Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Foire aux questions des Services à la vie étudiante

L’équipe des Services à la vie étudiante (SVÉ) est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Les Services à la vie étudiante continuent d’être offerts à distance.

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les dernières modalités annoncées par l’institution et le gouvernement, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web. 

Les mesures mises en place par le gouvernement canadien peuvent évoluer très rapidement. Consultez toujours le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Arrivée au Canada - Été 2022

Est-ce que les étudiants internationaux sont autorisés à entrer au Canada ?

Oui. L’ensemble des étudiants internationaux sont présentement admis sur le territoire canadien sous réserve du respect des exigences vaccinales. Cependant, les mesures mises en place par le gouvernement canadien peuvent évoluer très rapidement.

Nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

Dois-je être vacciné pour entrer au Canada comme étudiant international ?

Oui. À partir du 15 janvier 2022, vous devrez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté pour pouvoir entrer au Canada. Cela s’applique à tous les étudiants internationaux et pour tous les types de séjours d’études (plus ou moins de 6 mois).

La liste des vaccins acceptés est régulièrement modifiée, veuillez la consulter en ligne sur le site du gouvernement canadien.

 

Ai-je besoin de faire un test de dépistage de la COVID-19 afin de rentrer au Canada?

Non. Depuis le 1er avril 2022, il n’est plus nécessaire de faire un test de dépistage à la COVID-19 afin de pouvoir entrer sur le territoire canadien.

Vous devez toutefois vérifier que vous respectez les exigences mises en place à la frontière par le gouvernement canadien avant votre voyage.

Nous vous invitons à consulter fréquemment le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.

Dois-je obligatoirement faire un test de dépistage de la COVID-19 à mon arrivée au Canada ?

Non. Depuis le 28 février 2022, le dépistage des voyageurs à leur arrivée au Canada n’est plus systématique. Les voyageurs qui doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au Canada sont désormais sélectionnés aléatoirement. Le test sera administré à l’aéroport ou au domicile de ces derniers. 

Si vous êtes sélectionné pour effectuer ce test, vous n’êtes pas obligé de vous placer en quarantaine en attendant son résultat.

À noter que ce test est gratuit. 

Quelles attestations particulières peuvent m’être demandées au moment de prendre mon vol vers le Canada?

Certaines compagnies aériennes peuvent exiger de la part des étudiants internationaux une attestation d'inscription à l'été 2022 afin de les accepter à l'embarquement. Si vous arrivez sur le territoire après le début de la session, ce document pourrait vous être demandé 

Pour faciliter votre embarquement et votre déplacement vers le Canada:

  • Remplissez une demande en ligne auprès du Bureau du registraire à l'aide du formulaire de demande en ligne . Sélectionnez Attestation particulière dans le champ «Sujet»; puis ajoutez la mention compagnies aériennes dans le champ «Demande».

Vous devez être inscrit à temps plein au trimestre d'été 2022 pour recevoir une attestation d’inscription. 

Si vous effectuez le paiement de vos droits de scolarité avant de prendre votre vol vers le Canada, vous pourrez également montrer la preuve de paiement. Cela pourrait faciliter votre embarquement.

Qu’est-ce que l’application ArriveCan?

Avant de voyager en direction du Canada vous devez obligatoirement utiliser l’application ou le site web ArriveCan afin d’y inscrire tous renseignements personnels relatifs à la COVID-19 en lien avec votre voyage (coordonnées et détails du voyage, preuve de vaccination, plan de quarantaine, etc).

Une fois les informations entrées dans l’application, vous recevrez un reçu ArriveCan à votre adresse courriel. La présentation de ce reçu vous sera demandée à votre arrivée à la frontière canadienne par une agent des services frontaliers. Il est donc essentiel de le conserver tout au long de votre voyage.

Il est possible que votre compagnie aérienne vous demande également la présentation de ce reçu avant votre embarquement.

Si vous ne vous conformez pas aux exigences relatives à ArriveCan vous pourriez :

  • vous voir refuser l'embarquement si vous arrivez par voie aérienne;
  • vous voir imposer une quarantaine de deux semaines obligatoire;
  • vous voir refuser l'entrée au Canada si vous arrivez à un port d'entrée terrestre.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du gouvernement canadien relatif à ArriveCan.

Nouveaux étudiants internationaux

Je suis titulaire d’une bourse Globalink pour effectuer un séjour de recherche à l’Université de Montréal. Quelles mesures spécifiques s’appliquent?

Les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux. Si vous remplissez les critères d’entrée sur le territoire, l’UdeM peut vous accueillir dans le cadre de votre séjour de recherche Globalink au trimestre d'été 2022, sous réserve de nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions:

  • La faisabilité des séjours de recherche à l’UdeM dépendra de l'approbation de votre superviseur de recherche;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.). 

