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Foire aux questions des Études supérieures et postdoctorales

En ces temps d’incertitude, nous souhaitons réitérer à la communauté universitaire que l’équipe des ESP est disponible à distance pour répondre aux questions relatives aux études supérieures et postdoctorales. Notre objectif est de veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour favoriser le cheminement des étudiants dans des conditions qui, nous le comprenons, ne sont pas optimales. Nous travaillons de concert avec les vice-doyens académiques des cycles supérieurs et les responsables de programmes pour trouver des solutions concrètes aux enjeux de réussite et de diplomation.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des ESP des informations complémentaires à ce qui est communiqué sur une base régulière sur le site infocovid19.umontreal.ca. Ces informations ont pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les nouvelles modalités annoncées par l’institution.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en vous référant à la page Qui fait quoi aux ESP.

Activités académiques

Cours et cheminement académique

Je suis une personne étudiante internationale, quelles sont les options qui s’offrent à moi, si je ne peux pas me présenter sur le campus au trimestre d’automne 2021 en raison de la situation sanitaire (5 novembre 2021)

Vous trouverez réponse à l’ensemble de vos questions dans la toute nouvelle section de la FAQ institutionnelle dédiée aux étudiantes et étudiants internationaux

Je dois me présenter sur le campus, quelles sont les mesures de protection à prendre? (5 novembre 2021)

Vous trouverez dans le Guide de retour sur le campus toutes les informations essentielles concernant la marche à suivre pour le retour sécuritaire sur les campus de l’UdeM dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Les évaluations devant jury aux cycles supérieurs peuvent-elles avoir lieu sur le campus? (17 mars 2022)

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), peuvent être tenus en présentiel (et/ou bimodal), dans le respect des normes de la Santé publique.

Dans l’éventualité où la soutenance est en présentiel, les invités externes* sont permis avec port du masque en tout temps. Pendant la soutenance de thèse, le port du masque par l’étudiant est requis, mais il pourrait être retiré si une distance de 2 mètres est maintenue. Il revient aux unités de veiller à la désinfection des lieux, en complément de ce qui est offert par la DI et d’assurer un battement dans les plages horaires.

Dans l’éventualité où l’évaluation est réalisée en visioconférence, la délibération du jury doit bien entendu se faire en privé en utilisant par exemple la fonction « salle d’attente » ou « Breakout Rooms » de l’application. Le protocole et le déroulement de la séance ainsi que les rôles respectifs du président-rapporteur et du représentant du doyen restent les mêmes qu’en présentiel.

Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI). Les TI recommandent d’utiliser l’application de réunion à distance Zoom pour la soutenance de thèse et l’épreuve orale de l’examen général de synthèse. Une fonction de ce système permet la délibération des participants à l’exclusion de l’étudiant; https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/Zoom. Les TI offrent aux unités académiques le soutien technique audiovisuel de Zoom à distance, le poste téléphonique est le 6522.

*Les invités externes inclus les voyageurs arrivant de l’extérieur du Canada et qui n’ont pas obtenu un test positif à leur entrée au pays, et ce dans le respect des normes de la Santé publique en vigueur à leur arrivée.

Comment faire signer les rapports finaux à distance par les membres du jury? (5 novembre 2021)

Le système actuel (Phoenix) génère des formulaires Word préremplis. Sous ce format, il est difficile pour la TGDE de faire circuler le document pour obtenir les signatures des membres du jury. Une version PDF dynamique du Rapport définitif du jury d’examen acceptant les signatures électroniques en séquence est maintenant disponible dans le portail ESP. Suivez ce chemin pour trouver ce document après authentification : Mon portail/Études supérieures et postdoctorales (à gauche dans le menu)/Gestion académique/Jury et évaluation. 

La procédure de signature est disponible sur STUDIUM, sous la rubrique Les  essentiels de SYNCHRO. Après authentification, suivez le chemin suivant pour trouver le document : Formations-CSUP/Les essentiels Synchro académique/procédurier pour le formulaire (temporaire) GR.26_Rapp.def.these_dyn.pdf 

Note : D’autres formulaires nécessitant plusieurs signatures seront adaptés au cours des prochains jours et se retrouveront au même endroit sur le portail des ESP.

Recherche

Je suis inscrit.e dans un programme de recherche, à qui dois-je m’adresser pour valider si ma présence est requise sur le campus ou dans un centre de recherche? (5 novembre 2021)

Vous devez vous adresser à votre directeur de recherche, afin de valider si votre présence est requise ou si la poursuite de votre cheminement peut se faire à distance. Les activités de recherche sur les campus de l’Université de Montréal s’amorcent uniquement lorsque celle-ci juge la situation sécuritaire, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des indications de la Santé publique.

