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FAQ institutionnelle

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Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

VACCINATION

Le passeport vaccinal est-il en vigueur à l’UdeM?

Oui. Le passeport vaccinal doit être présenté afin de fréquenter certains lieux ou participer à certaines activités non essentielles sur les campus de l’UdeM. 

Consultez la page Web Passeport vaccinal à l’UdeM pour connaître en détail les activités visées par l’application du passeport vaccinal sur nos campus.

La vaccination est-elle obligatoire afin d’assister aux cours en présentiel à l’automne 2021?

Non. La vaccination n’est pas obligatoire actuellement à l’Université de Montréal. Toutefois, l’UdeM encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire vacciner. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux. Des activités sportives ou para-académiques pourront être réservées aux personnes doublement vaccinées à l’automne 2021 mais la liste de ces activités et les modalités de cette vérification du statut vaccinal seront communiquées sous peu.

Si la vaccination n’est pas obligatoire, comment l’Université assurera-t-elle le déroulement sécuritaire de ses activités?

L’UdeM suivra les directives de la santé publique et, selon la situation sanitaire, maintiendra toutes les consignes nécessaires pour assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire. 

J’ai reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. Puis-je commencer mon trimestre d’automne même si je n’ai pas encore reçu ma 2e dose?

Oui. L’UdeM, tout comme le gouvernement du Québec, encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire pleinement vacciner: la 2e dose assure une meilleure protection contre les effets de la COVID-19. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545.

J’ai reçu une 1ère dose de vaccin ailleurs qu’au Québec. Que dois-je faire pour obtenir ma 2e dose ici à Montréal?

Les personnes ayant reçu une 1ère dose du vaccin à l'extérieur du Québec peuvent recevoir gratuitement leur prochaine dose au Québec. Cette mesure touche également les étudiants internationaux.

Deux options s'offrent à vous pour la vaccination ou pour l'évaluation des doses reçues dans un autre pays:

  1. Inscrivez-vous sur le Web à l'adresse Clic santé. La prise de rendez-vous peut se faire avant l'arrivée de l'étudiant au Canada.
  2. À votre arrivée à l’aéroport de Montréal, présentez-vous au kiosque de la Santé publique, situé à proximité du kiosque du Service Accueil Plus.

Consultez le site du gouvernement pour connaître les consignes pour les personnes vaccinées à l'extérieur du Québec.

Où puis-je me faire vacciner?

Consultez la liste et l’horaire des cliniques de vaccination avec et sans rendez-vous le site de Santé Montréal pour la liste et l'horaire des cliniques de vaccination. Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur le site de  Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545.

Si vous venez de l’extérieur du Québec, consultez le site du gouvernement.

CONSIGNES SANITAIRES GÉNÉRALES SUR LES CAMPUS

Est-ce qu'il y a une distanciation physique à respecter dans les salles de cours?

Non. Il n’y a pas de distanciation à observer durant les cours entre les étudiants et étudiantes : la consigne s’applique actuellement dans tout le milieu de l’enseignement supérieur au Québec.

Nous demandons toutefois aux étudiants d’éviter, si possible, de s'asseoir dans la première rangée pendant les cours. Cette mesure vise à assurer une distance minimale de 2 m entre les étudiants et le personnel enseignant. Si l’espace manque dans la salle, les étudiants sont autorisés à s'asseoir dans la première rangée. Dans ce cas, l’enseignant ou l’enseignante devra donner son cours en portant un masque de procédure.

 

 

 

Quelle est la distanciation physique à respecter dans les espaces intérieurs autres que les salles de cours?

Lors de vos déplacements, vous devez maintenir une distance de 1 mètre avec les autres. Dans les bureaux et dans les aires de repas, vous devez respecter une distanciation physique de 2 mètres.

Le port du masque est-il obligatoire dans les salles de cours?

Oui. Le port du masque demeure obligatoire en salle de cours en tout temps, peu importe le nombre d'étudiants ou la taille du groupe. L'enseignant peut retirer le masque pendant qu'il donne son cours, à condition de respecter la distanciation de 2 mètres avec toute personne. De plus, les étudiants peuvent retirer leur masque pendant qu'ils font une une présentation orale, à condition de respecter la distanciation de 2 mètres avec toute personne.

