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Foire aux questions des Études supérieures et postdoctorales

En ces temps d’incertitude, nous souhaitons réitérer à la communauté universitaire que l’équipe des ESP est disponible à distance pour répondre aux questions relatives aux études supérieures et postdoctorales. Notre objectif est de veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour favoriser le cheminement des étudiants dans des conditions qui, nous le comprenons, ne sont pas optimales. Nous travaillons de concert avec les vice-doyens académiques des cycles supérieurs et les responsables de programmes pour trouver des solutions concrètes aux enjeux de réussite et de diplomation.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des ESP des informations complémentaires à ce qui est communiqué sur une base régulière sur le site infocovid19.umontreal.ca. Ces informations ont pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les nouvelles modalités annoncées par l’institution.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en vous référant à la page Qui fait quoi aux ESP.

Gestion académique

Évaluation devant jury

Les évaluations devant jury aux cycles supérieurs sont-elles suspendues?

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), doivent dorénavant se faire en mode « à distance ». La soutenance peut être publique, en s’assurant au préalable que l’application de visioconférence permet de gérer un grand nombre de participants sans perturber la connexion de l’étudiant et des membres du jury. La délibération du jury doit bien entendu se faire en privé en utilisant par exemple la fonction « salle d’attente » ou « breakout rooms » de l’application. Le protocole et le déroulement de la séance ainsi que les rôles respectifs du président-rapporteur et du représentant du doyen restent les mêmes qu’en présentiel. 

Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI). (urgence.umontreal.ca le 18 mars 2020). Les TI recommandent d’utiliser l’application de réunion à distance Zoom pour la soutenance de thèse et l’épreuve orale de l’examen général de synthèse. Une fonction de ce système permet la délibération des participants à l’exclusion de l’étudiant; https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/Zoom. Les TI offrent aux unités académiques le soutien technique audiovisuel de Zoom à distance depuis le 23 mars, le poste téléphonique est le 6522.

Comment faire signer les rapports finaux à distance par les membres du jury?

Le système actuel (Phoenix) génère des formulaires Word préremplis. Sous ce format, il est difficile pour la TGDE de faire circuler le document pour obtenir les signatures des membres du jury. Une version PDF dynamique du Rapport définitif du jury d’examen acceptant les signatures électroniques en séquence est maintenant disponible dans le portail ESP. Suivez ce chemin pour trouver ce document après authentification : Mon portail/Études supérieures et postdoctorales (à gauche dans le menu)/Gestion académique/Jury et évaluation. 

La procédure de signature est disponible sur STUDIUM, sous la rubrique, les  essentiels de SYNCHRO. Après authentification, suivez le chemin suivant pour trouver le document : Formations-CSUP/Les essentiels Synchro académique/procédurier pour le formulaire (temporaire) GR.26_Rapp.def.these_dyn.pdf 

Note : D’autres formulaires nécessitant plusieurs signatures seront adaptés au cours des prochains jours et se retrouveront au même endroit sur le portail des ESP.

Est-il possible d’obtenir un délai pour la tenue de la soutenance ou l’examen général de synthèse?

Il est souhaitable d’encourager la tenue de la soutenance et de l’examen général de synthèse selon le calendrier prévu, afin de favoriser la poursuite du cheminement académique et la réussite étudiante.

Toutefois, un report de quelques semaines peut être autorisé dans le trimestre actuel, se terminant le 18 mai 2020. Après cette date, un report pourra être autorisé par le doyen ou son représentant, tel qu’il était déjà possible de le faire avant le contexte actuel, suivant la réception d’un justificatif écrit de la part de l’étudiant.

En cas de report de l’examen général de synthèse au 7e trimestre, l’étudiant sera inscrit en statut scolarité, le passage en statut rédaction n’étant possible qu’après la réussite de cet examen. Toutefois, en cas de condition exceptionnelle, l’étudiant pourra, avec l’autorisation du doyen ou de son représentant, être inscrit en rédaction.

Si une deuxième prolongation additionnelle était requise, les dispositions du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales seraient applicables et les ESP pourraient accorder un délai additionnel.

Stages

Compte tenu de la difficulté à réaliser un stage dans certains milieux d’ici le 31 août prochain, peut-on le substituer par un travail dirigé?

Oui, compte tenu du contexte actuel. L’étudiant est invité à discuter des accommodements avec son directeur de recherche et le responsable de programme. Selon le nombre de crédits à substituer, des cours additionnels pourraient être nécessaires.

Si le travail dirigé n’est pas une option à la substitution du stage, peut-on reporter le stage à un autre trimestre?

Oui.

