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FAQ institutionnelle

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Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

AUTOMNE 2021

Comment seront donnés les cours à l'automne 2021?

L'UdeM prévoit une reprise notable des activités d’enseignement sur les campus dans tous les programmes d’études avec environ 50 % de ces activités en personne. L’enseignement en présentiel ferait un retour marqué, surtout dans sa version hybride : les cours hybrides sont donnés en partie à distance, en partie en classe. Les activités qui étaient déjà offertes en présentiel (laboratoires, stages, activités de simulation, etc.) le demeureront.

Est-ce que certains programmes continueront d’être donnés entièrement à distance à l’automne 2021?

Il y aura toujours des cours entièrement à distance, mais dans une proportion moindre qu’actuellement. L’UdeM continuera aussi d’offrir des cours multimodaux. 

Est-ce qu'il y aura un retour de l’enseignement en présentiel pour tous les programmes d'études?

Oui. Tous les programmes d’études sont concernés par le retour de l’enseignement sur place, même si la part de présentiel pourra varier d’un programme à l’autre. En conséquence, tous les étudiants et étudiantes, quelle que soit leur faculté ou école, doivent s’attendre à devoir se présenter sur le campus pour suivre des cours.

Est-ce que tous les étudiants doivent s’attendre à suivre certains cours en présentiel à l’automne 2021?

Oui. Les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne prochain ‒ tout particulièrement ceux et celles en provenance de l’étranger ‒ devraient d’ores et déjà entreprendre des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place.

Quand connaîtra-t-on l’horaire des cours du trimestre d’automne 2021?

À compter du 16 avril. L’horaire des cours du trimestre d’automne sera affiché dans le Centre étudiant

Est-il possible de demander une place en résidence pour l’automne 2021?

Oui. Les inscriptions pour le trimestre d'automne 2021 se feront à compter du 1er mars, 9 heures, sur le site des résidences

Je suis étudiante internationale. Que dois-je faire pour me préparer au trimestre d’automne 2021?

Étant donné les délais observés en ce moment pour obtenir des documents d’immigration, vous devez amorcer dès maintenant les démarches en vue de régulariser votre statut au Canada. Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux pour plus d’information.

Je suis étudiant international, mais je n’habite plus à Montréal. Dois-je revenir à Montréal pour le trimestre d’automne 2021?

Oui. Tous les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne 2021, y compris ceux et celles en provenance de l’étranger, devraient entreprendre dès maintenant des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place.

Je suis membre du personnel de soutien. Est-ce que je devrai travailler sur le campus à l’automne 2021?

Pas nécessairement. Le télétravail restera privilégié pour les membres des personnels administratif et de soutien, à moins que les directives sanitaires en vigueur à la rentrée d’automne 2021 autorisent le retour complet sur les lieux de travail. L’objectif est de prioriser le retour, partiel et sécuritaire, de la population étudiante et du personnel enseignant sur nos campus. Cependant, avec l’augmentation de l’activité pédagogique en présentiel, certains membres du personnel ou groupes d’employés de soutien pourraient être appelés à revenir travailler sur les campus.

VACCINATION

Y a-t-il des cliniques de vaccination sur le campus pour la communauté universitaire?

Non. Toutefois, l’UdeM accueille au campus MIL une clinique de vaccination du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le personnel enseignant de l’UdeM fait-il partie des groupes prioritaires pour la vaccination?

Non. Dans le milieu de l’éducation, les groupes prioritaires pour la vaccination sont le personnel des écoles primaires et secondaires ainsi que le personnel des CPE.

Les stagiaires qui œuvrent dans les milieux à risque (hôpitaux, cliniques, écoles primaires et secondaires, CPE, etc.) pourront-ils se faire vacciner en priorité?

Oui. Les étudiants-stagiaires concernés recevront de la part du Bureau du registraire une lettre d’attestation leur permettant de prendre rendez-vous pour la vaccination. Les étudiants n’ont pas à faire de démarche en ce sens. Le groupe inclut les étudiants travaillant dans les cliniques de l’UdeM. 

