Précisions sur les places en salle de classe et sur les aires de restauration

CE COURRIEL A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUS LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES LE 20 SEPTEMBRE

Nous vous écrivons pour apporter quelques précisions sur les consignes relatives à la distanciation en salle de classe et à la consommation de nourriture sur nos campus.

Distanciation en classe

Il n’y a pas de distanciation à observer durant les cours entre les étudiants et étudiantes : la consigne s’applique actuellement dans tout le milieu de l’enseignement supérieur au Québec.

Nous vous demandons cependant d’éviter, dans la mesure du possible, de vous asseoir à la première rangée pendant les cours. Cette mesure vise à assurer une distance minimale de 2 mètres entre vous et le personnel enseignant, qui est seul autorisé à retirer son masque en classe dans le respect des règles de distanciation physique. Des affichettes à cet effet seront installées dans les prochains jours aux premières rangées dans la plupart des salles de classe.

Si l’espace manque dans la salle, vous êtes autorisés à vous asseoir à la première rangée. Dans ce cas, en l’absence d’une distanciation de 2 m avec ses étudiants, l’enseignant ou l’enseignante devra donner son cours en portant un masque de procédure. Nous cherchons à éviter autant que possible cette situation afin de faciliter la tâche du personnel enseignant.

Où manger sur le campus?

Il est strictement interdit de manger ou de boire pendant les cours. En revanche, lorsqu’une salle de classe est vide, vous pouvez vous y installer pour manger, pourvu que vous mainteniez en tout temps 2 mètres de distance avec toute autre personne dans la salle. Assurez-vous de bien nettoyer votre place après avoir mangé : des lingettes sont disponibles dans les salles de classe. Et nous vous prions de quitter les lieux une quinzaine de minutes avant le début du prochain cours.

En plus des salles de classe et des aires de restauration habituelles, vous pouvez, entre autres lieux, manger dans les gradins du stade extérieur du CEPSUM, dans le Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry où des tables ont été installées et dans les chapiteaux montés sur les terrains extérieurs du campus de la montagne.

Nous autorisons la consommation de nourriture et de boisson dans plusieurs lieux, car notre capacité d’accueil dans les aires de restauration est limitée en raison de la distanciation de 2 mètres qu’il faut observer en tout temps lorsque l’on retire son masque. N’hésitez pas à manger à l’extérieur si le temps le permet.

Que faire si…

Près de 90 % de nos étudiantes et étudiants sont doublement vaccinés. Il est possible toutefois que vous attrapiez la COVID-19 ou que vous attendiez le résultat d’un test. Si c’est votre cas, consultez notre page Que faire si… et référez-vous à notre FAQ pour savoir quoi faire en cas d’absence. Si vous n’êtes pas encore vaccinés, nous vous encourageons vivement à le faire.