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FAQ institutionnelle

Vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette FAQ institutionnelle?
Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

INFORMATION GÉNÉRALE

Comment puis-je me protéger et protéger les autres?

Les autorités de la santé publique recommandent d’appliquer les mesures d’hygiène de base, l’étiquette respiratoire et la distanciation sociale :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

  • Évitez les poignées de main et les accolades. 
  • Réduisez les contacts sociaux non essentiels et évitez les lieux très fréquentés.
  • Utilisez les technologies de l’information et les outils réseau pour vos communications.
  • Respectez les distances sociales d’au moins deux mètres dans les lieux de rassemblement.
  • Portez un couvre-visage dans les espaces publics fermés.

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Que fait l’Université pour gérer la situation?

Le comité de direction de l'Université, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. 

La situation actuelle me cause des inquiétudes : à qui puis-je parler?

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec la Sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771. 

Les services de l’Université sont-ils ouverts?

L’Université est ouverte et les services administratifs sont opérationnels. Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants sont offerts à distance. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez notre répertoire des services ouverts ou fermés.

Les bibliothèques sont-elles ouvertes?

Les bibliothèques/UdeM sont accessibles uniquement sur réservation.

Accès aux collections 

  • En ligne, vous pouvez accéder à nos ressources électroniques. Vous pouvez obtenir de l’aide par clavardage, par courriel et par visioconférence depuis notre site Web. Des guides disciplinaires y sont également disponibles.  
  • Dans l’outil de recherche Sofia vous pouvez demander la numérisation d’un article de périodique ou d’un chapitre de livre. Vous pouvez aussi réserver un document imprimé ou audiovisuel. Vous recevrez un courriel lorsque le document sera prêt pour la cueillette au comptoir de la bibliothèque de votre choix. Apportez ce courriel avec vous pour entrer en bibliothèque.
  • En bibliothèque, sur réservation d’une place de travail, vous pouvez consulter un document de la référence ou de la réserve.  

Travail en bibliothèque 

Tous les détails se trouvent dans la FAQ Coronavirus sur le site des bibliothèques.   

Est-ce que les services alimentaires sont ouverts?

Les services alimentaires sont ouverts, de même que le service de traiteur. 

Voici les horaires des différents points de service :

  • Cafétéria Local Local (Valère), pavillon 3200 Jean-Brillant : lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h.
  • Comptoir E3, pavillon Roger-Gaudry : lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.
  • Comptoir Jean-Coutu, pavillon Jean-Coutu : lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h et vendredi et samedi de 7 h 30 à 13 h 30.
  • Comptoir Marie-Victorin, pavillon Marie-Victorin : lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.

Prenez note que le comptoir U1 situé au pavillon Roger-Gaudry, ainsi que le comptoir situé au pavillon Jean-Brillant demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le service de courrier est-il maintenu sur le campus?

Le courrier est distribué une fois par semaine, le mardi matin, entre 8 h 30 et 10 h 30, uniquement aux unités qui en font la demande par courriel. Le courrier est distribué au local habituel et vous devez prévoir la présence d’une personne sur place durant cette plage horaire pour vider les sacs et les remettre immédiatement au préposé.

Les livraisons sont regroupées au quai du pavillon Roger-Gaudry jusqu'à nouvel ordre.

Si votre unité a des besoins particuliers en matière de livraison ou d’envoi de courrier, vous pouvez contacter le 514 343-6946 de 8 h à 12 h ou écrire à l’adresse courrier@di.umontreal.ca.

Les stationnements des différents campus sont-ils accessibles?

Oui, les stationnements de l’UdeM sont accessibles. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web du Bureau du stationnement.

Quelles sont les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur le campus?

L’Université travaille activement afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur le campus :

  • L’Université reporte ou annule toutes les activités para-universitaires prévues sur ses campus.
  • L’Université conseille fortement à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de privilégier cette option.
  • L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles.
  • L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant tout séjour hors du Québec.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l'UdeM.
  • Les distributeurs de savon dans les toilettes sont remplis de façon soutenue et des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux entrées de tous les pavillons.
  • Une campagne de sensibilisation sur l’importance des mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire est actuellement diffusée.
  • Une foire aux questions sur la COVID-19 est en ligne et est fréquemment mise à jour.
  • Tous les membres de notre communauté doivent faire l'autoévaluation de leur état de santé avant de venir sur l’un de nos campus.

