Reprise graduelle de la recherche sur nos campus

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Cette semaine, la région de Montréal entreprend un déconfinement progressif. Peut-être avez-vous même profité, ce week-end, d’un premier BBQ avec quelques membres choisis de votre famille ou de votre cercle d’amis en respectant la distanciation recommandée. Même pratiquées à deux mètres, ces activités, combinées à l’arrivée d’un printemps resplendissant, nous redonnent espoir et énergie.

À l’Université de Montréal, le trimestre d’été, qui est déjà entamé, continuera de se faire à distance, comme prévu. Et il en sera de même du trimestre d’automne à venir, même si, dans ce cas, certaines activités d’enseignement se dérouleront en présentiel. En revanche, nous avons déjà commencé à déconfiner la recherche, de façon graduelle et très prudente.

La semaine dernière, en effet, nous avons permis à certaines équipes de recherche en médecine vétérinaire de réintégrer notre campus de Saint-Hyacinthe, une région moins touchée que le grand Montréal par la COVID-19 et où nos équipes du CHUV et du Service de diagnostic ont maintenu leurs activités essentielles depuis les débuts de la crise.

Cette semaine, c’est sur le campus de la montagne que se poursuivra, très progressivement, la reprise de nos activités de recherche. Des équipes de chercheurs et chercheuses des pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu retourneront dans leurs laboratoires selon un calendrier et un protocole précis. Nous avons retenu ces deux bâtiments dans un premier temps en raison de leur taille, relativement modeste, de leur capacité logistique (accès à l’entrée restreint, contrôle de l’accueil, processus établi de distribution de masques et de désinfectants) et du caractère multidisciplinaire des équipes de recherche qui y travaillent.

Cette reprise limitée fait office de projet pilote. En procédant de la sorte, nous testons nos façons de faire et pourrons les ajuster au besoin avant d’élargir l’accès au campus à un plus grand nombre d’équipes de recherche.

Nous demeurons prudents et nous demandons à tous les membres de notre communauté de poursuivre à distance toutes les activités qui peuvent l’être, qu’il s’agisse d’activités de recherche ou autres. S’il y a une chose que nous avons collectivement apprise ces derniers temps, c’est comment nous adapter au télétravail!

Cependant, avec la reprise des certaines activités de recherche en présentiel, il est certain que le nombre de membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus augmentera dans les prochaines semaines. Les gestionnaires de chaque unité évaluent les besoins et communiqueront avec ceux et celles qui pourront être appelés à revenir sur le campus. Tout sera fait bien entendu pour assurer leur santé et leur sécurité, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise pour la centaine d’employés et employées qui ont continué de travailler dans nos installations.

Un dernier mot au sujet du trimestre d’automne. Comme nous l’avons annoncé, un certain nombre d’activités d’enseignement se tiendront sur nos campus à compter de la fin août. Nos équipes s’affairent en ce moment à déterminer ce qui devra et pourra se faire sur nos campus : par exemple, certaines activités pratiques dans les cliniques ou certains laboratoires d’enseignement seront organisés de manière à rendre possible l’accueil, même partiel, de nos étudiants et étudiantes. Nous sommes à planifier de façon minutieuse comment ces activités pourront se tenir tout en respectant les consignes de distanciation et d’hygiène énoncées par les autorités de santé publique.

Dans tous les cas, restons vigilants. Parce que nous savons que le virus n’a pas été éradiqué et que la fameuse courbe qui s’aplatit enfin peut reprendre sa funeste course à tout moment. Avec la collaboration soutenue de notre communauté, nous pouvons continuer de remplir notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité tout en préservant la santé et la sécurité de notre communauté et de nos concitoyens.

Le recteur,

Guy Breton