Le port du masque est-il obligatoire dans les autres espaces intérieurs?

Oui, le port du masque de procédure est obligatoire dans tous les autres espaces intérieurs de l'UdeM. Certaines exceptions s'appliquent.

Quand et où puis-je retirer mon masque?

Le masque de procédure peut être retiré dans les situations ou les endroits suivants:

  • lorsqu’on mange, dans une aire de repas ou ailleurs, à condition de maintenir une distance de 2 mètres avec autrui;
  • pour le personnel enseignant, dans la salle de cours, durant la prestation d’enseignement, à condition de maintenir une distance de 2 mètres avec autrui;
  • pour un étudiant qui fait une présentation orale, à condition de maintenir une distance de 2 mètres avec autrui;
  • pour toute personne seule dans n’importe quel espace fermé, comme un bureau;
  • pour les étudiants en musique, pendant les cours et séances de pratique instrumentale ou vocale, à condition de maintenir une distance de 2 mètres avec autrui.

Bureaux, salles de réunions, salles de travaux en bibliothèque et toute salle de travail fermée avec place assise: le masque de procédure peut être retiré à condition qu'une distanciation de 2 m ou qu'une barrière physique soit maintenue entre les personnes. L'UdeM recommande néanmoins le port du masque de procédure en tout temps lorsque vous êtes en groupe dans ces lieux, surtout lors de longues séances de travail ou d'études.

Le masque de procédure peut par ailleurs être retiré à l’extérieur de nos bâtiments avec une distanciation de 1 mètre.

L’Université fournit-elle toujours des masques de procédure?

Oui. Des masques de procédure sont disponibles aux entrées principales des différents pavillons. Nous recommandons néanmoins à tous les membres de la communauté de toujours avoir sur eux un masque de procédure en réserve.

Peut-on porter un couvre-visage à la place d’un masque de procédure?

Non. Depuis janvier 2021, le masque de procédure est obligatoire à l'UdeM et a remplacé le port du couvre-visage. Le masque de procédure est plus efficace que le couvre-visage pour protéger les personnes dans l’entourage contre la projection de gouttelettes.

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés du port du masque?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne de porter un masque de procédure.

Étudiants et étudiantes

Vous devez faire remplir le formulaire suivant par un médecin: Certificat médical - Exemption du port du masque de procédure. Ensuite, vous devez soumettre ce formulaire en ligne au Bureau du registraire. Prenez note de bien choisir le sujet  « Exemption du port du masque » lorsque vous soumettez votre formulaire. Le Bureau du registraire enverra par courriel une attestation d'exemption à la personne qui devra la garder avec elle en tout temps.

Membres du personnel

Vous devez soumettre par courriel un certificat médical au secteur Santé et bien-être de la Direction des ressources humaines (DRH). Après analyse, si l'exemption est justifiée sur le plan médical, la DRH enverra par courriel une attestation d'exemption à la personne qui devra la garder avec elle en tout temps.

Toute personne exemptée devra maintenir une distance d’au moins 2 m avec autrui en tout temps sur le campus.

Le passeport vaccinal est-il en vigueur à l’UdeM?

Oui. Le passeport vaccinal doit être présenté pour fréquenter certains lieux ou participer à certaines activités non essentielles sur les campus de l’UdeM. 

Consultez la page Web Passeport vaccinal à l’UdeM pour connaître en détail les activités visées par l’application du passeport vaccinal sur nos campus.

Où peut-on manger sur les campus?

Étant donné la distanciation de 2 m nécessaire lorsque l’on mange, les aires de restauration de l’UdeM ont des capacités limitées. Vous pouvez toutefois consommer nourriture et boissons aux endroits suivants :

  • Dans les aires de restauration des campus;
  • Dans les chapiteaux installés à l’extérieur (chemin de la Tour, face au pavillon André-Aisenstadt, au-dessus du garage Louis-Colin);
  • Dans les gradins du stade extérieur du CEPSUM;
  • Dans les halls d’honneurs où des tables ont été installées;
  • Dans les salles de classe, lorsqu’il n’y a pas de cours.

Assurez-vous de bien nettoyer votre place après avoir mangé : des lingettes sont disponibles dans les salles de classe. Si vous mangez dans une salle de classe, quittez les lieux une quinzaine de minutes avant le début du cours. N’hésitez pas à manger à l’extérieur si la température le permet.

