8 juillet pour connaître le mode d'enseignement ainsi que l'horaire de chaque cours.

Est-ce qu’il continuera d’y avoir de l’enseignement à distance?

Oui. Certains cours ou certaines portions de cours pourront se donner à distance lorsque ce mode d’enseignement comporte des avantages sur le plan pédagogique. 

Je suis un étudiant international. Que dois-je faire en vue de l'automne 2021?

Les étudiants internationaux doivent être à Montréal pour suivre les cours en personne. Consultez le parcours en 9 étapes préparé par le Bureau des étudiants internationaux (BEI) afin de planifier votre arrivée sur le territoire canadien.

Si des circonstances particulières vous empêchent de suivre vos cours en présentiel à l'automne, consultez la section "Accommodements académiques: étudiants internationaux" dans la FAQ des Services aux étudiants.

Est-ce que toutes les mesures sanitaires seront levées au trimestre d’automne?

Non. Même en présentiel intégral, certaines mesures de protection continueront à s’appliquer. Les consignes sanitaires seront clairement communiquées à tous au moment la rentrée.

Je débute mes études à l'automne et une condition médicale limite ma capacité à suivre mes cours en personne. Que puis-je faire ?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.

Je poursuis mes études à l'automne et une condition médicale limite ma capacité à suivre mes cours en personne. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Une condition médicale limite ma capacité à suivre mes cours en personne. Quelles sont les conditions médicales qui donnent droit à une adaptation académique?

Dans le contexte de la COVID-19, c’est au médecin à évaluer et à déterminer si votre participation aux activités sur les campus pourrait vous mettre à risque en fonction de votre condition médicale. Parmi les conditions médicales, on retrouve notamment certaines maladies respiratoires ainsi que des conditions cardiaques, chroniques ou d’immunosuppression.

Que se passera-t-il si la situation sanitaire se dégrade au cours de l’été?

Le plan de retour en présentiel intégral est conditionnel à l’atteinte d’une couverture vaccinale complète chez 75 % chez les 16-29 ans. La santé publique sera en mesure de dresser un portrait de la situation au milieu de l’été. Par mesure de prudence, l’UdeM garde en réserve des scénarios alternatifs dans l’éventualité d’un retour à l’enseignement à distance, en tout ou en partie.

Les membres du personnel administratif et de soutien doivent-ils s’attendre à travailler sur les campus à l’automne?

Avec le retour massif des étudiants sur les campus, les membres du personnel administratif et de soutien seront eux aussi appelés à revenir sur leurs lieux de travail. D’ici là, le télétravail demeure la formule privilégiée et il en ira sans doute de même jusqu’à la rentrée.

Est-ce qu’une preuve de vaccination ou un passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder aux campus de l’UdeM?

Non. Pour le moment, il n’est pas prévu de mettre en place un passeport vaccinal à l’UdeM. L’UdeM se conforme ainsi aux exigences des autorités gouvernementales, qui ne recommandent le passeport vaccinal que pour les voyages à l'étranger et pour les activités non essentielles en cas de recrudescence des cas.

Toutefois, l’UdeM encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire vacciner. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de  Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro suivant: 1 877 644-4545. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux.

 

Est-il possible de demander une place en résidence pour l’automne 2021?

Oui. Les étudiants désireux de louer un studio au trimestre d’automne doivent communiquer avec les Résidences de l’UdeM

VACCINATION

La vaccination est-elle obligatoire afin d’assister aux cours en présentiel à l’automne 2021?

Non. La vaccination n’est pas obligatoire à l’Université de Montréal, comme ailleurs au Québec. Toutefois, l’UdeM encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire vacciner. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux.

Si la vaccination n’est pas obligatoire, comment l’Université assurera-t-elle le déroulement sécuritaire de ses activités?

L’UdeM suivra les directives de la santé publique et, selon la situation sanitaire, maintiendra toutes les consignes nécessaires pour assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire. 

