Bon début de trimestre!

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ LE 8 JANVIER PAR COURRIEL À LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE

Chers étudiants, chères étudiantes,

Nous espérons que vous avez profité du congé des fêtes pour vous reposer et vous ressourcer. Nous sommes fin prêts à vous accueillir pour ce nouveau trimestre qui, nous l’espérons tous et toutes, sera marqué par un retour à une vie un peu plus normale.

Nouvelles mesures sanitaires, couvre-feu et déplacements

Les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement le 6 janvier entraîneront peu de changements pour ce qui est des activités de l’Université. L’accès aux bibliothèques, le fonctionnement des laboratoires de recherche et d’enseignement, les stages et les activités des cliniques d’enseignement seront maintenus.

Cependant, nous continuons à prendre part aux efforts déployés pour minimiser les déplacements et les contacts. Les cours offerts en mode multimodal (M) se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre et il est possible que certains cours prévus en mode présentiel (P) se tiennent aussi à distance : le cas échéant, les étudiantes et étudiants en seront informés par leurs unités académiques.

L’horaire de la plupart de nos activités et de nos services sera également adapté afin de permettre à chacun et chacune de respecter le couvre-feu en vigueur à compter du samedi 9 janvier, de 20 h à 5 h. Quelques rares activités d’enseignement se termineront néanmoins en soirée, qu’il s’agisse de cours, de stages ou d’autres activités de formation. Une lettre d’attestation sera envoyée par courriel, à l’adresse @umontreal.ca, aux étudiants et étudiantes dont les activités se terminent après 19 h. Il en sera de même pour ceux et celles dont les activités de stage nécessitent des déplacements pendant les heures du couvre-feu. Cette lettre pourra être présentée aux autorités, au besoin. Il est recommandé d’avoir avec vous votre horaire de cours ainsi qu’une preuve de résidence.

Les bibliothèques demeurent ouvertes pour le prêt de documents et de matériel ainsi que pour l’étude individuelle. Cependant, les heures d’ouverture seront modifiées en conformité avec le couvre-feu. Dans tous les cas, l’accès aux bibliothèques requiert la carte de l’UdeM (imprimée ou virtuelle) et une réservation préalable. Tous les détails se trouvent dans la FAQ des bibliothèques.

Rappel : modifications au calendrier universitaire 2020-2021

Pour certains et certaines d’entre vous, le trimestre est déjà commencé. Pour d’autres, il débutera au cours des prochains jours. Consultez le Centre étudiant pour obtenir la date de début de chacun de vos cours. Prenez note également de ces changements importants au calendrier universitaire :

• La date limite de modification du choix de cours pour le trimestre d'hiver 2021 est reportée au 29 janvier.
  • La date limite d'abandon de cours pour le trimestre d'hiver 2021 est reportée au 19 mars pour les cours dont la date limite d'abandon était le 12 mars.

Certains cours peuvent avoir des dates limites de modification du choix et d’abandon de cours différentes. Consultez au besoin le Centre étudiant.

Barème de notation succès/échec pour le trimestre d’automne 2020

Comme il a été annoncé en décembre dernier, l'Université autorise ses étudiantes et étudiants à choisir le barème de notation succès/échec (S/E) pour un seul cours du trimestre d'automne 2020 ayant une notation littérale.

Vous pourrez faire une demande de changement de barème de notation entre le 14 janvier et le 25 janvier à midi en remplissant le formulaire CHE_choix_BarèmeA20, disponible dans le Centre étudiant. Si vous n'avez pas reçu l'ensemble de vos notes avant cette date, vous aurez alors cinq jours calendaires suivant la réception de toutes vos notes pour soumettre votre demande.

Respect des consignes sanitaires sur les campus

Des directives claires ont été mises en place afin d’assurer un environnement sécuritaire pour chacun et chacune des membres de notre communauté. Il est plus important que jamais de respecter les consignes, d’aller se faire tester lorsqu’on présente des symptômes, de s’isoler lorsqu’on est à risque d’avoir contracté le virus et de limiter ses contacts. Avant de vous rendre sur un campus, assurez-vous de faire l’autoévaluation de votre état de santé. Pour savoir quoi faire en cas de symptômes ou si vous souffrez de la COVID-19, consultez la marche à suivre.

Ressources et questions

La perspective des prochaines semaines peut être source de stress : nous vous invitons à faire appel aux ressources mises à votre disposition si vous en ressentez le besoin.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse infocovid19@umontreal.ca ou à vous rendre sur le site Info COVID-19. Vous voulez recevoir les dernières communications liées à la situation sanitaire à l’UdeM? Abonnez-vous au fil d’actualité du site Info COVID-19 : vous recevrez une notification chaque fois qu’une nouvelle communication est publiée.

Bon début de trimestre, prenez soin de vous!