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Prêts pour la rentrée!

L’été touche à sa fin. Cette semaine, nous accueillons les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes et le 1er septembre, ce sera le début officiel du trimestre d’automne 2020.  

De retour de vacances, vous aurez peut-être remarqué que le site Web Urgence UdeM, qui nous a servi de principal canal de communication depuis le début de la pandémie, a été remplacé par infocovid19.umontreal.ca. Le changement n’est pas que pour la forme : c’est une manière de dire que nous ne sommes plus en situation d’urgence, que nous sortons de la gestion de crise proprement dite.  

Ce qui vaut pour nos communications vaut pour l’ensemble de nos opérations. Bien sûr, la pandémie n’est pas derrière nous et nul ne sait quand elle le sera. Mais nous devons apprendre, dans nos sphères d’activité respectives, à intégrer la gestion de la situation actuelle à notre travail quotidien. Mieux : nous devons réapprendre à avoir des projets, retrouver l’esprit d’initiative qui fait grandir notre université et renouer avec le sens des perspectives.   

Nous avons la très grande chance de travailler dans un milieu qui a le savoir pour matière première. Nous avons cette chance, et les responsabilités qui en découlent, en particulier celle d’accompagner nos étudiants et étudiantes jusqu’à l’obtention d’un diplôme de l’Université de Montréal. Les accompagner du début à la fin, quelles que soient les circonstances.  

Prêts! 

Depuis plusieurs semaines, facultés et services travaillent intensément pour que nos activités du trimestre d’automne tiennent compte des contraintes qu’impose la situation actuelle. Je veux d’emblée adresser un immense merci à tous ceux et celles qui ont passé de longues heures à préparer cette rentrée à nulle autre pareille.   

Et nos équipes sont prêtes. Tout a été pensé pour une expérience d’études qui se déclinera principalement à distance, mais en partie aussi sur nos campus, à la différence de ce que nous avons vécu depuis le milieu du trimestre dernier. Les modalités d’enseignement, définies au cours de l’été, sont maintenant bien arrêtées et ne varieront plus au cours du trimestre : les cours prévus à distance seront bel et bien donnés à distance, car c’est en réduisant la densité sur nos campus que nous serons en mesure d’offrir une certaine expérience en présentiel à notre communauté étudiante.  

Nos professeurs et chargés de cours ont été très nombreux à suivre l’école d’été du Centre de pédagogie universitaire pour se familiariser avec les nouveaux outils mis à leur disposition pour enseigner, que ce soit à distance ou in situ. Nous avons formé des brigades d’étudiants et étudiantes qui sensibiliseront leurs pairs au respect des directives de la santé publique sur nos campus. Et nous avons virtualisé de nombreuses activités, y compris la grande activité d’accueil des nouveaux inscrits et inscrites, qui se tenait traditionnellement dans le stade du CEPSUM et qui aura lieu, ce mercredi, selon une formule en ligne novatrice. 

Les salles de cours réservées pour les activités en présentiel ont été reconfigurées dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Nos salles seront désinfectées après chaque séance par notre personnel d’entretien et un temps de battement est prévu entre les séances par mesure de précaution supplémentaire. L’affectation des salles a été reprogrammée de manière à chorégraphier les déplacements sur nos campus pour réduire autant que possible les croisements.  

Du côté des services, nos bibliothèques ont rouvert leurs portes et, tout en limitant leur capacité d’accueil, mettent à la disposition des membres de la communauté des aires d’études et de travail. Nos services technologiques offriront du soutien informatique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de façon à appuyer même ceux de nos étudiants qui sont encore dans un autre fuseau horaire. Nos cliniques ont fait un important travail pour se conformer aux nouvelles prescriptions des différents ordres professionnels du milieu de la santé et aux nouvelles réalités sanitaires. Le CEPSUM a repris ses activités comme la plupart des centres sportifs du Québec. Et les Services aux étudiants ont adapté leur offre de soutien pour épauler étudiants et étudiantes en personne et à distance.   

Nos résidences étudiantes s’apprêtent même à ouvrir un dépanneur pour faciliter l’accès aux denrées de première nécessité à leurs locataires, ce qui contribuera à réduire les déplacements et, par voie de conséquence, les risques de contagion. 

Nouvelles directives 

Car s’il est une leçon que nous devons tirer de la pandémie, c’est que la mobilité des personnes est un vecteur de transmission de la maladie. Voilà pourquoi aucun retour à temps plein de tous les employés de l’UdeM sur nos campus n’est envisageable pour le moment. Nous devons protéger notre communauté.  