J’ai reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. Puis-je commencer mon trimestre d’automne même si je n’ai pas encore reçu ma 2e dose?

Oui. L’UdeM, tout comme le gouvernement du Québec, encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire pleinement vacciner: la 2e dose assure une meilleure protection contre les effets de la COVID-19. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545.

J’ai reçu une 1ère dose de vaccin ailleurs qu’au Québec. Que dois-je faire pour obtenir ma 2e dose ici à Montréal?

Les personnes ayant reçu une 1ère dose du vaccin à l'extérieur du Québec peuvent recevoir gratuitement leur prochaine dose au Québec. Cette mesure touche également les étudiants internationaux. Ces personnes doivent prendre rendez-vous à un centre de vaccination à partir du portail Clic santé.

Consultez le site du gouvernement pour connaître les consignes pour les personnes vaccinées à l'extérieur du Québec.

Est-ce qu’une preuve de vaccination ou un passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder aux campus de l’UdeM?

Non. Pour le moment, il n’est pas prévu de mettre en place un passeport vaccinal à l’UdeM. L’UdeM se conforme ainsi aux exigences des autorités gouvernementales, qui ne recommandent le passeport vaccinal que pour les voyages à l'étranger et pour les activités non essentielles en cas de recrudescence des cas.

L’Université de Montréal a-t-elle l’intention de demander à un membre de la communauté universitaire s’il a été vacciné?

Non. Il s’agit d’une information confidentielle et l’Université considère qu’elle ne peut pas demander une preuve vaccinale, sinon dans certaines circonstances très précises (ex. stages en milieu hospitalier). Sauf exception prévue par la loi, aucune demande d’information ne sera faite sur le statut vaccinal d’un étudiant ou d’un membre du personnel. Rappelons toutefois que la santé publique peut exiger ces informations lorsqu’elle mène une enquête épidémiologique en situation d’éclosion.

La vaccination est-elle exigée pour les locataires des résidences de l’UdeM?

Non. Compte tenu de la situation particulière des résidences, des mesures applicables à tous les locataires ont été prises afin de limiter les risques de contagion. Ces mesures pourront être sensiblement différentes de celles observées ailleurs sur nos campus. Les locataires seront prévenus de l’existence de telles mesures.

Où puis-je me faire vacciner?

De nombreux endroits sont disponibles à Montréal, incluant plusieurs cliniques éphémères. Consultez la liste et l’horaire des cliniques de vaccination avec et sans rendez-vous sur le site de Santé Montréal ou sur les sites des CIUSSS pour les cliniques éphémères. Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur le site de  Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545.

Y a-t-il des cliniques de vaccination sur le campus pour la communauté universitaire?

Non. Toutefois, l’UdeM accueille au campus MIL une clinique de vaccination du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

RETOUR SUR LE CAMPUS

Je dois me rendre sur le campus, quelles sont les directives à suivre?

Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou membre du personnel, vous devez faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur l’un des campus de l’UdeM. 

J’éprouve un ou des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou dans votre milieu de stage. Pour connaître les symptômes par ordre de gravité et savoir si vous devez passer un test de dépistage, consultez l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec.

Pour obtenir les directives détaillées à suivre en cas de symptômes, référez-vous à la section Que faire si... 

J’habite avec quelqu’un qui présente des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 et qui est en isolement, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous vivez avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et qui est en isolement, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la Santé publique pour plus d’information. 

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Si vous avez eu des contacts à moins de 2 mètres, pendant plus de 15 minutes cumulatives dans la journée et sans porter d’équipements de protection individuels, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la santé publique pour plus d’information. 

On m’a recommandé de passer un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Si la santé publique ou un professionnel de la santé vous ont recommandé de vous présenter dans un centre de dépistage pour y subir un test de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

J’attends le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter sur le campus ou en milieu de stage.