Les employés des cliniques de l’UdeM font-ils partie des groupes prioritaires pour la vaccination?

Les employés des cliniques de l’UdeM qui sont en contact avec des patients font partie des groupes prioritaires pour la vaccination. La direction de chaque clinique avisera les employés concernés. Ces derniers recevront une lettre d’attestation leur permettant de prendre rendez-vous pour la vaccination. Les employés n’ont pas à faire de démarche en ce sens.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qu'en est-il du couvre-feu à l'UdeM?

Pour les campus Montréal, MIL et Laval, le couvre-feu débutera à 20 h à compter du 11 avril. Les activités devront être suspendues au plus tard à 19 h 30 pour permettre aux membres du personnel, aux étudiants et étudiantes et aux patients et patientes de rentrer chez eux avant l’entrée en vigueur du couvre-feu. Il peut y avoir des exceptions. Dans ces cas, des lettres d’attestation sont délivrées, autorisant les personnes à circuler pendant la période du couvre-feu.

Pour les campus Saint-Hyacinthe, Mauricie, Longueuil et Lanaudière, le couvre-feu débute à 21h 30 et les activités doivent être suspendues au plus tard à 21 h.

Que fait l’Université pour gérer la situation?

Le comité de direction de l'Université, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. 

La situation actuelle me cause des inquiétudes : à qui puis-je parler?

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec la Sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771. 

Les services de l’Université sont-ils ouverts?

L’Université est ouverte et les services administratifs sont opérationnels. Les horaires de certains services seront modifiés afin de respecter le couvre-feu en vigueur, soit 21h30. Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants continuent d'être offerts à distance. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez notre répertoire des services ouverts ou fermés.

Les bibliothèques sont-elles ouvertes?

Découvrez l'offre de service en ligne pour les étudiants et les membres du personnel enseignant.  

  • Vous pouvez emprunter un document ou demander la numérisation d’un article de périodique ou de chapitre de livre.
  • Vous pouvez travailler en bibliothèque et accéder aux rayons si vous avez réservé une place de travail.
  • Le service de clavardage est disponible selon un horaire établi. 
  • L'échéance de tous les prêts sera renouvelée automatiquement, à l'exception des documents de la réserve de cours, pour lesquels la période de prêt est de 3 heures, non renouvelables, et à l'exception des modalités habituelles comme un document réservé, un dossier expiré, un seuil de frais atteint. 
  • Vous pourriez recevoir un avis vous demandant de retourner un ou des documents qui auraient été réservés. Ces documents devront alors être déposés dans l’une des chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM dans les délais demandés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les bibliothèques par courriel ou par clavardage.

Est-ce que les services alimentaires sont ouverts?

Les services alimentaires sont ouverts, de même que le service de traiteur et les commandes en ligne avec livraison à domicile.

Voici les horaires des différents points de service pour la saison estivale :

  • Dépanneur des Résidences: tous les jours de 7 h à 19 h 30
  • Cafétéria Local Local (Valère), pavillon 3200 Jean-Brillant : lundi au vendredi de 7 h 30 à 10 h, et de 11 h 30 à 13 h 30
  • Comptoir E3, pavillon Roger-Gaudry : lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h 30
  • Comptoir du pavillon Jean-Coutu : fermé pour l'été
  • Comptoir du pavillon Marie-Victorin : fermé pour l'été

Prenez note que le comptoir U1 situé au pavillon Roger-Gaudry, ainsi que le comptoir situé au pavillon Jean-Brillant demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le service de courrier est-il maintenu sur le campus?

Le courrier est distribué une fois par semaine, le mardi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, uniquement aux unités qui en font la demande par courriel. Le courrier est distribué au local habituel et vous devez prévoir la présence d’une personne sur place durant cette plage horaire pour vider les sacs et les remettre immédiatement au préposé.

Les livraisons sont regroupées au quai du pavillon Roger-Gaudry jusqu'à nouvel ordre.

