Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Vers un retour complet et sécuritaire sur nos campus à l’automne

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ À L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM LE 31 MAI

Avec la campagne de vaccination qui va bon train et les statistiques pandémiques qui déclinent, tout indique que les étudiants et étudiantes des universités québécoises seront de retour en chair et en os sur les campus à la rentrée de l’automne.

Le ministère de l’Enseignement supérieur en a fait l’annonce aujourd’hui et a demandé aux directions des universités de se préparer à un rétablissement aussi complet que possible des activités d’enseignement en présentiel dès le mois d’août. Les mesures de distanciation physique seront levées sur les campus, ce qui redonnera aux établissements leur capacité d’accueil.

C’est une excellente nouvelle pour toute la communauté universitaire. Depuis le temps que nous espérions un retour à la normale, voici enfin les premiers signes vraiment prometteurs d’une reprise de l’activité universitaire sur les lieux où elle doit principalement se tenir : les campus. Lieux d’études et de découvertes, lieux de travail, mais aussi lieux de vie. C’est la vie qui reprend son cours, avec tout ce que cela signifie de socialisation et de chaleur humaine. Enfin!

D’ici la rentrée 2021

Nos facultés et nos services sont d’ores et déjà au travail pour organiser ce qui s’annonce comme la rentrée la plus désirée de mémoire d’universitaire. L’Université de Montréal mettra tout en œuvre pour maximiser le présentiel au trimestre d’automne et je veux d’emblée remercier le personnel des facultés et des services qui est engagé dans cet exercice déterminant de planification académique.

À nos étudiants et étudiantes, je demande de faire preuve d’un peu de patience : les modalités de votre retour en classe à l’automne vous seront communiquées dans les prochaines semaines. Nous avions amorcé la préparation du trimestre selon un scénario initial de distanciation qui comportait encore une part d’enseignement à distance. Par l’annonce d’aujourd’hui, le plan change et nous vous confirmons que votre présence sur nos campus sera la norme, à moins d’avis contraire du gouvernement dans l’éventualité d’une aggravation de la situation sanitaire.

Des changements seront donc apportés aux modalités des cours telles qu’elles figurent dans le Centre étudiant : en vertu du nouveau scénario, la plupart des cours qui étaient prévus en mode hybride ou à distance basculeront vers le mode présentiel. Je tiens cependant à rassurer notre communauté : les horaires de cours, eux, demeureront pour la plupart les mêmes. L’horaire initialement établi, sur la base duquel nos étudiants et étudiantes ont fait leur choix de cours, sera largement conservé de façon que la préparation du prochain trimestre se fasse le plus harmonieusement possible. 

Si la situation changeait

Tout ce plan de retour sur les campus, comme le souligne le gouvernement, est conditionnel à l’atteinte d’une couverture vaccinale complète (deux doses) qui s’étendrait à 75 % de la population des 16 à 29 ans. Ce n’est qu’au milieu de l’été que les autorités de la santé publique seront en mesure de dresser un portrait précis de la situation vaccinale, mais au vu du succès de la campagne de vaccination en cours, l’objectif a de bonnes chances d’être atteint d’ici la rentrée de l’automne.

L’Université de Montréal jouera néanmoins de prudence et, en plus du scénario en présentiel, se préparera à un trimestre à distance, en tout ou en partie : le plan initial, prévu pour une occupation des salles à 50 %, est conservé à portée de main au cas où nous aurions à le mettre en œuvre.

Même en situation de présentiel intégral, certaines mesures de protection pourraient d’ailleurs continuer de s’appliquer à l’automne, comme le port du masque de procédure. Les consignes sanitaires vous seront communiquées à la rentrée et, à ce chapitre, nous continuerons de suivre scrupuleusement les recommandations de la santé publique. La santé et la sécurité des membres de notre communauté demeurent notre priorité absolue.

L’avenir de l’enseignement à distance

Y aura-t-il encore de l’enseignement à distance à l’UdeM à l’automne prochain? Très certainement. Nous avons tiré des leçons de l’expérience des derniers mois sur le plan pédagogique et certains cours ou parties de cours se prêtent mieux à une forme ou l’autre d’enseignement à distance. Nos professeurs et nos chargés de cours ont mis au point des approches pédagogiques innovantes qu’ils souhaiteront continuer d’utiliser. De plus, les étudiants et étudiantes de certains secteurs – je pense par exemple à l’éducation permanente – réclament, après en avoir découvert les vertus, davantage d’enseignement en ligne.

Mais l’Université de Montréal ne se dématérialisera pas. À compter de la rentrée prochaine, si tout va comme prévu, la salle de cours redeviendra ce qu’elle a toujours été : le lieu privilégié de l’enseignement pour nos professeurs et professeures et chargés et chargées de cours, l’espace premier de l’apprentissage pour nos étudiants et étudiantes.

Activités para-universitaires et lieux de vie

Ce que nous allons prioriser, vous l’aurez compris, sera l’enseignement : tout doit être fait pour que l’enseignement revienne sur nos campus. Pour tout le reste, des inconnues demeurent. Les points de services alimentaires seront ouverts, mais quelles seront les consignes sanitaires de consommation? Les activités d’accueil, majoritairement prévues à distance, se tiendront-elles finalement sur place? Les lieux de socialisation seront-ils accessibles et, si oui, seront-ils régis par des règles de distanciation? Qu’en sera-t-il du sport d’élite et des activités sportives et culturelles? Autant de questions pour lesquelles les directives ministérielles n’apportent pas de réponses complètes ou définitives dans l’immédiat.

Au cours des prochaines semaines, nous communiquerons avec vous pour préciser les conditions dans lesquelles la vie rependra sur nos campus, aussi bien en classe qu’en dehors des salles de cours.

Télétravail, recherche et vaccination

Avec le retour massif des étudiants et étudiantes sur nos campus, les membres des personnels administratif et de soutien seront eux aussi appelés à revenir sur leurs lieux de travail. À quel rythme? Selon quelle séquence? Il est trop tôt pour le dire. Pour le moment, le télétravail reste la formule privilégiée à l’UdeM et il en ira sans doute de même jusqu’à la rentrée.

Sur ces points, nous suivrons les recommandations de la santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et nous vous tiendrons informés des modalités de votre retour sur le campus. Il en ira de même pour le secteur de la recherche : le retour complet des équipes de recherche présentement assujetties à des contraintes sanitaires se fera lui aussi conformément au plan de déconfinement gouvernemental, au cours de l’été et de l’automne.

Comme vous, je vois la situation sociosanitaire s’améliorer de jour en jour au Québec et je constate les bienfaits concrets de la vaccination à grande échelle. La vaccination n’est pas obligatoire au Canada et, à moins que ce principe change au cours des prochains mois, personne n’aura besoin de présenter une preuve de vaccination pour accéder à nos campus à la rentrée. J’en appelle néanmoins au sens du devoir civique de chacun et chacune et vous encourage fortement à vous faire vacciner en grand nombre.

À chaque nouvelle injection, le vaccin nous rapproche un peu plus du monde d’avant. Mais surtout, il nous projette un peu plus dans le monde d’après. D’après la pandémie, d’après les deuils, d’après l’isolement.

C’est ce monde que je vous encourage à découvrir progressivement pendant la pause estivale, avec l’espoir d’y entrer de plain-pied à la rentrée de l’automne 2021.

Daniel Jutras
Recteur

Toutes les communications