Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Trimestre d’hiver 2022 : informations importantes

Activités d’enseignement

La date officielle de début du trimestre d’hiver demeure le 6 janvier 2022, ou une date précisée par votre faculté. Mais l’enseignement se fera largement à distance dès la reprise des cours et au moins jusqu’au 17 janvier 2022. L’Université a pris cette décision à la lumière de l’incertitude qu’engendre la situation sanitaire actuelle et afin de faciliter la planification des activités en vue du retour du congé des fêtes. 

Comme par le passé, certaines activités d’enseignement tels les stages, activités cliniques, activités pratiques et laboratoires continueront de se tenir en présentiel. En janvier, les facultés communiqueront à leurs étudiants et étudiantes les modalités applicables aux activités d’enseignement qui exigent une présence sur nos campus. Des mesures sanitaires strictes s’appliqueront alors en fonction des particularités des milieux d’apprentissage.   

Nous réévaluerons la situation aux premiers jours de la nouvelle année et vous ferons connaître au plus tard le 4 janvier la position de l’Université sur les modalités d’enseignement qui s’appliqueront au-delà du 17 janvier 2022.

Activités de recherche

Tout comme pour les activités d’enseignement, les activités de recherche qu’il n’est pas nécessaire de mener en présentiel devront se dérouler à distance au moins jusqu’au 17 janvier 2022. Pour toute recherche qui doit être effectuée sur nos campus, les chercheuses et chercheurs sont invités à revoir leurs plans de mitigation avec les membres de leur équipe pour en assurer une application rigoureuse.

Télétravail obligatoire

Toute prestation de travail qui ne nécessite pas une présence sur nos campus devrait être effectuée à distance au moins jusqu’au 17 janvier. Certains membres du personnel dont la présence est requise en raison de la nature de leurs tâches, notamment celles en appui aux activités d’enseignement et de recherche, pourraient devoir se présenter, à la demande de leur gestionnaire, sur les lieux de travail.  

Bibliothèques, CEPSUM et autres services

La majorité des services resteront ouverts. Les bibliothèques notamment, considérées comme un soutien essentiel à l’enseignement et à la recherche, fonctionneront selon les mêmes conditions que cet automne. De même, les services informatiques continueront d’offrir un soutien à distance 7 jours sur 7

Le CEPSUM, comme tous les gymnases du Québec, interdit depuis lundi 20 décembre l’accès à ses salles d’entraînement, qui resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le Centre reste néanmoins ouvert, car la pratique libre demeure autorisée sur les plateaux sportifs et la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport continue d’offrir des services, comme les autres cliniques universitaires.

Mesures sanitaires

En ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur au retour des fêtes, elles devraient être sensiblement les mêmes que cet automne. Une exception : le port du masque sera dorénavant obligatoire en tout temps pour tous les membres du personnel, sauf dans les bureaux individuels fermés et lors de la consommation de nourriture. Les membres du personnel enseignant pourront également retirer leur masque durant une prestation d’enseignement en personne, dans la mesure où une distance de 2 mètres (et non plus 1 mètre) est maintenue avec les étudiants. Cette consigne est conforme aux dernières directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.  

Activités d’accueil et d’intégration

Toutes les activités d’accueil et d’intégration en présentiel prévues à la rentrée d’hiver passent en mode virtuel, à l’exception des activités extérieures. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant et nous encourageons les nouveaux étudiants et étudiantes de nos programmes à participer à ces activités à distance. Pour d’évidentes raisons, les visites guidées du campus de la montagne et du CEPSUM sont annulées. 

Étudiants internationaux et déplacements à l’extérieur du pays

La position de l’Université sur les déplacements en dehors du Canada reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. De même, l’Université continue d’accueillir les membres universitaires de l’étranger autorisés à entrer au pays. 

Rappelons que tout déplacement à l’étranger d’un ou une membre de la communauté universitaire dans le cadre de ses études ou de son travail doit être déclaré et qu’il est de sa responsabilité de vérifier la couverture de ses assurances à l’étranger. 

Pour plus d’information sur ces questions, consultez l’important rappeldiffusé aujourd’hui ainsi que nos foires aux questions sur les séjours à l’extérieur du Canada et sur les étudiants internationaux

Je contribue!

Le milieu de la santé est mis à rude épreuve avec l’apparition du variant Omicron. L’Université de Montréal est sensible aux conditions difficiles dans lesquelles le personnel soignant assure en ce moment la prestation des services de santé, tout particulièrement dans les hôpitaux du Québec. 

Étudiants et étudiantes, vous pouvez apporter votre aide en répondant à l’appel du gouvernement. Le réseau de la santé et des services sociaux cherche des candidats pour des activités de vaccination ainsi que pour le dépistage et les enquêtes. Consultez le site Je contribue pour en savoir davantage. 

Ressources en santé mentale

La période actuelle peut être une grande source de stress et d’inquiétude. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux nombreux services de soutien psychologique mis à votre disposition. 

Les étudiants et étudiantes ont accès aux services de l’ASEQ et peuvent consulter le site Tout le monde a des bas pour accéder au registre des services de soutien psychologique qui leur sont offerts. Pour les membres du personnel, c’est à travers le programme d’aide aux employés et à la familleque les services sont offerts. Pour un panorama complet des ressources et services proposés, consultez également la page Être bien

La situation épidémiologique continue d’évoluer rapidement. Nous communiquerons de nouveau avec vous s’il devait y avoir de nouvelles directives. Nous essayons de mettre à jour toute l’information sur le site Web Info COVID-19, mais en cas de disparités avec les mesures communiquées par courriel, référez-vous toujours aux derniers messages courriel.

Nous vous souhaitons un heureux temps des fêtes malgré les circonstances et avons hâte de vous retrouver en présentiel!

Toutes les communications