Si votre unité a des besoins particuliers en matière de livraison ou d’envoi de courrier, vous pouvez téléphoner au 514 343-6946 entre 8 h et 12 h, ou écrire à l’adresse courrier@di.umontreal.ca.

Les stationnements des différents campus sont-ils accessibles?

Oui, les stationnements de l’UdeM sont accessibles. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web du Bureau du stationnement.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur les campus?

L’Université travaille activement afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur le campus :

  • L’Université reporte ou annule toutes les activités para-universitaires prévues sur ses campus.
  • L’Université demande à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de privilégier cette option.
  • L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles.
  • L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant tout séjour hors du Québec.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l'UdeM. Des distributrices de masques sont installées à plusieurs points d'entrée des pavillons.
  • Les distributeurs de savon dans les toilettes sont remplis de façon soutenue et des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux entrées de tous les pavillons.
  • Une campagne de sensibilisation sur l’importance des mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire est actuellement diffusée.
  • Une foire aux questions sur la COVID-19 est en ligne et est fréquemment mise à jour.
  • Tous les membres de notre communauté doivent faire l'autoévaluation de leur état de santé avant de venir sur l’un de nos campus.

RETOUR SUR LE CAMPUS

Je dois me rendre sur le campus, quelles sont les directives à suivre?

Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou membre du personnel, vous devez faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur l’un des campus de l’UdeM. 

J’éprouve un ou des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou dans votre milieu de stage. Pour connaître les symptômes par ordre de gravité et savoir si vous devez passer un test de dépistage, consultez l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec.

Pour obtenir les directives détaillées à suivre en cas de symptômes, référez-vous à la section Que faire si... 

J’habite avec quelqu’un qui présente des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 et qui est en isolement, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous vivez avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et qui est en isolement, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la Santé publique pour plus d’information. 

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Si vous avez eu des contacts à moins de 2 mètres, pendant plus de 15 minutes cumulatives dans la journée et sans porter d’équipements de protection individuels, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la santé publique pour plus d’information. 

On m’a recommandé de passer un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Si la santé publique ou un professionnel de la santé vous ont recommandé de vous présenter dans un centre de dépistage pour y subir un test de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

J’attends le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter sur le campus ou en milieu de stage.

J’ai voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage. Consultez les directives sur le site du gouvernement du Canada pour plus d'information.

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a voyagé au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront indiquées.

L’outil d’autoévaluation de l’état de santé m’indique de ne pas me rendre sur le campus, que dois-je faire?

Membres de la communauté étudiante : 

  • Si vous devez vous absenter d’un cours donné en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans le Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.
  • Pour toute absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.
  • Pour toute absence à une activité de stage, veuillez suivre les consignes mises en place par votre unité.

Membres du personnel : consultez Mon UdeM pour obtenir plus d’information sur les cas particuliers et les consignes en cas d’absence au travail en raison de la COVID-19.

Je suis sur le campus et ressens un ou des symptômes de la COVID-19, que dois-je faire?

  • Si vous présentez un ou des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus, isolez-vous des autres personnes et rentrez chez vous afin d'éviter de transmettre le virus.
  • Évitez les transports en commun, demandez à un proche de venir vous chercher. Si ce n'est pas possible, un déplacement en taxi peut être acceptable, en spécifiant votre situation lors de votre appel.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de rentrer seul, demandez de l'aide et communiquez avec la Sûreté de l'UdeM (au 7771 d'un poste fixe, ou au 514 343-7771 d'un téléphone cellulaire), qui vous donnera des consignes à suivre. 
  • Communiquez avec la Santé publique au 1 877 644-4545.

Comment puis-je accéder aux différents pavillons?

Les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

MASQUES DE PROCÉDURE et ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

Le port du masque de procédure est-il obligatoire sur le campus?

Oui. Il est obligatoire de porter un masque de procédure pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l'Université de Montréal. Le masque de procédure est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, y compris les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers.

Le port du masque de procédure est également obligatoire en classe pour les étudiantes et étudiants, et ce pendant toute la durée du cours.