Seules les activités ayant reçues une autorisation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) ET qui seront en mesure de respecter rigoureusement l’ensemble des directives émises par la Santé publique et l’Université peuvent reprendre leurs activités en présentiel. 

Je dois débuter ou reprendre mes activités de recherche, quelles sont les mesures à prendre avant de me présenter sur le campus ou dans un centre de recherche? (5 novembre 2021)

Avant de débuter ou reprendre des activités de recherche vous devez compléter la formation COVID-19-Conduite de la recherche en présentiel. Une fois la formation complétée, vous devrez sauvegarder votre attestation et la transmettre à votre directeur ou directrice de recherche.

Développement professionnel - Les Saisons des ESP

Les ateliers siglés IPR et PLU

Les ateliers siglés (IPR et PLU) offerts dans le cadre des Saisons des ESP ont-ils toujours lieu? (21 octobre 2021)

La programmation prévue dans le cadre des Saisons des ESP est maintenue pour le trimestre d’automne 2021. Toutes les activités (ateliers siglés IPR et PLU et activités non-siglées) sont offertes soit dans un format à distance (en ligne via StudiUM), soit en format présentiel. Pour plus de détails, consultez l’information pour chaque formation directement sur le site www.saisonsesp.umontreal.ca.

Inscriptions aux ateliers IPR et PLU

Comment faire pour m'inscrire à un atelier siglé (IPR et PLU) maintenant offerts à distance? (21 octobre 2021)

L’inscription aux ateliers siglés IPR et PLU se fait de la même façon pour les cours à distance ou présentiels, via la/le TGDE (technicien.ne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité d’attache. Il s’agit de cours désignés «en surplus», sans frais pour les étudiants inscrits à temps complet à un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat. Les étudiants en statut de correction ou en trimestre de suspension ne peuvent pas s’y inscrire. 

Les postdoctorants désirant participer à ces formations sans frais doivent en faire la demande en contactant directement l’adresse ateliers@esp.umontreal.ca.

Les cours à distance

Comment fonctionnent les cours à distance? (21 octobre 2021)

D'abord, vous devez posséder à la maison le matériel nécessaire afin de vous connecter à StudiUM, soit un ordinateur et une connexion internet. Chaque enseignant offrira son contenu selon les diverses mesures alternatives d’enseignement à distance, que ce soit le dépôt de documents texte, de PowerPoint narrés, de conférences web synchrones et asynchrones, ou l’utilisation de forums de discussion via Teams ou Zoom. Ces informations seront précisées sur l’espace StudiUM pour chaque cours. 

Présence aux ateliers

Dois-je être obligatoirement présent.e en ligne en direct au moment des séances prévues? (21 octobre 2021)

Les ateliers en ligne sont offerts selon une formule combinant des séances synchrones et asynchrones. Vous n’avez pas besoin d’être en ligne en direct lors des séances asynchrones, bien qu’il soit recommandé de suivre l’horaire de consultation des séances asynchrones lorsque l’enseignant.e le mentionne. Chaque enseignant.e précisera ce qu’il/elle propose comme formule d’enseignement sur l’espace StudiUM de son cours. Dans le cas des conférences Web synchrones, la présence en direct est alors requise et l’enseignant.e en aura préalablement fait l’annonce. Les heures de présence en ligne obligatoire seront toujours précisées dans les informations du cours. 

Évaluation de la formation

Vais-je être évalué.e pour ces cours? (21 octobre 2021)

Le barème d’évaluation pour les ateliers siglés des Saisons des ESP ne change pas selon le format en ligne ou en présentiel. Les ateliers IPR sont évalués selon un barème Succès / Échec basé uniquement sur la participation (votre connexion sur l’espace StudiUM du cours en fait foi, ainsi que votre présence en ligne aux séances synchrones obligatoires). Les ateliers PLU sont évalués selon un barème littéral (A, B, C…) mais peuvent également être suivis sans évaluation (SE). Il suffit de le mentionner à l’enseignant au début du cours. Dans tous les cas, comme il s’agit de cours désignés « en surplus », ni le crédit ni le résultat ne sont contributoires à la moyenne cumulative.

Pour toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca.