RETOUR SUR LE CAMPUS

Je dois me rendre sur le campus, quelles sont les directives à suivre?

Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou membre du personnel, vous devez faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur l’un des campus de l’UdeM. 

J’éprouve des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou dans votre milieu de stage. Pour connaître les symptômes par ordre de gravité et savoir si vous devez passer un test de dépistage, consultez l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec.

Pour obtenir les directives détaillées à suivre en cas de symptômes, référez-vous à la section Que faire si... 

J’habite avec quelqu’un qui présente des symptômes de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront données.

J’habite avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 et qui est en isolement, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous vivez avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et qui est en isolement, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la Santé publique pour plus d’information. 

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Si vous avez eu des contacts à moins de 2 mètres, pendant plus de 15 minutes cumulatives dans la journée et sans porter d’équipements de protection individuels, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

Si vous avez été en contact ou si vous habitez avec une personne déclarée positive à la COVID-19, consultez la section « COVID-19 et isolement à la maison? » du site de la santé publique pour plus d’information. 

On m’a recommandé de passer un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Si la santé publique ou un professionnel de la santé vous ont recommandé de vous présenter dans un centre de dépistage pour y subir un test de la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage.

J’attends le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter sur le campus ou en milieu de stage.

J’ai voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Non. Si vous avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, vous ne devez pas vous rendre sur le campus ou en milieu de stage. Consultez les directives sur le site du gouvernement du Canada pour plus d'information.

J’ai eu des contacts avec quelqu’un qui a voyagé au cours des 14 derniers jours, puis-je venir sur le campus?

Pour savoir si vous pouvez vous présenter sur le campus ou en milieu de stage, contactez les autorités de la santé publique et suivez les directives qui vous seront indiquées.

L’outil d’autoévaluation de l’état de santé m’indique de ne pas me rendre sur le campus, que dois-je faire?

Membres de la communauté étudiante : 

  • Si vous devez vous absenter d’un cours donné en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans le Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.
  • Pour toute absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_à_une_évaluation dans le Centre étudiant.
  • Pour toute absence à une activité de stage, veuillez suivre les consignes mises en place par votre unité.

Membres du personnel : consultez Mon UdeM pour obtenir plus d’information sur les cas particuliers et les consignes en cas d’absence au travail en raison de la COVID-19.

Je suis sur le campus et ressens des symptômes de la COVID-19, que dois-je faire?

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus, mettez un masque chirurgical ou, à défaut, un couvre-visage, isolez-vous des autres personnes et rentrez chez vous afin d'éviter de transmettre le virus.
  • Évitez les transports en commun, demandez à un proche de venir vous chercher. Si ce n'est pas possible, un déplacement en taxi peut être acceptable, en spécifiant votre situation lors de votre appel.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de rentrer seul, demandez de l'aide et communiquez avec la Sûreté de l'UdeM (au 7771 d'un poste fixe, ou au 514 343-7771 d'un téléphone cellulaire), qui vous donnera des consignes à suivre. 
  • Communiquez avec la Santé publique au 1 877 644-4545.

Comment puis-je accéder aux différents pavillons?

Les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

COUVRE-VISAGES, MASQUES et ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

Le port du couvre-visage est-il obligatoire sur le campus?

Oui. Il est obligatoire de porter un couvre-visage pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l’Université de Montréal. Le couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, y compris les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers.

Le port du couvre-visage est également obligatoire en classe pour les étudiantes et étudiants, et ce pendant toute la durée du cours.

Doit-on porter un couvre-visage en classe?

Les membres du personnel enseignant peuvent retirer leur couvre-visage en classe pourvu qu'ils maintiennent en tout temps une distance de 2 mètres ou plus avec les étudiants.

Le couvre-visage est obligatoire pour les étudiantes et étudiants dans les salles de classe, pendant toute la durée du cours. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant peut retirer son couvre-visage pendant un examen en présentiel, une fois qu’il est assis à sa place. 

Quand et où puis-je retirer mon couvre-visage?

Le couvre-visage peut être retiré une fois rendu au lieu de travail si les règles de distanciation physique peuvent s’appliquer, par exemple, un bureau individuel fermé. Il peut être retiré dans les aires de bureau ouvertes et les cafétérias lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation de deux mètres. 

