Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Foire aux questions des Services aux étudiants

L’équipe des Services aux étudiants (SAÉ) est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Les Services aux étudiants continuent d’être offerts à distance.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des SAÉ des renseignements complémentaires à ceux communiqués sur le site infocovid19.umontreal.ca

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les dernières modalités annoncées par l’institution et le gouvernement, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web. 

N’hésitez pas à communiquer directement avec nous pour des questions spécifiques en vous référant au répertoire des services.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nouveaux étudiants internationaux

Je suis titulaire d’une bourse de recherche Globalink pour effectuer un séjour d’études à l’Université de Montréal. Quelles mesures spécifiques s’appliquent?

En ce mois de mai, les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux. Par conséquent, l’Université de Montréal a pris la décision d'autoriser les séjours de recherche Globalink lors du trimestre d'automne 2021 sous certaines conditions. Si vous remplissez les critères d’entrée sur le territoire, l’UdeM pourrait vous accueillir, alors qu’il est prévu que les activités d’enseignement reprennent majoritairement sur ses campus dès le trimestre d’automne 2021.

La réouverture du programme de Bourses de recherche Globalink se fera toutefois sous réserve des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions : 

  • La faisabilité des séjours de recherche à l’UdeM dépendra de l'approbation de votre superviseur de recherche;
  • Il est de votre responsabilité de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d’immigration, exigences de dépistage, plan de quarantaine, isolement obligatoire d’au moins 14 jours, dont un séjour de 3 jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement, etc.). 

Si vous souhaitez discuter de votre projet, communiquez avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu dans les meilleurs délais. 

Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’automne 2021 dans le cadre d’un programme d’échange?

En ce mois de mai, les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études. Par conséquent, l’Université de Montréal a pris la décision de rouvrir les programmes d’échanges lors du trimestre d'automne 2021 sous certaines conditions. Consultez la FAQ de la Direction des affaires internationales pour plus d'information.

Étudiants internationaux actuels

Je suis étudiant international à Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

Attention : avant de prendre la décision de quitter le Canada, assurez-vous que vous serez autorisé à revenir malgré les restrictions de voyage actuellement en vigueur. Contactez le Bureau des étudiants internationaux pour vérifier cela avant de partir.

1. Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner.

2. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, veuillez consulter la rubrique VOYAGE PAR AVION.

3.  Avant de partir, assurez-vous d’avoir complété les démarches administratives suivantes :

  • Avisez la TGDE et le responsable de programme de votre unité académique en charge de votre dossier.
  • Avisez votre propriétaire si vous êtes locataire d’un logement. Si vous quittez une résidence de l’UdeM, informez-nous par courriel. Laissez la clé de votre studio, ainsi que le double de celle-ci (si vous l’avez emprunté), dans la chute prévue à cet effet, qui se trouve à gauche du comptoir du service à la clientèle situé au 2350, boul. Édouard-Montpetit. 
  • Assurez le remboursement de vos frais de bibliothèque, s’il y a lieu.

 

4. Une fois revenu dans votre pays d’origine, conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. 

5. Si vous prévoyez de revenir au Canada plus tard pour continuer vos études, assurez-vous de renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration et prenez en compte les restrictions de voyages qui peuvent s’appliquer à votre situation. Aussi, veuillez noter qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous placer en quarantaine pendant 14 jours et présenter à la frontière un plan de quarantaine détaillé.

La couverture médicale collective pour étudiants internationaux (contrat Q178) comprend-elle les soins et services médicaux en lien avec la COVID-19?

Consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178 disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

Mes autorisations de séjour (CAQ et permis d’études) viendront à échéance prochainement. Dois-je les renouveler malgré le fait qu’il n’y ait actuellement aucun cours donné en présentiel? Que faire si je n’ai toujours pas reçu mon nouveau CAQ?

Si vous êtes au Canada et que vous étudiez, vous devez vous assurer de toujours maintenir le statut de résident temporaire qui vous autorise à étudier, et ce, en renouvelant votre CAQ et en vous assurant de transmettre votre demande de renouvellement de permis d’études avant la date de son expiration. Ceci vous permet de maintenir un statut implicite qui vous autorise à continuer d’étudier jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par rapport à votre demande.

ATTENTION : du fait de la crise sanitaire, les délais de renouvellement des documents d’immigration sont beaucoup plus longs. Nous vous conseillons de vous y prendre de 4 à 5 mois à l’avance.

