Remerciements et télétravail

Chères et chers membres du personnel enseignant,

Chères et chers membres du personnel administratif et de soutien,

Il y a 10 jours, je saluais le travail de notre personnel enseignant pour avoir relevé le défi de l’enseignement à distance en ces temps incertains. Cette semaine, c’est aux membres du personnel administratif et de soutien que je veux adresser mes remerciements les plus sincères.

Lorsque j’ai pris l’initiative de créer les Prix du recteur au début de mon premier mandat, mon intention était, entre autres choses, de mettre en valeur la contribution d’hommes et de femmes qui soutiennent, au sens fort de ce verbe, la mission universitaire. Et pour bien marquer la variété de ces contributions, nous avions créé différents prix aux titres éloquents : Inspiration, Initiative, Engagement, Diversité, Collaboration.

Depuis le début de la crise sanitaire, toutes ces catégories s’appliquent au travail qu’accomplissent nos employés et employées administratifs et de soutien. Le personnel des bibliothèques nous inspire par les moyens qu’il a trouvés pour continuer de donner accès à nos collections. Les équipes du Centre de pédagogie universitaire et des Technologies de l’information font preuve d’un grand sens de l’initiative dans la conception d’outils qu’elles mettent à la disposition de nos professeurs et chargés de cours pour les aider à transmettre de loin leurs connaissances.

Nos agents de la sûreté et nos préposés de la Direction des immeubles, souvent présents sur nos campus, sont engagés dans le maintien de nos infrastructures et préparent ainsi notre retour sur les lieux de travail, souhaité par beaucoup d’entre nous. La diversité des difficultés éprouvées par notre population étudiante ‒ de la détresse psychologique aux problèmes financiers ‒ occupe à temps plus que plein le personnel des Services aux étudiants. Et nos TGDE collaborent avec de nombreux services pour répondre avec diligence et professionnalisme aux questions, parfois teintées d’inquiétude, de nos étudiants et étudiantes.

Je ne peux pas mentionner ici tous les groupes d’employés de soutien. Mais je tiens à dire à tous et à toutes combien le travail que vous avez abattu depuis deux mois, dans des circonstances sociales et personnelles souvent difficiles, apporte une pierre essentielle aux fondations de notre mission éducative et nourrit chez nos étudiants et étudiantes la confiance qu’ils ont placée dans nos programmes d’études et sans laquelle l’Université de Montréal ne serait pas l’Université de Montréal.

En un mot : merci. Pour ce que vous avez fait, et pour ce que vous ferez dans les semaines et les mois qui viennent.

Télétravail : c’est la règle

La semaine dernière, j’évoquais très prudemment, sans fixer de date, la perspective d’une reprise des activités de recherche tout en rappelant que les campus demeurent pour l’essentiel fermés et que l’enseignement continuera de se faire à distance au moins jusqu’à la fin du trimestre d’été.

Le jour où la recherche reprendra dans les laboratoires, certains services devront aussi, en partie du moins, reprendre en mode présentiel, notamment du côté des approvisionnements et des immeubles. Et même si l’enseignement se fait à distance, certains membres du personnel de la Librairie sont déjà de retour sur le campus pour traiter les commandes de livres pour les trimestres d’été et d’automne.

Mais tous ces cas restent l’exception qui confirme la règle générale : on reste chez soi. Tout le travail qui peut se faire à distance devrait continuer de se faire à distance jusqu’à nouvel ordre ‒ ce qui pourrait fort bien signifier « jusqu’à la fin de l’été », mais on ne saurait l’affirmer hors de tout doute. Et la consigne de rester chez soi devrait s’appliquer à tout employé et toute employée de soutien, tant et aussi longtemps que son gestionnaire ne lui a pas demandé de venir travailler sur place, ce qui, en date d’aujourd’hui, devrait être l’exception.

Comme le dit le premier ministre François Legault, le déconfinement doit être graduel. Le gouvernement lui-même n’a toujours pas fixé de date de retour au bureau pour les fonctionnaires de l’État. Nous sommes des alliés du gouvernement dans cette bataille et prendrons toute décision relative à un éventuel retour « global » de nos employés de soutien sur le campus dans le respect le plus strict de l’approche prudente dictée par les autorités sanitaires.

Ce jour-là, vous serez avertis qu’il est temps de retourner sur vos lieux de travail respectifs. D’ici là, sauf avis contraire, restez à la maison !

Merci et encore une fois, bonne fin de trimestre.

Le recteur,

Guy Breton