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FAQ institutionnelle

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Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qu’est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, la COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes. 

Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres?

Les autorités de la santé publique recommandent d’appliquer les mesures d’hygiène de base, l’étiquette respiratoire et la distanciation sociale :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

  • Évitez les poignées de main et les accolades. 
  • Réduisez les contacts sociaux non essentiels et évitez les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour vos communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins deux mètres dans les lieux de rassemblement.
  • Portez un couvre-visage dans les espaces publics fermés.

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Je suis atteint de la COVID-19 ou j’en présente les symptômes, que dois-je faire?

  1. Isolez-vous à la maison et suivez les directives émises par la santé publique.
  2. Si vous êtes étudiant et que la situation vous empêche de remettre un travail ou d’effectuer une évaluation dans les délais exigés, remplissez le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant.
  3. Si vous êtes un membre du personnel, consultez la rubrique Gestion de l’absentéisme dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur le campus?

L’Université travaille activement afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur le campus :

  • L'Université suspend toutes les activités pédagogiques en présentiel.
  • L'Université annule ou reporte toutes les activités culturelles et sportives, ainsi que tous les colloques et conférences jusqu'à nouvel ordre.
  • L'Université ferme la majorité de ses services (cliniques, bibliothèques, services alimentaires, CEPSUM), à l’exception du Centre hospitalier universitaire vétérinaire qui fonctionne en mode urgences.
  • L’Université a annulé en date du 12 mars toutes les activités académiques à l’étranger.
  • L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles.
  • L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant tout séjour hors du Québec.
  • Les distributeurs de savon dans les toilettes sont remplis de façon soutenue et des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux entrées de tous les pavillons.
  • Une campagne de sensibilisation sur l’importance des mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire est actuellement diffusée.
  • Une foire aux questions sur la COVID-19 est en ligne et est fréquemment mise à jour.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l'UdeM.

Que fait l’Université pour gérer la situation?

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Le comité de direction, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. 

J’ai des inquiétudes au sujet du coronavirus : à qui puis-je parler?

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec le service de la sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771. 

Les services de l’Université sont-ils ouverts?

L’Université est ouverte et les services administratifs sont opérationnels. Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants sont fermés. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez notre répertoire des services ouverts ou fermés

Les bibliothèques sont-elles ouvertes?

Découvrez l'offre de service en ligne pour les étudiants et les membres du personnel enseignant

  • Vous pouvez emprunter un document ou demander la numérisation d’un article de périodique ou de chapitre de livre, mais les rayonnages et les espaces d’étude et de travail demeurent inaccessibles. Aucun document ne pourra être récupéré sans rendez-vous.
  • Le service de clavardage est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • L'échéance de tous les prêts sera renouvelée automatiquement, à l'exception des documents de la réserve de cours, pour lesquels la période de prêt est de 3 jours, et à l'exception des modalités habituelles comme un document réservé, un dossier expiré, un seuil de frais atteint.
  • Vous pourriez recevoir un avis vous demandant de retourner un ou des documents qui auraient été réservés. Ces documents devront alors être déposés dans l’une des chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM dans les délais demandés.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à clavarder avec nous.

Le service de courrier est-il maintenu sur le campus?

Le courrier est distribué une fois par semaine, le mardi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, uniquement aux unités qui en font la demande par courriel. Le courrier est distribué au local habituel et vous devez prévoir la présence d’une personne sur place durant cette plage horaire pour vider les sacs et les remettre immédiatement au préposé.

Les livraisons sont regroupées au quai du pavillon Roger-Gaudry jusqu'à nouvel ordre.

Si votre unité a des besoins particuliers en matière de livraison ou d’envoi de courrier, vous pouvez contacter le 514 343-6946 de 8 h à 12 h ou écrire à l’adresse courrier@di.umontreal.ca.

Comment puis-je récupérer mes effets personnels laissés dans mon casier au trimestre d’hiver?