J’ai voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage. Consultez les directives sur le site du gouvernement du Canada pour plus d'information.

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a voyagé au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront indiquées.

L’outil d’autoévaluation de l’état de santé m’indique de ne pas me rendre sur le campus, que dois-je faire?

Membres de la communauté étudiante : 

  • Si vous devez vous absenter d’un cours donné en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans le Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.
  • Pour toute absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.
  • Pour toute absence à une activité de stage, veuillez suivre les consignes mises en place par votre unité.

Membres du personnel : consultez Mon UdeM pour obtenir plus d’information sur les cas particuliers et les consignes en cas d’absence au travail en raison de la COVID-19.

Je suis sur le campus et ressens un ou des symptômes de la COVID-19, que dois-je faire?

  • Si vous présentez un ou des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus, isolez-vous des autres personnes et rentrez chez vous afin d'éviter de transmettre le virus.
  • Évitez les transports en commun, demandez à un proche de venir vous chercher. Si ce n'est pas possible, un déplacement en taxi peut être acceptable, en spécifiant votre situation lors de votre appel.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de rentrer seul, demandez de l'aide et communiquez avec la Sûreté de l'UdeM (au 7771 d'un poste fixe, ou au 514 343-7771 d'un téléphone cellulaire), qui vous donnera des consignes à suivre. 
  • Communiquez avec la Santé publique au 1 877 644-4545.

Comment puis-je accéder aux différents pavillons?

Les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

MASQUES DE PROCÉDURE et ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

Le port du masque de procédure est-il obligatoire sur le campus?

  • Le port du masque de procédure continue d'être obligatoire dans les espaces communs et lors des déplacements comme dans tous les espaces publics au Québec.
  • Cependant, pour les membres du personnel, le port du masque n’est plus obligatoire mais bien recommandé dans certains lieux ou situations, notamment dans les bureaux et dans les espaces de travail, en autant que la distanciation de deux mètres soit respectée ou qu’il y ait une barrière physique entre les personnes.

L'Université fournit-elle les masques de procédure?

Oui. Des masques de procédure sont mis à la disposition de tous et toutes, sans frais, aux endroits suivants :

  1. Les régies des pavillons Roger-Gaudry, 3200 Jean-Brillant, Marie-Victorin, du campus MIL et de la Faculté de médecine vétérinaire.
  2. À différents points d'entrée des pavillons. Consultez le plan des distributrices de masques. 

Quand et où puis-je retirer mon masque de procédure?

  • Les membres du personnel peuvent retirer le masque de procédure dans un bureau individuel fermé ou encore dans un espace de travail (bureau partagé, salle de réunion) en autant que la distanciation de deux mètres soit respectée ou qu’il y ait une barrière physique entre les personnes.
  • Le masque de procédure peut être retiré lorsque l’on mange ou boit dans un lieu de restauration, en autant que la personne soit assise et que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée en tout temps. Nous demandons par ailleurs aux membres de la communauté de ne pas étirer indûment les périodes de repas.
  • Le masque de procédure peut être retiré dans les salles de travail individuelles des bibliothèques.
  • Les membres du personnel enseignant peuvent retirer leur masque de procédure en classe pourvu qu'ils maintiennent en tout temps une distance de 2 mètres ou plus avec autrui.

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés de porter le masque de procédure?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne de porter un masque de procédure. Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître la liste des exemptions autorisées. 

Les membres du personnel doivent-ils porter un masque de procédure quand ils se déplacent sur le campus?

Le port du masque de procédure doit obligatoirement être porté si la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée ou en l'absence de barrières physiques. 

Est-ce que l’Université fournit des équipements de protection individuels?

Oui, l’Université fournit des équipements de protection individuels lorsqu'ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire. Pour plus d’information, consultez notre section sur les équipements de protection individuels

Quand ou dans quelles circonstances doit-on porter des équipements de protection individuels?

