Port du couvre-visage en classe

À la veille de la reprise des cours, dont certains seront donnés en mode présentiel sur nos campus, l’Université recommande aux étudiants et étudiantes de porter le couvre-visage en classe.

Depuis le 18 juillet dernier, le couvre-visage doit être obligatoirement porté par toutes les personnes qui circulent dans les espaces intérieurs des campus de l’UdeM, ainsi que dans les espaces extérieurs lorsqu’il est impossible de respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les étudiants et étudiantes doivent le porter non seulement pour se rendre à leurs salles de cours, mais aussi lorsqu’ils circulent à l’intérieur de la salle.

En plus de ces règles, l’Université recommande fortement aux étudiants et étudiantes de continuer de porter le couvre-visage une fois qu’ils sont assis en classe, et ce, pendant toute la durée du cours. Même si les salles ont été aménagées de manière à maintenir une distance suffisante entre les différents occupants, nous recommandons le port du couvre-visage pendant les cours, étant donné la durée de la présence en classe. Cette recommandation vaut également pour les salles d’études et dans les bibliothèques.

Les membres du personnel enseignant peuvent retirer leur couvre-visage durant l’activité de formation, mais doivent s’assurer de respecter une distance minimale de deux mètres avec la première rangée de sièges. Les étudiants et étudiantes devront s’asseoir sur les sièges spécialement marqués et éviter de changer de siège pendant un cours donné.

Rappelons que le couvre-visage doit couvrir la bouche et le nez. Il a pour objectif d’atténuer le risque de transmission par les personnes asymptomatiques ou présymptomatiques.  Les personnes qui, en raison de leur état de santé, sont dans l’incapacité de porter un couvre-visage sont exemptées de l’obligation de le porter.

Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à apporter leur propre couvre-visage lavable. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles à certaines régies de pavillons, ainsi que dans nos librairies et dans certaines machines distributrices du campus.

Pour plus d’information sur le port du couvre-visage, consultez le site Infocovid19. Pour toute question sur cette directive, n’hésitez pas à nous écrire à infocovid19@umontreal.ca.