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent récupérer leurs effets personnels laissés dans un casier lors du trimestre d’hiver dernier pourront le faire entre le 13 et le 30 juilletPrenez connaissance des consignes à suivre, ainsi que de la date et l’horaire détaillé pour chaque pavillon.

Si vous ne pouvez venir récupérer votre matériel aux dates proposées, il sera entreposé à la régie de votre pavillon, afin que vous en repreniez possession au cours du mois de septembre. 

Est-il permis de se déplacer entre les campus du grand Montréal - de la montagne, Laval, Longueuil - et les campus de Saint-Hyacinthe, de Trois-Rivières et des Laurentides?

Les déplacements entre des zones ayant différents statuts épidémiologiques augmentent bel et bien le risque d’infection au sein des régions jusqu’alors relativement épargnées. Ainsi, l'Université de Montréal invite ses personnels à limiter au minimum nécessaire les déplacements entre les campus du grand Montréal et ses environs (zone chaude) et ceux des autres régions du Québec (zones froides)

Les stationnements des différents campus sont-ils accessibles?

Oui, les stationnements de l’UdeM sont ouverts. Les tarifs journaliers habituels sont en vigueur depuis le 25 mai.

COUVRE-VISAGES, MASQUES et ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Le port du couvre-visage est-il obligatoire sur le campus?

Oui. Il est obligatoire de porter un couvre-visage pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l’Université de Montréal. Le couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, y compris les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers. 

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés de porter le couvre-visage?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne gouvernementale de porter un couvre-visage dans un lieu public fermé, comme une université. Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître la liste des exemptions autorisées. 

Doit-on porter un couvre-visage en classe ?

Il n’y a pas d’activités d’enseignement en présentiel au trimestre d’été. Des directives détaillées suivront d’ici la rentrée d’automne sur le port du couvre-visage en classe.

Quand et où puis-je retirer mon couvre-visage?

Le couvre-visage peut être retiré une fois rendu au lieu de travail ou d’études si les règles de distanciation physique peuvent s’appliquer, par exemple, un bureau individuel fermé ou un secteur isolé des bibliothèques. Le couvre-visage peut également être retiré dans les aires de bureau ouvertes, les aires de repos et les cafétérias lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation de deux mètres. 

Les membres du personnel doivent-ils porter un couvre-visage quand ils se déplacent sur le campus ?

Oui. Quand il se déplace sur un campus, l’employé n’exécute pas une tâche : il se trouve dans un espace public, au même titre que lorsqu’il se trouve dans les transports en commun ou tout autre lieu public fermé, et le port du masque est alors obligatoire, en vertu des directives gouvernementales. En conséquence, il est de sa responsabilité de se procurer un couvre-visage et de l’apporter avec lui, qu’il lui ait été fourni par l’Université ou non. 

L’Université a-t-elle l’obligation de fournir des couvre-visages à ses employés?

Non. Pour soutenir les efforts de la santé publique dans sa lutte contre la propagation du virus, l’Université distribuera sous peu, à ses frais, des couvre-visages recyclables aux employés qui le demandent à leurs gestionnaires : les détails sur la distribution de ces couvre-visages aux couleurs de l’UdeM seront communiqués prochainement. Nous encourageons les membres de la communauté qui doivent accéder au campus ou se déplacer dans nos bâtiments à utiliser des couvre-visages recyclables. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles gratuitement à certaines régies de pavillons.

Est-ce que l’Université fournit des masques ou des équipements de protection individuelle?

Oui, l’Université fournit des masques de procédures ou des équipements de protection individuelle lorsqu'ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire. Pour plus d’information, consultez notre section sur les équipements de protection individuelle

Quand ou dans quelles circonstances doit-on porter un équipement de protection individuelle?

Les équipements de protection individuelle (EPI), comme le masque de procédures avec visière ou lunettes de protection, doivent être portés lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de 15 minutes et plus cumulatives sur un quart de travail en l’absence de barrières physiques. Exemple : dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d’enseignement ou dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit fournir au personnel de son unité les EPI requis. Consultez notre section sur les équipements de protection individuelle

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boite à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quand pourrons-nous revenir travailler sur le campus?

