Le point sur les déplacements à l'extérieur du Canada

MESSAGE ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L’UDEM

Dans le contexte de la récente annonce des modalités du trimestre d’hiver, nous croyons important de faire le point sur la position de l’Université de Montréal quant aux déplacements à l’extérieur du Canada des étudiants et étudiantes, des membres des personnels enseignant, administratif et de soutien et des chercheurs et chercheuses de notre communauté. Votre santé et votre sécurité demeurent toujours au cœur de nos préoccupations; mais c’est tout autant notre rôle de vous offrir les meilleures conditions possibles pour l’obtention de votre diplôme, l’exercice de vos fonctions ou la réalisation de vos recherches.

Éviter les déplacements non essentiels

Tout d’abord, nous nous appuyons sur la recommandation du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays. C’est dans cet esprit qu’il a été décidé de maintenir la suspension du programme d’échanges d’étudiants avec nos partenaires jusqu’à la fin du trimestre d’hiver 2021. Jusqu’à nouvel ordre, les déplacements à l’extérieur du Canada pour des raisons professionnelles demeurent interdits pour les membres des personnels administratif et de soutien et non recommandés pour les professeurs et professeures.

Des déplacements possibles dans certaines circonstances exceptionnelles

Des déplacements à l’étranger peuvent toutefois s’avérer essentiels autant pour nos étudiants et étudiantes que pour notre personnel enseignant et nos chercheurs et chercheuses.

Ainsi, l’Université de Montréal autorise, jusqu’à nouvel ordre, ses étudiants et étudiantes à se déplacer à l'extérieur du Canada à la condition que ces voyages soient contributoires et essentiels à l’obtention de leur diplôme. Les facultés ou les écoles d’attache seront chargées de déterminer la nature essentielle des stages, séjours d’études ou de recherche à l’étranger, et s’ils peuvent être autorisés. L’ensemble de ces modalités et conditions se trouve sur le site Info COVID-19.

Pour les membres des personnels enseignant et de recherche, ici encore les déplacements à l’étranger peuvent s’avérer cruciaux pour la poursuite de travaux de recherche ou l’avancement de la carrière professorale. Des protocoles ont été établis en fonction des différentes situations possibles. Tous les détails sont disponibles dans Mon UdeM.