L'Université fournit-elle les masques de procédure?

Oui. Des masques de procédure sont mis à la disposition de tous et toutes, sans frais, aux endroits suivants :

  1. Les régies des pavillons Roger-Gaudry, 3200 Jean-Brillant, Marie-Victorin, du campus MIL et de la Faculté de médecine vétérinaire.
  2. À différents points d'entrée des pavillons. Consultez le plan des distributrices de masques. 

Doit-on porter un masque de procédure en classe?

Le masque de procédure est obligatoire pour les étudiantes et étudiants dans les salles de classe, pendant toute la durée du cours.

Les membres du personnel enseignant peuvent retirer leur masque de procédure en classe pourvu qu'ils maintiennent en tout temps une distance de 2 mètres ou plus avec autrui.

Doit-on porter un masque de procédure pendant les examens?

Oui. Le port du masque de procédure est obligatoire lors des examens et évaluations en présentiel. Les étudiantes et étudiants seront autorisés à retirer leur masque pour boire, uniquement lorsqu’ils sont assis à leur place.

Quand et où puis-je retirer mon masque de procédure?

Le masque de procédure peut être retiré une fois rendu sur le campus uniquement dans les locaux individuels fermés, comme un bureau ou les salles de travail individuelles des bibliothèques. Le masque de procédure peut également être retiré lorsque l’on mange ou boit dans un lieu de restauration, en autant que la personne soit assise et que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée en tout temps. Nous demandons par ailleurs aux membres de la communauté de ne pas étirer indûment les périodes de repas.

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés de porter le masque de procédure?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne gouvernementale de porter un couvre-visage ou un masque de procédure dans un lieu public fermé, comme une université. Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître la liste des exemptions autorisées. 

Les membres du personnel doivent-ils porter un masque de procédure quand ils se déplacent sur le campus?

Oui, le port du masque de procédure est obligatoire pour circuler dans les aires publiques des campus, comme les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers. 

Est-ce que l’Université fournit des équipements de protection individuels?

Oui, l’Université fournit des équipements de protection individuels lorsqu'ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire. Pour plus d’information, consultez notre section sur les équipements de protection individuels

Quand ou dans quelles circonstances doit-on porter des équipements de protection individuels?

Les équipements de protection individuels (EPI), comme le masque de procédure avec visière ou lunettes de protection, doivent être portés lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de 15 minutes et plus cumulatives sur un quart de travail en l’absence de barrières physiques. Par exemple : dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d’enseignement ou dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit fournir au personnel de son unité les EPI requis. Consultez notre section sur les équipements de protection individuels

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boîte à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quand pourrons-nous revenir travailler sur le campus?

Aucun retour à temps plein de tous les employés de l’UdeM sur nos campus n’est envisageable pour le moment. La demande du gouvernement de permettre une plus grande présence sur les campus concerne les étudiants et étudiantes, ainsi que les membres du personnel enseignant. L’Université demande à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de choisir cette option. La consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place.

Qui peut revenir travailler sur le campus?

L’Université demande à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de choisir cette option. Il revient à chaque gestionnaire de déterminer lesquels membres de son équipe devraient travailler sur place, à quelle fréquence et selon quelles modalités pour répondre aux besoins de l’Université. Dans son analyse, le gestionnaire devra tenir compte de la capacité d’accueil réduite des bureaux et du respect des mesures sanitaires qu’il aura préalablement mises en place au sein de son unité.

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

Pour les membres du personnel administratif et de soutien, les déplacements à l’international pour des raisons professionnelles demeurent interdits.

Pour les membres du personnel enseignant et de recherche, les séjours à l’extérieur du Canada peuvent être autorisés. Des protocoles spécifiques ont été établis en fonction des différentes situations possibles. Consultez dans Mon UdeM l’onglet Déplacement à l’extérieur du Canada lié à la recherche pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours à l’international pour des motifs professionnels autres que la recherche peuvent également être autorisés, sous certaines conditions.