L’Université continue de privilégier le travail à distance lorsque les tâches le permettent. La consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place.

Les membres du personnel qui auraient besoin d’accéder à leur lieu de travail de façon ponctuelle peuvent le faire en consultant leur gestionnaire et dans la mesure où les règles de sécurité sont respectées.

Des directives suivront pour la rentrée d'automne 2020.

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Puis-je suivre des formations à distance?

Oui, de nombreuses formations sont offertes. Rendez-vous dans la section COVID-19 de Mon UdeM pour découvrir les formations et les webinaires proposés.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

À compter du 12 mars, et jusqu’au 31 août, l’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, l’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également aux membres de la communauté universitaire d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels.

Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux en cas de maladie que pour l’annulation des voyages.

Dois-je prendre des précautions particulières avant de me présenter sur mon lieu de travail?

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

Ne vous présentez pas sur votre lieu de travail si :

  • vous éprouvez un ou plusieurs symptômes d’allure grippale : toux inhabituelle, fièvre (égale ou supérieure à 100,4°F ou 38,0°C), difficulté respiratoire ou perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale;
  • un membre de votre foyer manifeste un ou plusieurs de ces symptômes;
  • vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous avez été déclaré positif à la COVID-19;
  • vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, ou qui a été déclaré positif;
  • vous avez a reçu des recommandations de la santé publique pour un suivi dans les 14 derniers jours;
  • vous, ou un membre de votre foyer, avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.

Comment puis-je accéder aux différents pavillons?

Les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers au trimestre d’automne prochain. Ce trimestre se tiendra essentiellement à distance; vous pourrez ainsi mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui seront mises en place.

Notez toutefois que certains cours (par exemple des laboratoires) pourraient nécessiter des activités en présentiel; plus d’information vous sera communiquée dans les prochaines semaines à cet égard afin de vous aider à planifier le choix des cours les mieux adaptés à votre situation.

Que vous étudiiez déjà à l’UdeM ou que vous soyez nouvellement admis, il reste important d’avoir en votre possession le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’étude ou d’entamer dès maintenant les démarches pour les obtenir.

Pour obtenir plus d'information sur l'accueil des étudiants internationaux, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez débuter vos études à distance sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Pourrai-je terminer ma session d’automne 2020 de l’étranger si mon CAQ et/ou mon permis d’études me sont refusés?

Oui. Il est toutefois important d'entamer vos démarches d'obtention de votre CAQ et de votre permis d'études même si vous débutez votre trimestre à distance. Le CAQ et le permis d'études ne seront toutefois pas obligatoires tant que vos études s'effectueront à distance à l'extérieur du territoire canadien. Dans l'éventualité où votre demande de CAQ et/ou de permis d'études serait refusée, vous pourrez compléter votre trimestre à distance si vous êtes à l’extérieur du Canada. Pour continuer ensuite en présentiel, vous aurez besoin d’obtenir des documents d’immigration valides.

Dois-je physiquement demeurer au Québec à partir de septembre pour suivre les cours en ligne ou puis-je les suivre de mon pays d’origine?

Comme le trimestre d’automne se tiendra essentiellement à distance; vous pourrez mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui seront mises en place.

Notez toutefois que certains cours (par exemple des laboratoires) pourraient nécessiter des activités en présentiel; plus d’information sera diffusée dans les prochaines semaines à cet égard afin de vous aider à planifier le choix des cours les mieux adaptés à votre situation.

La date limite pour transmettre le CAQ au Bureau des étudiants internationaux sera-t-elle prolongée?

Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) tiendra compte de la situation actuelle et proposera des solutions adaptées prochainement. Sachez qu’exceptionnellement vous pouvez envoyer votre demande de permis d’études en soumettant, à la place du CAQ, la preuve de la demande de renouvellement du CAQ ainsi qu’une lettre explicative. Vous compléterez votre demande de permis d’études une fois le CAQ reçu.

