Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Foire aux questions de la Faculté de médecine vétérinaire

Cette FAQ s’ajoute à celle de l’Université de Montréal de manière à répondre à des questions plus particulières qui tiennent compte uniquement de notre contexte facultaire. Il est donc normal qu’elle comporte peu d’informations puisqu’elle est une source complémentaire de renseignements.  Elle sera régulièrement mise à jour et s'adresse à tous les membres de la communauté de la FMV.

FAQ Coronavirus - FMV

TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ FACULTAIRE

Que faire si je présente des symptômes de la COVID-19?

J’ai une autorisation pour accéder au campus, par où dois-je entrer?

Les accès sont restreints, notifiés par les flèches en rouges:

• Les entrées n° 1, 2 et 3 (respectivement portes 1407-X du pavillon d’anatomie, 1917-X et 1977-X du pavillon 626) sont dédiées à l’accès vers le pavillon principal, les salles de classe et les laboratoires ;

• Les entrées n° 4 et 6 (respectivement le 1425 Régie du Campus et la porte 1) sont à privilégier pour l’accès au CHUV par les étudiants ;

• L’entrée n° 5 (le 1525) est réservée aux entrées contrôlées de la clientèle du CHUV ;

• L’entrée n° 7 donne accès au pavillon 620-621 (le 1500 rue des Vétérinaires, porte 1474-X) pour se rendre au local 0448 et aux casiers;

• Les entrées notifiées par des étoiles sont restreintes aux employés du CHUV ;

• Les accès au pavillon de santé publique et au pavillon 622 (clinique Ambulatoire à l’Étage 1) sont sécurisés en tout temps : une carte d’accès est nécessaire y compris pour les étudiants effectuant leur stage à la clinique Ambulatoire.

Que faire si je vis avec un proche qui croit avoir la COVID-19 ou qui a reçu un diagnostic positif?

Quelle est la présence attendue des employé(s) durant le trimestre d'été?

Certains employés se demandent si une présence sera attendue d’eux sur le campus durant le trimestre d’été puisqu’ils doivent d’ores et déjà réfléchir à la garde de leurs enfants en bas âge.
Les cours du trimestre d’été seront donnés à distance ou selon des modalités excluant la présence sur le campus. Pour le reste, il est trop tôt pour se prononcer.

Comment nettoyer et désinfecter les surfaces à contacts fréquents?

Consultez le document émis par l'agente de biosécurité à cet effet.

Je dois obtenir ou mettre des logiciels à jour afin de travailler de la maison. Quelles sont les ressources universitaires?

Vous avez accès à des ressources dans StudiUM. Pour plus de détails, consultez le communiqué à cet effet (Portail UdeM).

ÉTUDIANTS

Où trouver des réponses concernant les programmes d’études?

Nous vous invitons à contacter l'Association Étudiante de médecine vétérinaire du Québec. Ces personnes rencontrent régulièrement la vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes et son équipe afin de répondre aux questions des étudiants et d’échanger sur leurs préoccupations. Ces échanges permettent d’identifier des solutions à différentes problématiques, n’hésitez donc pas à soumettre vos questions.

Courriel: aemvq.medvet@gmail.com | Facebook: facebook.com/AEMVQ | Twitter: @AEMVQ

 

En raison de la pandémie de COVID-19, j’ai dû débourser des sommes pour interrompre ou annuler mon séjour de mobilité à l’étranger. Quelle est la procédure pour demander une compensation financière?

Pour connaître les étapes à suivre afin de demander une compensation financière en lien avec l'interruption ou l'annulation d’un séjour de mobilité en raison de la COVID-19, consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales.

PERSONNEL ENSEIGNANT

Je dois utiliser l’azote liquide, y a-t-il une procédure particulière à respecter ?

Vous devez respecter les directives émises par Frédéric Berthiaume en date du 25 mars 2020.

PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN

Puis-je profiter de cette période pour suivre des formations?

Si votre emploi du temps vous le permet et après consultation avec votre gestionnaire, vous le pouvez. Vous trouverez plusieurs formations en ligne (portail).

CHUV ET CLINIQUES UNIVERSITAIRES

Qu'arrive-t-il avec les cliniques universitaires?

Le CHUV est ouvert. Veuillez consulter le site internet du CHUV pour plus amples détails.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-ce que les activités de recherche en présentiel pour nos étudiants peuvent reprendre?

Pour le moment, seules les activités ayant reçues une autorisation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) ET qui seront en mesure de respecter rigoureusement l’ensemble des directives émises par la santé publique et l’Université peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel.Tous les détails se retrouvent sur le FAQ du vice-rectorat à la recherche : https://recherche.umontreal.ca/covid-19/

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Je suis étudiant étranger, en séjour à la Faculté de médecine vétérinaire présentement. Puis-je poursuivre mes activités académiques?

Le gouvernement du Canada a annoncé le vendredi 2 octobre des assouplissements aux conditions de séjour des étudiants internationaux en territoire canadien. La nouvelle mesure permettra, sous certaines conditions, l’entrée au Canada d’étudiants étrangers à partir du 20 octobre 2020.

L’Université de Montréal, comme les autres universités du Québec, est à évaluer la portée précise de cette mesure. Nous communiquerons par courriel avec nos étudiants internationaux à ce sujet dans les prochains jours. Nous leur recommandons d’attendre cette communication avant d’entreprendre des démarches pour venir étudier au Canada.

Je suis étudiant étranger et j'ai prévu faire un séjour à la Faculté de médecine vétérinaire dans les prochains mois. Est-ce que mon séjour est maintenu ?

En raison de l’incertitude persistante liée au contexte sanitaire mondial, et en gardant la santé et la sécurité de la communauté étudiante au cœur de ses préoccupations, l’Université de Montréal a pris la décision de suspendre, à regret cette fois encore, les séjours de mobilité étudiante pour le trimestre d’hiver 2021 (janvier à avril). Cette mesure vise les programmes d'échanges, les séjours de recherche et les stages, et touche aussi bien les étudiantes et étudiants d’universités étrangères qui devaient effectuer un séjour à l’UdeM que celles et ceux de l'UdeM qui devaient séjourner dans un établissement à l’extérieur du Canada.

Certains déplacements pourraient toutefois être possibles. Consultez le site de la Direction des affaires internationales pour plus d'information.