Reprise éventuelle des activités de recherche

Chères et chers membres du corps professoral,

Chères et chers chargés de cours,

Chères et chers membres des personnels administratif et de soutien,

Le gouvernement du Québec a commencé à faire connaître cette semaine son plan de déconfinement progressif. Il a annoncé la réouverture des écoles primaires en mai et confirmé la fermeture des campus universitaires jusqu’en août prochain. Comme nous l’avions déjà annoncé, le trimestre d’été se fera à distance. Il n’y aura donc pas d’activités de formation en présentiel sur nos campus cet été.

Les universités ont cependant été informées par le gouvernement que certaines activités de recherche pourraient reprendre dans les centres de recherche et sur les campus. Pour l’Université de Montréal, qui est étroitement liée au plus vaste réseau d’établissements de santé au Québec, cette possibilité est envisagée avec la plus grande prudence. En effet, on constate actuellement une situation préoccupante d’éclosion de COVID-19 dans des milieux et des quartiers faisant partie de notre desserte. Certains établissements clés de notre réseau sont de plus en plus touchés par cette éclosion, qui est plus prononcée à Montréal qu’ailleurs au Québec.

Pour le moment, les règles demeurent inchangées : seules les activités de recherche sur la COVID-19 et les activités essentielles de maintien des infrastructures sont permises en présentiel. Toutes les autres activités se déroulent à distance dans la mesure du possible.

Nous envisagerons un redémarrage des activités de recherche sur le campus lorsque nous jugerons la situation sécuritaire. Ce retour, quand il se confirmera, se fera selon une séquence ordonnée et encadrée de façon très stricte : chaque équipe de recherche sera formée et devra satisfaire à toutes les conditions de formation et de respect des consignes sanitaires avant d’être autorisée à reprendre ses activités en présentiel.

En préparation de cette éventuelle reprise de certaines activités de recherche sur le campus, nous débuterons par des formations sur la conduite de la recherche sécuritaire en contexte de COVID-19. Ces formations seront, dans un premier temps, offertes à compter de la semaine prochaine, aux équipes les plus susceptibles de bénéficier d’une pareille formation.

Le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à l’innovation et à la création est à pied d’œuvre pour préparer les conditions sécuritaires du redémarrage de nos activités de recherche au moment opportun. Il est accompagné de comités ad hoc et de services, notamment en santé et sécurité au travail, de même que de plusieurs de nos experts en santé publique qui aident l’Université à prendre les meilleures décisions possible dans un contexte particulièrement imprévisible.

Les règles sanitaires générales demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les rassemblements et toute réunion autrement qu’à distance sont interdits et le demeureront même lorsque la reprise graduelle des activités de recherche en présentiel sera amorcée. Pour le moment, le travail à distance demeure l’option à privilégier.

L’Université amorcera un déconfinement conforme à son mandat d’université citoyenne : avec prudence, en s’appuyant sur des données probantes et en priorisant la sécurité de sa communauté et de tous les Montréalais.

J’espère que vous vous portez bien, vous de même que vos proches.

Le recteur,

Guy Breton