Prolongation de la période d’enseignement et de recherche à distance au 31 janvier 2022

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ LE 4 JANVIER À TOUS MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UdeM

J’espère que vous avez pu profiter du congé des Fêtes pour vous reposer et faire le plein d’énergie pour cette nouvelle année qui débute.

À la lumière des plus récentes données sur l’évolution de la pandémie et après consultation de nos experts, la direction de l’Université de Montréal a décidé de prolonger la période d’enseignement et de recherche à distance au moins jusqu’à la fin de janvier. Ainsi, d’ici le lundi 31 janvier, toutes les activités qui peuvent se tenir à distance devront obligatoirement l’être.

Les activités pratiques de recherche et d’enseignement requérant la présence sur le campus – notamment certaines activités de stage, de clinique, de simulation, de laboratoire, de studio – pourront continuer de se dérouler sur nos campus mais en suivant des mesures de mitigation renforcées. Pour les employés administratifs et de soutien, le télétravail demeure privilégié et ce sont les gestionnaires qui détermineront quelles tâches devront se dérouler en présentiel afin d’assurer la poursuite de la mission de l’Université.

Le report du retour en présentiel est rendu nécessaire par la très grande contagiosité du variant Omicron actuellement en circulation au Québec. En repoussant le retour en présentiel au 31 janvier, nous pourrons mieux mitiger les risques sur nos campus, gérer le taux d’absentéisme provoqué par les infections dans notre communauté et donner du temps à la campagne de vaccination de faire son œuvre.

Le calendrier d’admissibilité à la 3e dose de vaccin permettra aux membres de notre communauté de recevoir cet essentiel renforcement immunitaire au cours des prochaines semaines, selon la tranche d’âge à laquelle vous appartenez. Rappelons que tout le personnel des universités est admissible dès maintenant à la vaccination de la dose de rappel : il suffit de cocher la case « je suis un travailleur dans un milieu scolaire » lorsque vous prenez rendez-vous sur le site Clic Santé. Je vous encourage fortement à vous faire vacciner dès que ce sera possible.

D’autres communications suivront, au cours des prochains jours, pour préciser les mesures sanitaires renforcées qui seront mises en place pour assurer la sécurité des activités en présentiel sur nos campus.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux nombreux services de soutien psychologique mis à votre disposition. Les étudiants et étudiantes ont accès aux services de l’ASEQ et peuvent consulter le site Tout le monde a des bas pour accéder au registre des services qui leur sont offerts. Pour les membres du personnel, c’est à travers le programme d’aide aux employés et à la famille que les services sont offerts.

Je tiens à rappeler que notre objectif demeure de ramener toutes les activités d’enseignement et de recherche sur nos campus dès que ce sera possible et de façon sécuritaire. Je vous remercie tous de votre engagement et de votre solidarité qui font la force de notre communauté universitaire.

Prenez bien soin de vous et des gens qui vous entourent.

Le recteur
Daniel Jutras