Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Foire aux questions de la Direction des affaires internationales

La Direction des affaires internationales (DAI) se mobilise pour offrir son soutien aux facultés, départements et écoles de l’UdeM, de même qu’à ses partenaires internationaux et aux étudiants et étudiantes ayant prévu un séjour de mobilité. 

La foire aux questions de la DAI s'ajoute à celle de l'Université de Montréal afin d'apporter plusieurs précisions quant aux activités de mobilité étudiante et d'internationalisation. Elle sera mise à jour régulièrement au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

SÉJOURS À L'EXTÉRIEUR DU CANADA

J’ai prévu un séjour à l’extérieur du Canada pour les études, un projet de recherche ou tout autre motif professionnel. Considérant l'évolution de la situation sanitaire, sera-t-il possible d’effectuer ce séjour?

À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire mondiale, l’UdeM fait sienne la recommandation du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Cela dit, les séjours à l’étranger, que ce soit pour les études, la recherche ou tout autre motif professionnel, sont possibles, dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée.

Les membres de la communauté de l’UdeM qui prévoient effectuer un tel déplacement devront remplir la Déclaration de séjour à l'international en ligne, et ce, peu importe la durée de leur séjour.  

Ne complétez la Déclaration que lorsque vos dates de voyage sont confirmées afin de ne pas avoir à la remplir de nouveau si elles changeaient. La Déclaration doit être complétée à partir de votre compte institutionnel @umontreal.ca

Une fois votre Déclaration remplie, vous accéderez à une Attestation de reconnaissance de risque qui, en fonction de votre statut, précisera certaines situations à considérer avant d’entreprendre votre déplacement à l’international. Nous avons également mis en ligne cette boîte à outils, qui vous aidera à bien vous préparer pour ce déplacement. 

Important : il est de votre responsabilité de vérifier la couverture de vos assurances à l’international avant de partir.

J’hésite à entreprendre mon séjour à l’extérieur du Canada. Que devrais-je considérer pour éclairer ma décision?

Le contexte actuel peut vous mener à reconsidérer la réalisation de votre déplacement à l’extérieur du Canada. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à prendre votre décision : 

  • Si vous hésitez à mener à bien votre déplacement, vérifiez s’il est possible de le reporter sans que cela n’occasionne de conséquences sur votre parcours académique ou professionnel.  

  • Informez-vous de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays où se déroulera votre séjour. 
  • Vérifiez la possibilité d’obtenir une couverture d’assurances complète, incluant une couverture spécifique d’assurance voyage «COVID-19» si elle n’est pas déjà incluse dans votre assurance voyage. Cette couverture spécifique peut s’ajouter à l’assurance voyage (par exemple, pour couvrir les frais d’hébergement et de repas liés à une mise en quarantaine inattendue la veille du retour). 
  • Évaluez votre capacité à assumer des frais imprévus dans le pays d’accueil et à votre retour au Canada, qui ne seraient pas couverts par vos assurances (quarantaine, séjour d’isolement à l’hôtel, frais de subsistance, annulation de vols, etc.). 
  • Évaluez votre capacité d’adaptation aux imprévus (accès restreint à des soins hospitaliers en cas de saturation des services de santé, réduction ou absence d’aide consulaire ou de rapatriement d’urgence, disponibilité réduite de vols, etc.) 
  • Vérifiez s’il est possible de mener virtuellement votre projet d’études, de recherche ou de nature professionnelle, si la destination d'accueil l’exigeait. 
  • Vérifiez comment obtenir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 avant votre départ ou si vous pouvez l'obtenir dans le pays d’accueil. Prenez note que le pays d'accueil pourrait exiger que vous ayez obtenu trois doses de vaccin contre la maladie.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de mener à bien votre déplacement à l’extérieur du Canada et que vous souhaitez vous désister, il est important d’en informer les personnes concernées (par exemple, vos contacts à l’établissement d’accueil, le Bureau des séjours d’études hors Québec, votre unité académique de l’UdeM, etc.) et de mesurer les impacts de cette décision.

Je souhaite annuler mon séjour à l’extérieur du Canada. Quelles sont les implications possibles?

Nous vous invitons à prendre en considération les aspects financiers et académiques de cette décision :

  • Vérifiez si vos assurances peuvent rembourser certains frais encourus; 
  • Demandez à l’organisation hôte si vous pouvez vous faire rembourser des frais de participation, le cas échéant; 
  • Évaluez si cette annulation entrainera des pénalités non remboursables sur votre billet d’avion, votre logement temporaire, etc. 
  • Pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’échanges : sachez que le Bureau des séjours d’études hors Québec pourra demander à retirer votre inscription en janvier, sur réception de votre confirmation d’annulation. Prévoyez un certain délai pour être en mesure de vous inscrire à des cours, en fonction des disponibilités restantes.  
  • À noter : l’Université de Montréal ne pourra rembourser les étudiantes et étudiants ayant encouru des frais pour un séjour annulé. 

J’ai prévu un déplacement à l’extérieur du Canada pour des motifs personnels. Dois-je remplir la Déclaration de séjour à l’international?