Je suis étudiant international à l'étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

Le gouvernement du Canada a imposé certaines restrictions pour entrer sur le territoire canadien. Assurez-vous de faire les vérifications qui s’imposent avant votre retour afin de vous assurer que vous serez bien en mesure de franchir les frontières à votre arrivée.

Si vous voyagez par avion, une vérification de votre état de santé sera effectuée par les compagnies aériennes. Notez que le port du masque non médical est obligatoire pour tous les passagers aériens. Vous devrez également présenter un plan de quarantaine crédible à votre arrivée ou avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Cet isolement est obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Avant de prendre la décision de revenir ou d’arriver au Canada, nous vous conseillons de communiquer avec le Bureau des étudiants internationaux pour les informer et soumettre toutes questions relatives à vos documents d’immigration : bei@sae.umontreal.ca

Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un programme d’études :

  • Vérifiez auprès de votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre trimestre ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).
  • Contactez le responsable de votre programme d’études à l’UdeM afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.
  • Communiquez par courriel avec la Maison internationale afin de les aviser de votre date de retour.

Vous devrez aussi vous assurer que votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation vous protègent lors d’un retour au Canada dans le contexte actuel. À noter que des limitations de couvertures peuvent s’appliquer en raison d’une condition de santé préexistante pour les soins en lien avec le COVID-19.

  • Si vous êtes couvert en vertu d’une entente de sécurité sociale avec le Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
  • Si vous êtes couvert en vertu du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux (contrat Q178 Desjardins), consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178, disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

Je suis étudiant international à Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

1. Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner.

2. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, veuillez consulter la rubrique Voyage par avion.

3.  Avant de partir, assurez-vous d’avoir complété les démarches administratives suivantes :

  • Avisez la TGDE et le responsable de programme de votre unité académique en charge de votre dossier.
  • Avisez votre propriétaire si vous êtes locataire d’un logement. Si vous quittez une résidence de l’UdeM, informez-nous par courriel. Laissez la clé de votre studio, ainsi que le double de celle-ci (si vous l’avez emprunté), dans la chute prévue à cet effet, qui se trouve à gauche du comptoir du service à la clientèle situé au 2350, boul. Édouard-Montpetit. 
  • Assurez le remboursement de vos frais de bibliothèque, s’il y a lieu.

4. Une fois revenu dans votre pays d’origine, conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. 

5. Si vous prévoyez revenir au Canada plus tard pour continuer vos études, assurez-vous de renouveler vos documents d’immigration et prenez en compte les délais d’obtention qui ont fortement augmenté à cause de la crise sanitaire. Aussi, veuillez noter qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous placer en quarantaine pendant 14 jours et présenter à la frontière un plan de quarantaine détaillé.

Les activités de mobilité étudiante reprendront-elles à l’automne 2020?

Nous avons décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada pourraient être maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours devront faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Qu’arrivera-t-il de mon séjour d’études prévu à l’étranger?

Un étudiant ou une étudiante qui a déjà soumis une demande de bourse de mobilité ou de programme d’échange à l’étranger et qui souhaite maintenant reporter son séjour d’études à l’étranger doit communiquer avec la Maison internationale, qui fera un suivi pour la mise à jour de son dossier lorsque la situation sera revenue à la normale.

Je dois annuler mon projet d’études en cours à l’étranger. Suis-je couvert par mes assurances?

Vous devez vérifier les modalités de la couverture de votre assurance médicale de voyage et vous assurer que votre assurance couvrira les frais médicaux si vous éprouvez des ennuis de santé à l’étranger, qu’ils soient liés à la COVID-19 ou non. Vérifiez également les modalités de la couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Assurez-vous de conserver des preuves écrites de vos échanges.

