Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Reprise graduelle des activités : accès aux bâtiments, couvre-visage, autoévaluation

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Depuis près de trois mois déjà, l’Université de Montréal poursuit ses activités avec un nombre minimal de membres du personnel en présentiel. La reprise graduelle des activités de recherche est désormais amorcée et commence à changer le visage de nos campus.

Jusqu’à nouvel ordre, la consigne générale demeure d’accomplir à distance ce qui peut être fait ainsi. Cependant, un nombre croissant de membres du personnel administratif et de soutien seront appelés cet été à travailler sur nos campus. De plus, les membres de la communauté qui auraient besoin d’accéder à leur espace de travail de façon ponctuelle pourront le faire en consultant leur gestionnaire et en autant que les règles de sécurité soient respectées.

Enfin, tout comme le Québec qui est entré dans une phase de déconfinement progressif, l’UdeM suit la situation de près. Le contexte épidémiologique change constamment et il faudra faire preuve de souplesse, de prudence et de discernement au cours des prochaines semaines, au moment où nous préparerons le retour graduel d’un plus grand nombre de membres de notre communauté sur les campus.

Dans ce contexte, il est important de faire le point sur les principales consignes et sur les recommandations en vigueur pour les employées et les employés de l’UdeM.

Points d’entrée des différents bâtiments

Afin d’assurer un retour sécuritaire sur les campus, les accès aux bâtiments demeurent limités à quelques points d’entrée : tous les autres accès resteront fermés pour le moment. Consultez le plan du campus pour connaître les différents points d’entrée des pavillons. À chacun des points d’entrée, il y aura présence d’un agent de la sûreté et des distributeurs de lotion désinfectante.

Si vous devez accéder à un pavillon dont l’entrée est fermée, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la sûreté avant de vous présenter sur le campus :  un agent ou une agente se chargera de vous donner accès au bâtiment sur rendez-vous. Notez que les pavillons dotés de lecteurs de cartes magnétiques seront accessibles avec les cartes d’accès habituelles.

Port du couvre-visage

Tout comme l’a fait la Direction de la santé publique, l’UdeM recommande fortement aux membres de la communauté universitaire le port du couvre-visage, lorsque la distanciation physique de deux mètres est difficile à observer. Par exemple, dans les situations suivantes :

  • déplacements en transports en commun;
  • circulation dans les corridors et les escaliers exigus ou dans les ascenseurs;
  • fréquentation des zones communes (salles de repos, toilettes, etc.).

Le couvre-visage est toutefois obligatoire lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée pendant une période de temps prolongée, par exemple dans des laboratoires de recherche, dans des espaces restreints comme des salles de travail, des bureaux partagés ou des véhicules.

L’Université continuera de fournir les couvre-visages lorsqu’ils sont requis dans l’accomplissement des tâches et que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées. Dans ce cas, le ou la gestionnaire doit s’assurer de la disponibilité de tout équipement de protection nécessaire.

Nous encourageons les membres de la communauté à respecter les directives de la santé publique sur le port du couvre-visage dans les lieux publics et à utiliser des couvre-visages recyclables pour d’évidents motifs écologiques. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables seront disponibles sur demande aux régies des secteurs.

Rappelons que les mesures d’hygiène respiratoires, d’hygiène des mains et de distanciation demeurent la règle en tout temps.

Autoévaluation de votre état de santé

Si vous comptez parmi les membres du personnel qui travaillent sur l’un de nos campus, il est de votre responsabilité de procéder à une autoévaluation de votre état de santé avant de vous présenter sur votre lieu de travail.

Ne vous présentez pas sur votre lieu de travail si :

  • vous éprouvez un ou plusieurs symptômes d’allure grippale : toux inhabituelle, fièvre (égale ou supérieure à 38,0°C ou 100,4°F), difficulté respiratoire ou perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale;
  • un membre de votre foyer manifeste un ou plusieurs de ces symptômes;
  • vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous avez été déclaré positif à la COVID-19;
  • vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, ou qui a été déclaré positif;
  • vous avez a reçu des recommandations de la santé publique pour un suivi dans les 14 derniers jours.
  • vous, ou un membre de votre foyer, avez voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.

Consultez Mon portail pour obtenir plus d’information sur les consignes en cas d’absence au travail en raison de la COVID-19. Vous trouverez également de nouvelles directives relatives aux employés présentant des conditions médicales particulières et pour ceux et celles de 70 ans et plus.

D’autres directives vous seront transmises dans les prochaines semaines concernant la reprise graduelle des activités sur les campus.

Si vous avez des questions, consultez le site Urgence UdeM. Vous pouvez aussi nous écrire à urgence@umontreal.ca.

Toutes les communications