Collectes de données

Compte tenu de l'impossibilité d'effectuer actuellement une collecte de données dans certains milieux (p. ex., hôpitaux, écoles, etc.), peut-on transformer son mémoire par un mémoire théorique

Oui, compte tenu du contexte actuel. L’étudiant est invité à discuter des accommodements avec son directeur de recherche et le responsable de programme. Selon le nombre de crédits à substituer, des cours additionnels pourraient être nécessaires.

Si l’étudiant n’est pas en mesure de compléter sa collecte de données au trimestre d’hiver 2020 ou d’été 2020, peut-il reporter ses activités à un autre trimestre?

La collecte de données est un enjeu important pour certains domaines d’études. Les ESP vont permettre l’inscription en statut rédaction après la scolarité régulière même si les activités ne sont pas complétées pour les modalités mémoires, TD et stages.  Ce principe s’applique aussi au doctorat, dans un esprit de flexibilité.

Cotutelle

Est-ce que mon séjour à Montréal prévu dans le cadre de mon entente de cotutelle est compromis au trimestre d’automne 2020?

Nous vous invitons tout d’abord à valider les possibilités de voyage, selon votre situation. Pour plus de détails, consultez la foire aux questions du Bureau des étudiants internationaux. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes en lien avec votre venue au Québec.

Également, vous devez contacter votre directeur de recherche, afin de déterminer les modalités possibles pour votre accueil à Montréal, en fonction de votre cheminement académique et l’organisation de l’enseignement prévu au trimestre d’automne 2020 (présentiel requis ou non) :

  • Si aucune activité académique ne requiert votre présence à Montréal cet automne et que votre formation peut être suivie à distance, nous vous invitons à reporter votre arrivée au Québec au trimestre d’hiver 2021. Les frais de scolarité prévus au trimestre d’automne 2020 seront applicables et le trimestre sera considéré avoir été dispensé à l’UdeM.
  • Bien que la majorité des activités académiques seront à distance, si votre cheminement requiert votre présence physique sur le campus (atelier, laboratoire, recherche, etc.), soyez assuré que les mesures nécessaires seront déployées pour être en conformité aux critères de la santé publique. 
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Montréal, et que votre cheminement requiert votre présence physique sur le campus, nous vous invitons à communiquer avec les ESP (cotutelle-international@esp.umontreal.ca), afin d’évaluer votre situation et la possibilité de modifier votre entente de cotutelle, dans le respect des exigences prévues au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales.

Est-ce que mon séjour à l’étranger prévu dans le cadre de mon entente de cotutelle est compromis au trimestre d’automne 2020?

Si les conditions le permettent et que l’université partenaire est prête à vous accueillir, il est possible de maintenir votre séjour à l’étranger. Nous vous invitons tout d’abord à valider les possibilités de voyage hors Canada auprès de la Maison internationale (maisonintl@sae.umontreal.ca), et à obtenir, auprès des ESP (cotutelle-international@esp.umontreal.ca), la confirmation que l’université partenaire est en mesure de vous accueillir. 

  • Dans l’éventualité où le voyage à l’étranger n’est pas possible pour des raisons d’immigration ou d’incapacité d’accueil par l’université partenaire, nous vous invitons à contacter votre directeur de recherche à l’étranger, afin de convenir des modalités pour la poursuite à distance de votre cheminement académique. 
  • Si l’enseignement à distance n’est pas offert par l’université partenaire, votre cheminement se poursuivra à l’UdeM. Nous vous invitons à communiquer avec les ESP (cotutelle-international@esp.umontreal.ca), afin d’évaluer votre situation et la possibilité de modifier votre entente de cotutelle, dans le respect des exigences prévues au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales.

TGDE des cycles supérieurs

En complément aux informations contenues dans la FAQ urgence et la section académique ci-haut, voici quelques éléments additionnels pour le suivi des dossiers étudiants. Cette section sera bonifiée au besoin. Vos personnes ressources habituelles sont disponibles en télétravail. Ne pas hésiter à faire appel à elles.

Avis de dépôt et dépôt

Est-ce que les étudiants qui déposent au trimestre d’hiver 2020 auront droit à une extension?

La date limite officielle de dépôt des manuscrits est le 30 avril 2020 (avec avis de dépôt à recevoir vers le 31 mars 2020). Toutefois, la date 30 avril est prolongée jusqu’au 18 mai sans avoir à inscrire les étudiants en rédaction au trimestre suivant (avis de dépôt remis au 18 avril).

Statuts en études pour diplomation : Est-ce que le délai du 10 avril pour transmettre les dossiers aux ESP est maintenu?

Cette date limite est reportée au 24 avril 2020, compte tenu des délais et modifications des dates d’abandon, relevé de notes, etc. pour ceux qui auront complété leur cours à l’hiver 2020.