L’étudiant peut retirer son couvre-visage pendant un examen en présentiel, une fois qu’il est assis à sa place. Il peut également retirer son couvre-visage dans les espaces de travail individuels des bibliothèques.

Des membres de la communauté peuvent-ils être exemptés de porter le couvre-visage?

Oui. Pour des raisons d’ordre médical, une personne peut se soustraire à la consigne gouvernementale de porter un couvre-visage dans un lieu public fermé, comme une université. Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître la liste des exemptions autorisées. 

Les membres du personnel doivent-ils porter un couvre-visage quand ils se déplacent sur le campus?

Oui. Quand il se déplace sur un campus, l’employé n’exécute pas une tâche : il se trouve dans un espace public, au même titre que lorsqu’il se trouve dans les transports en commun ou tout autre lieu public fermé, et le port du masque est alors obligatoire, en vertu des directives gouvernementales. En conséquence, il est de sa responsabilité de se procurer un couvre-visage et de l’apporter avec lui, qu’il lui ait été fourni par l’Université ou non. 

L’Université a-t-elle l’obligation de fournir des couvre-visages à ses employés?

Non. Nous encourageons les membres de la communauté qui doivent accéder au campus ou se déplacer dans nos bâtiments à utiliser des couvre-visages recyclables. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles à certaines régies de pavillons, ainsi que dans nos librairies et dans certaines machines distributrices du campus.

Est-ce que l’Université fournit des masques de procédure ou des équipements de protection individuels?

Oui, l’Université fournit des masques de procédure ou des équipements de protection individuels lorsqu'ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire. Pour plus d’information, consultez notre section sur les équipements de protection individuels

Quand ou dans quelles circonstances doit-on porter des équipements de protection individuels?

Les équipements de protection individuels (EPI), comme le masque de procédure avec visière ou lunettes de protection, doivent être portés lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de 15 minutes et plus cumulatives sur un quart de travail en l’absence de barrières physiques. Par exemple : dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d’enseignement ou dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit fournir au personnel de son unité les EPI requis. Consultez notre section sur les équipements de protection individuels

MEMBRES DU PERSONNEL

Où puis-je trouver des outils pour le télétravail?

Les Technologies de l'information de l'UdeM ont développé une boîte à outils complète pour faciliter le télétravail. Vous trouverez également plus d’information sur le télétravail et la présence au travail dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quand pourrons-nous revenir travailler sur le campus?

Aucun retour à temps plein de tous les employés de l’UdeM sur nos campus n’est envisageable pour le moment. L’Université continue de privilégier le travail à distance lorsque les tâches le permettent. La consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place.

 

Qui peut revenir travailler sur le campus?

L’Université conseille fortement à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de privilégier cette option. Il revient à chaque gestionnaire de déterminer lesquels membres de son équipe devraient travailler sur place, à quelle fréquence et selon quelles modalités pour répondre aux besoins de l’Université. Dans son analyse, le gestionnaire devra tenir compte de la capacité d’accueil réduite des bureaux et du respect des mesures sanitaires qu’il aura préalablement mises en place au sein de son unité.

Les membres du personnel qui auraient besoin d’accéder à leur lieu de travail de façon ponctuelle peuvent le faire en consultant leur gestionnaire et dans la mesure où les règles de sécurité sont respectées. 

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

Quelle est la position de l’Université relativement aux restrictions de voyages?

Pour les membres du personnel administratif et de soutien, les déplacements à l’international pour des raisons professionnelles demeurent interdits.

Pour les membres du personnel enseignant et de recherche, les séjours à l’extérieur du Canada peuvent être autorisés. Des protocoles spécifiques ont été établis en fonction des différentes situations possibles. Consultez dans Mon UdeM l’onglet Déplacement à l’extérieur du Canada lié à la recherche pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours à l’international pour des motifs professionnels autres que la recherche peuvent également être autorisés, sous certaines conditions.

Est-ce que je peux me déplacer à l’extérieur du pays pour continuer à accomplir mes tâches en mode télétravail?

Vous devez d’abord faire la demande auprès de votre gestionnaire. Dans MonUdeM, cliquez sur le bandeau Déplacement pour des raisons personnelles (avec télétravail) pour l’ensemble des modalités et processus.

Je dois me déplacer à l’extérieur du Canada pour des raisons personnelles. Quelle est la marche à suivre?

