Nouveau resserrement des mesures sanitaires

MESSAGE ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L’UDEM

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Je commence par vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2021. J’espère que vous avez pu profiter de la pause des Fêtes pour faire le plein d’énergie et vous ressourcer. De mon côté, je suis prêt pour la dernière ligne droite avant le retour à la normale. J’espère que vous l’êtes aussi.

Je sais que les nouvelles en ce début d’année ne sont pas réjouissantes et que la pandémie de COVID-19 n’a pas fini de nous mettre à l’épreuve mais je suis convaincu que nous passerons au travers des prochains mois avec succès. L’Université de Montréal est forte d’une communauté exceptionnelle et nous saurons affronter ces difficultés comme nous l’avons fait depuis près d’un an.

Le gouvernement a annoncé hier un nouveau resserrement des mesures sanitaires afin de stopper l’avancée de la pandémie. Ces nouvelles mesures, qui comprennent un couvre-feu de 20 h à 5 h, seront effectives jusqu’au 8 février.  Le message qui est lancé est clair : nous devons redoubler d’efforts pour limiter la transmission du virus pendant que la campagne de vaccination se met en place.

Resserrement des mesures à l’UdeM

À l’Université de Montréal, les nouvelles mesures sanitaires entraîneront peu de changements puisque le télétravail est déjà la norme, que l’enseignement à distance est largement implanté et que nous avons instauré des mesures strictes pour les quelques activités qui se tiennent toujours sur nos campus et qui sont nécessaires à la poursuite de notre mission. Que ce soit l’accès aux bibliothèques, le fonctionnement de nos laboratoires de recherche et d’enseignement, les services offerts par notre Centre hospitalier universitaire vétérinaire ou les activités de nos cliniques d’enseignement, ces prestations seront maintenues, ayant été soigneusement évaluées et encadrées.

Dans nos facultés, les stages, les activités pratiques et les quelques cours en présentiel continueront donc de se dérouler, pour l’essentiel, comme au trimestre d’automne. Les cours qui ne doivent pas absolument être en présentiel seront offerts à distance. Les activités de recherche peuvent se poursuivre, en favorisant le télétravail lorsque c’est possible. Pour les membres du personnel, ce sont les gestionnaires qui détermineront lesquels doivent accomplir leurs tâches sur le campus. Nous avons confiance en leur bon jugement.

Couvre-feu et vigilance

Le couvre-feu qui sera imposé à compter du samedi 9 janvier, de 20 h à 5 h, exigera quelques ajustements de notre part. Nous demandons aux chercheurs et aux gestionnaires de suspendre les activités de leurs laboratoires et de leurs cliniques au plus tard à 19 h 30 afin de permettre aux employés, aux étudiants et étudiantes et aux patients et patientes de rentrer chez eux avant l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Quelques rares activités d’enseignement se termineront malgré tout après 20 h, qu’ils s’agissent de cours, de stages ou d’autres activités de formation. Des lettres d’attestation seront délivrées aux étudiants, étudiantes et membres du personnel enseignants visés, les autorisant à circuler pendant la période du couvre-feu.  Ces lettres sont déjà en préparation et seront transmises par courriel aux personnes concernées: vous n’avez pas à en faire la demande.

Pour tous les autres types d’activité, il reviendra aux directions d’unité d’établir la liste des personnes dont la présence sur nos campus pourrait, de manière exceptionnelle, être nécessaire entre 20 h et 5 h et de transmettre cette liste à nos équipes de gestion. En ce qui concerne les activités de recherche sur les campus de l’UdeM, les situations exceptionnelles seront traitées individuellement par une demande directe au Comité de reprise des activités de recherche (CRAR).

Respect des mesures et solidarité

Au cours des prochaines semaines, tout le Québec est invité à redoubler de prudence et notre communauté sera solidaire de cet effort supplémentaire. Il est plus important que jamais de respecter les consignes, d’aller se faire tester lorsqu’on présente des symptômes, de s’isoler lorsqu’on est à risque d’avoir contracté le virus et de limiter ses contacts. C’est un devoir de solidarité qui nous revient de collaborer pour protéger la santé et la sécurité de tous et toutes.

Je sais que la perspective des prochaines semaines peut être source de stress et je vous invite à faire appel aux ressources disponibles si vous en ressentez le besoin. Je vous invite également à faire preuve de bienveillance avec les gens que vous côtoyez à l’Université.

J’ai confiance que nous traverserons cette nouvelle phase de la pandémie et que nous pourrons bientôt nous rassembler à nouveau lorsque les beaux jours reviendront. Tenez le coup. La sortie de crise est déjà en vue. Les rencontres, les conversations, les projets - tout pourra bientôt sortir du cyberespace. D’ici là, portez-vous bien et prenez grand soin de vous et des vôtres.

Daniel JutrasRecteur