Les équipements de protection individuels (EPI), comme le masque de procédure avec visière ou lunettes de protection, doivent être portés lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de 15 minutes et plus cumulatives sur un quart de travail en l’absence de barrières physiques. Par exemple : dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d’enseignement ou dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit fournir au personnel de son unité les EPI requis. Consultez notre section sur les équipements de protection individuels

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boîte à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quand pourrons-nous revenir travailler sur le campus?

Aucun retour à temps plein de tous les employés de l’UdeM sur nos campus n’est envisageable pour le moment. La demande du gouvernement de permettre une plus grande présence sur les campus concerne les étudiants et étudiantes, ainsi que les membres du personnel enseignant. L’Université demande à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de choisir cette option. La consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place.

Qui peut revenir travailler sur le campus?

L’Université demande à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de choisir cette option. Il revient à chaque gestionnaire de déterminer lesquels membres de son équipe devraient travailler sur place, à quelle fréquence et selon quelles modalités pour répondre aux besoins de l’Université. Dans son analyse, le gestionnaire devra tenir compte de la capacité d’accueil réduite des bureaux et du respect des mesures sanitaires qu’il aura préalablement mises en place au sein de son unité.

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

Pour les membres du personnel administratif et de soutien, les déplacements à l’international pour des raisons professionnelles demeurent interdits.

Pour les membres du personnel enseignant et de recherche, les séjours à l’extérieur du Canada peuvent être autorisés. Des protocoles spécifiques ont été établis en fonction des différentes situations possibles. Consultez dans Mon UdeM l’onglet Déplacement à l’extérieur du Canada lié à la recherche pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours à l’international pour des motifs professionnels autres que la recherche peuvent également être autorisés, sous certaines conditions.

Est-ce que je peux me déplacer à l’extérieur du pays pour continuer à accomplir mes tâches en mode télétravail?

Vous devez d’abord faire la demande auprès de votre gestionnaire. Dans MonUdeM, cliquez sur le bandeau Déplacement pour des raisons personnelles (avec télétravail) pour l’ensemble des modalités et processus.

Je dois me déplacer à l’extérieur du Canada pour des raisons personnelles. Quelle est la marche à suivre?

Avisez d’abord votre gestionnaire de votre absence et de ce déplacement. Si vous n’avez pas à travailler durant votre séjour à l’étranger (p. ex. congé), vous devez néanmoins consulter dans Mon UdeM le document de reconnaissance de risques (PDF).

Dois-je prendre des précautions particulières avant de me présenter sur mon lieu de travail?

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de consulter le guide de retour sur le campus et de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

 

Les facultés et les services peuvent-ils tenir des réunions sur le campus?

Nous déconseillons fortement aux membres de la communauté de tenir des réunions en présence. Utilisez plutôt les technologies de l’information et les outils réseau pour les communications, comme Teams ou Zoom.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Des circonstances pourraient m'empêcher d'assister à mes cours en personne à l'automne. Quels sont les accommodements possibles?

Référez-vous à la FAQ des Services aux étudiants. Vous y trouverez de l'information sur les accommodements académiques possibles pour l'automne 2021.

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

Oui. L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers. 

Pour obtenir plus d'information sur l'accueil des étudiants internationaux, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux.

Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’automne 2021 dans le cadre d’un programme d’échange?

En ce mois de mai, les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études. Par conséquent, l’Université de Montréal a pris la décision de rouvrir les programmes d’échanges lors du trimestre d'automne 2021 sous certaines conditions. Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour plus d'information.

Je n’habite plus à Montréal. Dois-je revenir à Montréal pour le trimestre d’automne 2021?

Oui. Tous les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne 2021, y compris ceux et celles en provenance de l’étranger, devraient entreprendre dès maintenant des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place.

SÉJOURS À L'ÉTRANGER

Je suis un étudiant canadien. Sera-t-il possible prendre part à un échange étudiant à l'extérieur du Canada à l'automne 2021?

