Trimestre d’automne 2022 : ce qu’il faut savoir

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ À LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE LE 23 AOÛT

Le trimestre d’automne débutera dans quelques jours. Voici quelques informations qui faciliteront votre arrivée ou votre retour à l’Université de Montréal.

COVID-19 : consignes et conseils

La pandémie de COVID-19 n’est pas derrière nous et continue de constituer un facteur de risque, en particulier pour les personnes vulnérables. Certaines consignes sont toujours en vigueur sur nos campus :

• Si vous avez la COVID-19 ou présentez des symptômes, consultez la section Que faire si… du site Info COVID-19 afin de connaître les consignes qui s’appliquent à votre situation. Dans tous les cas, respectez la période d’isolement imposée par la Santé publique.
  • Si vous ne pouvez vous présenter à une évaluation, remplissez le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant. Aucune pièce justificative ne sera demandée lorsqu'il s'agit d'une absence liée à la COVID-19.
  • Le port du masque de procédure n’est plus obligatoire dans les établissements d’enseignement supérieur. Le masque demeure néanmoins un moyen de prévention efficace contre la propagation de la COVID-19 et nous vous encourageons à le porter. L’Université en distribue gratuitement à l’entrée de nombreux bâtiments. Notez que le masque demeure exigé dans la plupart des cliniques de santé de l’UdeM tant pour les patients que pour les membres du personnel et de la communauté étudiante.
  • La vaccination n’est pas obligatoire à l’UdeM. Elle pourrait toutefois être exigée dans certains milieux de stage, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans les cliniques de santé de l’UdeM. Le cas échéant, votre unité vous en informera. De façon générale, l’Université de Montréal vous recommande de vous faire vacciner, pour votre propre protection et celle des autres.

Si des changements aux consignes sanitaires surviennent en cours de trimestre, nous vous en aviserons par courriel. Vous pouvez également consulter le site Info COVID-19 pour obtenir l’information la plus à jour : ce site comprend notamment une foire aux questions qui apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

StudiUM : outil essentiel de votre réussite

Aux nouveaux étudiants et étudiantes, l’environnement numérique d'apprentissage StudiUM est un incontournable de votre parcours de formation à l’UdeM. Au besoin, consultez la page d’aide pour apprendre à utiliser StudiUM.

Des ressources pour vous soutenir

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans vos études et vous aider à créer des liens avec vos pairs. N'hésitez pas à faire appel à nos différents services.

Nous vous invitons aussi à parcourir la page Ensemble, pour être bien pour découvrir plusieurs façons de prendre soin de vous au cours des prochaines semaines. Profitez également des Services à la vie étudiante, qui vous accompagnent tout au long de votre parcours d’études et vous proposent de nombreuses activités pour enrichir votre expérience sur les campus.

Bon début de trimestre!