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Trimestre d'hiver 2022: ce qu'il faut savoir

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ LE 7 JANVIER À TOUS MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UdeM

Comme l’Université l’a annoncé cette semaine, l’enseignement se fera très largement à distance jusqu’au dimanche 30 janvier inclusivement. Et le télétravail sera pratiqué par une grande partie des membres du personnel administratif et de soutien.

Voici quelques informations complémentaires importantes concernant les mesures en vigueur et les services offerts au cours des prochaines semaines.

Enseignement à distance

Les étudiants et étudiantes doivent tenir pour acquis que la grande majorité des activités d’enseignement se fera à distance au moins jusqu’au 30 janvier, en dépit de ce qui peut s’afficher dans le Centre étudiant : les informations sur les modalités d’enseignement applicables aux cours n’ont pas été mises à jour dans le Centre étudiant et elles ne le seront pas, étant donné qu’un retour en présentiel est prévu à la fin janvier.

Certaines activités d’enseignement continueront cependant de se tenir en présentiel, tels que les stages, les activités cliniques et pratiques, les laboratoires, de même que certaines évaluations. Dans tous les cas, votre faculté ou votre département vous avisera si votre présence est nécessaire ou si de nouvelles mesures entraînent des changements à votre programme d’études. Soyez assurés que toutes les mesures seront prises pour assurer la santé et la sécurité de tous et toutes en contexte d’enseignement en présentiel.

Si tout se passe comme prévu, les activités d’enseignement reprendront en présentiel le lundi 31 janvier au matin.

Activités de recherche

Les activités de recherche se poursuivent mais, tout comme pour l’enseignement, la recherche qu’il n’est pas nécessaire de mener en présentiel doit se dérouler à distance au moins jusqu’au 30 janvier 2022.

Les membres des équipes de recherche qui œuvrent sur l’un de nos campus peuvent consulter le site de la recherche pour obtenir plus d’information, notamment sur les mesures sanitaires rehaussées mises en place et sur les demandes d’autorisation pour les déplacements durant le couvre-feu. Les recherches avec participants humains peuvent elles aussi se poursuivre avec les mesures sanitaires rehaussées, sauf si elles impliquent des personnes vulnérables.

Bibliothèques, librairies, CEPSUM et autres services

Les bibliothèques restent ouvertes. Il est à noter que les horaires ont été modifiés pour tenir compte du couvre-feu en vigueur : les bibliothèques fermeront au plus tard à 20h; consultez l’horaire de votre bibliothèque avant de vous présenter sur place. Les collections et les espaces de travail sont accessibles sans réservation, le prêt et les réserves sont aussi disponibles, de même que les services spécialisés offerts en ligne.

Avec le retour provisoire de l’enseignement à distance, les outils informatiques vont occuper une grande place dans nos vies au cours des prochaines semaines. Les Technologies de l’information offrent un soutien logistique 7 jours sur 7 et les étudiants peuvent recourir au service de prêt d’ordinateurs portables pour une période d’un mois offert par les Bibliothèques.

L'environnement numérique d'apprentissage StudiUM vous accompagne tout au long de votre parcours d'études. Si vous n'êtes pas familiarisés avec cet outil, vous pouvez dès maintenant apprendre comment l’utiliser.

Les librairies sont elles aussi ouvertes. Vous pouvez vous procurer sur place les manuels de classe, les recueils de notes et tout le matériel de protection nécessaires à vos cours. L'achat en ligne et la livraison sont toujours possibles.

Le CEPSUM demeure ouvert pour la pratique libre de certains sports selon des directives précises. La clinique de physiothérapie et de médecine du sport demeure aussi ouverte.

En ce qui concerne les services alimentaires, la cafétéria Chez Valère et les comptoirs alimentaires sont ouverts, à l’exception du comptoir du pavillon 3200 Jean-Brillant, qui est fermé. Les cafés étudiants sont également fermés. Aux personnes qui doivent venir sur le campus, il est fortement recommandé de limiter les rassemblements au minimum dans les aires communes et de manger dans vos bureaux respectifs.

