Reprise des activités en présentiel

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ PAR COURRIEL À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'UdeM LE 21 JANVIER

Nous vous confirmons aujourd’hui que les activités reprendront en présentiel à l’Université de Montréal à compter du lundi 31 janvier. La priorité sera accordée à l’enseignement et à la recherche ainsi qu’à l’accompagnement de notre communauté étudiante.

Pour les personnels administratif et de soutien, le télétravail continuera d’être privilégié après le 31 janvier. Des membres du personnel seront appelés, à la demande de leur gestionnaire, à se présenter sur les lieux de travail, en particulier ceux et celles dont la présence au bureau est nécessaire afin de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes, aux impératifs de la rentrée en présentiel et au bon déroulement des programmes d’études et de recherche.

L’objectif de ce retour séquencé est de limiter autant que possible la densité de personnes sur nos campus et de donner ainsi toutes les chances à la reprise attendue des cours et autres activités d’enseignement et de recherche en présentiel. Le retour au mode hybride de travail à grande échelle se fera plus tard cet hiver, selon l’évolution de la situation épidémiologique.

Les étudiants et étudiantes doivent savoir que, de façon générale, les cours en classe se donneront selon les modalités consultables dans le Centre étudiant : en cas d’exception, les changements vous seront communiqués par votre faculté, école ou département.

Respect strict des mesures sanitaires

Le retour sur nos campus se fera en suivant des mesures sanitaires strictes, conformes aux recommandations des autorités de la santé publique. Le gouvernement du Québec a déjà donné le feu vert au retour sur les campus dès le 17 janvier.

Avec la présence d’Omicron, nous vous demandons d’observer rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur, et en particulier les mesures suivantes :

• Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps sur les campus de l’UdeM, sauf exception.
  • À la différence de l’automne dernier, les membres du personnel enseignant doivent porter le masque durant la prestation d’enseignement : la mesure est temporaire et sera revue périodiquement en fonction de la situation épidémiologique.
  • La distanciation de 2 mètres doit être respectée dans les aires communes.
  • Il est strictement interdit de manger ou de boire pendant les cours.
  • Dans les aires de restauration, un maximum de 6 personnes sont autorisées à s’asseoir par table. Des salles de classe ont été aménagées spécialement pour permettre aux étudiants et étudiantes d’y prendre leur repas à l’heure du dîner : la liste des salles désignées est affichée à l’entrée des pavillons.

Tout est prêt pour une reprise sécuritaire de nos activités présentielles d’enseignement et de recherche. Rappelons que le taux de vaccination de notre communauté est plus élevé que ce qu’on observe dans la population en général. Nos équipes travaillent de près avec les autorités de la santé publique au suivi des cas déclarés et aux enquêtes épidémiologiques selon un protocole bien défini.

Quoi faire en cas de COVID-19?

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, restez à la maison et consultez la page Que faire si… Vous trouverez également dans cette page les consignes à respecter selon différents cas de figure (contact avec une personne à risque, symptômes, etc.) et les démarches à suivre dans l’éventualité où vous ne pourriez vous présenter à un cours, à une évaluation ou à votre travail pour cause de COVID-19.

Pour nous aider à limiter la propagation de la COVID-19, nous demandons aux personnes ayant reçu un diagnostic positif de remplir le nouveau formulaire de déclaration de COVID-19. Les informations recueillies sont traitées en toute confidentialité par une équipe désignée de la Direction de la prévention et de la sécurité et ne servent qu’à accélérer l’enquête épidémiologique.

Tous vers la 3e dose!

Les membres de la communauté de l’UdeM sont tous et toutes admissibles à la 3e dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. L’UdeM vous encourage vivement à vous faire vacciner. Prenez rendez-vous dès maintenant!

Offre de services

De nombreux services à la communauté universitaire seront offerts à distance au cours des prochaines semaines. Référez-vous au site Web du service que vous souhaitez solliciter pour connaître les horaires et les conditions de consultation.

La fin du couvre-feu signifie le retour aux heures normales d’ouverture pour nos bibliothèques, qui accueilleront les usagers et usagères avec une offre de services complète en présentiel et le maintien des services en virtuel.

Dès le 31 janvier, l’offre alimentaire habituelle sera au menu avec l’ouverture complète des services alimentaires et de nombreux cafés étudiants.

Organisation d’activités para-universitaires

L’UdeM suspend la tenue des activités de type para-universitaire en présentiel au moins jusqu’au 6 mars.

Les personnes qui souhaitent planifier dès maintenant l’organisation d’activités tenues après le 6 mars peuvent acheminer leurs demandes selon la procédure habituelle. Elles doivent toutefois garder en tête que les consignes sanitaires applicables aux activités para-universitaires sont appelées à changer à tout moment et sans préavis, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. La date du 6 mars pourrait d’ailleurs elle-même être repoussée si la situation sanitaire ne s’améliore pas.

Bon retour sur nos campus!