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Foire aux questions des Services à la vie étudiante

L’équipe des Services à la vie étudiante (SVÉ) est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Les Services à la vie étudiante continuent d’être offerts à distance.

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les dernières modalités annoncées par l’institution et le gouvernement, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web. 

Les mesures mises en place par le gouvernement canadien peuvent évoluer très rapidement. Consultez toujours le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Arrivée au Canada - Automne 2022

Est-ce que les étudiants internationaux sont autorisés à entrer au Canada ?

Oui. L’ensemble des étudiants internationaux sont présentement admis sur le territoire canadien sous réserve du respect des exigences vaccinales. Cependant, les mesures mises en place par le gouvernement canadien peuvent évoluer très rapidement.

Nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

Dois-je être vacciné pour entrer au Canada comme étudiant international ?

Non. À partir du 1er octobre 2022, les voyageurs à destination du Canada n’ont plus besoin de fournir la preuve d’une vaccination contre la COVID-19 afin de pouvoir entrer sur le territoire. À partir de cette date, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent voyager au Canada.

Cette mesure s’applique à tous les étudiants internationaux et pour tous les types de séjours d’études (plus ou moins de 6 mois).

Cependant, nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

Ai-je besoin de faire un test de dépistage de la COVID-19 afin de rentrer au Canada?

Non. Depuis le 1er avril 2022, il n’est plus nécessaire de faire un test de dépistage à la COVID-19 afin de pouvoir entrer sur le territoire canadien.

Vous devez toutefois vérifier que vous respectez les exigences mises en place à la frontière par le gouvernement canadien avant votre voyage.

Nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

Dois-je obligatoirement faire un test de dépistage de la COVID-19 à mon arrivée au Canada ?

Non. Depuis le 1er octobre 2022, le gouvernement canadien a mis fin à tout type de dépistage contre la COVID-19 des voyageurs à leur arrivée au Canada. Cette mesure s’applique également aux dépistages aléatoires. 

Quelles attestations particulières peuvent m’être demandées au moment de prendre mon vol vers le Canada?

Certaines compagnies aériennes peuvent exiger de la part des étudiants internationaux une attestation d'inscription à l'automne 2022 afin de les accepter à l'embarquement. Si vous arrivez sur le territoire après le début de la session, ce document pourrait vous être demandé 

Pour faciliter votre embarquement et votre déplacement vers le Canada:

  • Remplissez une demande en ligne auprès du Bureau du registraire à l'aide du formulaire de demande en ligne . Sélectionnez Attestation particulière dans le champ «Sujet»; puis ajoutez la mention compagnies aériennes dans le champ «Demande».

Vous devez être inscrit à temps plein au trimestre d'automne 2022 pour recevoir une attestation d’inscription. 

Si vous effectuez le paiement de vos droits de scolarité avant de prendre votre vol vers le Canada, vous pourrez également montrer la preuve de paiement. Cela pourrait faciliter votre embarquement.

Qu’est-ce que l’application ArriveCan?

Depuis le 1er octobre 2022, il n’est plus obligatoire d’entrer les renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN. L’utilisation d’ArriveCAN devient facultative. Cette mesure s’applique à tous les étudiants internationaux. 

Nouveaux étudiants internationaux

Je suis titulaire d’une bourse Globalink pour effectuer un séjour de recherche à l’Université de Montréal. Quelles mesures spécifiques s’appliquent?

Les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux. Si vous remplissez les critères d’entrée sur le territoire, l’UdeM peut vous accueillir dans le cadre de votre séjour de recherche Globalink au trimestre d'automne 2022, sous réserve de nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions:

  • La faisabilité des séjours de recherche à l’UdeM dépendra de l'approbation de votre superviseur de recherche;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.). 

Pour en apprendre davantage sur les démarches à suivre pour organiser un séjour de recherche au sein de l’UdeM, veuillez consulter le site Web de la Direction des affaires internationales.

Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’automne 2022 dans le cadre d’un programme d’échange?

Oui. À partir du 1er octobre 2022, les voyageurs à destination du Canada n’ont plus besoin de fournir la preuve d’une vaccination contre la COVID-19 afin de pouvoir entrer sur le territoire. À partir de cette date, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent voyager au Canada.

Cette mesure s’applique à tous les étudiants internationaux et pour tous les types de séjours d’études (plus ou moins de 6 mois).

Avant votre arrivée vous devez vous assurer d’avoir avec vous :

  •  Un permis d’études valide ou avoir reçu une lettre d’approbation d’IRCC (pour les échanges de plus de six mois); 
  •  Un CAQ valide (pour les échanges de plus de six mois);
  •  Un document de voyage valide (AVE ou VRT);
  •  Un avis d’admission de l’Université de Montréal;

 Les preuves de votre capacité financière soumises dans votre demande de permis d’études 

Étudiants internationaux actuels

Est-ce que je peux voyager à l’extérieur du Canada?

AVERTISSEMENT : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le gouvernement canadien recommande aux personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada.

Les mesures à la frontière peuvent changer à tout moment. Si vous n’êtes pas doublement vacciné et que vous décidez de voyager à l’extérieur du Canada, vous pourriez ne pas être autorisé revenir au Canada advenant un changement de ces mesures.