De plus, à titre exceptionnel, tous les CAQ expirant entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Si votre CAQ expire dans les prochains mois, vous pouvez acheminer votre demande de renouvellement de permis d’études avec votre CAQ actuel avant que votre permis d’études n’expire, sans avoir à attendre le nouveau CAQ pour procéder. Votre permis d’études sera ainsi renouvelé jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous continuez vos études après le 31 décembre 2020, nous vous conseillons de joindre votre nouveau CAQ à votre demande de renouvellement de permis d’études.

Vous devrez ensuite obtenir un nouveau CAQ et un nouveau permis d’études.

Pour toute question, contactez le Bureau des étudiants internationaux à : bei@sae.umontreal.ca.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX: ADAPTATIONS ACADÉMIQUES AUTOMNE 2021

Nouveaux étudiants internationaux - 1er cycle

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’automne 2021?

Dans certaines conditions.

  1. Un report d’admission peut être autorisé si vous avez soumis votre demande de permis d’études avant le 15 mai 2021, mais que vous ne l’avez pas reçu à temps pour le début du trimestre.
  2. Un report d’admission peut être autorisé si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, d’assister à vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai déposé une demande de permis d’études dans les délais prescrits (avant le 15 mai), mais je crains ne pas le recevoir pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de confirmation de votre demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada comme preuve de soumission avant le 15 mai 2021.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’automne 2021. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.

Quand puis-je faire une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus possible le début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter votre trimestre en présentiel. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès que le certificat médical COVID-19 est rempli par un médecin, soumettez votre demande de report d’admission. Référez-vous à la procédure.

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Quelle est la date limite pour faire une demande de report d’admission?

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Ma demande de report d’admission sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande de report d’admission pourrait ne pas être acceptée même si vous avez soumis votre demande de permis d’études dans les délais prescrits ou que vous présentez une condition médicale particulière. Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant le report d’admission ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: bei@sae.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de report d’admission qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de débuter mes études au trimestre d’automne 2021. Que dois-je faire?

Je n’ai pas soumis ma demande de permis d’études dans les délais prescrits (avant le 15 mai) ou encore j’ai reçu une réponse négative à ma demande de permis d’études. Que puis-je faire?

Faites une nouvelle demande d'admission. Vous pourrez alors soumettre de nouveau une demande de permis d’études en incluant votre nouvelle offre d’admission.

Nouveaux étudiants internationaux - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à un report de mon admission pour le trimestre d’automne 2021?

Un report d’admission peut être autorisé si vous n’avez toujours pas reçu votre permis d’études. Un report peut également être autorisé si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, d’assister à vous cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai soumis une demande de permis d’études, mais je crains ne pas le recevoir pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de confirmation de votre demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.

Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’automne 2021. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire le certificat médical COVID-19 dûment rempli par un médecin.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.

Quand puis-je faire une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus près possible le début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter votre trimestre en présentiel. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès que le certificat médical COVID-19 est rempli par un médecin, soumettez votre demande de report d’admission. Référez-vous à la procédure.

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Quelle est la date limite pour faire une demande de report d’admission?

La date limite pour soumettre une demande de report d’admission pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Ma demande de report d’admission sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande de report d’admission pourrait ne pas être acceptée. Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant le report d’admission ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: bei@sae.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de report d’admission qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de débuter mes études au trimestre d’automne 2021. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de permis d’études. Que puis-je faire?

Deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez soumettre une demande de report d’admission. Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire ADM_Report_Trim_Admission_A21 accessible dans le Centre étudiant dès le 21 juillet.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de refus de votre permis d’études de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Si votre demande de report est acceptée, soumettre une nouvelle demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.

Vous pouvez également faire une nouvelle demande d'admission. Vous pourrez alors soumettre de nouveau une demande de permis d’études en incluant votre nouvelle offre d’admission.

Étudiants internationaux actuellement inscrits - 1er cycle

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021?

Une suspension d’études (interruption) peut être autorisée si vous avez soumis votre demande de renouvellement de permis avant le 15 mai 2021, mais que vous ne le recevez pas à temps pour le début du trimestre.

Une suspension d’études (interruption) peut également être autorisée si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, de suivre vos cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai fait ma demande de renouvellement de permis d’études dans les délais prescrits (avant le 15 mai), mais je crains de ne pas le recevoir pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de suspension (interruption) d’études en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de confirmation de votre demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada comme preuve de soumission avant le 15 mai 2021.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, lui fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’automne 2021. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Si vous êtes toujours en attente de votre réponse de demande de renouvellement de permis d’études, attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, lui fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

Quand puis-je faire une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021?