Avisez d’abord votre gestionnaire de votre absence et de ce déplacement. Si vous n’avez pas à travailler durant votre séjour à l’étranger (p. ex. congé), vous devez néanmoins consulter dans Mon UdeM le document de reconnaissance de risques (PDF).

Dois-je prendre des précautions particulières avant de me présenter sur mon lieu de travail?

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de consulter le guide de retour sur le campus et de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

 

Les facultés et les services peuvent-ils tenir des réunions sur le campus?

Nous déconseillons fortement aux membres de la communauté de tenir des réunions en présence. Utilisez plutôt les technologies de l’information et les outils réseau pour les communications, comme Teams ou Zoom.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

Le gouvernement canadien a assoupli les conditions de séjour des étudiants internationaux, puis-je venir au Canada dès maintenant?

Tous les étudiants internationaux inscrits à l’Université de Montréal qui détiennent les documents d’immigration appropriés peuvent, depuis le 21 octobre 2020, entrer au Canada. Consultez le parcours en 9 étapes préparé par le Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants afin de planifier votre arrivée sur le territoire canadien.

Sera-t-il possible prendre part à un échange étudiant à l’hiver 2021?

Le programme d'échanges étudiants avec les partenaires de l'UdeM est suspendu jusqu'à la fin du trimestre d'hiver 2021. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Consultez la communication du 6 octobre pour l'ensemble des modalités et processus.

Je suis un étudiant international. Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’hiver 2021 dans le cadre d’un programme d’échange?

Non. Le programme d’échanges étudiants est suspendu jusqu’à la fin du trimestre d’hiver 2021. Cette suspension vaut également pour les étudiants à l’international qui souhaitaient étudier à l’UdeM dans le cadre d’une entente interuniversitaire.

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers. 

Pour obtenir plus d'information sur l'accueil des étudiants internationaux, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez débuter vos études à distance sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Pourrai-je terminer mon trimestre d’automne 2020 de l’étranger si mon CAQ et/ou mon permis d’études me sont refusés?

Oui. Dans l'éventualité où votre demande de CAQ et/ou de permis d'études serait refusée, vous pourrez compléter votre trimestre à distance si vous êtes à l’extérieur du Canada et vous ne serez pas désinscrit. Pour continuer ensuite en présentiel, vous aurez besoin d’obtenir des documents d’immigration valides.

La date limite pour transmettre le CAQ au Bureau des étudiants internationaux sera-t-elle prolongée?

Oui. Exceptionnellement, les étudiants internationaux ont jusqu’au 1er décembre pour compléter leur dossier auprès du Bureau des étudiants internationaux (BEI). Si vous êtes hors du Canada vous devez soumettre une déclaration hors pays et la preuve des démarches d’immigration que vous avez lancées. Si vous êtes au Canada, vous devez soumettre votre CAQ et votre permis d’études valides pour tout le trimestre. Attention! En tout temps vous devez respecter les conditions de votre séjour au Canada et vous devez détenir les documents requis et valides pour étudier en étant présent au Canada.

J’ai prévu un séjour d’études ou de recherches à l’extérieur du Canada au trimestre d’hiver 2021. Est-ce que ce séjour sera permis?

Sous certaines conditions. Consultez la communication du 6 octobre pour l’ensemble des modalités et processus.

Les séjours d'études et de recherche dans les autres provinces du Canada pourront-ils être maintenus?

Oui, les séjours de mobilité dans les autres provinces du Canada sont maintenus, sauf restrictions imposées par les établissements partenaires ou les autorités fédérales ou provinciales concernées. Ces projets de séjours doivent faire l’objet d’une analyse au cas par cas, en collaboration avec votre responsable d’études, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Les activités d’enseignement doivent-elles être données à distance en zone rouge?

Le gouvernement du Québec a annoncé un resserrement des mesures sanitaires imposées aux établissements d’enseignement supérieur en zone rouge. Ainsi, les cours multimodaux et les cours théoriques ou pratiques qui peuvent être donnés à distance doivent l’être jusqu'à nouvel ordre.