Développement professionnel - Les Saisons des ESP

Les ateliers siglés IPR et PLU

Ces ateliers offerts dans le cadre des Saisons des ESP ont-ils toujours lieu?

Oui, la programmation prévue est maintenue pour la grande majorité des activités. Les ateliers siglés IPR et PLU prévus au trimestre d’hiver 2020 sont maintenus et offerts dans un format à distance, en ligne via StudiUM. Il en va de même pour le trimestre d’été 2020. Pour plus de détails, consultez l’information directement dans le site Web www.saisonsesp.umontreal.ca

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

École d'été doctorale et postdoctorale

L'édition 2020 aura-t-elle toujours lieu en juin?

Compte tenu du format particulier propre à l’École d’été doctorale et postdoctorale (mettant l’accent sur le réseautage), la formation est annulée pour juin 2020.

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

Inscriptions aux ateliers IPR et PLU

Comment faire pour m'inscrire à un atelier siglé (IPR et PLU) maintenant qu'ils sont offerts à distance?

L’inscription aux ateliers siglés IPR et PLU se fait comme à l’habitude, via la TGDE (technicienne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité d’attache. Il s’agit de cours désignés « en surplus », sans frais pour les étudiants inscrits à temps complet à un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat. Les étudiants en statut de correction ou en trimestre de suspension ne peuvent pas s’y inscrire.

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

Les cours à distance

Comment fonctionneront les cours à distance?

Vous devez posséder à la maison le matériel nécessaire afin de vous connecter à StudiUM, soit un ordinateur et une connexion internet. Chaque enseignant offrira son contenu selon les diverses mesures alternatives d’enseignement à distance, que ce soit le dépôt de documents texte, de PowerPoint narrés, de conférences web synchrones et asynchrones, ou l’utilisation de forums de discussion via Teams. Ces informations seront précisées sur l’espace StudiUM pour chaque cours.

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

Présence aux ateliers

Dois-je être obligatoirement présent en ligne au moment des séances prévues?

La majorité des ateliers offerts en ligne le sont en format asynchrone, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’être en ligne en direct aux heures prévues des séances. Chaque enseignant précisera ce qu’il propose comme formule d’enseignement sur l’espace StudiUM de son cours. Dans le cas des conférences Web synchrones, la présence en direct est alors requise et l’enseignant en aura préalablement fait l’annonce.

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

Évaluation de la formation

Vais-je être évalué pour ces cours?

Le barème d’évaluation pour les ateliers siglés des Saisons des ESP ne change pas avec le format en ligne. Les ateliers IPR sont évalués selon un barème Succès/Échec basé uniquement sur la participation (sur StudiUM). Les ateliers PLU sont évalués selon un barème littéral (A, B, C…) mais peuvent également être suivis sans évaluation (SE). Dans tous les cas, comme il s’agit de cours désignés « en surplus », ni le crédit ni le résultat ne sont contributoires à la moyenne cumulative.

P​our toute question relative aux ateliers de formation des Saisons des ESP, veuillez nous contacter à l'adresse ateliers@esp.umontreal.ca

 

 

Financement des étudiants

Bourses des études supérieures et postdoctorales - ESP

Quelles sont les dernières informations et directives concernant les programmes de bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP)?

  • Bourse A – Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
  • Bourse B – Accès direct du baccalauréat au doctorat
  • Bourse D – Bourse de maîtrise pour les candidats canadiens non résidents du Québec
  • Bourse de fin d’études de maîtrise
  • Bourse de fin d’études doctorales – 4 ans
  • Bourse de fin d’études doctorales – 5 ans
  • Bourse de maternité pour étudiantes inscrites à un programme de doctorat
  • Bourse d’excellence des ESP
  • Bourse d’appui à la diffusion des résultats de recherche

Concours en cours

Les échéances pour les rapports de mi-parcours, lorsque requis, sont maintenues.
https://bourses.umontreal.ca/accueil/

Concours à venir

Les calendriers de lancement des concours sont maintenus. Les dates de dépôt des candidatures pourront être prolongées, le cas échéant.
esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/

Enveloppes de financement ESP

Les enveloppes de financement pour l’année académique 2020-2021 ont été distribuées aux unités le 4 mai 2020. 

Étudiants internationaux - bourse d'exemption UdeM 

Le programme de la Bourse d’exemption de l’UdeM destinée aux étudiants internationaux lancé en février 2020, et qui entrera en fonction au trimestre d’automne 2020, est maintenu.

Gestion des versements de bourses - formulaires FIN11/Synchro (31 mars 2020) 

L’échéance pour engager les dépenses admissibles au budget 2019-2020 est maintenue au 3 avril 2020.

