Nouveau resserrement des mesures sanitaires

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ PAR COURRIEL À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'UDEM LE 8 AVRIL

Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine un resserrement des mesures sanitaires partout au Québec. Les nouvelles mesures prévoient, pour les universités, qu’en zone rouge l’enseignement devra se faire à distance dès le lundi 12 avril, « sauf pour des activités qui doivent se tenir absolument en présence ».

Cette décision aura des conséquences sur certaines activités de l’Université, mais de façon générale, le calendrier et les modalités des activités d’enseignement et de recherche demeureront les mêmes d’ici la fin du trimestre actuel. Un changement notable : les activités d’enseignement multimodales se dérouleront désormais entièrement à distance.

Voici, en détail, ce qui changera et ce qui ne changera pas sur les campus de l’UdeM jusqu’à la fin du trimestre actuel.

Ce qui change

• À compter du lundi 12 avril, toutes les activités d’enseignement multimodales se dérouleront entièrement à distance.
  • À compter d’aujourd’hui, toutes les salles pour le travail de groupe (six personnes) sont fermées.
  • Le nombre de salles d’étude à accès libre pour le travail individuel est réduit et un contrôle accru sera exercé pour faire respecter le port du masque de procédure et les mesures de distanciation dans les salles qui demeureront ouvertes.
  • Bibliothèques : aucun document ne pourra être récupéré sans rendez-vous. Pour le reste, les bibliothèques seront ouvertes selon l’horaire habituel et le protocole de réservation en vigueur demeure.
  • Le CEPSUM repousse à une date ultérieure la réouverture de la salle d’entraînement. Seuls la clinique de médecine sportive, l’aréna, la piscine ainsi que les plateaux de tennis et de badminton (pratique en simple ou en bulle familiale uniquement) resteront ouverts, de même que la piste de course.

Ce qui ne change pas

• Les examens et autres formes d’évaluations se tiendront selon les modalités prévues.
  • Les activités d’enseignement autres que multimodales, les stages et les laboratoires continuent de se dérouler selon les modalités prévues.
  • Les protocoles de recherche sont maintenus tels quels. Toutefois, il est désormais interdit de tenir des rencontres en petits groupes dans les salles départementales ou facultaires.

Les nouvelles mesures s’appliquent sur tous les campus de l’UdeM et à tous les programmes, y compris ceux de formation continue. Aux membres du personnel de soutien, nous rappelons que le télétravail doit demeurer l’option privilégiée si les tâches le permettent.

Concernant le trimestre d’été, nous informerons sous peu la communauté universitaire de la suite des choses pour la saison estivale.

Port du masque de procédure

Les autorités gouvernementales ont également annoncé que, à compter de maintenant, le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans les milieux d’enseignement et de travail. Trois exceptions touchent notre communauté :

1)   un ou une membre du personnel enseignant peut retirer son masque pour donner un cours à condition d’être à au moins deux mètres de distance des autres personnes présentes;

2)   une personne peut retirer son masque si elle est seule dans un bureau fermé;

3)   une personne qui mange, assise, dans une aire de restauration peut retirer son masque, en autant qu’elle conserve une distance de deux mètres avec toute autre personne. Nous demandons aux membres de la communauté de ne pas étirer indûment les périodes de repas.

L’annonce du gouvernement est un nouveau rappel que la situation est encore loin d’être revenue à la normale, en dépit d’une campagne de vaccination qui a déjà permis de vacciner près d’un Québécois sur cinq. Nous demandons à tous ceux et celles qui doivent venir sur l’un des campus de l’Université de respecter scrupuleusement toutes les mesures sanitaires en vigueur dans nos bâtiments.

Garder l’équilibre

En temps d’incertitude, l’entraide est l’instrument de tous les succès. À l’approche de la fin du trimestre et de la période des examens, un mot devrait s’imposer à l’esprit de la communauté universitaire : soutien. N’hésitez pas à demander de l’aide et à recourir aux nombreux services qui sont mis à votre disposition pour garder la forme, physiquement mais surtout psychologiquement. Votre université est là pour vous, elle est aussi avec vous.