CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ PAR COURRIEL À TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL DE L'UdeM LE 26 JANVIER
Je vous écris pour vous annoncer que l’Université a décidé de ne plus exiger le port ininterrompu du masque en classe pour les membres du personnel enseignant. La décision a été prise hier par le comité de direction de l’Université, après consultation de nos spécialistes à l’interne.
Plusieurs motifs expliquent ce changement. Tout d’abord, le contexte épidémiologique évolue rapidement. Entre le moment où nous avons adopté la mesure et aujourd’hui, la situation s’est améliorée. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé hier un assouplissement graduel de certaines restrictions d’ordre sanitaire. L’UdeM fait de même aujourd’hui, à partir de sa propre évaluation du contexte actuel de la pandémie.
En levant cette mesure, l’Université demeure conforme aux recommandations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La CNESST autorise en effet toute personne qui enseigne, quel que soit l’ordre d’enseignement, à retirer son masque en classe « pour la période la plus courte possible, le temps de communiquer ».
L’UdeM a dans le passé appliqué des mesures plus strictes que celles recommandées par la Santé publique ou la CNESST dans l’intérêt des membres de sa communauté. Et au retour des fêtes, pendant la période d’enseignement à distance, elle a choisi d’exiger le port du masque chez le personnel enseignant pour les rares cours qui se donnaient sur nos campus. Maintenant que l’enseignement en présentiel reprend à grande échelle et que la situation sanitaire s’améliore peu à peu, cette mesure risquait de compliquer indûment les conditions d’enseignement.
Enfin, à la suite de la communication de la semaine dernière confirmant la reprise des activités d’enseignement le 31 janvier, certains d’entre vous nous ont fait part de leur scepticisme devant cette mesure, qui n’est pas appliquée uniformément dans tous les établissements du Québec. Donner un cours magistral de trois heures avec un masque constituait un irritant pour beaucoup d’entre vous.
Bien entendu, vous pouvez choisir de porter le masque pendant que vous enseignez. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne le retirer que le temps nécessaire pour communiquer la matière. La même directive s’applique pour l’étudiant ou étudiante qui fait une soutenance de thèse ou une autre présentation en classe. Le port du masque demeure par ailleurs l’un des gestes barrières les plus efficaces pour diminuer les risques de transmission du virus et nous continuerons d’encourager le personnel et la communauté étudiante à se comporter de manière responsable à cet égard.
Nous vous rappelons que, si vous retirez votre masque, vous devez maintenir en tout temps une distance d’au moins 2 mètres avec les étudiants et étudiantes. L’affectation des salles pour le trimestre d’hiver a été spécialement faite pour permettre le maintien d’une distanciation minimale de 2 mètres entre l’enseignant ou l’enseignante et son groupe : il peut y avoir des exceptions, auquel cas vous devrez enseigner avec un masque, mais la situation devrait rarement se présenter.
Comme toute transition, le retour à l’enseignement en présentiel cet hiver nécessitera ouverture, souplesse et une bonne dose d’empathie pour nos collègues et nos étudiants et étudiantes.
Bon retour sur le campus!
Daniel Jutras,
Recteur