  • Nouvelles demandes de Bourses : les unités doivent temporairement soumettre les Formulaires de bourse signés sous format numérisé, par courriel à l’adresse : bourses-honoraires@fin.umontreal.ca. Si les signatures ne sont pas possibles, les 3 personnes suivantes doivent être en copie au courriel : l’étudiant, le directeur de recherche et l’approbateur.
  • Paiements : Les chèques continuent d’être émis pour le 1er et le 15 du mois; la production a lieu 3 à 4 jours ouvrables avant la date du chèque. L’envoi aux bénéficiaires est fait par la Direction des finances.

Si vous avez des questions concernant des cas spécifiques, veuillez communiquer avec le personnel du Bureau des bourses des ESP.

Bourses des organismes provinciaux

Quelles sont les dernières informations et directives concernant les programmes de bourses des organismes provinciaux (FRQ)?

FRQ (5 mai 2020)

http://www.frqnt.gouv.qc.ca/accueil

Le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril est maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l’année en cours et pour les années subséquentes;

Les FRQ seront flexibles dans toutes leurs opérations, notamment pour les rapports financiers, les mises à jour des dossiers, les rapports finaux et les périodes de fin des octrois.

Bourses de maîtrise en recherche

Les conditions au paiement pour le versement d’été ont été allégées; un courriel a été envoyé aux titulaires de bourses et aux agents de liaison des universités. Annonce des nouveaux octrois le 30 avril 2020.

Bourses de doctorat en recherche

Les conditions au paiement pour le versement d’été ont été allégées; un courriel a été envoyé aux titulaires de bourses et aux agents de liaison des universités. Annonce des nouveaux octrois le 30 avril 2020.

Bourses de recherche postdoctorale

Les conditions au paiement pour le versement d’été ont été allégées; un courriel a été envoyé aux titulaires de bourses et aux agents de liaison des universités. Annonce des nouveaux octrois le 30 avril 2020.

FRQNT (30 avril 2020)

http//www.frqnt.gouv.qc.ca/accueil

Consultez le fichier PDF en ligne.

Bourses BPEEE

Il y aura un retard dans la confirmation et dans la mise en ligne des règles.

FRQS (30 avril 2020)

http://www.frqs.gouv.qc.ca/accueil

Consultez le fichier PDF en ligne.

Bourses BPEEE

Il y aura un retard dans la confirmation et dans la mise en ligne des règles.

FRQSC (5 mai 2020)

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/accueil

Consultez le fichier PDF en ligne.

Bourses de recherche postdoctorale

Les résultats du concours 2020-2021 pour les bourses de recherche et les renouvellements (incluant les bourses en recherche-création) ont été annoncés le 30 avril 2020.

 

Si vous avez des questions concernant des cas spécifiques, veuillez communiquer avec le personnel du Bureau des bourses des ESP.

Nous exerçons une veille constante auprès des organismes subventionnaires. 

 

 

Bourses des organismes fédéraux

Quelles sont les dernières informations et directives concernant les programmes de bourses des organismes fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC)?

Trois Conseils (27 mai 2020) 

Prolongation de la période de validité des bourses accordées par le CRSH, le CRSNG et les IRSC

Comme il l’a annoncé le 22 avril dernier, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 291,6 millions de dollars pour appuyer, par l’intermédiaire des organismes fédéraux de financement de la recherche, les étudiants et les chercheurs postdoctoraux touchés par la pandémie. Une partie de cette somme viendra en aide aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux payés directement au moyen d’une bourse et à ceux qui sont rémunérés indirectement à même la subvention de leur directeur de travaux.

Les organismes sont ravis de fournir de plus amples renseignements sur le soutien direct offert aux titulaires d’une bourse par l’intermédiaire des programmes de bourses d’études supérieures du Canada (maitrise, doctorat et Vanier), de bourses postdoctorales Banting, de bourses de doctorat propres à chacun des organismes et de bourses postdoctorales. La période de validité de ces bourses sera prolongée. Pour les étudiants et chercheurs postdoctoraux admissibles dont la bourse de recherche prend fin entre mars et aout 2020, la période de validité de celle-ci sera prolongée de quatre mois avec le versement de fonds. Cette mesure vise à aider ces étudiants et chercheurs postdoctoraux à mener à bien leur projet de recherche et à poursuivre leur formation. L’organisme concerné communiquera avec les titulaires d’une bourse au cours des prochaines semaines, et les fonds seront versés avant le 30 septembre 2020. Les organismes vous feront part prochainement des détails concernant les mesures d’aide offertes aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux qui sont payés indirectement à même une subvention. 

Les titulaires d’une bourse devront attester que leurs travaux de recherche ont été interrompus en raison des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19 et qu’ils ne reçoivent ni la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ni la Prestation canadienne d’urgence et ne bénéficient pas d’autres mesures de soutien du revenu offertes en lien avec la COVID-19.

