Solidarité et recherche

Chers et chères membres de la communauté de l’Université de Montréal

S’il y a une chose que la pandémie actuelle met en lumière, c’est à quel point notre monde est interconnecté. On le constate dans la façon dont le virus a touché progressivement toute la planète, mais également dans les mouvements de solidarité qui s’expriment pour y faire face.

Les universités, dont la nôtre, se sont rapidement transformées pour poursuivre leur mission et elles seront essentielles à la sortie de la crise. Elles sont au cœur des avancées du savoir qui nous permettront de combattre la COVID-19 et de nous adapter aux bouleversements que le virus a causés. Elles sont aussi de formidables réservoirs de solidarité.

En ce moment, de nombreux membres de notre communauté travaillent directement sur la ligne de front, dans le système de santé. Les cliniciens qui font partie du personnel enseignant de nos facultés de santé prodiguent des soins à la population et mènent des recherches cliniques essentielles à notre compréhension de la COVID-19. Ces « anges gardiens » ont toute notre admiration et notre reconnaissance.

Plusieurs équipes de chercheurs de l’UdeM sont au-devant de la scène en participant à des projets de recherche ambitieux qui permettront de mieux détecter et combattre le virus. Ils soutiennent de multiples secteurs de la vie publique, par leur contribution à la transformation du réseau scolaire ou du système judiciaire, pour ne nommer que ceux-là. Ils sont présents quotidiennement dans les médias pour expliquer les enjeux et vulgariser l’information scientifique au bénéfice de la population. Nos penseurs et nos créateurs sont également présents et plus que jamais, nous avons besoin de leur regard sur un monde qui change vite et qui ne sera plus le même après la crise actuelle.

La contribution des chercheurs de l’UdeM a aussi été rapide et concrète par le partage d'équipements de laboratoire et de protection personnelle avec le système de santé. Des milliers de masques, de lunettes de protection, de visières et de gants ont déjà été transférés au CHU Sainte-Justine pour être redistribués dans le réseau hospitalier métropolitain. La collecte se poursuit et permettra de fournir au système de santé le précieux réactif nécessaire aux tests de dépistage.

À tous nos chercheurs et chercheuses, je tiens à dire un immense merci. Votre engagement, votre générosité et votre créativité sont une source de grande fierté et d’espoir pour toute la communauté.

Enfin, nous avons annoncé cette semaine la création d’un fonds d’urgence destiné à nos étudiantes et nos étudiants dans le besoin. En rassemblant des sommes disponibles dans nos services, les contributions de nos associations étudiantes et des syndicats d’enseignants, des dons généreux de grands donateurs comme la Fondation J. A. DeSève et des centaines de dons recueillis auprès des employés et amis de l’Université, nous avons réussi à mettre de côté plus d’un million de dollars pour répondre aux besoins les plus criants.

La somme, amassée en aussi peu de temps, est impressionnante, mais les besoins sont immenses. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion et que vous avez les moyens de le faire, je vous invite à contribuer vous aussi au fonds d’urgence.

Ce mouvement de solidarité démontre l’esprit qui anime notre communauté depuis le début de la crise. Je suis immensément fier de notre communauté tissée serrée.

Le recteur,

Guy Breton