COVID-19 : consignes et renseignements

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ AUX MEMBRES DU PERSONNEL LE 25 AOÛT

Le trimestre d’automne s’amorcera prochainement et la pandémie de COVID-19 continue de constituer un facteur de risque avec lequel nous devons composer. Nous souhaitons par conséquent vous transmettre quelques informations afin d’assurer la santé et la sécurité de tous et de toutes.

Port du masque sur les campus

Le port du masque de procédure n’est plus obligatoire dans les établissements d’enseignement supérieur. La mesure vaut aussi bien pour les salles de cours que pour les laboratoires d’enseignement et de recherche et tout autre lieu de nos campus, à l’exception de certaines de nos cliniques de santé, où le masque demeure exigé, tant pour les patients que pour les membres du personnel et de la communauté étudiante.

Même s’il n’est plus obligatoire, le masque demeure un moyen de prévention efficace contre la propagation de la COVID-19 et nous vous encourageons à le porter. L’Université continuera d’en distribuer gratuitement à l’entrée de nombreux bâtiments.

Vaccination

La vaccination contre la COVID-19 n’est pas obligatoire à l’UdeM, mais l’Université recommande fortement aux membres de sa communauté de se faire vacciner. Certains groupes doivent toutefois être protégés adéquatement contre la COVID-19, notamment nos étudiants et étudiantes stagiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux qui sont en contact direct avec des patients.

Absentéisme et déclaration de la maladie

En tout temps, il est essentiel de suivre les recommandations de la Santé publique, particulièrement à la suite d’un diagnostic positif. La période d’isolement débute dès l’apparition des symptômes ou, en l’absence de symptômes, quand il y a un résultat positif à un test rapide et elle dure au moins cinq jours.

Les directives établies par la Direction des ressources humaines (DRH) en cas d’absence sont toujours en vigueur et peuvent être consultées sur Mon UdeM. Si vous avez la COVID-19 et devez vous absenter du travail, vous devez notamment transmettre le résultat de votre test rapide à la DRH par courriel. Pour plus d’information sur les consignes à suivre selon votre situation, consultez la section Que faire si… du site Info COVID-19.

Nous vous rappelons que le site Info COVID-19 comprend une foire aux questions qui apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Le personnel de recherche peut également consulter le site de la recherche pour de l’information complémentaire.

En terminant, nous vous invitons à prendre connaissance du message envoyé récemment aux étudiants et étudiantes en vue du début du trimestre d’automne.

Bonne rentrée!