Si vous êtes assuré auprès de l'Alliance Étudiante pour la Santé au Québec (ASEQ), visitez leur site Web pour obtenir plus d'information.

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

1. Vérifiez tout d’abord auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols seraient suspendus en partance de votre pays de séjour, communiquez avec Groupe Voyage VP, agence agréée par l’UdeM pour accompagner les étudiants dans leur démarche de retour. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie.

Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Pour toute autre question, contactez la Maison internationale.

2. Ensuite, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

3. Vérifiez avec votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).

4. Contactez le responsable de votre programme d’études afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.

5. Une fois revenu au Canada, et ce, même si vous n'avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en quarantaine (vous auto-isoler) pendant 14 jours. Il s'agit d'une exigence obligatoire. 

Dans tous les cas, consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Puis-je venir étudier sur le campus?

Le trimestre d’été se tient à distance. Nous demandons aux étudiants de ne pas se présenter sur nos campus pour étudier, à moins de travailler sur des projets de recherche autorisés ou en cas de stricte nécessité. Aucun accès ne sera autorisé aux salles de classe.  

Comment se déroulent les évaluations aux cycles supérieurs?

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), doivent dorénavant se faire en mode « à distance ». Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI).

Pour plus d'information concernant les cycles supérieurs, consultez la FAQ des Études supérieures et postdoctorales.

Pourquoi les moyennes de groupe ne s’affichent-elles pas sur les relevés de notes du trimestre d’hiver 2020?

Considérant le contexte exceptionnel et le changement dans le choix du barème de notation, les moyennes de groupe ne seront pas affichées au relevé de notes des étudiants et étudiantes pour le trimestre d'hiver 2020.

Le trimestre d’été 2020 se tiendra-t-il à distance?

Oui. Il n’y aura aucune activité d’enseignement en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre d’été. L’enseignement et les évaluations se feront à distance. 

Puis-je me procurer des livres pour le trimestre d’été aux Librairies de l’UdeM?

Oui. Vous pouvez commander votre matériel de cours sur le site des Librairies, y compris, les recueils de notes. Vous ne pourrez aller chercher votre commande en magasin, mais un service de livraison vous est offert.

Pour toute question concernant les commandes : librairie@sea.umontreal.ca.

Est-ce que les stages prévus au trimestre d'été sont maintenus?

Les directions de département communiqueront avec les étudiants afin de les informer des dispositions qui seront prises pour les stages du trimestre d'été.

Il m’est impossible de participer à toute forme d’évaluation dans les délais exigés : que dois-je faire?

Si, au cours du trimestre d’été, vous êtes dans l’impossibilité de participer à une évaluation (examen ou travail), peu importe le motif, vous devrez le signaler en remplissant le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant. Ce dernier sera transmis automatiquement à votre responsable de programme, qui devra l’approuver.

En procédant ainsi, vous n’aurez pas à produire de document pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions ; la réponse, positive ou non, vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, des mesures compensatoires seront prises : examen différé, travail écrit, etc. C’est votre enseignant, de concert avec la personne responsable du programme, qui déterminera la mesure appropriée.

Quelle que soit la mesure compensatoire, la mention REM (remise) sera inscrite à votre dossier pour le cours touché, et ce, jusqu’à ce que l’évaluation soit complétée. Dans le cas d’un examen différé, celui-ci doit être complété avant la fin du trimestre suivant, à moins de circonstances exceptionnelles approuvées par le doyen de votre faculté.

IMPORTANT : la mention REM associée à un cours préalable n’empêche pas l’inscription au cours qui lui est subséquent.

Quelles sont les dates d’abandon de cours pour le trimestre d’été?

Consultez l’horaire de votre cours pour connaître sa date limite d’abandon. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous devez remplir le formulaire INS_Annul_Abandon_cours disponible dans le Centre étudiant, sous la vignette Vos formulaires.

Vous pourrez reprendre un cours abandonné lorsqu’il sera à nouveau mis à l’horaire. Dans certains cas, il vous sera possible, avec l’accord de la personne responsable du programme, de remplacer ce cours par un autre cours.