Pour en apprendre davantage sur les démarches à suivre pour organiser un séjour de recherche au sein de l’UdeM, veuillez consulter le site Web de la Direction des affaires internationales.

Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’été 2022 dans le cadre d’un programme d’échange?

Les séjours d’études et de recherche à l’UdeM seront permis, sous certaines conditions.

Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour plus d'information.

Programme d’échange - 6 mois et moins

1. Étudiants entièrement vaccinés : vous pouvez entrer au Canada pour une période de 6 mois et moins sans permis d’études. Selon votre pays de provenance, un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) doit être obtenu(e) préalablement.

Vérifiez si vous êtes considéré comme entièrement vacciné au sens de la loi canadienne.

2. Étudiants non entièrement vaccinés: vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour venir étudier au Canada pendant 6 mois ou moins:

IMPORTANT
À partir du 15 janvier 2022, vous devrez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté pour pouvoir entrer au Canada.

  • Avoir un permis d’études valide ou avoir reçu une lettre d’approbation d’IRCC; 
  • Avoir un document de voyage valide (AVE ou VRT)
  • Avoir un avis d’admission de l’Université de Montréal
  • Avoir avec vous les preuves des capacités financières soumises dans vos demandes 

Programme d’échange - 6 mois et plus

IMPORTANT
À partir du 15 janvier 2022, vous devrez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté pour pouvoir entrer au Canada.

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Avoir un permis d’études valide ou avoir reçu une lettre d’approbation d’IRCC; 
  • Avoir un document de voyage valide (AVE ou VRT)
  • Avoir un avis d’admission de l’Université de Montréal
  • Avoir avec vous les preuves des capacités financières soumises dans vos demandes

Étudiants internationaux actuels

Est-ce que je peux voyager à l’extérieur du Canada?

AVERTISSEMENT : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le gouvernement canadien recommande aux personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Si vous n’êtes pas doublement vacciné et que vous décidez de voyager à l’extérieur du Canada, vous ne pourrez pas revenir au Canada si vous n’êtes pas entièrement vacciné au sens de la loi. 

Si vous prévoyez tout de même de sortir du Canada, vérifiez les mises à jour et les nouvelles mesures en vigueur avant votre départ, celles-ci peuvent changer à tout moment.   

Assurez-vous de vérifier que votre retour au Canada sera possible, mais sachez que les mesures peuvent changer pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada et qu’il y a donc un risque que des nouvelles restrictions soient mises en place pendant que vous êtes hors du Canada.   

La couverture médicale collective pour étudiants internationaux (contrat Q178) comprend-elle les soins et services médicaux en lien avec la COVID-19?

Consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178 disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX: ADAPTATIONS ACADÉMIQUES ÉTÉ 2022

Nouveaux étudiants internationaux - 1er cycle

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’hiver 2022?

Dans certaines conditions.

  1. Un report d’admission peut être autorisé si vous avez soumis votre demande de CAQ avant le 15 décembre 2021 et que vous n’avez pas encore reçu votre acceptation de permis d’études.
  2. Un report d’admission peut être autorisé si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, d’assister à vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

Pour soumettre une demande de report d’admission, veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire une capture d’écran de votre compte du Ministère de l’immigration (MIFI) sur laquelle on voit la date de dépôt de la demande de CAQ.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

J’ai déposé une demande de CAQ dans les délais prescrits (avant le 15 décembre), mais je crains ne pas recevoir l'acceptation de mon permis d'études pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire une capture d’écran de votre compte du Ministère de l’immigration (MIFI) sur laquelle on voit la date de dépôt de la demande de CAQ.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles. 

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’hiver 2022. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.

Quand puis-je faire une demande de report d’admission pour le trimestre d’hiver 2022?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus possible le début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter votre trimestre en présentiel. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès que le certificat médical COVID-19 est rempli par un médecin, soumettez votre demande de report d’admission. Référez-vous à la procédure.

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission jusqu'au 28 janvier 2022 pour les études de 1er cycle.

Quelle est la date limite pour faire une demande de report d’admission?

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’hiver 2022 est le 28 janvier 2022 pour les études de 1er cycle.

Ma demande de report d’admission sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande de report d’admission pourrait ne pas être acceptée même si vous avez soumis votre demande de CAQ dans les délais prescrits ou que vous présentez une condition médicale particulière. Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant le report d’admission ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N'hésitez pas à vous inscrire à l'une des séances.

J’ai fait une demande de report d’admission qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de débuter mes études au trimestre d’hiver 2022. Que dois-je faire?

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de permis d’études. Que puis-je faire?

Deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire une capture d’écran de votre compte du Ministère de l’immigration (MIFI) sur laquelle on voit la date de dépôt de la demande de CAQ.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Vous pouvez également faire une nouvelle demande d'admission. Vous pourrez alors soumettre de nouveau une demande de permis d’études en incluant votre nouvelle offre d’admission.

Attention : il est pertinent de déposer une nouvelle demande SEULEMENT SI vous pouvez fournir de nouveaux renseignements que vous n’avez pas inclus dans votre demande précédente.

Nouveaux étudiants internationaux - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’hiver 2022?

Dans certaines conditions cela est possible.

  1. Un report d’admission peut être autorisé si vous avez soumis votre demande de CAQ avant le 15 décembre 2021, et que vous n’avez pas encore reçu votre acceptation de permis d’études.
  2. Un report d’admission peut être autorisé si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, d’assister à vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

Pour soumettre une demande de report d’admission, veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire Une capture d’écran de votre compte du Ministère de l’immigration (MIFI) sur laquelle on voit la date de dépôt de la demande de CAQ.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

J’ai soumis une demande de CAQ dans les délais prescrits (15 décembre), mais je crains ne pas recevoir mon acceptation de permis d'études pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire une capture d’écran de votre compte du Ministère de l’immigration (MIFI) sur laquelle on voit la date de dépôt de la demande de CAQ.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’hiver 2022. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_H22 accessible dans le Centre étudiant dès le 24 novembre.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.

Quand puis-je faire une demande de report d’admission pour le trimestre d'hiver 2022?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus possible le début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter votre trimestre en présentiel. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès que le certificat médical COVID-19 est rempli par un médecin, soumettez votre demande de report d’admission. Référez-vous à la procédure.

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission du 24 novembre 2021 au 28 février 2022 pour les cycles supérieurs.

Quelle est la date limite pour faire une demande de report d’admission?

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’hiver 2022 est le 28 février 2022 pour les cycles supérieurs.

Ma demande de report d’admission sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande de report d’admission pourrait ne pas être acceptée. Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant le report d’admission ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine.  N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de report d’admission qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de débuter mes études au trimestre d’hiver 2022. Que dois-je faire?

Communiquez avec les Études supérieurs et doctorales.

Étudiants internationaux actuellement inscrits - 1er cycle

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’hiver 2022?

Une suspension d’études (interruption) pourrait être autorisée si vous n’avez pas encore reçu votre acceptation de permis d’études.

Une suspension d’études (interruption) peut également être autorisée si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, de suivre vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à poursuivre mes études en présentiel au trimestre d’hiver 2022. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Si vous êtes toujours en attente de votre réponse de demande de renouvellement de permis d’études, attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, lui fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

Quand puis-je faire une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’hiver 2022?

Si vous pensez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus près possible du début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter sur place votre trimestre. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès qu’un certificat médical est rempli par un médecin, soumettez votre demande de suspension d’études (interruption). Référez-vous à la procédure.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée. Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine.  N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’hiver 2022. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de renouvellement de permis d’études. Que puis-je faire?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

Étudiants internationaux actuellement inscrits - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’hiver 2022?

Une suspension d’études (interruption) pourrait être autorisée si vous n’avez pas encore reçu votre acceptation de permis d’études.

Une suspension d’études (interruption) peut également être autorisée si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, de suivre vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à poursuivre mes études en présentiel au trimestre d’hiver 2022. Que puis-je faire?

Vous pourrez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Si vous êtes toujours en attente de votre réponse de demande de renouvellement de permis d’études, attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, leur fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

Quand puis-je faire une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’hiver 2022?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus près possible le début du trimestre pour faire votre demande ou de le faire lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter sur place votre trimestre. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès qu’un certificat médical est rempli par un médecin, soumettez votre demande de suspension d’études (interruption). Référez-vous à la procédure.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée. C’est votre faculté ou département qui déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: bei@sae.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’hiver 2022. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de renouvellement du permis d’études. Que puis-je faire?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: internationaux@sve.umontreal.ca.

PROJETS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Projets d’études à l’étranger en cours

Projets d’études à l’étranger

Est-ce envisageable d’avoir un projet d’études à l’étranger?

La position de l’Université sur les déplacements en dehors du Canada reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire mondiale, l’UdeM fait sienne la recommandation du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Cela dit, les séjours d’études à l’étranger sont possibles (incluant dans le cadre d’un programme d’échange), dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée. 

Rappelons que tout déplacement à l’étranger d’un ou une membre la communauté universitaire dans le cadre de ses études ou de son travail doit être déclaré et qu’il est de sa responsabilité de vérifier la couverture de ses assurances à l’étranger.

Pour plus d'information, consultez le site de la Direction des affaires internationales et la FAQ institutionnelle sur le site Info COVID-19.

