Port obligatoire du masque de procédure à l’Université de Montréal

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ LE 8 JANVIER PAR COURRIEL À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM

À compter du mardi 19 janvier, le port du masque de procédure sera obligatoire, jusqu’à nouvel ordre, à l’Université de Montréal et viendra remplacer celui du couvre-visage, qui était exigé jusqu’à présent. L’Université distribuera gratuitement des masques de procédure à des points d’entrée de certains bâtiments.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du resserrement des mesures sanitaires en vigueur au Québec. Le masque de procédure est plus efficace que le couvre-visage pour protéger les personnes dans l’entourage contre la projection de gouttelettes, en plus d’être généralement plus confortable.

La mesure s’applique à toute personne se trouvant dans les lieux intérieurs de nos campus, incluant les salles de cours et les laboratoires d’enseignement et de recherche. Le masque bleu à plis sera aussi obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, comme les corridors, les ascenseurs, les toilettes et les escaliers.

Le masque de procédure pourra être retiré uniquement dans les locaux individuels fermés, comme un bureau ou les salles de travail individuelles des bibliothèques. Le masque de procédure peut également être retiré lorsque l’on mange ou boit dans un lieu de restauration, en autant que la personne soit assise et que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée en tout temps. Les membres du personnel enseignant pourront retirer leur masque en classe pourvu qu'ils et elles maintiennent en tout temps une distance d’au moins deux mètres avec autrui.

Où se procurer un masque de procédure?

Dès mardi prochain, le 19 janvier, des masques de procédure seront mis à la disposition de tous et toutes, sans frais, aux endroits suivants :

1. Les régies des pavillons Roger-Gaudry, 3200 Jean-Brillant, Marie-Victorin, du campus MIL et de la Faculté de médecine vétérinaire.
  2. Les entrées principales des pavillons suivants : Faculté de musique, Claire-McNicoll, Faculté de l’aménagement, Marguerite-D’Youville et campus de Laval.

Consultez le plan du campus pour localiser les points de distribution. Le système de distribution s’étendra progressivement : une trentaine de bornes distributrices seront installées à différents points d’entrée de nos campus au cours des prochaines semaines.

Dans certains lieux, comme le 7070, avenue du Parc, ou pour certains groupes d’employés et employées, la distribution de masques se fera par les directions d’unité plutôt qu’à l’entrée : des démarches sont entreprises auprès des gestionnaires de ces unités pour coordonner l’opération.

Nous invitons les membres de la communauté universitaire à jeter les masques de procédure à la poubelle après utilisation. Dans un souci de protection de l’environnement, l’Université travaille activement à implanter un système de recyclage des masques de procédure : nous communiquerons à nouveau dès qu’il y aura des développements à ce sujet.

Comme pour toutes les mesures sanitaires, l’efficacité du port du masque de procédure repose sur la bonne volonté de chacun et chacune. Nous vous prions de respecter cette directive, qui s’ajoute au train de mesures déployées pour limiter la propagation d’un virus qui a déjà fait trop de victimes dans le monde.