Dans les programmes à promotion par année, les abandons de cours sont exceptionnels, ils doivent donc être autorisés par l’autorité compétente.

Pourrai-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'été 2020?

Non. Tous les cours offerts au trimestre d’été auront un barème de notation littérale. Ces cours ayant une valeur numérique, ils seront donc contributoires à la moyenne cumulative.

Qu'en est-il du trimestre d'automne 2020?

Le début du trimestre d’automne 2020 est toujours prévu le 1er septembre (ou avant selon votre programme d’études). Il se tiendra en grande partie à distance : seuls certains cours ou certaines portions de cours pourront se donner sur le campus. 

Plus d'information sera diffusée au cours des prochaines semaines pour détailler la nature des mesures qui seront prises en vue du trimestre d'automne.

Quand pourrais-je compléter mon inscription pour le trimestre d’automne 2020?

À partir du 16 avril, vous pourrez voir la date de début de votre période d'inscription et simuler un horaire en mettant des cours au panier. Pour la plupart des étudiants actuels, le début de l'inscription sera le 22 avril. Pour les nouveaux étudiants, le début de l'inscription sera le 5 mai. 

Où puis-je trouver de l’information sur le mode d’enseignement de mes cours?

Votre faculté ou votre école communiquera avec vous pour vous informer de la mise à jour des horaires de cours qui seront accessibles dans votre Centre étudiant. Vous y trouverez aussi l’information sur les modes d’enseignement de chaque cours. Notez que certains programmes seront offerts entièrement à distance.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs qui comprend des activités de recherche doivent se référer à leur directeur de recherche afin de vérifier si leur présence est requise ou si la poursuite du cheminement peut se faire à distance.

 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Les activités de recherche peuvent-elles reprendre sur les campus?

Une reprise graduelle des activités de recherche en présentiel est amorcée selon un calendrier et un protocole précis. Pour l’instant, seules quelques équipes sont autorisées à reprendre leurs activités de recherche.

Avec la reprise des certaines activités de recherche en présentiel, le nombre de membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur les campus augmentera dans les prochaines semaines. Les gestionnaires de chaque unité communiqueront avec ceux et celles qui pourront être appelés à revenir sur les campus.

Pour obtenir plus d'information sur les activités de recherche, consultez la foire aux questions du vice-rectorat à la recherche.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. Les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme.

Où puis-je trouver plus d’information à l’intention des postdoctorants et des étudiants visiteurs de recherche?

Les postdoctorants et les étudiants visiteurs de recherche sont invités à consulter la FAQ des Études supérieures et postdoctorales pour obtenir plus d’information, notamment concernant leur stage et leur permis de travail. 

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES ET RÉUNIONS

Les activités comme les fêtes étudiantes ou les colloques, doivent-elles être annulées?

Toutes les activités spéciales occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées. Cette mesure vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement et de recherche nécessaire à l’obtention d’un diplôme, ce qui inclut, de manière non exhaustive, les activités suivantes : colloques, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences des Belles-Soirées, galas, activités protocolaires, etc. 

L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission des virus. La mesure sera en vigueur tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue à la normale.

Les collations des grades auront-elles lieu?

Les célébrations en présence sur le campus auront lieu l’an prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Vous recevrez un courriel à votre adresse @umontreal.ca vous informant de la mise en ligne du calendrier sur le site des collations

Consultez la FAQ des collations des grades pour obtenir plus d'information.

Les facultés et les services ont-ils la consigne d’annuler les réunions?

Oui. Les membres de la communauté doivent respecter les directives de distanciation sociale :

  • Évitez les rassemblements et les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour les communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins deux mètres dans les lieux de rassemblement.
  • Évitez les poignées de main et les accolades. 

ADMISSION

Est-ce que les demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2020 sont encore traitées?

Oui. Les admissions au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuivent, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux.

