Certains déplacements en dehors du Canada pourront être autorisés pour les étudiants de l'UdeM

Ce message s'adresse aux étudiants et aux étudiantes des 1e, 2e et 3e cycles, à l’exclusion des stagiaires postdoctorants et des étudiants internationaux en programme d’échange.

Le gouvernement canadien continue de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Si le contexte sanitaire mondial demeure rempli d’incertitudes, le risque pandémique est maintenant connu : il fait désormais partie de notre quotidien et donc de nos déplacements lorsque ceux-ci ne sont pas restreints par les autorités gouvernementales.

Tout en gardant votre santé et votre sécurité au cœur de nos préoccupations, nous nous devons de continuer à vous offrir les conditions optimales pour l’obtention de votre diplôme. Nous reconnaissons qu’une activité à l’international pourrait être essentielle si le fait de ne pas la réaliser vous retarde ou compromet votre cheminement académique ou votre diplomation. C’est pourquoi nous autorisons, jusqu’à nouvel ordre, les voyages hors Canada contributoires et essentiels à la diplomation si les conditions de voyage et d’immigration le permettent, au départ de votre déplacement et à son point d’arrivée.

Le programme d’échanges d’étudiants avec des partenaires de l’UdeM reste, pour sa part, suspendu jusqu’à nouvel ordre, selon les mêmes modalités qu’à l’automne. Cette suspension vaut également pour les étudiants de l’étranger qui souhaitaient étudier à l’UdeM le temps d’une session d’études dans le cadre d’une entente interuniversitaire, et ce, nonobstant la dernière mesure annoncée par le gouvernement canadien.

Les situations dans lesquelles les déplacements à l’extérieur du Canada peuvent être considérés comme contributoires et essentielles sont les suivantes :

• Vous êtes en cotutelle aux cycles supérieurs ;
  • Vous êtes inscrit.e dans un programme conjoint ;
  • Vous terminez votre programme d’études à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 et une mobilité (échanges, séjours de recherche, stages pratiques) est prévue lors de votre dernière session ;
  • Vous êtes présentement à Montréal et souhaitez mener votre activité internationale dans l’un des pays dont vous détenez la citoyenneté ;
  • Vous planifiez un séjour de recherche essentiel à votre cheminement académique (par exemple un séjour qui comprendrait de la collecte de données, un accès à des données ou des sujets de recherche, etc.) ;
  • Votre stage à l’international est obligatoire pour l’obtention de votre grade ;
  • Vous êtes présentement à l’étranger et souhaitez prolonger votre séjour d’étude ou de recherche ;
  • Vous êtes retourné.e dans votre pays de citoyenneté et prévoyez d’y réaliser votre activité internationale avant la fin de la session d’hiver 2021 ;
  • Vous êtes une étudiante ou un étudiant de l’international nouvellement admis.e en programme régulier à l’Université, avez choisi de commencer votre programme dans une université partenaire de l’Université de Montréal (projet pilote au baccalauréat en études internationales) et souhaitez prolonger votre session à l’étranger.

Vos facultés ou écoles d’attache évalueront si votre stage, séjour d’étude ou de recherche à l’étranger est bien contributoire et essentiel à votre diplomation et déterminerons si votre déplacement peut être autorisé. Elles pourraient également vous offrir des alternatives à votre projet à l’international.

Afin d’effectuer un séjour à l’international au trimestre d’automne 2020 ou d’hiver 2021, à titre de cas d’exception autorisé, vous devrez préalablement :

1. Prendre connaissance des obligations et risques associés à votre activité internationale. Pour cela, nous avons développé une Attestation de reconnaissance de risque que vous devrez obligatoirement signer. Notez d’ores et déjà que l’Université de Montréal ne remboursera aucun frais en cas d’une annulation (hébergement, transport, nourriture, rapatriement, hospitalisation, etc.).
  2. Communiquer avec la personne responsable dans votre unité académique afin de manifester votre intérêt à vous prévaloir d’un cas d’exception et afin d’obtenir le formulaire COVID-19 de reconnaissance d’une activité internationale complété par votre faculté ou école d’attache. Pour ce faire, vous devrez impérativement fournir l’attestation de reconnaissance de risque dûment signée.
  3. Faire parvenir l’attestation et le formulaire dûment remplis et signés à internationalcovid19@umontreal.ca.

Vous accompagner dans la réussite de vos projets dans les meilleures conditions possibles de santé et de sécurité demeure notre priorité. Tout le personnel de l’Université de Montréal est mobilisé dans ce sens et à votre écoute.

Si vous avez des questions sur les séjours à l’étranger autorisés ou sur l’attestation de reconnaissance de risque, adressez vos questions à internationalcovid19@umontreal.ca.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l’international, l’équipe du Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants est là pour vous.

Si vous avez des questions sur les mesures mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, consultez la section Communauté étudiante du site Info COVID-19, mise à jour régulièrement. Vous y trouverez aussi une foire aux questions relative aux séjours à l’étranger.
En tout temps, vous pouvez écrire à infocovid19@umontreal.ca.