Est-ce que les salles de cours sont désinfectées entre les séances de cours ?

Non. En palier vert, la désinfection dans les salles de cours entre les séances n’est plus obligatoire. Un nettoyage est fait quotidiennement.

Le partage de matériel est-il possible en classe ?

Oui, s’il est nécessaire dans le cadre de l’activité d’enseignement. Autrement, il devrait être évité. En palier vert, la désinfection du matériel partagé n’est plus obligatoire mais recommandée. Tout matériel partagé devrait être nettoyé quotidiennement. Nous rappelons à tous l’importance du lavage ou la désinfection fréquente des mains.

Comment l’UdeM gère-t-elle les cas positifs de COVID-19 déclarés sur les campus?

Le traitement des cas positifs obéit à un traitement très précis. Vous pouvez vous référer à la page  « Cas déclarés de COVID-19 : gestion et communication », qui décrit en détail le processus mis en place par l’Université, de concert avec les autorités de la santé publique, lorsqu’un cas positif est rapporté sur nos campus. Si vous-même avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19, consultez la marche à suivre pour le déclarer aux autorités de l’Université, qui se trouve au bas de la page « Bilan des cas déclarés de COVID-19 ».

Je suis un étudiant et j’ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

Qu’arrive-t-il si un membre de la communauté universitaire refuse de respecter les consignes sanitaires en vigueur ?

En cas de non-respect d’une consigne sanitaire en vigueur, la personne – étudiant ou membre du personnel – s’expose à des mesures disciplinaires. Seule la sûreté de l’UdeM est habilitée à documenter les circonstances d’une infraction aux consignes sanitaires et c’est la sûreté qui se chargera de transmettre les conclusions de son enquête aux autorités compétentes en suivi disciplinaire.

ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Comment seront donnés les cours du trimestre d’automne 2021?

La grande majorité des cours seront donnés en mode présentiel intégral. Consultez le Centre étudiant pour connaître le mode d’enseignement de tous les cours offerts à l’UdeM cet automne.

Quelles sont les mesures sanitaires exigées en salle de cours?

En salle de cours, il n'y a plus de distanciation physique à respecter entre les sièges. Le port du masque de procédure demeure obligatoire en tout temps. L'enseignant peut toutefois le retirer s’il maintient une distance de 2 mètres avec autrui.

L’enseignant doit-il porter un masque s’il ne peut pas maintenir une distance de 2 mètres en classe avec ses étudiants ?

Oui. L’enseignant peut retirer son masque en classe uniquement à condition de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres avec la première rangée d’étudiants. Si cela lui est impossible en raison de la configuration ou des dimensions de la salle, il pourra demander aux étudiants en première rangée de choisir d’autres places disponibles. S’il n’y en a pas, l’enseignant devra porter le masque pour donner son cours.

Lors des cours, la consommation ponctuelle de nourriture ou de boisson est-elle autorisée ?

Non. Le masque de procédure doit être porté en tout temps. Ainsi, les boissons et la nourriture ne peuvent être consommés pendant les cours.

Je débute mes études à l'automne et une condition médicale limite ma capacité à suivre mes cours en personne. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d'admission. Voici la procédure:

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.

Je poursuis mes études à l'automne et une condition médicale limite ma capacité à suivre mes cours en personne. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d'études (interruption). Voici la procédure:

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Je dois m’absenter d'un cours ou d'une évaluation en présentiel, en lien avec la COVID-19. Est-ce que des mesures d’accommodement sont prévues?

Étant donné la nature très variable des activités d’enseignement offertes, l’Université ne peut pas mettre en place une mesure d’accommodement universelle ni garantir que tous les cours donnés en présentiel feront l’objet d’enregistrements disponibles en ligne.

Si vous vous absentez d’un ou deux cours, consultez Studium pour obtenir toute documentation en lien avec la matière enseignée durant votre absence et demandez à un étudiant de votre classe ses notes de cours.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez aussi, au besoin, communiquer avec votre responsable de programme ou vos enseignants pour convenir des modalités de rattrapage.

Si vous devez vous absenter à une évaluation pour cause de COVID-19, vous devez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.

