Informations importantes pour la rentrée

CE COURRIEL A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUS LES MEMBES DES PERSONNELS ENSEIGNANT, ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN

Le 1er septembre marquera la reprise officielle des cours à l’Université de Montréal. Toutes nos équipes ont travaillé très fort depuis des mois afin d’assurer une rentrée sécuritaire pour toutes et tous sur nos campus. Différents outils ont été préparés à votre intention afin de vous informer des mesures sanitaires en place, tout particulièrement en ce qui touche aux activités d’enseignement. Nous vous les présentons ici.

Les consignes sanitaires

En ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur sur les campus de l’Université, vous trouverez toute l’information à jour dans la nouvelle section du site Info COVID-19, « Consignes sanitaires sur les campus de l’UdeM ‒ automne 2021 ». Cette page de référence offre une synthèse des consignes générales à observer en fonction des lieux.

Deux guides ont aussi été préparés qui présentent les mesures sanitaires selon le type d’activités :

• Le Guide des activités d’enseignement en présentiel fournit des balises qui aideront les unités et les membres du personnel enseignant à respecter les mesures en vigueur en contexte d’enseignement, principalement pour les activités dans les laboratoires d’enseignement, les cliniques et les salles de travaux pratiques, où les règles sont un peu plus complexes que pour une salle de classe.
  • Le Guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives en présentiel, à l’intention des gestionnaires et des organisateurs d’activités, présente les directives applicables pour les différents types d’activités en présentiel de nature para-universitaire et administrative, incluant les activités étudiantes et les activités sociales sur les campus.

Ces deux guides sont aisément accessibles sur le site Info COVID-19 et chacun est assorti d’une liste de vérification qui facilite le travail préparatoire à la tenue des activités sur nos campus.

Pour le personnel enseignant

Les membres du personnel enseignant pourront de leur côté consulter les deux fiches d’information « En salle de cours » et « Activités en laboratoire d’enseignement ou en clinique », qui présentent en mode texte et en mode vidéo les mesures applicables en contexte d’enseignement. La section « Enseignement et activités académiques » de notre foire aux questions a aussi été mise à jour pour répondre aux principales questions soulevées ces dernières semaines par les facultés et départements.

Avant de venir sur les campus

Nous avons également mis à jour le Guide de retour sur le campus et nous vous recommandons de le consulter avant de venir sur l’un ou l’autre des campus de l’UdeM. Vous y trouverez notamment l’outil d’autoévaluation de votre état de santé, qui vous permet de déterminer si vous pouvez ou non vous présenter à l’Université : cet outil répond à des questions relatives à des situations très concrètes.

Nous vous rappelons que le port du masque de procédure est obligatoire pour accéder aux bâtiments de l’Université. Vous trouverez des distributeurs de masques à l’entrée des principaux accès des pavillons.

Comment sont gérés les cas déclarés

Avec le retour des étudiants et étudiantes, du personnel enseignant et de plusieurs groupes d’employés et employées de soutien sur nos campus, plusieurs veulent savoir comment l’Université gère les cas déclarés parmi les membres de sa communauté.

Vous pouvez vous référer à la page « Cas déclarés de COVID-19 : gestion et communication », qui décrit en détail le processus mis en place par l’Université, de concert avec les autorités de la santé publique, lorsqu’un cas positif est rapporté sur nos campus. Vous trouverez également dans la section « Que faire si… » la marche à suivre en cas de diagnostic positif parmi les membres du personnel ou de la communauté étudiante.

Clinique de vaccination sur le campus

Des cliniques de vaccination se tiendront au campus de Laval (2-3 septembre) et au pavillon 3200, rue Jean-Brillant (8-9 septembre). Elles sont ouvertes à toute personne souhaitant se faire vacciner, que ce soit pour la première ou pour la deuxième dose.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a demandé aux universités d’implanter le passeport vaccinal pour les activités qui ne sont pas liées directement à l’enseignement et à la recherche, comme les activités sportives et les activités culturelles. Nous sommes à établir la liste de ces activités et les modalités d’application de cette mesure sur nos campus. Une communication à ce sujet suivra dans les prochains jours.

En terminant, nous vous invitons à prendre connaissance des 12 conseils que nous donnons aux étudiants et étudiantes dans le message qui leur a été envoyé aujourd’hui en vue de la rentrée.

Bonne rentrée!