Non. Cette Déclaration s’applique uniquement aux déplacements effectués pour des études, de la recherche, ou pour des motifs professionnels reliés à l’UdeM. Les voyages de nature personnelle demeurent à la discrétion de ceux et celles qui les effectuent. Nous conseillons néanmoins à l’ensemble des membres de la communauté de suivre l’avertissement officiel du gouvernement canadien recommandant d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada

Mon déplacement à l’extérieur du Canada comporte à la fois une composante personnelle, un séjour professionnel, de recherche ou d’études. Dois-je remplir la Déclaration?

Oui. Dès qu’une portion de votre voyage à l’international est effectuée pour de la recherche, des études ou pour une raison professionnelle liée à l’UdeM, vous devez remplir la Déclaration de séjour à l'international.

Notez toutefois que si vous entreprenez un déplacement personnel au cours duquel vous choisissez de participer à une activité de l’UdeM en mode virtuel (par exemple, suivre un cours à distance ou participer à une conférence virtuelle de l'étranger), il s'agit alors d’un séjour qui demeure personnel et il n’a pas à être déclaré. 

Je n’arrive pas à accéder au formulaire en ligne pour déclarer mon séjour à l'international.

Il est possible que votre fureteur soit connecté à un autre compte Microsoft (comme un compte Outlook personnel, par exemple). Déconnectez les sessions actives ou accédez au formulaire dans une fenêtre privée de votre fureteur. Vous pourrez alors vous brancher avec votre compte institutionnel et UNIP.

Pour ouvrir une fenêtre de navigation privée dans votre fureteur, utilisez les raccourcis clavier suivants :

Chrome, Edge, Opera, Safari

  • Sur PC : CTRL + SHIFT + N
  • Sur Mac : Command ⌘ + SHIFT + N

Firefox

  • Sur PC : CTRL + SHIFT + P
  • Sur Mac : Command ⌘ + SHIFT + P

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Quelle est la situation sanitaire au Québec et à Montréal?

Le Québec et la ville de Montréal ne sont pas épargnés par la pandémie de COVID-19 et le variant Omicron. Nous vous recommandons de vous tenir informés de la situation sanitaire qui évolue rapidement et des mesures en vigueur, en consultant le site Web du gouvernement du Québec.   

Puis-je réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'UdeM dans le cadre d'un programme d'échanges?

Puisque les activités d'enseignement de l'Université de Montréal ont lieu sur son campus, et que les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux, l’UdeM pourra vous accueillir dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un séjour de recherche via le programme d’échanges, au même titre que les autres étudiants et étudiantes, sous réserve toutefois des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions :

  • La faisabilité des séjours d’études ou de recherche à l’UdeM dépendra de la capacité d’accueil de chaque faculté et unité académique de l’UdeM;
  • Il est de votre responsabilité de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de votre situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCAN, etc.).

Si vous souhaitez vous retirer du programme d’échanges, vous devez en informer l'équipe de mobilité étudiante dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus sur les modalités s'appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux, consultez cette foire aux questions.

Le programme d'échanges de l'UdeM est-il offert virtuellement?

Nous n'offrons pas de programme d'échanges virtuels à temps complet pour le moment. Les étudiants et étudiantes qui ne seraient pas en mesure d’arriver au Canada pour le début du trimestre ou de leur séjour doivent communiquer avec leur responsable académique (voir le message de bienvenue) ou la personne qui supervise la recherche afin d’évaluer les possibilités de commencer avec du retard ou de suivre une partie du cours à distance.

Mon séjour d'études en programme d'échanges aura lieu au trimestre d'hiver 2022. Quelle est la date limite pour arriver à Montréal?

Nous vous conseillons fortement d’arriver à Montréal dès maintenant. En raison du contexte sanitaire, les cours sont présentement offerts à distance jusqu’au 30 janvier 2022 et reprendront en présentiel le 31 janvier.

À votre arrivée en sol canadien, vous devrez subir un test de dépistage de la COVID-19. Si votre résultat est positif, vous devrez vous isoler. Il est donc fortement suggéré d’arriver le plus tôt possible à Montréal pour anticiper cette possibilité. Votre unité d’accueil à l’UdeM ne pourra pas vous accommoder si vous devez vous isoler lorsque les classes reprendront sur le campus ou si vous ne pouvez pas prendre l’avion après avoir contracté la maladie.

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Canada 

Pour en savoir plus sur les modalités s'appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent venir à l'UdeM, consultez cette foire aux questions.

Je suis titulaire d’une bourse Globalink pour effectuer un séjour de recherche à l’UdeM. Quelles mesures s’appliquent?

Puisque les activités d'enseignement de l'Université de Montréal ont lieu sur son campus, et que les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux, l’UdeM pourra vous accueillir pour votre séjour de recherche, au même titre que les autres étudiants et étudiantes, sous réserve toutefois des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions :

  • La faisabilité du séjour de recherche dépendra de l'approbation de la personne qui supervise la recherche;
  • Il est de votre responsabilité de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de votre situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCAN, etc.).

Si vous souhaitez discuter de votre projet, communiquez avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu dans les meilleurs délais. 

Pour en savoir plus sur les modalités s'appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux, consultez cette foire aux questions.