Veuillez vous reporter à la foire aux questions, qui donne des précisions sur la façon dont ce financement supplémentaire sera octroyé. Consultez également le site Web des organismes (CRSNG, CRSH, IRSC), qui est mis à jour régulièrement. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel responsable des programmes de bourses des organismes : 

Report de date d’entrée en vigueur, interruption non payée et temps partiel (CRSH, CRSNG, IRSC)

https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/covid-19-fra.aspx

Les titulaires d’une bourse de formation en recherche (étudiants à la maitrise et au doctorat et stagiaires postdoctoraux) peuvent reporter la date d’entrée en vigueur de leur bourse ou demander une interruption non payée de leur bourse pour une période d’au plus quatre mois en raison de la pandémie de COVID-19. Les titulaires d’une bourse au niveau de la maitrise et au niveau du doctorat peuvent faire concorder le report avec la prochaine date d’entrée en vigueur d’une bourse (soit le 1er mai 2020, le 1er septembre 2020 ou le 1er janvier 2021).

Les organismes continueront d’appuyer les titulaires d’une bourse de formation en recherche qui, en raison des défis que pose la pandémie de COVID-19, mènent des travaux de recherche uniquement à temps partiel. Les titulaires peuvent continuer de détenir leur bourse, et le CRSNG versera le plein montant de la bourse. Le montant des versements ne sera pas calculé au prorata, et la date de fin de la bourse ne sera pas modifiée.

Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

La date d'ouverture du portail où les étudiants pourront accepter ou refuser leur bourse est reportée au 15 avril 2020. Les candidats qui auront besoin d’une prolongation du délai de 21 jours pour accepter ou refuser leur bourse devront communiquer avec l’organisme approprié.

Les quotas de bourses par établissement sont prolongés jusqu’au prochain cycle de concours. La date limite du 1er décembre 2020 pour la présentation des demandes demeure inchangée pour l’instant.

Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Les résultats du concours de 2019 ont été communiqués en avril 2020 comme cela était prévu aux calendriers des organismes.

Le concours de 2020 sera lancé le 29 juillet 2020.

Les dates limites de présentation des demandes au concours de 2020, soit le 17 octobre (demandes présentées directement) et le 21 novembre (demandes présentées par l’entremise d’un établissement), demeurent inchangées pour l’instant.

Vanier - Bourses doctorales

Les résultats du concours de 2019 ont été communiqués en avril 2020, comme prévu. 

Banting - Bourses postdoctorales

Le lancement du concours de 2020 est reporté au 1er juin 2020. La date limite pour la présentation des demandes est le 1er octobre 2020.

Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Les dates limites du 10 juin 2020 et du 10 octobre 2020 demeurent inchangées pour l'instant.

Les récipiendaires de la BESC SEEMS peuvent reporter leur voyage à l'étranger au-delà de l’année suivant la réception de l’avis d’octroi aussi longtemps que la BESC demeure active.

Si la BESC n’est plus active, les récipiendaires peuvent toujours reporter leur voyage à l'étranger à condition de rester inscrits au programme d’études pour lequel la BESC a été reçue.

CRSH (5 mai 2020)

https://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Bourses de doctorat du CRSH, concours 2020

Le concours de 2020 sera lancé le 29 juillet 2020.

Bourses postdoctorales du CRSH, concours 2020

Processus de demande et d’évaluation du mérite se dérouleront comme prévu.

CRSNG (27 mai 2020)

https://www.nserc-crsng.gc.ca/index_fra.asp

Bourses de recherche de 1er cycle (BRPC)
La date limite de présentation des demandes est suspendue. Le CRSNG continuera d’accepter les demandes après le 1er mai 2020, sans pénalité. Consultez la version mise à jour de la FAQ-BRPC.

Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M)

La date d'ouverture du Portail de recherche pour que les étudiants puissent accepter ou refuser leur bourse a été reportée au 15 avril 2020. Les candidats qui pourraient avoir besoin d’un prolongement de la fenêtre de 21 jours mentionnée ci-dessus pour accepter leur bourse doivent communiquer avec l’agence appropriée.

Les quotas de bourses par établissement sont prolongés jusqu’au prochain cycle de concours. La date limite du 1er décembre 2020 pour la présentation des demandes demeure inchangée pour le moment.

Bourses d’études supérieures du CRSNG et Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (bourses ES D/BESC-D)

Le concours de BESC-D de 2020 sera lancé le 29 juillet 2020. 

