Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

FAQ institutionnelle

Vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette FAQ institutionnelle?
Consultez les FAQ des facultés, départements et services ou écrivez-nous à infocovid19@umontreal.ca.

VACCINATION

La vaccination est-elle obligatoire à l'UdeM?

Non. La vaccination n’est pas obligatoire à l’Université de Montréal. Certains groupes doivent toutefois être protégés adéquatement contre la COVID-19, notamment nos étudiants et étudiantes stagiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux qui sont en contact direct avec des patients. 

L’UdeM encourage fortement tous les membres de sa communauté à se faire vacciner. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux.

Si la vaccination n’est pas obligatoire, comment l’Université assurera-t-elle le déroulement sécuritaire de ses activités?

L’UdeM suivra les directives de la Santé publique et, selon la situation sanitaire, maintiendra toutes les consignes nécessaires pour assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire. 

La vaccination peut-elle être exigée en milieu de stage?

Oui. Des membres de la communauté étudiante pourraient devoir présenter une preuve vaccinale dans le cadre de leur stage, notamment si ce dernier se déroule dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans les cliniques de santé de l’UdeM.

À l’heure actuelle, il faut avoir reçu au minimum deux doses de vaccin depuis plus d’une semaine pour être considéré adéquatement protégé. Les étudiantes et étudiants qui devront être vaccinés pour participer à leur stage en seront informés par leur unité.

Où puis-je me faire vacciner?

Consultez la liste et l’horaire des cliniques de vaccination avec et sans rendez-vous le site de Santé Montréal pour la liste et l'horaire des cliniques de vaccination. Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur le site de  Clic-Santé ou en appelant sans frais au numéro 1 877 644-4545.

Si vous venez de l’extérieur du Québec, consultez le site du gouvernement.

CONSIGNES SANITAIRES GÉNÉRALES SUR LES CAMPUS

Est-ce qu'il y a une distanciation physique à respecter sur les campus?

Non, il n’y a pas de distanciation physique à respecter sur les campus. Une distance d’un mètre entre les personnes demeure toutefois recommandée lorsque possible.  

Le port du masque est-il obligatoire sur les campus?

Le port du masque de procédure n’est plus obligatoire dans les établissements d’enseignement supérieur. Le masque demeure néanmoins un moyen de prévention efficace contre la propagation de la COVID-19 et nous encourageons les membres de la communauté universitaire à le porter. L’Université en distribue gratuitement à l’entrée de nombreux bâtiments.

Notez que le masque demeure exigé dans la plupart des cliniques de santé de l’UdeM tant pour les patients que pour les membres du personnel et de la communauté étudiante.

L’Université fournit-elle toujours des masques de procédure?

Est-ce que les salles de cours sont désinfectées entre les séances de cours ?

Non. La désinfection dans les salles de cours entre les séances n’est plus obligatoire. Un nettoyage est fait quotidiennement.

Le partage de matériel est-il possible en classe ?

Oui, s’il est nécessaire dans le cadre de l’activité d’enseignement. Autrement, il devrait être évité. La désinfection du matériel partagé n’est plus obligatoire, mais recommandée. Tout matériel partagé devrait être nettoyé quotidiennement. Nous rappelons à tous l’importance du lavage ou la désinfection fréquente des mains.

Je suis un étudiant et j’ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

Qu’est-ce que l’Université prévoit faire si la situation sanitaire se dégradait ?

En cas de recrudescence de l’épidémie au Québec, l’Université entend assurer le maintien du maximum d’activités autorisées par les autorités de la santé publique. L’Université a à cet effet établi un plan de repli en fonction du niveau de gravité de la situation sanitaire. Les types d’activités à maintenir en présentiel ou non ont été préalablement déterminés sur la base de l’expérience acquise jusqu’à maintenant, avec une priorité accordée aux activités de nature académique : les évaluations et les activités pratiques, par exemple, seraient maintenues le plus longtemps possible. Comme par le passé, l’Université tentera également de maintenir des activités présentielles d’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes. Dans tous les cas, la sécurité et la santé de la communauté resteront la priorité. 

ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Je dois m'absenter à un cours/activité pédagogique pour cause de COVID-19. Que dois-je faire?

Remplissez le formulaire CHE_Absence_cours dans le Centre étudiant uniquement si votre faculté, école ou département vous en fait la demande. Pour savoir si votre programme exige ce formulaire, communiquez avec votre personne-ressource facultaire (TGDE).

Pour une absence à un stage, suivez les consignes mises en place par votre unité.

Pour une absence à une activité de recherche, communiquez avec votre directeur de recherche pour l’aviser de votre absence.