Est-ce que je peux me déplacer à l’extérieur du pays pour continuer à accomplir mes tâches en mode télétravail?

Vous devez d’abord faire la demande auprès de votre gestionnaire. Dans MonUdeM, cliquez sur le bandeau Déplacement pour des raisons personnelles (avec télétravail) pour l’ensemble des modalités et processus.

Je dois me déplacer à l’extérieur du Canada pour des raisons personnelles. Quelle est la marche à suivre?

Avisez d’abord votre gestionnaire de votre absence et de ce déplacement. Si vous n’avez pas à travailler durant votre séjour à l’étranger (p. ex. congé), vous devez néanmoins consulter dans Mon UdeM le document de reconnaissance de risques (PDF).

Dois-je prendre des précautions particulières avant de me présenter sur mon lieu de travail?

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de consulter le guide de retour sur le campus et de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

 

Les facultés et les services peuvent-ils tenir des réunions sur le campus?

Nous déconseillons fortement aux membres de la communauté de tenir des réunions en présence. Utilisez plutôt les technologies de l’information et les outils réseau pour les communications, comme Teams ou Zoom.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

Je suis un étudiant canadien. Sera-t-il possible prendre part à un échange étudiant à l'extérieur du Canada à l'automne 2021?

Non. Le programme d'échanges étudiants avec les partenaires de l'UdeM est suspendu pour le trimestre d'automne 2021. Cette mesure vise les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Consultez la communication du 6 mai pour toutes les modalités.

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

Oui. L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers. 

Pour obtenir plus d'information sur l'accueil des étudiants internationaux, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux.

Je suis un étudiant international. Puis-je venir au Canada dès maintenant?

Tous les étudiants internationaux inscrits à l’Université de Montréal qui détiennent les documents d’immigration appropriés peuvent, depuis le 21 octobre 2020, entrer au Canada. Consultez le parcours en 9 étapes préparé par le Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants afin de planifier votre arrivée sur le territoire canadien.

Je suis un étudiant international. Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’automne 2021 dans le cadre d’un programme d’échange?

En ce mois de mai, les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études. Par conséquent, l’Université de Montréal a pris la décision de rouvrir les programmes d’échanges lors du trimestre d'automne 2021 sous certaines conditions. Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour plus d'information.

Je suis étudiant international, mais je n’habite plus à Montréal. Dois-je revenir à Montréal pour le trimestre d’automne 2021?

Oui. Tous les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne 2021, y compris ceux et celles en provenance de l’étranger, devraient entreprendre dès maintenant des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez débuter vos études à distance sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

J’ai prévu un séjour d’études ou de recherches à l’extérieur du Canada au trimestre d’automne 2021. Est-ce que ce séjour sera permis?

Certains séjours pourront être autorisés sous certaines conditions. Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada sont maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours doivent faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

J'ai un examen en présentiel, mais j'éprouve des symptômes de la COVID-19. Que faire?

  • Ne vous présentez surtout pas sur le campus et ne vous présentez pas à votre examen.
  • Isolez-vous et suivez les consignes pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.
  • Signalez votre absence à l'examen en remplissant le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.
  • Sachez qu'en cas d'absence à un examen, des modalités de reprise s'appliquent.

     

Est-ce que les cours se donneront désormais à distance?

À partir du lundi 12 avril, l'enseignement devra se faire à distance en zone rouge sauf pour des activités qui doivent se tenir absolument en présence. Les activités multimodales se dérouleront donc entièrement à distance pour les campus Montréal, MIL, Laval, Longueuil, Saint-Hyacinthe et Lanaudière.

Pour les cours du campus de la Mauricie, les cours multimodaux pourront se poursuivre sans changements, tels que prévus.

Est-ce que tous les examens et les évaluations du trimestre d’hiver 2021 auront lieu en personne?

Non. Rien de changera au chapitre des examens : examens et évaluations se tiendront tous selon les modalités convenues en début de trimestre – à distance ou en présentiel selon ce qui avait été initialement prévu.