Non. Le programme d'échanges étudiants avec les partenaires de l'UdeM est suspendu pour le trimestre d'automne 2021. Cette mesure vise les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Consultez la communication du 6 mai pour toutes les modalités.

J’ai prévu un séjour d’études ou de recherches à l’extérieur du Canada au trimestre d’automne 2021. Est-ce que ce séjour sera permis?

Certains séjours pourront être autorisés sous certaines conditions. Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada sont maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours doivent faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Comment seront donnés les cours à l'automne 2021?

Consultez la section Automne 2021 de notre FAQ.

J'ai un examen en présentiel, mais j'éprouve des symptômes de la COVID-19. Que faire?

  • Ne vous présentez surtout pas sur le campus et ne vous présentez pas à votre examen.
  • Isolez-vous et suivez les consignes pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.
  • Signalez votre absence à l'examen en remplissant le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.
  • Sachez qu'en cas d'absence à un examen, des modalités de reprise s'appliquent.

     

Je dois m'absenter à une évaluation. Que faire?

Si vous devez vous absenter à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant. Ce dernier sera transmis automatiquement à votre responsable de programme, qui devra l’approuver.

En procédant ainsi, vous n’aurez pas à produire de document pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions.

     

Est-ce que les cours d'été 2021 se donneront à distance?

À partir du lundi 12 avril, l'enseignement devra se faire à distance en zone rouge sauf pour des activités qui doivent se tenir absolument en présence. Les activités multimodales se dérouleront donc entièrement à distance pour les campus Montréal, MIL, Laval, Longueuil, Saint-Hyacinthe et Lanaudière.

Pour les cours du campus de la Mauricie, les cours multimodaux pourront se poursuivre sans changements, tels que prévus.

Je suis sur le campus, où puis-je étudier?

Pour le trimestre d'été 2021, des salles d'études sont disponibles pour le travail individuel et pour les travaux d'équipe.

Travaux d'équipe

Aux campus de Montréal et de Laval, 22 salles d'une capacité maximale de six (6) personnes sont accessibles sur réservation seulement, par blocs de quatre heures : de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Au campus de Saint-Hyacinthe, deux (2) salles pour les travaux d’équipe sont accessibles. La Faculté de médecine vétérinaire communiquera avec ses étudiants et étudiantes à ce sujet.

Travail individuel

Trois (3) salles d’études à libre accès sont disponibles pour le travail individuel. Aucune réservation n'est nécessaire pour l’utilisation de ces salles, mais le nombre de personnes admises est limité pour des raisons sanitaires.

Les bibliothèques possèdent également 200 stations de travail dotées d’ordinateurs ainsi que des espaces de travail individuel. Ces places doivent être réservées sur le site des Bibliothèques.

Je dois m’absenter à une séance de cours offerte en présentiel, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une séance de cours offerte en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans votre Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.

Où puis-je trouver du soutien pour l’apprentissage à distance?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter:

Vous pouvez également contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes.

Puis-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'été 2021?

Non. Comme cela a été le cas au trimestre d'été 2020, le choix du barème de notation succès/échec au trimestre d'été 2021 ne sera pas offert pour les cours comportant une notation littérale.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-ce que les activités de recherche peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel?

Seules les activités de recherche ayant reçu une autorisation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) ET qui seront en mesure de respecter rigoureusement l’ensemble des directives émises par la santé publique et l’Université peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel. Pour connaître le processus d’approbation, consulter la page reprise et maintien des activités de recherche et la foire aux questions du site COVID-19 : informations aux chercheurs. Toutes les informations pertinentes pour la reprise des activités de recherche sont hébergées et mises à jour régulièrement dans le site de la recherche de l’UdeM.

Je suis un étudiant aux cycles supérieurs. Comment puis-je obtenir l'autorisation de reprendre mes activités de recherche en présentiel ?

