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Foire aux questions de la Faculté de médecine vétérinaire

Cette FAQ s’ajoute à celle de l’Université de Montréal de manière à répondre à des questions plus particulières qui tiennent compte uniquement de notre contexte facultaire. Il est donc normal qu’elle comporte peu d’informations puisqu’elle est une source complémentaire de renseignements.  Elle sera régulièrement mise à jour et s'adresse à tous les membres de la communauté de la FMV.

Le sommaire des mesures sanitaires au Campus de Saint-Hyacinthe se trouve dans le Guide FMV COVID.

FAQ Coronavirus - FMV

TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ FACULTAIRE

Que devrais-je faire avant de me présenter sur le Campus?

Chaque membre de la communauté facultaire porte la responsabilité individuelle de procéder à une autoévaluation quotidienne de son état de santé AVANT de se rendre sur le campus de la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV).

L’accès au Campus et au lieu de travail ou d’étude n’est pas autorisé notamment en cas de symptômes associés à la COVID-19. Pour consulter la liste exhaustive des conditions pour lesquelles il est indiqué de rester à la maison et de ne pas se présenter sur le campus de la FMV, veuillez consulter le questionnaire d’autoévaluation disponible sur le site infocovid19.umontreal.ca/autoevaluation/

 

Que faire si je présente des symptômes de la COVID-19?

J’ai une autorisation pour accéder au campus, par où dois-je entrer?

Les accès sont restreints, notifiés par les flèches en rouges:

• Les entrées n° 1, 2 et 3 (respectivement portes 1407-X du pavillon d’anatomie, 1917-X et 1977-X du pavillon 626) sont dédiées à l’accès vers le pavillon principal, les salles de classe et les laboratoires ;

• Les entrées n° 4 et 6 (respectivement le 1425 Régie du Campus et la porte 1) sont à privilégier pour l’accès au CHUV par les étudiants ;

• L’entrée n° 5 (le 1525) est réservée aux entrées contrôlées de la clientèle du CHUV ;

• L’entrée n° 7 donne accès au pavillon 620-621 (le 1500 rue des Vétérinaires, porte 1474-X) pour se rendre au local 0448 et aux casiers;

• Les entrées notifiées par des étoiles sont restreintes aux employés du CHUV ;

• Les accès au pavillon de santé publique et au pavillon 622 (clinique Ambulatoire à l’Étage 1) sont sécurisés en tout temps : une carte d’accès est nécessaire y compris pour les étudiants effectuant leur stage à la clinique Ambulatoire.

Que faire si je vis avec un proche qui croit avoir la COVID-19 ou qui a reçu un diagnostic positif?

Veuillez contacter la ligne d’information sur le coronavirus (COVID‑19) de la Santé Publique.

 

 

 

Comment nettoyer et désinfecter les surfaces à contacts fréquents?

Consultez le document émis par l'agente de biosécurité à cet effet.

Je dois obtenir ou mettre des logiciels à jour afin de travailler de la maison. Quelles sont les ressources universitaires?

Vous avez accès à des ressources dans StudiUM. Pour plus de détails, consultez le communiqué à cet effet (Portail UdeM).

ÉTUDIANTS

Notation succès/échec – trimestre d’hiver 2021

De façon exceptionnelle, l’Université de Montréal autorisera, encore une fois, les étudiantes et étudiants à choisir le barème de notation succès/échec (S/E) pour un seul cours du trimestre d’hiver 2021 ayant une notation littérale. Le formulaire sera disponible dans la semaine du 28 avril 2021 dans votre centre étudiant. Seuls les cours dont la note finale sera émise pendant le trimestre d’hiver peuvent être sélectionnés, les cours dont la notation s’étend sur plusieurs sessions sont exclus. Aussi, le choix du barème succès/échec ne pourra pas être offert aux étudiants de 5e année pour la session d’hiver 2021 car ceci entraînerait des délais dans votre diplomation. En effet, le Conseil de Faculté se réunira le 13 mai prochain afin d’octroyer les grades, vos dossiers académiques doivent donc être en règle à cette date afin que les membres du Conseil confirment la réussite de votre programme. Or, les délais prévus par le Bureau du registraire sont plus tardifs que cela et un changement de barème retarderait l’officialisation de la note finale du cours concerné. Nos règles de fonctionnement stipulent que le Conseil doit autoriser l’octroi de grades pour des dossiers conformes et complets. Votre entrée sur le marché du travail ne sera donc pas retardée. Par souci d’équité, cette directive s’applique à l’ensemble des étudiant(e)s de 5e année, et ce, peu importe la date de fin prévue de votre programme.

Où trouver des réponses concernant les programmes d’études?

Nous vous invitons à contacter l'Association Étudiante de médecine vétérinaire du Québec. Ces personnes rencontrent régulièrement la vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes et son équipe afin de répondre aux questions des étudiants et d’échanger sur leurs préoccupations. Ces échanges permettent d’identifier des solutions à différentes problématiques, n’hésitez donc pas à soumettre vos questions.

