Un trimestre d’hiver essentiellement à distance

MESSAGE ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L’UDEM

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Le gouvernement du Québec s’apprête à relever le niveau d’alerte dans la région de Montréal, qui passerait ainsi en zone rouge. Nous communiquerons avec vous d’ici mercredi au sujet de l’incidence de cette décision sur les activités de nos campus pour les prochaines semaines. Entretemps, toutes nos activités de recherche et d’enseignement sont maintenues comme prévu, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Quel que soit le niveau d’alerte en cours, il nous faut dès maintenant envisager la forme que prendra le trimestre d’hiver. La pandémie, comme on le voit, continue d’évoluer et les experts de santé publique estiment que la crise sanitaire demeurera bien présente pour une partie de l’année à venir. Dans ce contexte, nous avons pris la décision de maintenir nos modes de fonctionnement actuels pour le trimestre d’hiver 2021, soit un trimestre pour lequel l’enseignement se fera essentiellement à distance.

Les quatre modes d’enseignement que nous avons établis pour cet automne seront donc maintenus au cours de l’hiver prochain. Nous augmenterons toutefois légèrement le nombre de cours multimodaux, c’est-à-dire donnés à la fois en présence et à distance, en particulier dans les programmes où il y a actuellement très peu d’activités en présentiel. Cette approche nous permettra d’offrir quelques possibilités supplémentaires d’interactions en présence.

Des mesures sanitaires rigoureuses

Je sais que nous avons tous et toutes hâte de renouer avec l’animation et les échanges conviviaux qui enrichissent la vie de nos campus. En attendant, nous devons poursuivre l’application de mesures sanitaires rigoureuses et continuer de limiter le nombre de personnes présentes sur nos campus.

Nous poursuivons notre travail auprès des gouvernements pour que nos étudiantes et étudiants internationaux puissent nous rejoindre sur le territoire canadien, un retour que nous attendons avec impatience. D’ici là, ils ont accès à tous les services à distance qui ont été mis en place à leur intention.

La tenue du trimestre d’automne et la préparation du trimestre d’hiver 2021 représentent une somme de travail considérable dans tous les secteurs de l’Université et je remercie chacun et chacune d’entre vous pour ce travail. Grâce à vous, nous sommes en bonne position pour aborder le trimestre d’hiver avec confiance. Sans prétendre que tout a été parfait jusqu’ici, nous pouvons constater que nous avons réussi à remplir notre triple mission : la quête du savoir, la transmission des connaissances et le soutien à notre communauté.

Prenez soin de vous et de vos proches. Gardez vos distances. Et une nouvelle fois, merci pour l’immense travail accompli dans ces circonstances exceptionnelles. Je vous en suis très reconnaissant.

Le recteur,

Daniel Jutras