Guide de retour sur le campus

Ce guide présente la marche à suivre pour le retour sécuritaire des membres du personnel et de la communauté étudiante sur les campus de l’UdeM dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Information importante concernant la rentrée d'automne 2021: Ce guide fait l'objet de mises à jour régulières selon l'évolution des directives du gouvernement du Québec, de concert avec les autorités de la santé publique. Dernière mise à jour: 27 août 2021.

Avant de vous présenter sur le campus

Prenez connaissance des consignes sanitaires

• Consultez la section Consignes sanitaires pour connaître les mesures détaillées sur le port du masque et la distanciation.

Faites l’autoévaluation de votre état de santé

• Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir sur le campus. C’est votre responsabilité.
  • Ne vous présentez pas sur le campus si votre autoévaluation indique que vous pourriez présenter un risque pour la santé d’autrui.

• Personnel : consultez Mon UdeM pour obtenir plus d’information sur les cas particuliers et les consignes en cas d’absence au travail en raison de la COVID-19.
    • Gestionnaires : consultez Mon UdeM COVID-19 | Section réservée aux cadres.
    • Étudiants :

• Si vous devez vous absenter d’un cours donné en présentiel, remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans le Centre étudiantuniquement si votre unité (faculté, école ou département) vous en fait la demande.
      • Pour toute absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.
      • Pour toute absence à une activité de stage, veuillez suivre les consignes mises en place par votre unité.

Portez un masque de procédure

Apportez votre bouteille de solution désinfectante pour les mains

• Des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés aux principaux points d’entrée et à certains endroits stratégiques sur les campus de l’UdeM. Nous vous recommandons néanmoins d’apporter votre propre bouteille de solution.

Apportez votre bouteille d’eau

• Nous vous recommandons d’apporter votre bouteille d’eau. Si vous la remplissez à une fontaine, lavez-vous les mains après chaque remplissage.

Se rendre sur le campus

À votre arrivée sur le campus

Portez un masque de procédure

Lavez-vous les mains

• Que vous vous déplaciez en auto, à vélo ou par les transports en commun, lavez-vous les mains dès votre arrivée sur le campus.
  • Des stations de désinfection sont installées à l'entrée de chaque pavillon.
  • Suivez les consignes de distanciation physique affichées à l’entrée des toilettes. Voir Le lavage des mains, simple et efficace!

Suivez les consignes lorsque vous circulez dans un bâtiment

• Respectez la distanciation de 1 m.
  • Corridors et escaliers : évitez tout rassemblement, même de deux personnes, dans les corridors et les escaliers, qui doivent être uniquement des lieux de transit.
  • Ascenseurs : la priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite et aux déplacements ascendants. Portez votre masque de procédure et respectez la distanciation de 1 m.

Une fois sur le campus

Port du masque de procédure

Distanciation

• Vous devez observer les distanciations suivantes :
    • 0 mètre : en salle de cours entre étudiants.  En laboratoire d’enseignement, de recherche et en clinique quand la distanciation n’est pas possible.
    • 1 mètre : à l’extérieur et partout à l’intérieur, sauf dans les situations prévues à 0 m et à 2 m.
    • 2 mètres :  là où il est permis de retirer son masque (ex: pour manger)
  • À l’intérieur, le masque doit être porté en tout temps à 0 et à 1 mètre, sauf exception

Apparition subite de symptômes

• Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus, isolez-vous des autres personnes et rentrez chez vous afin d'éviter de transmettre le virus.
  • Évitez les transports en commun, demandez à un proche de venir vous chercher. Si ce n'est pas possible, un déplacement en taxi peut être acceptable, en spécifiant votre situation lors de votre appel.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de rentrer seul, demandez de l'aide et communiquez avec la Sûreté de l'UdeM (au 7771 d'un poste fixe, ou au 514 343-7771 d'un téléphone cellulaire), qui vous donnera des consignes à suivre.
  • Communiquez avec la Santé publique au 1 877 644-4545.