 

Stagiaires postdoctoraux et Étudiants visiteurs de recherche

Stagiaires postdoctoraux

Stagiaires postdoctoraux: pour plus d'informations

Est-ce que l’Université de Montréal accueille des stagiaires de recherche internationaux au trimestre d’hiver 2022? (4 janvier 2022)

L’Université continue d’accueillir les membres universitaires de l’étranger autorisés à entrer au Canada. IMPORTANT : à partir du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires, sauf exception, ne seront admis au pays qu’une fois entièrement vaccinés selon les normes du gouvernement canadien.

Les mesures mises en place par le gouvernement canadien pouvant changer à tout moment, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada, de même que notre foire aux questions des étudiants internationaux.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas quitter le pays et que mon permis de travail ou mon contrat vient à échéance? (5 novembre 2021)

Si le superviseur d’un travailleur désire prolonger son stage au-delà de l’expiration de son permis de travail, le processus habituel s’applique : il faut soumettre la demande de prolongation aux ESP et demander un renouvèlement de permis de travail. Vous pouvez consulter les délais de traitement actuels sur le site du Gouvernement du Canada.

S’il est impossible de prolonger son stage, tout travailleur étranger, qui en raison des circonstances entourant la pandémie Covid-19, se voit obligé de demeurer au Canada après la fin de son contrat et de son permis de travail doit impérativement prolonger son séjour à titre de visiteur en soumettant une demande pour obtenir une fiche du visiteur Pour connaître la démarche à suivre, cliquez sur Prolonger votre séjour au Canada.

Si jamais le travailleur provient d’un pays qui nécessite un visa pour entrer au Canada, il ne sera pas nécessaire de prolonger ce visa afin de rester au Canada avec une fiche visiteur, tant que le travailleur ne quitte pas le Canada pour y revenir ensuite. S’il quitte le Canada puis qu’il veut revenir, il devra alors obtenir un nouveau visa d’entrée.

Étudiants visiteurs de recherche

Visiteurs de recherche: pour plus d'informations

Est-ce que l’Université de Montréal accueille des stagiaires de recherche internationaux au trimestre d’hiver 2022? (4 janvier 2022)

L’Université continue d’accueillir les membres universitaires de l’étranger autorisés à entrer au Canada. IMPORTANT : à partir du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires, sauf exception, ne seront admis au pays qu’une fois entièrement vaccinés selon les normes du gouvernement canadien.

Les mesures mises en place par le gouvernement canadien pouvant changer à tout moment, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada, de même que notre foire aux questions des étudiants internationaux

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas quitter le pays et que mon permis de travail vient à échéance? Pourrais-je être prolongé? Pour quelle durée? (5 novembre 2021)

Si le superviseur d’un travailleur désire prolonger son stage au-delà de l’expiration de son permis de travail, le processus habituel s’applique : il faut soumettre la demande de prolongation aux ESP et demander un renouvèlement de permis de travail. Vous pouvez consulter les délais de traitement actuels sur le site du Gouvernement du Canada.

S’il est impossible de prolonger son stage, tout travailleur étranger, qui en raison des circonstances entourant la pandémie Covid-19, se voit obligé de demeurer au Canada après la fin de son contrat et de son permis de travail doit impérativement prolonger son séjour à titre de visiteur en soumettant une demande pour obtenir une fiche du visiteur Pour connaître la démarche à suivre, cliquez sur Prolonger votre séjour au Canada.

Si jamais le travailleur provient d’un pays qui nécessite un visa pour entrer au Canada, il ne sera pas nécessaire de prolonger ce visa afin de rester au Canada avec une fiche visiteur, tant que le travailleur ne quitte pas le Canada pour y revenir ensuite. S’il quitte le Canada puis qu’il veut revenir, il devra alors obtenir un nouveau visa d’entrée.

Les ESP prévoient-elles accepter que les visites de recherche puissent durer plus que 12 mois dans les circonstances? (5 novembre 2021)

Les demandes de prolongation exceptionnelles d’admissibilité seront examinées à la pièce, au cas par cas, par le vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales. Vous pouvez contacter notre équipe à esp-international@umontreal.ca avec votre demande.

J’ai été admis et je souhaite payer mes frais d’inscription afin que mon dossier soit finalisé. Comment faire étant donné que le campus est fermé? (5 novembre 2021)

Nous effectuons présentement notre travail à distance, mais nous sommes tout de même en mesure de recevoir les paiements. Vous pouvez contacter notre équipe à esp-international@umontreal.ca afin de recevoir le formulaire d’autorisation de paiement à remplir.