Je suis sur le campus, où puis-je étudier?

Pour le trimestre d'été 2021, 3 salles d’études à libre accès sont mises à la disposition des étudiants pour le travail individuel. Aucune réservation n'est nécessaire pour l’utilisation de ces salles, mais le nombre de personnes admises est limité pour des raisons sanitaires.

Les bibliothèques possèdent également 200 stations de travail dotées d’ordinateurs ainsi que des espaces de travail individuels. Ces places doivent être réservées sur le site des Bibliothèques

En raison du resserrement des mesures sanitaires annoncé par le gouvernement le 6 avril, les salles mises à la disposition des étudiants et étudiantes pour les travaux d’équipe ne sont plus accessibles pour une période indéterminée.

Je dois m’absenter à une séance de cours offerte en présentiel, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une séance de cours offerte en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans votre Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.

Je dois m’absenter à une évaluation, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant. Ce dernier sera transmis automatiquement à votre responsable de programme, qui devra l’approuver.

En procédant ainsi, vous n’aurez pas à produire de document pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions.

Où puis-je trouver du soutien pour l’apprentissage à distance?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter:

Vous pouvez également contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes.

Puis-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'hiver 2021

De façon exceptionnelle, l'Université autorise les étudiantes et étudiants à choisir le barème de notation succès/échec (S/E) pour un seul cours du trimestre d'hiver 2021 ayant une notation littérale.

Voici quelques compléments d'information :

  • Vous pouvez demander la notation S/E pour le cours de votre choix. Les facultés peuvent toutefois décider de soustraire certains cours du barème de notation S/E. Si votre demande porte sur l'un de ces cours, elle sera refusée. Vous en serez alors informé et vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir un autre cours. Le cas échéant, vous devrez reprendre votre formulaire initial, changer le sigle du cours pour lequel vous souhaitez demander le barème S/E et soumettre à nouveau ce même formulaire. 
  • Si votre demande de notation S/E est acceptée, vous ne pourrez pas modifier votre choix du cours visé par le changement de barème ou soumettre une nouvelle demande.
  • Le choix de la notation S/E s'applique à la note finale obtenue sur la base de l'ensemble des évaluations du cours en question. Le cours auquel le barème de notation S/E est appliqué ne comporte pas de valeur numérique au relevé de notes et n'est pas contributoire à la moyenne.
  • L'étudiante ou l'étudiant qui a été reconnu coupable de plagiat dans un cours ou dans l'une de ses évaluations ne peut se prévaloir de la notation S/E pour ce cours.
  • La demande pourra être faite en remplissant le formulaire CHE_Choix_BarèmeH21 disponible à partir du 29 avril dans le Centre étudiant.

  • Vous aurez jusqu’au 24 mai pour soumettre une demande de changement de barème de notation. Si vous n'avez pas reçu l'ensemble de vos notes avant cette date, vous aurez alors cinq jours calendrier suivant l'émission de toutes vos notes pour soumettre votre demande.

     

Puis-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'été 2021?

Non. Comme cela a été le cas au trimestre d'été 2020, le choix du barème de notation succès/échec au trimestre d'été 2021 ne sera pas offert pour les cours comportant une notation littérale.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-ce que les activités de recherche peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel?

Seules les activités de recherche ayant reçu une autorisation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) ET qui seront en mesure de respecter rigoureusement l’ensemble des directives émises par la santé publique et l’Université peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel. Pour connaître le processus d’approbation, consulter la page reprise et maintien des activités de recherche et la foire aux questions du site COVID-19 : informations aux chercheurs. Toutes les informations pertinentes pour la reprise des activités de recherche sont hébergées et mises à jour régulièrement dans le site de la recherche de l’UdeM.

Je suis un étudiant aux cycles supérieurs. Comment puis-je obtenir l'autorisation de reprendre mes activités de recherche en présentiel ?