Courriel: aemvq.medvet@gmail.com | Facebook: facebook.com/AEMVQ | Twitter: @AEMVQ

 

En raison de la pandémie de COVID-19, j’ai dû débourser des sommes pour interrompre ou annuler mon séjour de mobilité à l’étranger. Quelle est la procédure pour demander une compensation financière?

Pour connaître les étapes à suivre afin de demander une compensation financière en lien avec l'interruption ou l'annulation d’un séjour de mobilité en raison de la COVID-19, consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales.

PERSONNEL ENSEIGNANT

Je dois utiliser l’azote liquide, y a-t-il une procédure particulière à respecter ?

Vous devez respecter les directives émises par Frédéric Berthiaume en date du 25 mars 2020.

PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN

Puis-je profiter de cette période pour suivre des formations?

Si votre emploi du temps vous le permet et après consultation avec votre gestionnaire, vous le pouvez. Vous trouverez plusieurs formations en ligne (portail).

CHUV ET CLINIQUES UNIVERSITAIRES

Qu'arrive-t-il avec les cliniques universitaires?

Le CHUV est ouvert. Veuillez consulter le site internet du CHUV pour plus amples détails.

Est-ce que l'accès public au CHUV est permis?

De façon à respecter les consignes de distanciation physique au sein des locaux du CHUV, le public ne peut pas accompagner son animal sauf circonstances exceptionnelles.

Chaque propriétaire est soumis à un questionnaire COVID-19 concernant son état de santé, ainsi que celui de son animal avant l’admission de ce dernier au CHUV.

Un accès restreint à la salle d’attente des animaux de compagnie uniquement est permise en nombre limité pour les clients ayant répondu NON au questionnaire COVID-19. Le port du masque est obligatoire en tout temps, ainsi que le lavage des mains à l’entrée et à la sortie et le respect de la distanciation physique (des affiches et du marquage au sol ont été disposés à cet effet). Du personnel de soutien additionnel est mis en place pour veiller à l’application des mesures sanitaires et au rehaussement de la désinfection des surfaces à contacts fréquents dans cette zone.

Si un client répond OUI à l’une des 3 premières questions, il ne peut pas se présenter au CHUV, même pour y déposer son animal. Il se fait remplacer par une personne qui est en mesure de répondre NON à ces 3 questions.

Veuillez consulter le site internet du CHUV pour plus amples détails.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Est-ce que les activités de recherche en présentiel pour nos étudiants peuvent reprendre?

Pour le moment, seules les activités ayant reçues une autorisation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) ET qui seront en mesure de respecter rigoureusement l’ensemble des directives émises par la santé publique et l’Université peuvent reprendre ou se poursuivre en présentiel.Tous les détails se retrouvent sur le FAQ du vice-rectorat à la recherche : https://recherche.umontreal.ca/covid-19/

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Qui s’occupe de la réservation de l’hôtel où va rester l’étudiant pour 3 jours ?

Les délais d’attente pour obtenir une réservation ont beaucoup réduit depuis la fin de semaine de la mise en place de la mesure. C’est le visiteur qui fait les démarches, car il doit avoir sa réservation en main et celle-ci doit être à son nom. Le paiement des trois nuits doit être fait avant le départ et la preuve de paiement détenu par le voyageur lorsqu’il se présente pour s’enregistrer.  Tout est expliqué ici : bei.umontreal.ca/bei/sys_etapes.htm

Qui paie pour cette réservation?

Le voyageur.

Qui s’occupe de réserver l’hôtel pour les 11 jours restants de la quarantaine et qui paie pour ça?

Le voyageur est responsable de sa quarantaine.  Nous vous recommandons de suivre les étapes du guide  de la quarantaine que nous avons mis à jour ainsi qu'à cette page : http://www.bei.umontreal.ca/bei/sys_etapes.htm (le guide quarantaine est à l'étape 3).

Nous avons des tarifs préférentiels avec les hôtels listés ici : http://www.bei.umontreal.ca/bei/documents/Tarifhotels-PartenariatHMI.pdf

 

Qui va aller chercher l’étudiant après les 3 jours de son premier hôtel?

Le transport entre les deux lieux doit être fait par taxi sans arrêt entre les deux lieux et par l’étudiant.

Est-ce qu’on peut bénéficier de tarifs préférentiels pour certains hôtels ?

Pour l’instant, le gouvernement fédéral n’autorise que les hôtels listés ici :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/sejour-hotel-obligatoire-voyageurs-avion.html

Nous faisons des démarches avec d’autres universités pour que d’autres hôtels avec lesquels nous avions passé des ententes (voir plus haut) pour essayer d’obtenir des tarifs moins onéreux.

Est-ce qu’il y a un soutien financier qui peut être accordé aux étudiants et/ou aux profs pour aider dans cette situation exceptionnelle ?

Nous sommes fin mars : les étudiants inscrits à l’automne 2020 et à l’hiver 2021 sont éligibles au soutien financier MES Saé, mais pas les étudiants de la session prochaine.