Prolongation de la période de travail et d’études à distance

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Hier, le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation de la période de fermeture des établissements d’enseignement jusqu’au 1er mai. Pour nous, concrètement, cela signifie que nous étendons jusqu’en mai la consigne de ne pas se présenter sur le campus, à moins que cela ne soit absolument requis.

Nos activités pédagogiques reprennent en mode « à distance », avec toute la créativité de nos enseignants, l’appui de nos facultés et de nos services et l’excellente collaboration de l’ensemble des membres de notre communauté. Les évaluations des apprentissages se tiendront également à distance, dans des formes qui pourront aussi être adaptées à la situation exceptionnelle que nous vivons. Pour la recherche, seules les activités jugées cruciales peuvent se poursuivre en présentiel et l’interdiction de mener des travaux sur le campus est maintenue au moins jusqu’en mai.

Comme plusieurs de nos services, les bibliothèques sont fermées, ce qui complique passablement l’étude et la recherche. Sachez que les ressources en ligne demeurent accessibles en tout temps à distance et que vous avez même accès depuis quelques jours à des ressources que les bibliothèques/UdeM n'offrent pas habituellement : en réaction à la pandémie, plusieurs maisons d’édition ont en effet débloqué des licences qui étaient auparavant réservées à un certain nombre d'usagers.

Concernant le trimestre d’été, nos équipes travaillent en ce moment à développer des mesures qui permettront de le maintenir, dans une forme ou une autre.  Je sais que cette question est importante pour plusieurs d’entre vous et nous serons en mesure de vous transmettre davantage d’information sous peu.

Il y aura assurément encore de grands défis devant nous mais je tiens à réitérer à quel point je suis fier de notre communauté qui se mobilise comme jamais. Notre résilience est admirable et je vous remercie, tous, du fond du cœur pour votre travail, votre solidarité et votre collaboration.

Le recteur,

Guy Breton