CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM LE 15 DÉCEMBRE
Par la voix du ministre de la Santé et des Services sociaux, le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’il demande aux employeurs de favoriser le télétravail. La mesure vise à réduire les risques de propagation du variant Omicron.
Il est important de souligner que cette mesure ne s’applique pas aux activités d’enseignement ni aux activités de recherche en milieu universitaire. L’enseignement en présentiel, incluant les évaluations, est donc maintenu intégralement jusqu’à la fin du trimestre.
Outre les membres du personnel enseignant, les membres du personnel de soutien dont la présence au bureau est nécessaire afin de répondre adéquatement aux besoins des étudiants et étudiantes et d’assurer le fonctionnement des programmes d’études et de recherche pourraient être appelés par leurs gestionnaires à travailler sur les campus. De même, les collations des grades se tiennent comme prévu et le personnel affecté au déroulement des cérémonies doit se présenter sur place.
Pour toutes les activités autres qu’académiques qui ne nécessitent pas une présence physique, nous demandons aux gestionnaires de favoriser le télétravail à temps plein, comme c’était le cas en septembre dernier, au début de l’implantation progressive de la formule hybride de travail. Précisons que l’environnement de travail demeure accessible à tout membre du personnel qui doit composer avec des enjeux liés à la pratique du travail à domicile (ergonomie, santé physique et psychologique, etc.).
À moins d’avis contraire, la consigne sur le télétravail s’appliquera jusqu’au 17 janvier 2022 et sera alors revue en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives de la Santé publique.
Activités de fin de trimestre
L’Université renonce à tenir sa traditionnelle célébration L’UdeM en fêtes, qui devait réunir les membres de la communauté le 21 décembre en après-midi.
Nous rappelons à nos étudiants et étudiantes que les rassemblements qui s’organisent pour célébrer la fin du trimestre sont considérés comme des activités sociales, à la différence des collations des grades, et qu’en vertu des règles sanitaires en vigueur ce type de rassemblement demeure limité à un maximum de 25 personnes à l’intérieur, avec port du masque obligatoire, ou 50 personnes à l’extérieur.
Nous rappelons aussi à tous et toutes que le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur de nos bâtiments, à quelques exceptions près. Il va sans dire que toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter à l’UdeM et qu'elle est tenue de suivre les consignes de la Santé publique. Et en cette période intense d’évaluations, nous invitons nos étudiants et étudiantes à prendre connaissance des consignes sanitaires en période d’examens.