Bourses postdoctorales

Le CRSNG a le plaisir d’annoncer un changement aux critères d’admissibilité de son Programme de bourses postdoctorales (BP). À partir de l’année de concours 2021 (date limite de présentation des demandes : 19 octobre 2020), le CRSNG n’imposera plus aux candidats la restriction de ne pouvoir présenter qu’une seule demande au Programme de BP. Ils pourront présenter une nouvelle demande au programme, à condition qu’ils satisfassent à tous les autres critères d’admissibilité qui sont énoncés à la page web du Programme de BP.

Bien que les établissements ne participent ni à l’évaluation des demandes ni à l’administration du Programme de BP, nous sommes conscients que de nombreux agents de liaison des bourses et responsables des subventions de recherche reçoivent des questions de la part de candidats au programme. C’est pourquoi nous voulions vous informer de ce changement bien avant le concours de BP de 2021. La page Web du concours de 2021 sera mise à jour en juillet 2020 pour refléter tous les changements qui seront en vigueur au moment du concours.

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSNG à bourses-alb@nserc-crsng.gc.ca si vous avez des questions.

IRSC (5 mai 2020) 

https://cihr-irsc.gc.ca/f/193.html

Voir directives pour les trois conseils.

Bourses de doctorat des IRSC, concours 2020

Le concours de 2020 sera lancé le 29 juillet 2020.

Si vous avez des questions concernant des cas spécifiques, veuillez communiquer avec le personnel du Bureau des bourses des ESP.

Nous exerçons une veille constante auprès des organismes subventionnaires.

Sources d’aide financière fédérale pour les étudiants - Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

 1- Trouver l’aide dont vous avez besoin : Répondez à quelques questions et recevez une liste personnalisée de prestations et de programmes d’aide

 2- Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

 3- Créer des emplois et des opportunités

 4- Lancement d'une nouvelle initiative de service national

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, aidera les étudiants à acquérir de l’expérience et des compétences précieuses en prêtant main forte à leur communauté durant la pandémie de COVID 19. Dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, ceux qui choisiront d’aider notre pays et leur communauté recevront jusqu'à 5 000 $ pour leurs études à l’automne. Plus de détails seront disponibles sous peu sur la plateforme « Je veux aider ».

 5- Modifications au Programme de prêts d’études canadiens

Nous proposons des modifications au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC) en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés.

Les modifications comprendraient :

  • Doubler les Bourses d’études canadiennes pour tous les étudiants admissibles en 2020-2021, jusqu’à un montant de 6 000 $ pour ceux qui étudient à temps plein et jusqu’à 3 600 $ pour ceux qui étudient à temps partiel. Les bourses destinées aux étudiants ayant des personnes à charge et aux étudiants ayant une incapacité permanente seraient également doublées.
  • Élargir l’admissibilité à l’aide financière pour les étudiants en éliminant les contributions attendues des étudiants et des conjoints d’étudiants en 2020-2021.
  • Augmenter le montant hebdomadaire maximal pouvant être fourni à un étudiant en 2020-2021 de 210$ à 350$.

 6- Soutien aux étudiants internationaux travaillant dans un service essentiel

La restriction qui autorise les étudiants internationaux à ne travailler qu'un maximum de 20 heures par semaine pendant les cours est supprimée, à condition qu'ils travaillent dans un service ou une fonction essentiels, comme les soins de santé, les infrastructures critiques ou l'approvisionnement en nourriture ou en d’autres biens essentiels. Ce changement de règle temporaire sera en vigueur jusqu'au 31 août 2020.

 7- Suspension du remboursement des prêts d'études et aux apprentis et des intérêts applicables

Le remboursement des prêts et les intérêts applicables seront suspendus jusqu’au 30 septembre 2020 pour tous les emprunteurs de prêts étudiants. Les étudiants n’ont pas à présenter de demande d’interruption du remboursement. Ce moratoire s’applique à la partie fédérale des prêts d’études canadiens. Les emprunteurs doivent communiquer avec leur institution prêteuse provinciale ou territoriale afin de savoir s’ils doivent rembourser la partie provinciale ou territoriale.

Postdoctorants et Étudiants visiteurs de recherche

Postdoctorants

Pour les stagiaires postdoctoraux internationaux : Est-ce que mon stage est annulé?

Si vous êtes hors du Canada :

Il faut d’abord valider avec votre superviseur les possibilités pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible à votre arrivée au Canada ou si votre secteur est autorisé à continuer ses activités de recherche, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. 

Toutefois, aucune entrée en fonction ou travail ne pourra se faire de l’étranger. Pour être inscrit à titre de stagiaire postdoctoral, vous devrez présenter un permis de travail canadien valide. La restriction d’entrer au Canada ne s’applique pas aux travailleurs étrangers; le 27 mars dernier, le gouvernement du Canada a confirmé que tout ressortissant étranger qui possède une lettre d’approbation d’IRCC liée à une demande de permis de travail pourrait rentrer sur le territoire. Toutefois, des délais supplémentaires dans la procédure d’immigration peuvent s’appliquer.

Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/stagiaire-postdoctoral/presentation/

Si vous devez annuler votre stage ou le reporter à un trimestre ultérieur, vous pouvez nous informer de votre intention au stagiairespostdoc@umontreal.ca en incluant votre numéro de matricule et de programme ainsi que les dates souhaitées. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures.

Si vous êtes déjà au Canada :

Il faut d’abord valider avec votre superviseur de stage les modalités possibles pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible ou si votre secteur est autorisé à continuer ses activités de recherches, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/stagiaire-postdoctoral/presentation/

Si vous devez annuler votre stage ou le reporter à un trimestre ultérieur, vous pouvez nous informer de votre intention au stagiairespostdoc@umontreal.ca en incluant votre numéro de matricule et de programme ainsi que les dates souhaitées. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures.

Stagiaires postdoctoraux résidents permanents ou citoyens canadiens : Est-ce que mon stage est annulé?

Il faut d’abord valider avec votre superviseur de stage les modalités possibles pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible ou si votre secteur a l’autorisation de continuer ses activités de recherches, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/stagiaire-postdoctoral/presentation/

Si vous devez annuler votre stage ou le reporter à un trimestre ultérieur, vous pouvez nous informer de votre intention au stagiairespostdoc@umontreal.ca en incluant votre numéro de matricule et de programme ainsi que les dates souhaitées. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures.

Pour toutes questions ou modifications à votre demande d’admission initiale, merci de nous écrire au : stagiairespostdoc@umontreal.ca.

Stagiaires postdoctoraux internationaux : Est-ce que j’ai tout de même besoin d’un permis de travail pour commencer ou prolonger mon stage?

Oui, il est obligatoire d’avoir un statut légal valide pour effectuer un stage. Malgré le contexte actuel lié au COVID-19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue à traiter les demandes de permis de travail aux bureaux canadiens de visas à l’étranger. Le COVID-19 pourrait causer un éventuel retard dans le traitement d’une demande, mais les délais de traitement ne se sont pas rallongés de manière significative.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas quitter le pays et que mon permis de travail ou mon contrat vient à échéance?

Si le superviseur d’un travailleur désire prolonger son stage au-delà de l’expiration de son permis de travail, le processus habituel s’applique : il faut soumettre la demande de prolongation aux ESP et demander un renouvèlement de permis de travail. À noter qu’en raison du COVID-19, le travailleur devra impérativement déposer une demande de permis de travail en ligne (quatre mois de délai de traitement).

S’il est impossible de prolonger son stage, tout travailleur étranger qui en raison du COVID-19 se voit obligé de demeurer au Canada après la fin de son contrat et de son permis de travail doit impérativement prolonger son séjour à titre de visiteur en soumettant une demande pour obtenir une fiche du visiteur Pour connaître la démarche à suivre, cliquez sur Prolonger votre séjour au Canada.

Si jamais le travailleur provient d’un pays qui nécessite un visa pour entrer au Canada, il ne sera pas nécessaire de prolonger ce visa afin de rester au Canada avec une fiche visiteur, tant que le travailleur ne quitte pas le Canada pour y revenir ensuite. S’il quitte le Canada puis qu’il veut revenir, il devra alors obtenir un nouveau visa d’entrée.

Les ESP prévoient-elles accepter que les stages postdoctoraux puissent durer plus que 5 ans après le PhD dans les circonstances?

Selon l’article 3 de la Politique sur le statut du stagiaire postdoctoral des ESP, il est possible d’octroyer une prolongation exceptionnelle de l’admissibilité du stagiaire selon certains critères prédéfinis. Les demandes de prolongation exceptionnelles d’éligibilité seront examinées à la pièce, au cas par cas, par le vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales. Veuillez donc soumettre aux ESP une demande de prolongation de stage incluant votre demande de prolongation d’éligibilité. 

Comment puis-je planifier ma quarantaine en vue de mon arrivée au Canada?

La Direction des ressources humaines et le Bureau des étudiants internationaux ont préparé pour vous un Guide – Plan de quarantaine, pour vous aider dans vos préparatifs. Vous trouverez également les recommandations de santé publique sur le sujet: consignes provinciales et consignes fédérales.

Étudiants visiteurs de recherche

Étudiants visiteurs de recherche : Est-ce que mon stage est annulé?

Si vous êtes hors du Canada :

Il faut d’abord valider avec votre superviseur les modalités possibles pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible à votre arrivée au Canada ou si votre secteur est autorisé à continuer ses activités de recherches, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. 