Comme établissement public, nous avons également le devoir de participer aux efforts qui sont faits pour lutter contre la pandémie. Ces efforts passent principalement par une réduction des points de pression sur les réseaux de transport en commun et sur les déplacements en général, de même, bien entendu, que par le respect des mesures de protection recommandées par les autorités de santé publique.   

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec exige le port du couvre-visage dans les transports en commun et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts. Les universités sont visées par cette directive et nous l’appliquons depuis son entrée en vigueur. Tous et toutes doivent obligatoirement porter un couvre-visage pour accéder à nos campus et continuer de le porter quand ils se déplacent à l’intérieur de nos bâtiments.  

Le couvre-visage peut être retiré dans certaines circonstances et les membres du personnel enseignant qui donnent des cours magistraux en présentiel n’auront pas à en porter un pendant le cours, mais nous recommandons fortement aux étudiants et étudiantes de le porter pendant toute la durée du cours, comme nous l’avons annoncé vendredi.  

Pour le reste, les directives sanitaires demeurent globalement les mêmes. Mais elles pourraient changer selon l’évolution de la situation sanitaire, notre connaissance du coronavirus et les recommandations de la santé publique. Je vous invite à suivre nos communications, qui sont régulièrement mises à jour. Nos cadres peuvent consulter Mon UdeM pour de l’information plus détaillée sur les règles sanitaires à mettre en place, notamment  dans les laboratoires d’enseignement et les cliniques, et le personnel de la recherche se référera aux directives particulières aux laboratoires de recherche.  

Malgré toutes les mesures sanitaires qui ont été prises pour assurer la santé de tous, les risques d’éclosion de la maladie sur nos campus augmenteront inévitablement avec la reprise partielle de nos activités. Si la situation devait se produire, nous réagirons rapidement et travaillerons de très près avec les autorités de santé publique, qui prendront en charge tous les volets liés à la gestion des cas déclarés. Si vous ressentez des symptômes pendant que vous êtes sur le campus, suivez les consignes et avisez le plus tôt possible votre gestionnaire.  

Travail à distance ou sur place 

Avec la reprise partielle de nos activités sur nos campus, la question du travail à distance se pose. Il y aura des étudiants dans nos bâtiments et forcément plus d’employés sur place. La règle principale demeure : le travail à distance doit être privilégié. 

Nous estimons à environ 30 % la part de nos activités d’enseignement qui se dérouleront sur nos campus. Outre le personnel enseignant, plusieurs gestionnaires et membres du personnel de soutien seront appelés à revenir sur leur lieu de travail pour assurer le bon fonctionnement de nos activités. Combien seront sur place? Dans une organisation aussi complexe que la nôtre, il est impossible de le déterminer globalement : les cas de figure sont trop nombreux, la nature du travail est trop variée et la diversité des pratiques, trop grande entre les différentes composantes de notre établissement.  

J’invite nos gestionnaires à faire preuve du même jugement qu’ils ont l’habitude de si bien exercer dans l’organisation courante du travail. Vous savez mieux que quiconque lesquels des membres de votre équipe devraient travailler sur place, à quelle fréquence et selon quelles modalités pour répondre aux besoins de l’Université. Dans cette analyse, vous devrez tenir compte de la capacité d’accueil réduite de vos bureaux et du respect des mesures sanitaires que vous mettrez en place au sein de votre unité.  

Je tiens aussi à assurer à chacun et chacune des membres du personnel que la santé et la sécurité de la grande communauté de l’UdeM sont notre priorité. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en avec votre gestionnaire. Vous pouvez aussi exprimer le besoin de revenir travailler sur le campus si vous sentez que cela peut faciliter l’accomplissement de vos tâches : votre gestionnaire verra à autoriser votre présence, si cela est possible en toute sécurité.  

À ceux et celles qui auront à venir travailler ou étudier sur place, nous avons préparé un guide de retour sur le campus. Consultez-le avant de partir de votre domicile : il contient des conseils pratiques et inclut une grille d’autoévaluation de votre état de santé qu’il est de votre responsabilité de suivre avant de vous présenter à l’Université.  

Nous sommes prêts pour cette rentrée inédite. Je vous remercie à nouveau pour tout le travail qui a été accompli afin de la rendre possible et j’ai hâte de dialoguer avec vous, ce que nous pourrons faire dès mercredi qui vient.   

Bonne rentrée! 

Daniel Jutras 

Recteur 

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