De plus, certains programmes vous demanderont de remplir le formulaire CHE_Absence_cours, toujours dans votre Centre étudiant, en cas d’absence à une activité d’enseignement. Pour savoir si vous devez remplir ce formulaire, communiquez avec votre personne-ressource facultaire (TGDE).

Dois-je soumettre une pièce justificative lors d’une absence à une évaluation?

Oui. L’Université revient à son processus habituel où une pièce justificative doit être soumise en remplissant le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans votre Centre étudiant. Par contre, dans certaines situations liées à la COVID-19, la soumission d’une pièce justificative ne sera pas possible.

Est-ce que le choix de notation sera offert à l'automne 2021?

Non. Le retour vers une certaine normalité tenant compte du contexte sanitaire actuel ne justifie pas la mise en place de cette mesure d’adaptation.

Comment réagir en présence d’un étudiant qui refuse de porter son masque en classe ?

L’enseignant devrait lui demander de le porter, en lui rappelant qu’il s’agit d’une consigne générale applicable à tous en classe. Si l’étudiant refuse d’obtempérer, demandez-lui de quitter la salle. S’il refuse, vous pouvez communiquer avec la sûreté (poste 7771).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Les activités de recherche peuvent-elle reprendre ou se poursuivre en présentiel?

Pour toute question au sujet de la reprise et du maintien des activités de recherche, consultez le site de la recherche: COVID-19 : informations aux chercheurs.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

L’UdeM continue-t-elle à accueillir des étudiants internationaux?

Oui. Pour toutes les questions relatives aux étudiants internationaux, consultez la FAQ des Services aux étudiants (SAÉ).

SERVICES

Les services de l'UdeM sont-ils de nouveaux offerts en personne?

À compter du trimestre d'automne, tous les services seront de nouveau offerts en personne. Le site Web de chacun des services précisera le détail de l'offre et des horaires.

Est-il toujours nécessaire de réserver une place pour travailler en bibliothèque?

Outre pour la réservation des salles de travail en équipe et les salles de travail individuelles, les membres de la communauté UdeM n’ont plus à réserver leur place pour venir travailler en bibliothèque.

Les salles d’études pour le travail d’équipe sont-elles ouvertes dans les bibliothèques?

Oui. Il est possible de réserver une salle de travail en équipe (selon la capacité de la salle) dans certaines bibliothèques.

Les Résidences seront-elles ouvertes pour le trimestre d’automne?

Oui. Les étudiants désireux de louer un studio au trimestre d’automne doivent communiquer avec les Résidences de l’UdeM

ORGANISATION D'ACTIVITÉS SUR LES CAMPUS

Est-il permis d’organiser des activités en personne sur les différents campus?

Oui, en respectant certaines conditions. Nous vous invitons à vous référer au guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives en présentiel – Automne 2021

Quel est le nombre maximal de personnes permises lors d’activités?

Pour connaître le nombre de personnes admises selon la nature de l’activité, intérieure ou extérieure, consultez le guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives en présentiel – Automne 2021

La consommation d’alcool est-elle permise lors d’activités sur le campus?

Oui, à l'exception des activités organisées par les étudiants et étudiantes, où la consommation d'alcool n'est pas permise.

Que faire si un cas de COVID-19 est déclaré parmi les participants à l’activité?

Avisez l’Université dans les meilleurs délais par courriel à l’adresse infocovid19@umontreal.ca. Précisez le nom, le numéro de matricule ou le numéro d’employé ainsi que les coordonnées de la personne.

 

SÉJOURS À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Les séjours d'études dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada sont maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours doivent faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

J’ai prévu un séjour d’études ou de recherche à l’extérieur du Canada au trimestre d’automne 2021. Est-ce que ce séjour sera permis?

Certains séjours pourront être autorisés sous certaines conditions. Plus d'informations se trouvent sur le site de la recherche: Projet de la recherche à l’international.

De plus, la FAQ de la Direction des affaires internationales contient également des informations au sujet des modalités et processus.

Je suis un étudiant canadien. Sera-t-il possible prendre part à un échange étudiant à l'extérieur du Canada à l'automne 2021?

Non. Le programme d'échanges étudiants avec les partenaires de l'UdeM est suspendu pour le trimestre d'automne 2021. Cette mesure vise les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Consultez la communication du 6 mai pour toutes les modalités.