Voici les activités d’enseignement qui peuvent se tenir en présentiel, pourvu que les directives sanitaires soient rigoureusement respectées :

  • Les cours qui ne peuvent être offerts à distance;
  • Les activités en laboratoire et les ateliers pratiques qui nécessitent des expertises ou des équipements particuliers;
  • Les activités des cliniques universitaires qui étaient déjà permises;
  • Les stages;
  • Les activités en laboratoire de simulation;
  • Les activités d’évaluation prévues en présentiel, incluant les soutenances de thèses et les examens de synthèse.

Où puis-je trouver de l’information sur le mode d’enseignement de mes cours?

Les horaires de cours sont accessibles dans votre Centre étudiant. Vous y trouverez aussi l’information sur les modes d’enseignement de chaque cours. Notez que certains programmes sont offerts entièrement à distance.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs qui comprend des activités de recherche doivent se référer à leur directeur de recherche afin de vérifier si leur présence est requise ou si la poursuite du cheminement peut se faire à distance.

 

Sur quelle plateforme dois-je me rendre pour suivre mes cours à distance?

Vous devez vous connecter à l’environnement d’apprentissage numérique StudiUM. Apprenez dès maintenant comment l’utiliser!

 

Je suis sur le campus, où puis-je étudier?

Outre les espaces publics, vous pouvez utiliser les espaces de travail individuels dans les différentes bibliothèques.  

L’accès aux salles de cours sans réservation, disponibles pour les étudiants qui voudraient étudier sur le campus, est actuellement suspendu.

En tout temps et en tout lieu, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires en vigueur. 

Je dois m’absenter à une séance de cours offerte en présentiel, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une séance de cours offerte en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans votre Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.

Je dois m’absenter à une évaluation, que dois-je faire?

Si vous devez vous absenter à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_à_une_évaluation dans le Centre étudiant.

 

Où puis-je trouver du soutien pour l’apprentissage à distance?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter:

Vous pouvez également contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes.

Pourrai-je choisir le barème succès/échec pour les cours du trimestre d'automne 2020?

Non. Tous les cours offerts au trimestre d’automne auront un barème de notation littérale. Ces cours ayant une valeur numérique, ils seront donc contributoires à la moyenne cumulative.

Le trimestre d’hiver 2021 se tiendra-t-il à distance?

Le trimestre d’hiver 2021 se tiendra essentiellement à distance. Les quatre modes d’enseignement mis en place cet automne seront maintenus au cours de l’hiver prochain. Le nombre de cours qui pourront être offerts en mode multimodal, c’est-à-dire à la fois en présence et à distance, sera légèrement augmenté, en particulier dans les programmes où il y a actuellement très peu d’activités en présentiel.

Quelle est la date de début du trimestre d’hiver 2021?

La date officielle de début du trimestre d’hiver est le 7 janvier 2021. Le maintien de cette date s’explique par des contraintes académiques liées notamment aux calendriers de stages et d’activités cliniques, qui ne dépendent pas que de l’Université et qui ne peuvent pas toujours être modifiés.

Toutefois, les facultés peuvent reporter d’une semaine le début des activités d’enseignement pour les cours qui ne sont pas soumis à de telles contraintes. Le cas échéant, le début des classes sera décalé, au maximum, d’une semaine, soit entre le 14 et le 20 janvier.

Chaque faculté communiquera la date de début des cours à ses étudiantes et étudiants respectifs d’ici la fin du mois de novembre.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-ce que les activités de recherche peuvent se poursuivre en zone rouge?

L’ensemble des activités de recherche peuvent se poursuivre dans un respect strict des règles sanitaires et des plans de mitigation. Lorsque l’activité peut se faire à distance, c’est l’option qui doit être privilégiée. Les chercheurs sont invités à revoir leurs plans de mitigation avec les membres de leur équipe pour en assurer une application rigoureuse par tous.

Pour obtenir plus d'information sur les activités de recherche, consultez la foire aux questions du vice-rectorat à la recherche.

Est-il permis de voyager à l’extérieur du Canada pour des activités de recherche?

Sous certaines conditions. L’Université a établi des protocoles précis à suivre en fonction des différentes situations possibles. Consultez MonUdeM pour l’ensemble des détails.

Qu’advient-il du financement que je reçois de la part de ma direction de recherche?

Nous invitons l’étudiant-chercheur à discuter avec sa direction de recherche de la situation et de ses préoccupations (ex. bourses, rémunération). Dans le contexte particulier que nous vivons, l’Université a demandé à ses professeurs de faire preuve de flexibilité.

