Trimestre d’automne 2021 : vers une reprise de l’enseignement sur les campus

CETTE COMMUNICATION A ÉTÉ ENVOYÉE PAR COURRIEL LE 25 FÉVRIER À LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM

Le trimestre d’automne 2021 marquera un retour important des activités d’enseignement sur les campus de l’Université de Montréal. Les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne prochain ‒ tout particulièrement ceux et celles en provenance de l’étranger ‒ devraient d’ores et déjà entreprendre des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place.

Même s’il est difficile de prédire avec précision ce que sera l’état de la situation sanitaire à la rentrée d’automne, la campagne de vaccination qui se déroule au Québec ouvre des perspectives encourageantes pour l’enseignement donné en présence dans des salles de cours bien réelles. L’UdeM considère que l’année 2021-2022 sera une année de transition et se prépare en conséquence.

Nos facultés et nos écoles travaillent en ce moment même à planifier l’année universitaire 2021-2022 selon l’hypothèse réaliste suivante : une reprise notable des activités d’enseignement sur les campus à l’automne 2021 dans tous les programmes d’études, avec un volume global d’activités en présentiel de l’ordre de 50 %, suivie d’un retour complet sur nos campus à l’hiver 2022. Bien entendu, il s’agit d’une hypothèse, qui sert de balise à la planification et qui sera suivie si la situation sanitaire et vaccinale le permet.

S’agissant du trimestre d’automne, l’UdeM planifie le calendrier des activités d’enseignement selon les paramètres ci-dessous :

• L’enseignement en présentiel ferait un retour marqué, surtout dans sa version hybride : les cours hybrides sont donnés en partie à distance, en partie en classe.
  • Les activités qui étaient déjà offertes en présentiel (laboratoires, stages, activités de simulation, etc.) le demeureront.
  • Il y aura toujours des cours entièrement à distance, mais dans une proportion moindre qu’actuellement, ainsi que des cours multimodaux.
  • Tous les programmes d’études sont concernés par le retour de l’enseignement sur place, même si la part de présentiel pourra varier d’un programme à l’autre. En conséquence, tous les étudiants et étudiantes, quelle que soit leur faculté ou école, doivent s’attendre à devoir se présenter sur le campus pour suivre des cours.
  • Les étudiantes et étudiants internationaux doivent dès maintenant, étant donné les délais observés en ce moment pour obtenir des documents d’immigration, amorcer les démarches en vue de régulariser leur statut au Canada. Des informations complémentaires leur seront directement transmises sous peu.
  • Afin de favoriser la tenue d’un plus grand nombre de cours sur les campus, l’Université n’écarte pas l’idée d’étendre le calendrier des cours à des plages horaires traditionnellement moins occupées, comme les fins d’après-midi et les débuts de soirée.
  • Le port du masque de procédure sera toujours obligatoire sur nos campus, y compris dans les salles de cours.
  • Le télétravail resterait privilégié pour les membres des personnels administratif et de soutien, à moins que les directives sanitaires en vigueur à la rentrée d’automne 2021 autorisent le retour complet sur les lieux de travail. L’objectif serait de prioriser le retour, partiel et sécuritaire, de la population étudiante et du personnel enseignant sur nos campus. Cependant, avec l’augmentation de l’activité pédagogique en présentiel, certains membres du personnel ou groupes d’employés de soutien pourraient être appelés à revenir travailler sur les campus.

Si tout se déroule comme prévu, l’exercice de planification du trimestre d’automne 2021 devrait être complété dans un mois et les étudiants et étudiantes connaîtront l’horaire de leurs cours dès la mi-avril.

L’Université de Montréal rappelle que, depuis le début de la pandémie, le nombre de cas déclarés sur ses campus est demeuré exceptionnellement bas. Nous comptons tout faire pour qu’il en soit de même à la rentrée de septembre, au moment où nous intensifierons nos activités d’enseignement sur nos campus. La santé de tous et de toutes demeurera un critère essentiel de notre action.