Lorsqu’un étudiant des cycles supérieurs souhaite tenir des activités en présentiel avec ou sans participants humains, à moins d'effectuer sa recherche dans l'un des centres affiliés listés ici, l'étudiant doit:

  1. Suivre les trois capsules et réussir les quiz qui valident la compréhension du cours COVID19 - Conduite de la recherche en présentiel sur Studium FC afin d’obtenir le certificat de formation individuelle.
  2. Discuter avec son directeur de recherche pour déterminer si l’activité peut se faire en présentiel ou si elle doit se poursuivre en télétravail. Au besoin, le directeur de recherche doit déposer un plan de mitigation ou un amendement; celui-ci doit être approuvé avant que l'étudiant puisse reprendre ses activités en présentiel selon les conditions approuvées.

Est-il permis de voyager à l’extérieur du Canada pour des activités de recherche?

Sous certaines conditions. L’Université a établi des protocoles précis à suivre en fonction des différentes situations possibles. Consultez MonUdeM pour l’ensemble des détails.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. Les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme.

Où puis-je trouver plus d’information à l’intention des postdoctorants et des étudiants visiteurs de recherche?

Les postdoctorants et les étudiants visiteurs de recherche sont invités à consulter la FAQ des Études supérieures et postdoctorales pour obtenir plus d’information, notamment concernant leur stage et leur permis de travail. 

ACTIVITÉS PARA-UNIVERSITAIRES

Les activités para-universitaires doivent-elles être annulées?

Toutes les activités para-universitaires sont annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement nécessaire à l’obtention d’un diplôme.

L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission de la COVID-19.

Les collations des grades auront-elles lieu?

Les célébrations en présence sur le campus auront lieu l’an prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Vous recevrez un courriel à votre adresse @umontreal.ca vous informant de la mise en ligne du calendrier sur le site des collations des grades

ADMISSION

Les demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2021 sont-elles encore traitées?

Oui. L’étude des demandes d’admission au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuit, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux. Pour plus d'information concernant l'admission, consultez le site du Service de l'admission et du recrutement.

Où puis-je trouver plus d'information concernant les admissions?

Pour connaître les mesures mises en place afin d'assurer la continuité des processus et des suivis des dossiers d'admission, consultez le site du Service de l’admission et du recrutement.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Oui. Les locataires ayant quitté les résidences depuis le début de la crise sanitaire ont été invités à communiquer avec l'administration afin de prévoir leur retour.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

QUESTIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

J’ai besoin de soutien dans mes études, qui puis-je contacter?

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Consultez leur foire aux questions afin d'obtenir plus d'information.

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Les membres de la communauté étudiante qui sont dans une situation précaire sont invités à contacter les Ressources socio-économiques par courriel ou par téléphone au 514 343-6145.

Où puis-je obtenir de l’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs?

Pour obtenir plus d’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs, consultez la section Financement des étudiants de la FAQ des Études supérieures et postdoctorales ou le site des Bourses d’études.

RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

J’ai besoin de soutien informatique, à qui dois-je m’adresser?

Les Technologies de l’information offriront graduellement du soutien informatique à la communauté universitaire (personnel enseignant, employés et étudiants) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours du trimestre d'automne. Vous pouvez les joindre par téléphone au 514 343-7288 ou en remplissant le formulaire d’aide

Où puis-je obtenir les outils numériques mis à la disposition de la communauté universitaire?

Vous trouverez sur le wiki libre-service des Technologies de l’information un catalogue des services, de même qu’une foire aux questions. Une boîte à outils pour le télétravail est également disponible pour les membres du personnel. 

Où puis-je trouver des logiciels disponibles à distance?

Les membres de la communauté peuvent se procurer divers logiciels auprès des bibliothèques. Les Technologies de l’information mettent également à votre disposition plusieurs logiciels dans la Logithèque.

Comment puis-je m’assurer d’utiliser Zoom de façon sécuritaire?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque Web: cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM. Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire pour effectuer vos réunions avec Zoom, la dernière version est également disponible dans l’App Store et sur Google Play. 

De plus, vous pouvez prendre connaissance des bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin de vous assurer d’en faire un usage sécuritaire.