Précisions sur les mesures sanitaires en classe

CE COURRIEL A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUT LE  PERSONNEL ENSEIGNANT LE 20 SEPTEMBRE

Depuis la rentrée, nous avons reçu des questions de certains et certaines d’entre vous. Les réponses sont de nature à intéresser l’ensemble du personnel enseignant et c’est pourquoi nous vous écrivons aujourd’hui, pour apporter quelques précisions aux directives sur les activités d’enseignement. Vous pouvez également consulter en tout temps notre page « En salle de cours », qui reprend l’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet des consignes sanitaires en vigueur en classe.

Distanciation physique en classe

Il n’y a pas de distanciation à observer pendant les cours entre les étudiants et étudiantes : la consigne s’applique actuellement dans tout le milieu de l’enseignement supérieur au Québec.

Une distance de 2 mètres doit toutefois être maintenue en tout temps entre vous et le groupe. La plupart de nos salles disposent de l’espace suffisant pour que cette consigne soit respectée. Nous avons écrit aux étudiantes et étudiants pour leur demander d’éviter de s’asseoir à la première rangée afin de vous permettre de donner votre cours sans avoir à porter le masque.

Si, malgré tout, en raison de contraintes d’espace, des étudiants doivent s’asseoir à la première rangée et qu’il est impossible de conserver entre eux et vous une distance minimale de 2 mètres, vous devrez alors porter le masque pour enseigner.

Port du masque durant les séminaires

En classe, le port du masque est obligatoire en tout temps, sauf pour l’enseignant ou l’enseignante, qui peut le retirer à condition de garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes présentes. Certains et certaines d’entre vous nous demandent si le port du masque demeure obligatoire dans les séminaires et autres activités d’enseignement avec peu d’étudiants, où il est possible de garder une distance de 2 mètres entre les personnes.

Conformément aux directives gouvernementales, le port du masque demeure jusqu’à nouvel ordre obligatoire pour les étudiantes et les étudiants durant toute activité d’enseignement, et ce, peu importe la taille du groupe et le nombre de personnes présentes. Une exception : l’étudiant ou étudiante qui fait une présentation peut enlever son masque à condition qu’une distance d’au moins 2 mètres soit maintenue avec toute autre personne dans la salle de classe.

Boissons et nourriture dans les salles de classe

Il est interdit de consommer boissons et nourriture pendant les cours. Toute consommation d’aliments exige une distanciation minimale de 2 mètres entre les personnes, ce qui est incompatible avec l’absence de distanciation prescrite en classe.

En raison de contraintes d’espace, l’Université autorise toutefois la consommation de boissons et de nourriture dans les salles de classe en dehors des heures de cours. Dans ce cas, les personnes doivent respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps et sont priées de nettoyer les lieux après avoir mangé. Des lingettes désinfectantes sont fournies dans les locaux.

Cas de COVID-19 dans les classes

Notre communauté étudiante est doublement vaccinée à près de 90 %. Néanmoins, il est possible qu’un de vos étudiants ou une de vos étudiantes vous avise avoir reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Le cas échéant, référez la personne à notre page Que faire si… ou demandez-lui de communiquer cette information sans tarder par courriel à infocovid19@umontreal.ca : une équipe effectuera une enquête épidémiologique préliminaire selon un protocole bien établi, en collaboration étroite avec la Direction régionale de santé publique (DRSP), qui seule est autorisée à conclure l’enquête et à déterminer les consignes sanitaires à suivre. Des communications suivront rapidement auprès de toute personne exposée, en fonction du niveau de risque déterminé par la Santé publique.

Le nombre de cas de COVID-19 sur nos campus demeure relativement faible depuis le début de la pandémie grâce à l’excellente collaboration des membres de la communauté. De plus, lorsqu’un cas est déclaré dans une classe, il est rare que le groupe soit placé en isolement, car les membres du groupe exposés sont généralement considérés comme des contacts à risque faible par la DRSP, étant donné qu’ils et elles portent un masque en tout temps et que l’enseignant ou l’enseignante est à plus de 2 mètres de distance de ses étudiants et étudiantes.

Les données relatives aux cas déclarés sur nos campus sont publiées chaque semaine.

Absences des cours

Il est possible que la situation pandémique entraîne un peu plus d’absences qu’à l’habitude et, comme nous venons de le mentionner, l’isolement de groupes entiers devrait être l’exception, ce qui devrait limiter le taux d’absentéisme. En cas d’absence prolongée, nous conseillons aux étudiants et étudiantes de consulter StudiUM, d’obtenir les notes de cours de leurs camarades de classe et, au besoin, de communiquer avec vous.

Nous vous invitons à continuer à faire preuve de bienveillance envers vos étudiantes et vos étudiants. N’hésitez pas à leur suggérer de partager leurs notes de cours et de se soutenir mutuellement.

Affichage à l’entrée des salles de classe

Même s’il n’y a pas de distanciation physique entre les membres d’un groupe en classe, des affiches ont été installées à l’entrée des salles de classe présentant les consignes de distanciation de 1 ou de 2 mètres. De même, les sièges ont été marqués selon un code de couleur différent pour une distanciation de 1 et de 2 mètres.

Il s’agit d’un affichage préventif qui nous permettra de nous adapter rapidement si les directives devaient changer durant le trimestre selon l’évolution de la situation épidémiologique. En outre, comme les salles peuvent être utilisées à d’autres fins que pour des cours, les règles de distanciation s’appliquent pour toute activité autre que l’enseignement et l’Université doit les faire connaître.