Présentiel sur les campus et distribution des masques de procédure

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un déconfinement partiel qui, notamment, invite les universités à augmenter la présence des étudiants et étudiantes sur les campus. La portée de cette annonce sera précisée le 4 février par la ministre de l’Enseignement supérieur. Nous communiquerons de nouveau avec vous rapidement pour vous faire part des nouvelles mesures qui seront mises en œuvre à l’UdeM à la lumière des dernières directives gouvernementales.

Entretemps, les activités se poursuivent selon l’horaire et les modalités prévus. Notez qu’aucun étudiant ou étudiante ne sera obligé de se présenter à un cours sur le campus, à l’exception des activités en présentiel déjà prévues.

Masque de procédure aux examens

Depuis le début du mois de janvier, le port du masque de procédure est obligatoire pour toute personne circulant dans les bâtiments de l’Université de Montréal.

À compter du 8 février, la mesure, qui s’appliquait aux activités autorisées en présentiel, s’étendra aux examens et évaluations : toute personne présente dans un lieu d’examen devra porter le masque de procédure pendant toute la durée de l’évaluation. Les étudiantes et étudiants seront autorisés à retirer leur masque pour boire, uniquement lorsqu’ils sont assis à leur place.

De nouvelles distributrices de masques

Au cours des prochains jours, des distributrices de masques de procédure seront installées à certains points d’entrée des campus de l’UdeM. Ces machines, qui viendront remplacer les boîtes en plexiglas déployées jusqu’à présent à titre provisoire, sont sécuritaires et largement utilisées dans les milieux hospitaliers.

Nous demandons à toute personne qui accède à nos bâtiments et qui ne porterait pas déjà un masque de procédure de s’en procurer un à l’un des points de distribution désignés. Notez que l’installation des distributrices se fera de manière progressive.

Récupération des masques de procédure

Des boîtes de récupération seront placées à côté de chaque distributrice de masques de procédure. Nous vous demandons d’y déposer votre masque après utilisation. Ces boîtes ne doivent servir qu’à la récupération des masques de procédure : tout autre équipement de protection médicale doit être jeté dans les contenants prévus à cet effet.

Le recyclage du masque de procédure distribué à l’UdeM comme dans la plupart des écoles du Québec présente des défis particuliers en raison des matériaux composites dont il est constitué. En attendant de trouver une solution durable, les masques récupérés sur nos campus seront temporairement entreposés par le fournisseur qu’a désigné l’UdeM.

Nous sommes tous interpellés par la question environnementale. C’est pourquoi l’Université travaille de concert avec ses partenaires afin de déterminer le meilleur plan de récupération possible et de limiter l’empreinte écologique des mesures sanitaires que nous mettons en œuvre. Nous vous informerons du devenir des masques lorsqu’une solution sera retenue.