La restriction d’entrer au Canada ne s’applique pas aux travailleurs étrangers. Le 27 mars dernier, le gouvernement du Canada a confirmé que tout ressortissant étranger qui possède une lettre d’approbation d’IRCC liée à une demande de permis de travail pourrait rentrer sur le territoire. Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/visiteur-de-recherche/presentation/

Si vous devez annuler ou reporter votre stage, vous pouvez nous contacter votre intention au esp-international@umontreal.ca avec les détails. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures.

Si vous êtes déjà au Canada :

Il faut d’abord valider avec votre superviseur de stage les modalités possibles pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible ou si votre secteur est autorisé à continuer ses activités de recherches, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/visiteur-de-recherche/presentation/

Si vous devez annuler ou reporter votre stage, vous pouvez nous contacter votre intention au esp-international@umontreal.ca avec les détails. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures. 

Étudiants résidents permanents ou citoyens canadiens : Est-ce que mon stage est annulé?

Il faut d’abord valider avec votre superviseur de stage les modalités possibles pour compléter votre stage en respectant les consignes du Gouvernement et de l’Université de Montréal. Si le télétravail est possible ou si votre secteur a l’autorisation de continuer ses activités de recherches, nous pourrons alors procéder comme à l’habitude. Notez que les dates limites de demande d’admission et les conditions d’admissibilité tiennent toujours. Vous pouvez vous référer à la page suivante : https://esp.umontreal.ca/visiteur-de-recherche/presentation/

Si vous devez annuler ou reporter votre stage, vous pouvez nous informer de votre intention au esp-international@umontreal.ca avec les détails. Nous en prendrons note et vous contacterons dès que possible avec les procédures.

Étudiants visiteurs de recherche : Est-ce que j'ai besoin d'un permis de travail pour une visite de recherche de moins de 120 jours?

Oui. Avec la situation actuelle entourant le COVID-19, vous ne pouvez entrer au pays qu'avec un permis de travail, vous ne pouvez donc pas entrer au pays avec une "Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs".

Étudiants visiteurs de recherche : Est-ce que j’ai tout de même besoin d’un permis de travail pour commencer ou prolonger mon stage?

Oui, il est obligatoire d’avoir un statut légal valide pour effectuer un stage. Malgré le contexte actuel lié au COVID-19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue à traiter les demandes de permis de travail aux bureaux canadiens de visas à l’étranger. Le COVID-19 pourrait causer un éventuel retard dans le traitement d’une demande, mais les délais de traitement ne se sont pas rallongés de manière significative.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas quitter le pays et que mon permis de travail vient à échéance? Pourrais-je être prolongé? Pour quelle durée?

Si le superviseur d’un travailleur désire prolonger son stage au-delà de l’expiration de son permis de travail, le processus habituel s’applique : il faut soumettre la demande de prolongation aux ESP et demander un renouvèlement de permis de travail. À noter qu’en raison du COVID-19, le travailleur devra impérativement déposer une demande de permis de travail en ligne (quatre mois de délai de traitement).

S’il est impossible de prolonger son stage, tout travailleur étranger qui en raison du COVID-19 se voit obligé de demeurer au Canada après la fin de son contrat et de son permis de travail doit impérativement soumettre une demande de prolongation de statut d’immigration à titre de visiteur. Pour connaître la démarche à suivre, cliquez sur Prolonger votre séjour au Canada.

Si jamais le travailleur provient d’un pays qui nécessite un visa pour entrer au Canada, il ne sera pas nécessaire de prolonger ce visa afin de rester au Canada avec une fiche visiteur, tant que le travailleur ne quitte pas le Canada pour y revenir ensuite. S’il quitte le Canada puis qu’il veut revenir, il devra alors obtenir un nouveau visa d’entrée.

Les ESP prévoient-elles accepter que les visites de recherche puissent durer plus que 12 mois dans les circonstances?

Les demandes de prolongation exceptionnelles d’admissibilité seront examinées à la pièce, au cas par cas, par le vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales. Vous pouvez contacter notre équipe à esp-international@umontreal.ca avec votre demande.

J’ai été admis et je souhaite payer mes frais d’inscription afin que mon dossier soit finalisé. Comment faire étant donné que le campus est fermé?

Nous effectuons présentement notre travail à distance, mais nous sommes tout de même en mesure de recevoir les paiements. Vous pouvez contacter notre équipe à esp-international@umontreal.ca afin de recevoir le formulaire d’autorisation de paiement à remplir.

Comment puis-je planifier ma quarantaine en vue de mon arrivée au Canada?

La Direction des ressources humaines et le Bureau des étudiants internationaux ont préparé pour vous un Guide – Plan de quarantaine, pour vous aider dans vos préparatifs. Vous trouverez également les recommandations de santé publique sur le sujet: consignes provinciales et consignes fédérales.