Pour plus d'information concernant l'admission, consultez le site du Service de l'admission et du recrutement.

Puis-je reporter mon admission du trimestre d'automne 2020 à un trimestre ultérieur?

L’Université est à pied d’œuvre pour préparer le trimestre d’automne 2020 avec une offre de cours flexible et variée tenant compte de la diversité de notre communauté étudiante. Le report d’admission sera possible, mais considéré comme une mesure exceptionnelle. Il devra par ailleurs être autorisé par le responsable du programme d’études de l’étudiant ou l’étudiante.

Le formulaire de demande de report d’admission dans un programme d’études au 1er cycle est disponible dans le Centre étudiant.  Pour les programmes d’études des cycles supérieurs, il est possible de faire une demande de report auprès des Études supérieures et postdoctorales

L’UdeM prendra-t-elle en compte les retards possibles dans l’obtention d’un permis d’études pour les admissions du trimestre d’automne 2020?

Oui. L’Université suit la situation de près et tiendra compte des décisions des instances gouvernementales responsables de l’immigration dans les pays d’origine des candidats. Les étudiants admis seront contactés au besoin par l’Université.

Où puis-je trouver plus d'information concernant les admissions?

Pour connaître les mesures mises en place afin d'assurer la continuité des processus et des suivis des dossiers d'admission, consultez le site du Service de l’admission et du recrutement.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Les résidences de l’Université de Montréal sont fermées pour une période indéterminée. Aucun locataire ne sera contraint de libérer son studio s’il n’est pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement. La direction des Résidences est en contact étroit avec ces locataires pour les aider à se reloger.

La décision de fermer les résidences a été prise pour des motifs sanitaires, afin d’assurer la santé et la sécurité des locataires. Dans le contexte actuel, il devient de plus en plus difficile, dans un environnement clos comme le sont nos résidences, d’appliquer les recommandations de distanciation sociale demandées par la santé publique.

J’ai déjà envoyé ma demande de renouvellement de bail. Est-ce que ma demande sera traitée ?

Oui, nous continuons à traiter les demandes de renouvellement de bail dans l’ordre reçu. Nous communiquerons avec tous les locataires lorsque nous connaîtrons la date de réouverture des résidences.

J’ai envoyé un formulaire de renouvellement de bail, mais j’ai changé d’idée étant donné la situation. Je ne veux plus revenir en résidence.

Nous comprenons tout à fait le caractère exceptionnel de la situation. Écrivez-nous par courriel, et nous traiterons votre demande de modification.

Est-il possible de louer un studio pour le trimestre d’automne 2020?

En raison de la pandémie, les offres de location pour l’automne 2020 aux Résidences de l’Université de Montréal sont suspendues. Avec les consignes sanitaires en vigueur, nous sommes en ce moment dans l’impossibilité d’accueillir un plus grand nombre de locataires.

D’autres ressources sont toutefois disponibles. Visitez le site du Logement hors campus pour obtenir du soutien dans vos recherches.

Je ne peux me reloger ailleurs. Que puis-je faire?

Les locataires qui ne peuvent quitter les résidences doivent nous en informer immédiatement par courriel.

La page logement hors campus propose un outil de recherche banque de logements pour aider les étudiants dans leur recherche. L'équipe du logement hors campus est également disponible pour les aider: logement@sae.umontreal.ca.

IMPORTANT : aucun locataire ne sera contraint de libérer son studio s’il n’est pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement. L’Université a prévu des mesures d’accommodement pour ceux et celles, en particulier les étudiants étrangers, qui seront dans l’impossibilité de se reloger. Mais nous déployons tous les efforts pour aider les locataires qui n’ont pas de solutions immédiates, à trouver un logement à Montréal ou ailleurs.

Serais-je pénalisé financièrement lors de mon départ?

Non. Il n’y aura aucune pénalité financière pour des questions liées à une interruption de bail.

Que dois-je faire de mes effets personnels?

