Reprise du travail en mode hybride à compter du 7 mars

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ PAR COURRIEL À TOUS LES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS LE 1er MARS

Comme cela a été annoncé au début du mois, la semaine du 7 mars marquera le retour au travail en mode hybride pour la plupart de ceux et celles qui étaient jusqu’à présent en télétravail. Nous vous réitérons que tout se déroule très bien sur nos campus depuis la reprise de l’enseignement en personne, le 31 janvier, et que le taux de vaccination de la population étudiante et de nos employés et employées avoisine les 95%. Le retour en grand nombre des membres des personnels administratif et de soutien sur nos campus coïncide en outre avec l’introduction de nombreux assouplissements des mesures sanitaires à l’échelle du Québec.

En prévision de ce retour, nous avons ajouté sur le site Info COVID-19 une fiche, intitulée Travail de bureau, qui regroupe en un seul endroit les consignes applicables dans un environnement de travail de bureau typique. Il y est notamment question des consignes à observer dans les aires ouvertes de travail, pendant les réunions ou encore lors des périodes de repas.

Vous constaterez que les consignes demeurent essentiellement les mêmes que celles en vigueur l’automne dernier au moment de l’implantation du mode de travail hybride : le port du masque demeure nécessaire si la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée ou encore en l’absence de cloisons. La prise de nourriture sera permise dans les cuisines des unités, et cela, sans distanciation physique ni limite de capacité.

De plus, il est dorénavant permis d’organiser des activités para-universitaires en présentiel, qu’il s’agisse d’activités en lien avec la recherche et l’enseignement (conférences, colloques, etc.) ou d’activités de nature sociale ou de réseautage. Puisque le passeport vaccinal ne sera plus exigé à compter du 14 mars, nous conseillons fortement aux unités de tenir leurs activités après cette date afin d’en simplifier la gestion et l’organisation.

Nous vous rappelons qu’en cas d’absence liée à la COVID-19 vous trouverez toute l’information nécessaire et la marche à suivre dans Mon UdeM.