Trimestre d'été 2021 : ce qu'il faut savoir

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ AUX ÉTUDIANTS ET AUX ÉTUDIANTES LE 3 MAI

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous êtes fin prêts pour le trimestre d’été, qui s’amorce dès cette semaine.

Le trimestre d’été 2021 s’effectuera dans la continuité du trimestre précédent avec quatre modes d’enseignement possibles pour vos cours, tels qu’ils sont précisés dans le Centre étudiant. Conformément aux directives de santé publique en vigueur, l’enseignement continuera de se faire à distance lorsque c’est possible, à l’exception des activités qui doivent absolument se tenir en présentiel.

Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les cours multimodaux se donneront entièrement à distance. Il pourrait en être de même pour d’autres activités académiques initialement prévues en présentiel. Votre département, école ou faculté vous avisera des changements.

Absence lors d’une évaluation

Comme pour les trimestres précédents, si vous ne pouvez participer à une évaluation durant le trimestre d'été, veuillez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation, disponible dans le Centre étudiant.

Barème de notation succès/échec

Comme cela a été le cas au trimestre d'été 2020, le choix du barème de notation succès/échec au trimestre d'été 2021 ne sera pas offert pour les cours comportant une notation littérale.

Des bibliothèques et des salles d’étude à votre disposition

Les bibliothèques seront ouvertes selon l’horaire habituel et le protocole de réservation en vigueur demeure. Elles mettent également à votre disposition des salles d’étude individuelle sur réservation. Enfin, trois salles d’étude individuelle en accès libre seront ouvertes pour la période estivale.

StudiUM : outil essentiel de votre réussite

Aux nouveaux étudiants et étudiantes, l’environnement numérique d'apprentissage StudiUM est un incontournable de votre parcours de formation à l'Université de Montréal. Assurez-vous de vous familiariser avec cet outil avant le début de vos cours!

Des ressources pour vous soutenir

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans vos études. Même à distance, n'hésitez pas à faire appel aux différents services de l'Université.

Nous vous invitons à consulter la page Être bien pour découvrir une multitude de façons de prendre soin de vous durant les prochaines semaines, ainsi que la page Ensemble, on va mieux, des Services aux étudiants.

Pour un retour en toute sécurité...

Certaines et certains d'entre vous seront amenés à venir sur l'un de nos campus pendant l’été. Des directives claires ont été mises en place afin d'assurer un environnement d’études et de travail sécuritaire pour tous les membres de notre communauté :

• Le port du masque de procédure est obligatoire partout, en tout temps.
  • Consultez le guide de retour sur le campus pour connaître l'ensemble des consignes sanitaires à suivre sur les campus de l'UdeM.
  • Faites l'autoévaluation de votre état de santé avant de vous rendre sur l’un de nos campus. Ne venez pas à l’Université si l'outil d'autoévaluation indique que vous pourriez représenter un risque pour la santé des autres.

Des questions?

N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse infocovid19@umontreal.ca ou à vous rendre sur le site Info COVID-19. Vous voulez recevoir les dernières communications liées à la situation sanitaire à l'UdeM? Abonnez-vous au fil d'actualité du site Info COVID-19 : vous recevrez une notification chaque fois qu'une nouvelle communication est publiée.

Bon début de trimestre!