VOYAGES PAR AVION

Quelles sont les mesures à respecter pour un voyage par avion?

AVERTISSEMENT : À cause de la situation sanitaire mondiale, le gouvernement du Canada recommande depuis le 15 décembre 2021 d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada.   

Si vous prévoyez tout de même de sortir du Canada, vérifiez les mises à jour et les nouvelles mesures en vigueur avant votre départ, celles-ci peuvent changer à tout moment.   

Assurez-vous de vérifier que votre retour au Canada sera possible, mais sachez que les mesures peuvent changer pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada et qu’il y a donc un risque que des nouvelles restrictions soient mises en place pendant que vous êtes hors du Canada.   

À compter du 1er décembre 2021, si vous souhaitez quitter le Canada par avion ou voyager en avion au Canada vous devrez être entièrement vacciné au sens de la loi canadienne.

Cela signifie que vous pourrez entrer au Canada sans être vacciné avec votre permis d’études et ce jusqu'au 14 janvier 2022 MAIS vous devrez vous faire vacciné au Canada pour pouvoir repartir par avion.

IMPORTANT : À partir du 15 janvier 2022, vous devrez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté pour pouvoir entrer au Canada.

Accès aux services de vaccination du Québec :

La prise de rendez-vous est accessible :

Les étudiants peuvent également se rendre à un site de vaccination sans rendez-vous, après leur quarantaine :

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Pour vous soutenir, veuillez-vous référer au site du gouvernement concernant les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage dans ce contexte. 

 

J’ai besoin d’un accompagnement pour mes démarches concernant mon voyage par avion. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date de vol. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

ADMISSION

Test de français

Où puis-je passer un test de français langue étrangère pour mon admission à l’automne 2020?

Vérifiez s’il est possible de faire le test dans un centre de test. Si ce n’est pas possible, vous avez accès au test TEF EXPRESS à distance, en ligne. Pour plus d’information, consultez les exigences de français à l’admission.

EXAMENS ET AUTRES ÉVALUATIONS

Accommodements

Comment peut-on demander nos accommodements aux examens?

Pour connaître les modalités concernant les accommodements aux examens, veuillez consulter le site du Soutien aux étudiants en situation de handicap

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Information et orientation scolaire et professionnelle

Comment puis-je discuter avec un conseiller en orientation ou en information scolaire et professionnelle?

Vous pouvez contacter par courriel les services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à soutienetudes@sae.umontreal.ca. Ces services offrent des consultations individuelles en télépratique pour les étudiants et les futurs étudiants (ou clients externes). Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes gratuitement aux étudiants pour répondre à vos questions les plus urgentes; vous pouvez prendre rendez-vous en orientation ou en information scolaire et professionnelle.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Soutien à l’apprentissage

Est-ce que de l'accompagnement ou des outils sont disponibles pour nous aider avec l’apprentissage en ligne?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter :

 

Vous pouvez contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes. Des plages horaires sont offertes en après-midi.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

 

Conseils carrière

Puis-je obtenir un suivi auprès du conseiller en développement de carrière que j'ai déjà rencontré?

Vous pouvez contacter par courriel le service de conseils carrière à soutienetudes@umontreal.ca afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation individuelle en télépratique. Tous les étudiants ou diplômés de moins de 2 ans de l’Université de Montréal y ont accès.  

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Étudiants en situation de handicap

Le soutien aux étudiants en situation de handicap est-il disponible à distance?

Oui, le service est en relation avec les étudiants en situation de handicap afin d’assurer la mise en œuvre des accommodements nécessaires à la réussite de leurs études.

Comment m’inscrire au soutien aux étudiants en situation de handicap?

Pour vous inscrire au service, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les pièces justificatives de vos diagnostics doivent par la suite être transmises par courriel.

Aide en français écrit

Est-il possible de s’inscrire au tutorat individuel en français écrit?

Le tutorat individuel en français écrit à distance est disponible. Pour connaitre les modalités d’inscription, consultez le site du Centre de communication écrite.

 

SOUTIEN MÉDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecins, infirmières, nutritionniste et physiothérapeute) malgré la situation?

Tous les professionnels de la santé assurent les services par télépratique et en présentiel si la condition du patient le nécessite. Afin d’avoir un rendez-vous, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : sante@sae.umontreal.ca.

Est-il possible d’obtenir un soutien psychologique malgré la situation?

Le Centre de santé et de consultation psychologique offre des services de consultation psychologique en télépratique aux étudiants dûment inscrits à l’Université de Montréal. Pour connaitre tous les détails concernant la prise de rendez-vous, veuillez-vous référer à la page d’accueil du Centre de santé et de consultation psychologique.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgence en composant le 911. Vous pouvez aussi consulter la section services de soutien 24/7 sur cavaaller.ca.