Les Services aux étudiants: accessibles à distance et prêts à vous soutenir

Les Services aux étudiants (SAÉ) travaillent quotidiennement afin d’épauler au mieux la communauté étudiante dans le contexte d’apprentissage à distance et de distanciation sociale que nous vivons actuellement.

Soutien aux études

Le Centre étudiant de soutien à la réussite offre ses services par le biais de la télépratique. En complément, des consultations éclair de 20 minutes sont proposées. Les inscriptions sont ouvertes pour :

En plus du guide sur les outils numériques utiles pour les études, le service de soutien à l’apprentissage des SAÉ a créé le guide Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance qui aborde les sujets suivants :

• Adapter son environnement d’apprentissage (physique et numérique)
  • Gérer son temps consacré aux études
  • Prendre des notes lors de cours en ligne
  • Réaliser ses lectures avec efficacité
  • Préparer ses examens en ligne
  • Rédiger ses travaux et ses examens maison
  • Réaliser des travaux en équipe
  • Éloigner la procrastination
  • Faire face à l’anxiété de performance

Soutien psychologique et médical

Le Centre de santé et de consultation psychologique assure le suivi des patients aussi bien en psychologie, qu’en médecine. Il offre également des consultations en télépratique.

De plus, le Défi Soi propose 4 semaines de bien-être en ligne, afin de contribuer à la santé psychologique de la communauté de l’UdeM. Le tissu social qui existe sur le campus se transpose sur le Web où étudiants et employés sont invités à retrouver l’esprit de bienveillance qui règne au sein de notre communauté.

Soutien financier

Les Ressources socio-économiques poursuivent le traitement des bourses et de l’aide financière et amorcent dès aujourd’hui l’analyse des demandes d’aide d’urgence des étudiants se trouvant dans une situation précaire causée par la crise sanitaire.