Si vous prévoyez tout de même de sortir du Canada, vérifiez les mises à jour et les nouvelles mesures en vigueur avant votre départ.

Assurez-vous toujours de vérifier que votre retour au Canada sera possible, mais sachez que les mesures peuvent changer pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada. Il existe donc un risque que de nouvelles restrictions soient mises en place pendant que vous êtes hors du Canada. 

La couverture médicale collective pour étudiants internationaux (contrat Q178) comprend-elle les soins et services médicaux en lien avec la COVID-19?

Consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178 disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX: ADAPTATIONS ACADÉMIQUES AUTOMNE 2022

Nouveaux étudiants internationaux - 1er cycle

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’automne 2022?

Non. Les étudiants internationaux admis à un programme de premier cycle devront procéder à une nouvelle demande d’admission s’ils ne sont pas en mesure de commencer leur session à temps. 

J’ai déposé une demande de CAQ dans les délais prescrits, mais je crains ne pas recevoir l'acceptation de mon permis d'études pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Les étudiants internationaux inscrits au trimestre d’automne 2022 doivent obtenir leurs documents d’immigration avant le 1er octobre 2022. Ces documents incluent le CAQ et le permis d’études. Sans ces deux documents, les étudiants devront être désinscrits du trimestre. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourriez présenter une demande d’admission pour un trimestre ultérieure 

J’ai des questions concernant le mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

L’Université de Montréal a mis en place un outil en ligne permettant de guider les étudiants internationaux dans le cadre de leurs demandes de CAQ et de permis d’études. Pour y accéder, vous devez vous connecter sur la plateforme Studium Formation Continue et sélectionner le module 2.

Le Bureau des étudiants internationaux anime également plusieurs webinaires tout au long de la session. Pour connaître les thèmes abordés et pour vous y inscrire veuillez consulter le Calendrier de la vie étudiante 

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de permis d’études. Que puis-je faire?

Vous pouvez présenter une une nouvelle demande d'admission. Vous pourrez alors soumettre de nouveau une demande de permis d’études en incluant votre nouvel avis d’admission ainsi que votre nouvelle lettre d’acceptation.

Attention : il est pertinent de déposer une nouvelle demande SEULEMENT SI vous pouvez fournir de nouveaux renseignements que vous n’avez pas inclus dans votre demande précédente.

Nouveaux étudiants internationaux - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’automne 2022?

En tant qu’étudiant admis aux cycles supérieurs vous pourriez être éligible au report de votre admission sous certains conditions. Pour en apprendre davantage, veuillez-vous renseigner auprès de la personne-ressource de votre faculté ou département.

Quand puis-je faire une demande de report d’admission pour le trimestre d'automne 2022?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus possible le début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter votre trimestre en présentiel. 

Ma demande de report d’admission sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande de report d’admission pourrait ne pas être acceptée. Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant le report d’admission ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Le Bureau des étudiants internationaux anime plusieurs webinaires au cours de la session. Pour connaître les thèmes abordés et pour vous y inscrire veuillez consulter le Calendrier de la vie étudiante 

J’ai fait une demande de report d’admission qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de débuter mes études au trimestre d’automne 2022. Que dois-je faire?

Vous devez communiquer avec les Études supérieures et doctorales 

Étudiants internationaux actuellement inscrits - 1er cycle

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2022?

Vous pourriez être éligible à une suspension d’études (interruption) si vous n’avez pas les documents d’immigration nécessaires à la poursuite de vos études au trimestre en cours. Vous pourriez également être éligible si vous présentez une condition médical qui vous empêche de suivre vos cours en présentiel.

Afin de déterminer si vous êtes éligible à une suspension d’études (interruption), veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée. Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Le Bureau des étudiants internationaux anime plusieurs webinaires au cours de la session. Pour connaître les thèmes abordés et pour vous y inscrire veuillez consulter le Calendrier de la vie étudiante 

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’automne 2022. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de renouvellement de permis d’études. Que puis-je faire?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

Étudiants internationaux actuellement inscrits - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2022?

Vous pourriez être éligible à une suspension d’études (interruption) si vous n’avez pas les documents d’immigration nécessaires à la poursuite de vos études au trimestre en cours. Vous pourriez également être éligible si vous présentez une condition médical qui vous empêche de suivre vos cours en présentiel. 

Afin de déterminer si vous êtes éligible à une suspension d’études (interruption), veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée. C’est votre faculté ou département qui déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Le Bureau des étudiants internationaux anime plusieurs webinaires au cours de la session. Pour connaître les thèmes abordés et pour vous y inscrire veuillez consulter le Calendrier de la vie étudiante 

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’automne 2022. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de renouvellement du permis d’études. Que puis-je faire?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

PROJETS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Projets d’études à l’étranger en cours

Projets d’études à l’étranger

Est-ce envisageable d’avoir un projet d’études à l’étranger?

La position de l’Université sur les déplacements en dehors du Canada reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire mondiale, l’UdeM fait sienne la recommandation du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Cela dit, les séjours d’études à l’étranger sont possibles (incluant dans le cadre d’un programme d’échange), dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée. 