Je dois m'absenter à une évaluation pour cause de COVID-19. Que dois-je faire?

Il est essentiel de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique et de ne pas vous présenter sur le campus durant cette période.

En cas d’absence à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant. Aucune pièce justificative ne sera demandée en pièce jointe du formulaire lorsqu'il s'agit d'une absence reliée à la COVID-19.

Votre enseignant ou responsable de programme vous communiquera les modalités de reprise. Vous ne serez pas pénalisé pour votre absence.

Je dois m’absenter à un cours/évaluation en lien avec la COVID-19. Est-ce que des mesures d’accommodement sont prévues?

Étant donné la nature très variable des activités d’enseignement offertes, l’Université ne peut pas mettre en place une mesure d’accommodement universelle ni garantir que tous les cours donnés en présentiel feront l’objet d’enregistrements disponibles en ligne.

Si vous vous absentez d’un ou deux cours, consultez Studium pour obtenir toute documentation en lien avec la matière enseignée durant votre absence et demandez à un étudiant de votre classe ses notes de cours.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez aussi, au besoin, communiquer avec votre responsable de programme ou vos enseignants pour convenir des modalités de rattrapage.

Si vous devez vous absenter à une évaluation pour cause de COVID-19, vous devez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.

De plus, certains programmes vous demanderont de remplir le formulaire CHE_Absence_cours, toujours dans votre Centre étudiant, en cas d’absence à une activité d’enseignement. Pour savoir si vous devez remplir ce formulaire, communiquez avec votre personne-ressource facultaire (TGDE).

PERSONNEL ENSEIGNANT

J’ai une condition médicale reconnue qui m’empêche de donner mes cours en personne. Que dois-je faire?

Vous pouvez enseigner à distance après autorisation pour la durée convenue. Veuillez consulter les directives sur la page COVID-19 | Information à l'intention des membres du personnel de Mon UdeM.

Pour du soutien avec l’enseignement à distance, consultez le site du Centre de pédagogie universitaire.

J’ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

Vous devez vous isoler pendant la durée exigée par la Santé publique, durée qui varie selon le statut vaccinal de la personne.

Si votre état de santé ne vous empêche pas de fournir une prestation de travail, vous pouvez dispenser vos cours et toutes tâches liées à vos fonctions à distance, si possible, pendant la durée de l'isolement. Pour du soutien avec l’enseignement à distance, consultez le site du Centre de pédagogie universitaire.

Si votre état de santé ne vous permet pas de fournir une prestation de travail, consulter les directives sur la page COVID-19 | Information à l'intention des membres du personnel de Mon UdeM.

Je dois rester en isolement préventif pour cause de COVID-19 dans mon entourage. Que dois-je faire?

Vous devez suivre les consignes de la Santé publique pour les personnes identifiées comme contact d’un cas de COVID-19, qui varient en fonction du type de contact et de votre statut vaccinal.

Si les consignes sont de vous isoler, vous pouvez donner vos cours à distance, si possible, pendant la durée de l’isolement. Pour du soutien avec l’enseignement à distance, consultez le site du Centre de pédagogie universitaire.

Si l’isolement n’est pas requis par la Santé publique, l’enseignement en présentiel est attendu à moins d’entente contraire avec la direction de votre unité.

J’ai dû me placer en isolement. Quelles sont les modalités pour le retour au travail en personne?

Après la fin de la période d’isolement, le retour au travail est possible. Il est alors requis de se conformer aux règles de la CNESST, notamment la régression des symptômes et l’absence de fièvre lors des dernières 24 heures.

Un étudiant manquera un ou plusieurs de mes cours pour cause de COVID-19. Il me demande des adaptations pédagogiques. Que dois-je lui répondre?

Il est suggéré de prévoir avec vos étudiants ce qui pourrait être fait en cas d’absence, par exemple du pairage entre étudiants ou l’enregistrement de cours. Si vous n’avez pas déjà identifié des mesures d’adaptation, vous pouvez communiquer avec la direction de votre département ou le vice-doyen de votre unité afin d’explorer les différentes options possibles.

Il n'y a toutefois pas d'adaptation particulière pour les absences aux cours dues à la COVID-19 et le processus de traitement est le même pour tous les motifs d'absences aux cours.

Un étudiant m’avise qu’il manquera une évaluation pour cause de COVID-19. Que dois-je faire?

Un étudiant qui s’absente d’une évaluation pour cause de COVID-19 doit obligatoirement remplir le formulaire  CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant. Une preuve médicale ne sera pas requise, mais la personne devra signer une déclaration sur l’honneur.

Le processus de reprise de l’évaluation est le même en cas d’absence pour cause COVID que pour les autres motifs admissibles. Pour toute question, communiquez avec la direction de votre département ou avec le vice-doyen de votre faculté.