Lorsqu’un étudiant des cycles supérieurs souhaite tenir des activités en présentiel avec ou sans participants humains, à moins d'effectuer sa recherche dans l'un des centres affiliés listés ici, l'étudiant doit:

  1. Suivre les trois capsules et réussir les quiz qui valident la compréhension du cours COVID19 - Conduite de la recherche en présentiel sur Studium FC afin d’obtenir le certificat de formation individuelle.
  2. Discuter avec son directeur de recherche pour déterminer si l’activité peut se faire en présentiel ou si elle doit se poursuivre en télétravail. Au besoin, le directeur de recherche doit déposer un plan de mitigation ou un amendement; celui-ci doit être approuvé avant que l'étudiant puisse reprendre ses activités en présentiel selon les conditions approuvées.

Est-il permis de voyager à l’extérieur du Canada pour des activités de recherche?

Sous certaines conditions. L’Université a établi des protocoles précis à suivre en fonction des différentes situations possibles. Consultez MonUdeM pour l’ensemble des détails.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. Les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme.

Où puis-je trouver plus d’information à l’intention des postdoctorants et des étudiants visiteurs de recherche?

Les postdoctorants et les étudiants visiteurs de recherche sont invités à consulter la FAQ des Études supérieures et postdoctorales pour obtenir plus d’information, notamment concernant leur stage et leur permis de travail. 

ACTIVITÉS PARA-UNIVERSITAIRES

Les activités para-universitaires doivent-elles être annulées?

Toutes les activités para-universitaires sont annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement nécessaire à l’obtention d’un diplôme.

L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission de la COVID-19.

ADMISSION

Les demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2021 sont-elles encore traitées?

Oui. L’étude des demandes d’admission au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuit, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux. Pour plus d'information concernant l'admission, consultez le site du Service de l'admission et du recrutement.

Où puis-je trouver plus d'information concernant les admissions?

Pour connaître les mesures mises en place afin d'assurer la continuité des processus et des suivis des dossiers d'admission, consultez le site du Service de l’admission et du recrutement.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Oui. Avec l'évolution de la situation épidémiologique à Montréal, les résidences accueilleront de nouveaux étudiants en septembre 2021. Consultez le site des Résidences pour une demande d’admission.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

QUESTIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

J’ai besoin de soutien dans mes études, qui puis-je contacter?

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Consultez leur foire aux questions afin d'obtenir plus d'information.

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Les membres de la communauté étudiante qui sont dans une situation précaire sont invités à contacter les Ressources socio-économiques par courriel ou par téléphone au 514 343-6145.

Où puis-je obtenir de l’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs?

Pour obtenir plus d’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs, consultez la section Financement des étudiants de la FAQ des Études supérieures et postdoctorales ou le site des Bourses d’études.

RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

J’ai besoin de soutien informatique, à qui dois-je m’adresser?

Les Technologies de l’information offriront graduellement du soutien informatique à la communauté universitaire (personnel enseignant, employés et étudiants) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours du trimestre d'automne. Vous pouvez les joindre par téléphone au 514 343-7288 ou en remplissant le formulaire d’aide

Où puis-je obtenir les outils numériques mis à la disposition de la communauté universitaire?

Vous trouverez sur le wiki libre-service des Technologies de l’information un catalogue des services, de même qu’une foire aux questions. Une boîte à outils pour le télétravail est également disponible pour les membres du personnel. 

Où puis-je trouver des logiciels disponibles à distance?

Les membres de la communauté peuvent se procurer divers logiciels auprès des bibliothèques. Les Technologies de l’information mettent également à votre disposition plusieurs logiciels dans la Logithèque.

Comment puis-je m’assurer d’utiliser Zoom de façon sécuritaire?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque Web: cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM. Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire pour effectuer vos réunions avec Zoom, la dernière version est également disponible dans l’App Store et sur Google Play. 

De plus, vous pouvez prendre connaissance des bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin de vous assurer d’en faire un usage sécuritaire.