Mesures sanitaires renforcées

Le port du masque de procédure est obligatoire partout sur les campus, en tout temps et pour toutes les activités, incluant la recherche, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’alimente ou lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique), à moins que vous ne soyez seul dans un bureau fermé. Le personnel enseignant doit dorénavant porter le masque de procédure pour enseigner ou animer une activité pratique ou un laboratoire.

La distanciation de 2 mètres doit être maintenue en tout temps partout sur nos campus. Quelques exceptions s’appliquent : dans les cours en salle de classe ou lors de certaines activités pratiques comme les laboratoires où une distanciation de 1 mètre peut être appliquée. Pour certaines activités comme les cours de chant ou les activités se déroulant en salles d’entraînement, la distanciation exigée est de 2 mètres. Consultez le Guide des activités d’enseignement en présentiel pour tous les détails.

Les cafés, les salons et les bureaux des associations étudiantes demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Vaccination et cas positifs

Le calendrier d’admissibilité à la 3e dose de vaccin permettra aux membres de notre communauté de recevoir cet essentiel renforcement immunitaire au cours des prochaines semaines, selon la tranche d’âge à laquelle vous appartenez. Dès le 17 janvier, tous les adultes de 18 ans et plus pourront recevoir la dose de rappel du vaccin. Rappelons que tout le personnel des universités (incluant les étudiants employés) est admissible dès maintenant: il suffit de cocher la case « je suis un travailleur dans un milieu scolaire » lorsque vous prenez rendez-vous sur le site Clic Santé.

Vous souffrez de la COVID ou avez des symptômes s’y apparentant? Aidez-nous à limiter la propagation du virus en remplissant le formulaire prévu à cet effet : nous demandons aux membres de la communauté d’utiliser ce formulaire au lieu de nous écrire, comme par le passé. Cette nouvelle façon de faire facilite grandement le suivi des cas déclarés. Le traitement de vos informations personnelles se fera en toute confidentialité.

Consultez la page Que faire si… pour obtenir plus d’information.

Absence à une évaluation

Comme pour les trimestres précédents, si vous ne pouvez participer à une évaluation durant l'hiver, veuillez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation, disponible dans le Centre étudiant.

En procédant ainsi, vous n'aurez pas à produire de documents pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions.

Des ressources pour vous soutenir

De nombreuses ressources incluant l’aide financière sont mises à votre disposition tout au long du trimestre d'hiver pour vous soutenir dans vos études et vous permettre de créer des liens avec vos pairs. Même à distance, n'hésitez pas à faire appel aux différents services de l'Université ou à participer aux activités organisées par votre association étudiante ou votre unité académique.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux nombreux services de soutien psychologique mis à votre disposition. Les étudiants et étudiantes ont accès aux services de l’ASEQ et peuvent consulter le site Tout le monde a des bas pour accéder au registre des services qui leur sont offerts. Pour les membres du personnel, c’est à travers le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)  que les services sont offerts.

Pour un retour en toute sécurité...

Plusieurs d'entre vous seront amenés à venir sur l'un de nos campus au cours du prochain trimestre. Des directives claires ont été mises en place afin d'assurer un environnement sécuritaire pour chacun et chacune des membres de notre communauté :

  • Consultez le guide du retour sur le campus pour connaître l'ensemble des consignes sanitaires à suivre sur les campus de l'UdeM.
  • Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de vous rendre sur le campus. Ne venez pas sur le campus si l'outil d'autoévaluation indique que vous pourriez présenter un risque pour la santé des autres.
  • Portez le masque de procédure partout, en tout temps, à moins que vous ne soyez seul dans un bureau fermé. 

En ce qui concerne le couvre-feu, en vigueur entre 22 h et 5 h dans l’ensemble des régions du Québec, les membres de la communauté universitaire dont la présence est requise sur nos campus durant la nuit recevront une lettre officielle d’attestation de déplacement.

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