Si vous avez laissé des effets personnels dans votre studio, vous n’êtes pas obligés de venir les récupérer. Ils resteront en sécurité dans votre studio. Conservez votre clé. Les frais de loyer ne vous seront pas facturés pour cette période.

Si vous êtes sur place et que vous préparez votre départ, nous vous demandons toutefois de libérer votre studio et de remettre vos clés. Vous pouvez utilisez notre dépôt sécurisé pour entreposer vos biens. Vous ne serez pas facturé pour l’utilisation du dépôt.

J’ai quitté les résidences, mais je souhaite y revenir une fois que la situation sera de retour à la normale. Que dois-je faire ?

Vous n'avez rien à faire pour le moment. Lorsque nous connaîtrons la date de réouverture des résidences, nous communiquerons avec tous les locataires afin de connaitre leurs intentions pour un retour.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

QUESTIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

J’ai besoin de soutien dans mes études, qui puis-je contacter?

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Plusieurs services continuent d’être offerts à distance. Consultez leur foire aux questions afin d'obtenir plus d'information.

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Les membres de la communauté étudiante qui sont dans une situation précaire en raison de la crise sanitaire actuelle sont invités à déposer une demande d’aide financière d'urgence en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Je suis inscrit à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec: quels seront les impacts sur mes prêts et bourses?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé un répit de six mois pour les personnes qui doivent rembourser une dette d'études. D’autres précisions sont attendues d’ici peu. Pour toute question ou préoccupation relative à leur situation personnelle en lien avec l’aide financière aux études, les étudiants peuvent consulter la foire aux questions du site de l’aide financière aux études ou écrire à financersesetudes@sae.umontreal.ca.

Je n'ai pas payé en entier mes droits de scolarité pour l’hiver 2020. Est-ce que je serai pénalisé?

Nous sommes conscients que plusieurs étudiantes et étudiants pourraient éprouver des difficultés à acquitter leur solde de droits de scolarité. L'Université suspend donc la facturation des intérêts sur les soldes impayés, et ce, jusqu’au 30 août 2020. Différentes mesures ont été mises sur pied afin d’aider les membres de la communauté étudiante à régler leurs droits de scolarité avant le prochain trimestre. Nous les invitons à écrire au Bureau de l’aide financière; un conseiller communiquera avec eux.

Certains frais en lien avec des activités prévues au trimestre d’été seront-ils remboursés?

Les frais pour des services qui n’ont pu être rendus (ex. : activités au CEPSUM, événements culturels, colloques) devraient généralement être remboursés. Pour les frais associés à des activités liées à un cours, ils devraient être remboursés dans la mesure où ces activités n’auraient pas lieu et n’ont pas été remplacées par des activités alternatives.

Quant aux frais institutionnels obligatoires (FIO), qu’ils soient en lien avec les activités académiques ou le soutien général (ex. : frais du CEPSUM, frais des SAÉ et frais de soutien aux bibliothèques), ils ne seront pas remboursés pour le trimestre d’été, car ils servent à soutenir les infrastructures et le personnel voués aux activités à distance pour ce trimestre.

Où puis-je obtenir de l’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs?

Pour obtenir plus d’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs, consultez la section Financement des étudiants de la FAQ des Études supérieures et postdoctorales.

 

RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

Où puis-je obtenir les outils numériques mis à la disposition de la communauté universitaire?

Vous trouverez sur le wiki libre-service des Technologies de l’information un catalogue des services, de même qu’une foire aux questions. Une boîte à outils pour le télétravail est également disponible pour les membres du personnel. En outre, un service de soutien informatique est offert par formulaire ou par téléphone, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, en composant le 514 343-7288.

Comment puis-je m’assurer d’utiliser Zoom de façon sécuritaire?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque Web: cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM. Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire pour effectuer vos réunions avec Zoom, la dernière version est également disponible dans l’App Store et sur Google Play. 

De plus, vous pouvez prendre connaissance des bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin de vous assurer d’en faire un usage sécuritaire.