Rappelons que tout déplacement à l’étranger d’un ou une membre la communauté universitaire dans le cadre de ses études ou de son travail doit être déclaré et qu’il est de sa responsabilité de vérifier la couverture de ses assurances à l’étranger.

Pour plus d'information, consultez le site de la Direction des affaires internationales et la FAQ institutionnelle sur le site Info COVID-19.

VOYAGES PAR AVION

Quelles sont les mesures à respecter pour un voyage par avion?

À partir du 1er octobre 2022, les voyageurs à destination du Canada n’ont plus besoin de fournir la preuve d’une vaccination contre la COVID-19 afin de pouvoir entrer sur le territoire. À partir de cette date, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent voyager au Canada.

Cette mesure s’applique à tous les étudiants internationaux et pour tous les types de séjours d’études (plus ou moins de 6 mois).

Avant votre arrivée vous devez vous assurer d’avoir avec vous :

  •  Un permis d’études valide ou avoir reçu une lettre d’approbation d’IRCC (pour les échanges de plus de six mois); 
  •  Un CAQ valide (pour les échanges de plus de six mois);
  •  Un document de voyage valide (AVE ou VRT);
  •  Un avis d’admission de l’Université de Montréal;
  •  Les preuves de votre capacité financière soumises dans votre demande de permis d’études. 

Si vous prévoyez de sortir du Canada, vérifiez les mises à jour et les nouvelles mesures en vigueur avant votre départ, celles-ci peuvent changer à tout moment et peuvent impacter votre retour au Canada.

Si vous n’êtes pas vacciné, la prise de rendez-vous est possible :

Les étudiants peuvent également se rendre à un site de vaccination sans rendez-vous, après leur quarantaine :

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Pour vous soutenir, veuillez-vous référer au site du gouvernement concernant les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage dans ce contexte. 

J’ai besoin d’un accompagnement pour mes démarches concernant mon voyage par avion. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date de vol. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

ADMISSION

Test de français

Où puis-je passer un test de français langue étrangère pour mon admission à l’automne 2020?

Vérifiez s’il est possible de faire le test dans un centre de test. Si ce n’est pas possible, vous avez accès au test TEF EXPRESS à distance, en ligne. Pour plus d’information, consultez les exigences de français à l’admission.

EXAMENS ET AUTRES ÉVALUATIONS

Accommodements

Comment peut-on demander nos accommodements aux examens?

Pour connaître les modalités concernant les accommodements aux examens, veuillez consulter le site du Soutien aux étudiants en situation de handicap

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Information et orientation scolaire et professionnelle

Comment puis-je discuter avec un conseiller en orientation ou en information scolaire et professionnelle?

Vous pouvez contacter par courriel les services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à soutienetudes@sae.umontreal.ca. Ces services offrent des consultations individuelles en télépratique pour les étudiants et les futurs étudiants (ou clients externes). Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes gratuitement aux étudiants pour répondre à vos questions les plus urgentes; vous pouvez prendre rendez-vous en orientation ou en information scolaire et professionnelle.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Soutien à l’apprentissage

Est-ce que de l'accompagnement ou des outils sont disponibles pour nous aider avec l’apprentissage en ligne?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter :

 

Vous pouvez contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes. Des plages horaires sont offertes en après-midi.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

 

Conseils carrière

Puis-je obtenir un suivi auprès du conseiller en développement de carrière que j'ai déjà rencontré?

Vous pouvez contacter par courriel le service de conseils carrière à soutienetudes@umontreal.ca afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation individuelle en télépratique. Tous les étudiants ou diplômés de moins de 2 ans de l’Université de Montréal y ont accès.  

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Étudiants en situation de handicap

Le soutien aux étudiants en situation de handicap est-il disponible à distance?

Oui, le service est en relation avec les étudiants en situation de handicap afin d’assurer la mise en œuvre des accommodements nécessaires à la réussite de leurs études.

Comment m’inscrire au soutien aux étudiants en situation de handicap?

Pour vous inscrire au service, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les pièces justificatives de vos diagnostics doivent par la suite être transmises par courriel.

Aide en français écrit

Est-il possible de s’inscrire au tutorat individuel en français écrit?

Le tutorat individuel en français écrit à distance est disponible. Pour connaitre les modalités d’inscription, consultez le site du Centre de communication écrite.

 

SOUTIEN MÉDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecins, infirmières, nutritionniste et physiothérapeute) malgré la situation?

Tous les professionnels de la santé assurent les services par télépratique et en présentiel si la condition du patient le nécessite. Afin d’avoir un rendez-vous, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : sante@sae.umontreal.ca.

Est-il possible d’obtenir un soutien psychologique malgré la situation?

Le Centre de santé et de consultation psychologique offre des services de consultation psychologique en télépratique aux étudiants dûment inscrits à l’Université de Montréal. Pour connaitre tous les détails concernant la prise de rendez-vous, veuillez-vous référer à la page d’accueil du Centre de santé et de consultation psychologique.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgence en composant le 911. Vous pouvez aussi consulter la section services de soutien 24/7 sur cavaaller.ca.