Planification du déconfinement à l’UdeM

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Le gouvernement du Québec a dévoilé quelques balises concernant le déconfinement de l’enseignement supérieur. Ces balises visent une présence accrue de la communauté sur les campus tout en précisant les consignes de santé et sécurité. De plus, les autorités demandent la préparation d’un plan de reconfinement au cas où une nouvelle vague de COVID-19 se déclarerait cet automne.

Dans l’attente d’un éventuel vaccin, nous devons apprendre ni plus ni moins à vivre avec le virus. Nos activités de recherche ont redémarré et nous préparons activement le retour sur nos campus d’un plus grand nombre de membres de notre communauté. Même si beaucoup de nos activités seront tenues à distance cet automne, nos campus seront bien vivants, toujours dans le respect des mesures de sécurité.

Depuis quelques semaines déjà, nos équipes des services et des facultés sont à l’œuvre pour préparer le trimestre d’automne. Le mot d’ordre est d’assurer que la qualité de la formation sera au rendez-vous pour les étudiantes et les étudiants de l’Université de Montréal et que tous les membres de notre communauté pourront se retrouver bientôt sur les campus dans un cadre sécuritaire, convivial et stimulant. Cela se traduira notamment par des occasions d’interaction en présentiel en marge du curriculum, et par des modalités hybrides pour plusieurs cours, en s’efforçant de préserver l’accès à distance à nos formations pour ceux et celles qui ne pourront pas se rendre sur nos campus à l’automne.

Pour le personnel, le retour sur les lieux de travail se fera de manière graduelle cet été afin que nous puissions assurer la totalité de nos services à l’automne, sur place ou par le télétravail. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous finaliserons cette planification pour qu’elle soit conforme aux nouvelles directives. Des informations plus détaillées à ce sujet seront acheminées sous peu à la population étudiante et aux membres du personnel.

Je tiens à rappeler que nos campus ne sont pas fermés en ce moment, même si l’on continue de prioriser le télétravail lorsqu’il est possible. Vous pouvez vous rendre à vos locaux si le besoin s’en fait sentir. Consultez au préalable votre gestionnaire, faites preuve de jugement et, surtout, soyez prudents et prudentes.

Portez-vous bien et à bientôt.

Daniel Jutras

Recteur