Un étudiant considère qu’il lui est risqué de suivre des cours en personne et m’en avise. Que dois-je lui répondre?

Seuls une condition médicale particulière justifiée ou un isolement exigé par la Santé publique sont des motifs pouvant mener à des adaptations.

PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN

J’ai une condition médicale reconnue par le secteur Santé bien-être de la DRH qui m’empêche de travailler en personne. Que dois-je faire?

Vous pouvez travailler à distance après autorisation pour la durée convenue. Veuillez consulter les directives sur la page COVID-19 | Information à l'intention des membres du personnel de Mon UdeM.

J’ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

Vous devez vous isoler pendant la durée exigée par la Santé publique, durée qui varie selon le statut vaccinal de la personne.

Si votre état de santé vous permet de fournir une prestation de travail, vous pouvez travailler à distance, si possible, pendant la durée de l'isolement.

Si votre état de santé ne vous permet pas de fournir une prestation de travail, consulter les directives sur la page Gestion de l'absentéisme et déclaration de maladie dans MonUdeM.

Je dois rester en isolement préventif pour cause de COVID-19 dans mon entourage. Que dois-je faire?

Vous devez suivre les consignes de la Santé publique pour les personnes identifiées comme contact d’un cas de COVID-19, qui varient en fonction du type de contact et de votre statut vaccinal.

Si les consignes sont de vous isoler, vous pouvez travailler à distance, si possible, pendant la durée de l’isolement.

Si l’isolement n’est pas requis par la Santé publique, la prestation de travail en personne est attendue à moins d’entente contraire avec la direction de votre unité.

J’ai dû me placer en isolement. Quelles sont les modalités pour le retour au travail en personne?

Après la fin de la période d’isolement, le retour au travail est possible. Il est alors requis de se conformer aux règles de la CNESST, notamment la régression des symptômes et l’absence de fièvre lors des dernières 24 heures.

J’ai des questions sur l’assurance collective et la rémunération, où puis-je trouver l’information?

Toute l’information concernant la rémunération, l’assurance collective et les avantages sociaux se trouve dans la section COVID-19 de Mon UdeM.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Est-ce que les étudiants internationaux sont autorisés à entrer au Canada ?

Oui. L’ensemble des étudiants internationaux sont admis sur le territoire canadien sous réserve du respect des exigences vaccinales. Cependant, les mesures mises en place par le gouvernement canadien peuvent évoluer très rapidement.

Nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

L’UdeM continue-t-elle à accueillir des étudiants internationaux?

Oui. Pour toutes les questions relatives aux étudiants internationaux, consultez la FAQ des Services aux étudiants (SAÉ).

ORGANISATION D'ACTIVITÉS SUR LES CAMPUS

Les activités para-universitaires en personne sont-elles autorisées?

Oui. Les activités para-universitaires en lien avec l'enseignement et la recherche et les activités de nature sociale ou de réseautage sont permises. 

Les organisateurs doivent consulter la page Organisation d'activités para-universitaires et administratives en personne pour les directives. Ces consignes sont appelées à changer à tout moment et sans préavis, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

La consommation d’alcool est-elle permise lors d’activités sur le campus?

Oui, la consommation de boissons alcoolisées est permise lors d’activités sur les campus. Pour plus d’information sur l’organisation d’activités sur le campus, consultez la page Organisation d'activités para-universitaires et administratives en personne. 

SÉJOURS À L'EXTÉRIEUR DU CANADA

Est-ce possible d’effectuer un séjour à l’extérieur du Canada pour les études, un projet de recherche ou tout autre motif professionnel?

Les séjours à l’étranger, que ce soit pour les études, la recherche ou tout autre motif professionnel, sont possibles, dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée. Nous vous invitons à consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada avant de planifier tout séjour à l’étranger.

Les membres de la communauté de l’UdeM qui prévoient effectuer un tel déplacement devront remplir la Déclaration de séjour à l'international en ligne, et ce, peu importe la durée de leur séjour.

En savoir plus sur la Déclaration, ses modalités et les types de séjours concernés.

J’hésite à entreprendre mon séjour à l’extérieur du Canada, ou je souhaite l'annuler. Que devrais-je considérer pour éclairer ma décision?

Le contexte actuel peut vous mener à reconsidérer la réalisation d’un séjour d’études, de recherche ou de nature professionnelle à l’extérieur du Canada. Vous trouverez sur la FAQ de la Direction des affaires internationales des éléments de réflexion pouvant vous aider à prendre votre décision, ainsi que des aspects à considérer si vous souhaitez annuler ce séjour.