Si vous pensez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus près possible du début du trimestre pour faire votre demande, ou lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter sur place votre trimestre. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès qu’un certificat médical est rempli par un médecin, soumettez votre demande de suspension d’études (interruption). Référez-vous à la procédure.

La date limite pour soumettre une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Quelle est la date limite pour faire une demande de suspension d’études (interruption)?

La date limite pour soumettre une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée même si vous avez soumis votre demande de permis d’études dans les délais prescrits ou si vous présentez une condition médicale particulière. Votre faculté ou département déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: bei@sae.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’automne 2021. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de renouvellement de permis d’études. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure:

  1. Soumettre la demande de suspension d’études (interruption) en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de refus de votre permis d’études de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.
  3. Attendre la réponse de votre faculté et département et suivre les instructions transmises.
  4. Attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, lui fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

Si vous avez plus de 30 crédits cumulés, vous avez l’option de soumettre une demande de diplôme par équivalence. Pour ce faire, remplissez le formulaire DIP_Diplôme_par_équivalence dans le Centre étudiant. Pour connaître les critères d’attribution, consultez la page du Bureau du registraire.

Étudiants internationaux actuellement inscrits - Cycles supérieurs

Suis-je éligible à une suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021?

Une suspension d’études (interruption) peut être autorisée notamment si vous n’avez toujours pas reçu votre permis d’études. Une suspension peut également être autorisée si vous présentez une condition médicale spécifique qui vous empêche, dans le contexte de la COVID-19, d’assister à vous cours en présentiel.

Votre faculté ou département déterminera si un report d’admission est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai fait ma demande de renouvellement de permis d’études, mais je crains ne pas le recevoir pour le début du trimestre. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de suspension d’études (interruption) en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de confirmation de votre demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada comme preuve de soumission.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, leur fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

J’ai une condition médicale spécifique qui limite ma capacité à débuter mes études en présentiel au trimestre d’automne 2021. Que puis-je faire?

Vous pourrez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de report d’admission en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre un certificat médical confirmant votre condition particulière. Sans être obligatoire, vous pouvez utiliser le formulaire le certificat médical COVID-19.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Si vous êtes toujours en attente de votre réponse de demande de renouvellement de permis d’études, attendre la réponse de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada et, au besoin, leur fournir le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

Quand puis-je faire une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021?

Si vous croyez ne pas recevoir votre permis d’études à temps, nous vous invitons à attendre le plus près possible le début du trimestre pour faire votre demande ou de le faire lorsque vous aurez la certitude de ne pas être en mesure de débuter sur place votre trimestre. Référez-vous à la procédure.

Si vous présentez une condition médicale spécifique, dès qu’un certificat médical est rempli par un médecin, soumettez votre demande de suspension d’études (interruption). Référez-vous à la procédure.

La date limite pour soumettre une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Quelle est la date limite pour faire une demande de suspension d’études (interruption)?

La date limite pour soumettre une demande de suspension d’études (interruption) pour le trimestre d’automne 2021 est le 21 septembre 2021.

Ma demande de suspension d’études (interruption) sera-t-elle automatiquement autorisée si j’en fais la demande?

Non. Selon les spécificités de certains programmes d’études, votre demande pourrait ne pas être acceptée. C’est votre faculté ou département qui déterminera si une suspension d’études est possible ou si d’autres adaptations académiques vous sont accessibles.

J’ai des questions concernant la suspension d’études (interruption) ou mon programme d’études. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

J’ai des questions concernant mon permis d’études ou mes démarches d’immigration. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI) des Services aux étudiants dont l'adresse courriel est la suivante: bei@sae.umontreal.ca.

Des webinaires intitulés « Actualités en matière d’immigration et démarches administratives » ont également lieu chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des séances.

J’ai fait une demande de suspension d’études (interruption) qui a été acceptée par l’Université. Entre temps, j’ai reçu mon permis d’études et je suis en mesure de poursuivre mes études au trimestre d’automne 2021. Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne-ressource de votre faculté ou département.

