Trimestre d’hiver 2021 : ce qu’il faut savoir

En prévision du début du trimestre d'hiver 2021, voici quelques informations importantes que nous avons transmises par courriel à la communauté étudiante le 17 décembre.

Nouvelles mesures sanitaires

Le gouvernement a annoncé cette semaine que le Québec fera une pause jusqu'au 10 janvier 2021 afin de limiter autant que possible la propagation de la COVID-19. Ces mesures touchent peu les activités du milieu universitaire, car, depuis l'entrée en zone rouge, les universités ont mis en place des mesures sanitaires qui permettent la poursuite de leur mission en toute sécurité. Les quelques activités de formation qui sont organisées sur le campus, par exemple les cours en mode présentiel ou hybride, incluant les laboratoires et activités cliniques, sont maintenues selon l'horaire prévu.

Toutefois, les cours multimodaux se donneront entièrement à distance et ce n'est qu'après le 11 janvier, en fonction des directives du gouvernement, qu'il pourrait être possible d'y intégrer le mode présentiel sur une base facultative. Nous vous tiendrons informés. Par ailleurs, si de nouvelles mesures entraînent des changements à votre programme d'études, votre unité académique vous en avisera.

Les bibliothèques poursuivront leurs activités en présentiel selon les horaires prévus pour la période des fêtes, en respectant de façon rigoureuse les mesures de sécurité déjà établies.

Les librairies seront fermées à la vente du 23 décembre au 10 janvier, mais leur personnel continuera de préparer les commandes du trimestre d'hiver. Dès la rentrée, vous pourrez vous procurer sur place les manuels et le matériel de protection nécessaires à vos cours. L'achat en ligne et la livraison sont toujours possibles.

Modifications au calendrier universitaire 2020-2021

Comme il a été annoncé il y a quelques semaines, la date officielle de début du trimestre d'hiver est le 7 janvier 2021. Dans certains cas, les unités académiques peuvent reporter d'une semaine le début des activités d'enseignement. Le cas échéant, le début des classes aura lieu entre le 14 et le 20 janvier. Consultez le Centre étudiant pour obtenir la date de début de chacun de vos cours.

D'autres modifications ont été apportées au calendrier universitaire :

• La date limite de modification du choix de cours pour le trimestre d'hiver 2021, fixée au 22 janvier, est reportée au 29 janvier.
  • La date limite d'abandon pour les cours du trimestre d'hiver 2021 est reportée au 19 mars pour les cours dont la date limite d'abandon était le 12 mars.

Absence à une évaluation

Comme pour les trimestres précédents, si vous ne pouvez participer à une évaluation durant l'hiver, veuillez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation, disponible dans le Centre étudiant.

En procédant ainsi, vous n'aurez pas à produire de documents pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions.

Des ressources pour vous soutenir

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition tout au long du trimestre d'hiver pour vous soutenir dans vos études et vous permettre de créer des liens avec vos pairs. Même à distance, n'hésitez pas à faire appel aux différents services de l'Université ou à participer aux activités organisées par votre association étudiante ou votre unité académique.

Consultez également la page Être bien pour découvrir une multitude de façons de prendre soin de vous au cours des prochaines semaines.

StudiUM : outil essentiel de votre réussite

L'environnement numérique d'apprentissage StudiUM vous accompagne tout au long de votre parcours d'études. Si vous n'êtes pas familiarisés avec cet outil, vous pouvez dès maintenant apprendre comment l'utiliser.

Pour un retour en toute sécurité...

Plusieurs d'entre vous seront amenés à venir sur l'un de nos campus au cours du prochain trimestre. Des directives claires ont été mises en place afin d'assurer un environnement sécuritaire pour chacun et chacune des membres de notre communauté :

• Consultez le guide de retour sur le campus pour connaître l'ensemble des consignes sanitaires à suivre sur les campus de l'UdeM.
  • Faites l'autoévaluation de votre état de santé avant de vous rendre sur le campus. Ne venez pas sur le campus si l'outil d'autoévaluation indique que vous pourriez présenter un risque pour la santé des autres.
  • Portez votre couvre-visage dans tous les lieux intérieurs de l'Université.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse infocovid19@umontreal.ca ou à vous rendre sur le site Info COVID-19. Vous voulez recevoir les dernières communications liées à la situation sanitaire à l'UdeM ? Abonnez-vous au fil d'actualité du site Info COVID-19 : vous recevrez une notification chaque fois qu'une nouvelle communication est publiée.