Qu’advient-il du financement que je reçois des Fonds de recherche du Québec ou d’organismes subventionnaires fédéraux ?

Les bourses des organismes provinciaux et fédéraux sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont-elles suspendues?

Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche (correction de devis et dépôt au comité d’éthique) sont soumises aux mêmes règles que les cours. Les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues. Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme.

Où puis-je trouver plus d’information à l’intention des postdoctorants et des étudiants visiteurs de recherche?

Les postdoctorants et les étudiants visiteurs de recherche sont invités à consulter la FAQ des Études supérieures et postdoctorales pour obtenir plus d’information, notamment concernant leur stage et leur permis de travail. 

ACTIVITÉS PARA-UNIVERSITAIRES

Les activités para-universitaires doivent-elles être annulées?

Toutes les activités para-universitaires sont annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement nécessaire à l’obtention d’un diplôme.

L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission de la COVID-19.

Les collations des grades auront-elles lieu?

Les célébrations en présence sur le campus auront lieu l’an prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Vous recevrez un courriel à votre adresse @umontreal.ca vous informant de la mise en ligne du calendrier sur le site des collations des grades

ADMISSION

Les demandes d’admission pour le trimestre d’hiver 2021 sont-elles encore traitées?

Oui. L’étude des demandes d’admission au premier cycle et aux cycles supérieurs se poursuit, autant pour les étudiants locaux qu’internationaux.

Pour plus d'information concernant l'admission, consultez le site du Service de l'admission et du recrutement.

Où puis-je trouver plus d'information concernant les admissions?

Pour connaître les mesures mises en place afin d'assurer la continuité des processus et des suivis des dossiers d'admission, consultez le site du Service de l’admission et du recrutement.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Les résidences sont-elles ouvertes ?

Oui. Les locataires ayant quitté les résidences depuis le début de la crise sanitaire ont été invités à communiquer avec l'administration afin de prévoir leur retour.

J’habite aux résidences et la situation actuelle me cause des soucis financiers; est-ce qu’il y a de l’aide à ma disposition?

Oui. Consultez la page du Bureau de l’aide financière. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe par courriel. Une personne assurera le suivi dans les meilleurs délais.

QUESTIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

J’ai besoin de soutien dans mes études, qui puis-je contacter?

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Consultez leur foire aux questions afin d'obtenir plus d'information.

Je suis étudiant et j’ai besoin d’aide financière, à qui dois-je m’adresser?

Les membres de la communauté étudiante qui sont dans une situation précaire sont invités à contacter les Ressources socio-économiques par courriel ou par téléphone au 514 343-6145.

Où puis-je obtenir de l’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs?

Pour obtenir plus d’information sur le financement des étudiants de cycles supérieurs, consultez la section Financement des étudiants de la FAQ des Études supérieures et postdoctorales ou le site des Bourses d’études.

RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

J’ai besoin de soutien informatique, à qui dois-je m’adresser?

Les Technologies de l’information offriront graduellement du soutien informatique à la communauté universitaire (personnel enseignant, employés et étudiants) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours du trimestre d'automne. Vous pouvez les joindre par téléphone au 514 343-7288 ou en remplissant le formulaire d’aide

Où puis-je obtenir les outils numériques mis à la disposition de la communauté universitaire?

Vous trouverez sur le wiki libre-service des Technologies de l’information un catalogue des services, de même qu’une foire aux questions. Une boîte à outils pour le télétravail est également disponible pour les membres du personnel. 

Où puis-je trouver des logiciels disponibles à distance?

Les membres de la communauté peuvent se procurer divers logiciels auprès des bibliothèques. Les Technologies de l’information mettent également à votre disposition plusieurs logiciels dans la Logithèque.

Comment puis-je m’assurer d’utiliser Zoom de façon sécuritaire?

Si vous utilisez un ordinateur non géré par les TI, vous devez télécharger ZOOM à partir de la logithèque Web: cette version intègre le dernier correctif de sécurité de ZOOM. Pour les ordinateurs de l’Université gérés par les TI, le correctif de sécurité est déployé automatiquement. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire pour effectuer vos réunions avec Zoom, la dernière version est également disponible dans l’App Store et sur Google Play. 

De plus, vous pouvez prendre connaissance des bonnes pratiques d’utilisation de ZOOM afin de vous assurer d’en faire un usage sécuritaire.