
Ce qu’il faut savoir
- Le port du masque artisanal ou du couvre-visage est obligatoire dans tous les espaces intérieurs des campus de l’UdeM, notamment pour circuler dans les aires communes, les corridors, et les ascenseurs.
- Le port du couvre-visage est obligatoire en classe pour les étudiantes et étudiants, et ce pendant toute la durée du cours.
- Le couvre-visage peut être retiré une fois rendu sur le lieu de travail si les règles de distanciation physique peuvent s’appliquer, par exemple, un bureau individuel fermé.
- Le couvre-visage peut être retiré dans les aires de bureau ouvertes et les cafétérias lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation de deux mètres. Il peut également être retiré dans les espaces de travail individuels des bibliothèques.
- Les personnes qui, en raison de leur état de santé, sont dans l’incapacité de porter un couvre-visage sont exemptés de cette obligation.
- Le couvre-visage doit couvrir la bouche et le nez. Il a pour objectif d’atténuer le risque de transmission par les personnes asymptomatiques ou présymptomatiques.
- Il est important de se laver les mains avant de mettre et après avoir enlevé un couvre-visage.
Distribution sur le campus
- Nous encourageons les membres de la communauté universitaire à utiliser un couvre-visage recyclable et lavable.
- En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles aux régies des immeubles, ainsi que dans nos librairies et dans certaines machines distributrices du campus.
Complément d’information
- Le port du couvre-visage ne remplace pas les autres mesures de protection comme la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène (lavage des mains, hygiène respiratoire).
- Le couvre-visage n’est pas considéré comme un équipement de protection individuel. Si une distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée, vous devez porter des équipements de protection individuels (masque chirurgical et lunettes de protection ou visière).
- Les couvre-visages jetables doivent être disposés dans une poubelle munie d’un sac et sans contact.
- Plus d’information sur le Port du couvre-visage (masque artisanal) dans les lieux publics (gouvernement du Québec) ainsi que sur les masques barrières de type communautaire (couvre-visages) (IRSST).
- Pour savoir comment utiliser un couvre-visage, consultez la capsule du Dr Alain Vadeboncœur ci-dessous.