Je n’ai pas pu faire ma demande de renouvellement de permis pour la poursuite d’études au trimestre d’automne 2021. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de suspension d’études (interruption) en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de refus de votre permis d’études de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Soumettre une demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada incluant le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

J’ai reçu une réponse négative à ma demande de permis d’études. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande de suspension d’études (interruption). Voici la procédure :

  1. Soumettre la demande de suspension d’études (interruption) en remplissant le formulaire CHE_Interruption_temporaire accessible dans le Centre étudiant.
  2. Joindre au formulaire une copie électronique de la lettre de refus de votre permis d’études de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.
  3. Attendre la réponse de votre faculté ou département et suivre les instructions transmises.
  4. Soumettre une nouvelle demande de permis d’études à Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada incluant le document d’attestation particulière qui vous autorise à vous inscrire au prochain trimestre. Vous pouvez en faire la demande au Bureau du registraire.

PROJETS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Projets d’études à l’étranger en cours

Projets d’études à l’étranger à l’automne 2021

Est-ce envisageable d’avoir un projet d’études à l’étranger à l'automne 2021?

Sous certaines conditions. Consultez la communication du 6 mai pour l’ensemble des modalités et processus.

VOYAGES PAR AVION

Quelles sont les mesures à respecter pour un voyage par avion?

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Pour vous soutenir, veuillez-vous référer au site du gouvernement concernant les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage dans ce contexte. 

J’ai besoin d’un accompagnement pour mes démarches concernant mon voyage par avion. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date de vol. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

ADMISSION

Test de français

Où puis-je passer un test de français langue étrangère pour mon admission à l’automne 2020?

Vérifiez s’il est possible de faire le test dans un centre de test. Si ce n’est pas possible, vous avez accès au test TEF EXPRESS à distance, en ligne. Pour plus d’information, consultez les exigences de français à l’admission.

EXAMENS ET AUTRES ÉVALUATIONS

Accommodements

Comment peut-on demander nos accommodements aux examens?

Pour connaître les modalités concernant les accommodements aux examens, veuillez consulter le site du Soutien aux étudiants en situation de handicap

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Information et orientation scolaire et professionnelle

Comment puis-je discuter avec un conseiller en orientation ou en information scolaire et professionnelle?

Vous pouvez contacter par courriel les services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à soutienetudes@sae.umontreal.ca. Ces services offrent des consultations individuelles en télépratique pour les étudiants et les futurs étudiants (ou clients externes). Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes gratuitement aux étudiants pour répondre à vos questions les plus urgentes; vous pouvez prendre rendez-vous en orientation ou en information scolaire et professionnelle.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Soutien à l’apprentissage

Est-ce que de l'accompagnement ou des outils sont disponibles pour nous aider avec l’apprentissage en ligne?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter :

 

Vous pouvez contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes. Des plages horaires sont offertes en après-midi.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

 

Conseils carrière

Puis-je obtenir un suivi auprès du conseiller en développement de carrière que j'ai déjà rencontré?

Vous pouvez contacter par courriel le service de conseils carrière à soutienetudes@umontreal.ca afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation individuelle en télépratique. Tous les étudiants ou diplômés de moins de 2 ans de l’Université de Montréal y ont accès.  

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Étudiants en situation de handicap

Le soutien aux étudiants en situation de handicap est-il disponible à distance?

Oui, le service est en relation avec les étudiants en situation de handicap afin d’assurer la mise en œuvre des accommodements nécessaires à la réussite de leurs études.

Comment m’inscrire au soutien aux étudiants en situation de handicap?

Pour vous inscrire au service, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les pièces justificatives de vos diagnostics doivent par la suite être transmises par courriel.

Aide en français écrit

Est-il possible de s’inscrire au tutorat individuel en français écrit?

Le tutorat individuel en français écrit à distance est disponible. Pour connaitre les modalités d’inscription, consultez le site du Centre de communication écrite.

 

SOUTIEN MÉDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecins, infirmières, nutritionniste et physiothérapeute) malgré la situation?

Tous les professionnels de la santé assurent les services par télépratique et en présentiel si la condition du patient le nécessite. Afin d’avoir un rendez-vous, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : sante@sae.umontreal.ca.

Est-il possible d’obtenir un soutien psychologique malgré la situation?

Le Centre de santé et de consultation psychologique offre des services de consultation psychologique en télépratique aux étudiants dûment inscrits à l’Université de Montréal. Pour connaitre tous les détails concernant la prise de rendez-vous, veuillez-vous référer à la page d’accueil du Centre de santé et de consultation psychologique.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgence en composant le 911. Vous pouvez aussi consulter la section services de soutien 24/7 sur cavaaller.ca.