Précisions sur les trimestres d’hiver, d’été et d’automne 2020

Le trimestre d’hiver est maintenant terminé et nous souhaitons saluer les efforts considérables que vous avez déployés pour finir vos cours durant cette période hors de l’ordinaire. Vous avez fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation dans des circonstances parfois éprouvantes sur le plan personnel. Bravo!

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous transmettre les dernières précisions sur le trimestre d’hiver, de même que de l’information concernant les trimestres d’été et d’automne à venir.

Trimestre d’hiver : notation succès/échec et vérification des évaluations

Nous vous rappelons que, si vous faites le choix de la notation succès/échec, votre note à ce cours ne contribuera pas à votre moyenne cumulative. Une mise en garde : l’étudiante ou l’étudiant qui a été reconnu coupable de plagiat et qui a encouru un échec à un cours ou à une évaluation en raison d’une sanction disciplinaire ne pourra se prévaloir de la notation succès/échec. La note littérale obtenue à la suite de cette infraction contribuera donc à la moyenne cumulative.

En raison de la situation actuelle, certaines vérifications d’évaluations ne pourront être effectuées, notamment pour les évaluations papier réalisées avant le 13 mars. Pour savoir si vous pouvez vérifier votre évaluation, vous devez faire une demande selon la procédure habituelle mise en place par votre faculté ou votre école. Pour le trimestre d’hiver 2020, les étudiants et étudiantes auront la possibilité de demander la révision d’une évaluation sans avoir préalablement procédé à sa vérification.

Trimestre d’été : mesure d’assouplissement

Comme nous l’avons déjà annoncé, le trimestre d’été débutera le 18 mai et se déroulera entièrement à distance. Il est encore temps de vous inscrire à l’un ou l’autre des 600 cours offerts!

La direction de l’Université est consciente que la situation hors du commun que nous vivons actuellement pourrait avoir un effet sur le déroulement de vos études. Voilà pourquoi elle a décidé de reconduire au trimestre d’été une mesure d’assouplissement pédagogique instaurée cet hiver, soit le formulaire d’absence à une évaluation.

Si, au cours du trimestre d’été, vous êtes dans l’impossibilité de participer à une évaluation, peu importe le motif, vous devrez le signaler en remplissant le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant. Une fois rempli, le formulaire sera transmis automatiquement à votre responsable de programme, qui devra l’approuver.

Consultez notre foire aux questions pour obtenir plus d’information, notamment en ce qui concerne la mention Remise qui pourra être inscrite à votre dossier si vous vous prévalez de cette mesure.

Trimestre d’automne : majoritairement à distance

L’Université a annoncé la semaine dernière que le trimestre de l’automne 2020 se tiendra en très grande partie à distance. Seuls certains cours ou certaines portions de cours (évaluations, laboratoires, travaux pratiques, séances à contenu particulier, etc.) pourront se donner sur le campus. Tout sera mis en œuvre pour vous offrir des cours stimulants et une expérience étudiante aussi riche que possible.

L’Université travaille en ce moment à déterminer quels cours nécessiteront la présence des étudiants et étudiantes sur nos campus : il s’agira pour l’essentiel de cours qu’il est difficile, voire impossible d’offrir à distance. Le calendrier universitaire sera maintenu, de même que les plages horaires habituelles, à quelques exceptions près.

Votre faculté communiquera avec vous pour vous faire connaître le calendrier complet des cours à distance et des cours en présentiel. Sachez que, dans ce dernier cas, toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la sécurité des étudiants et étudiantes, ainsi que du personnel enseignant.

Des services de soutien pour vous!

Les Services aux étudiants bonifient leur offre pour les trimestres à venir. N’hésitez pas à faire appel à eux, que ce soit pour un soutien médical, psychologique ou financier ou pour obtenir de l’aide dans un contexte d’apprentissage à distance.

Des questions?

Nous vous invitons à consulter le site Urgence UdeM, en particulier la foire aux questions institutionnelle, qui est mise à jour régulièrement en fonction des questions que vous nous adressez. Vous y trouverez notamment une liste des différentes foires aux questions spécifiques à certains services ou facultés. Vous pouvez également nous écrire à urgence@umontreal.ca.