Les étudiants auront le choix du barème de notation de leurs cours

L’Université vient d’adopter des mesures afin de minimiser les effets de la crise sanitaire sur le cheminement académique des étudiants et des étudiantes. La principale de ces mesures comprend la possibilité de choisir le barème de notation de type « succès ou échec », particulièrement attendu de la part des étudiants qui éprouvent de la difficulté à maintenir leur niveau de performance scolaire en raison de la situation socio-sanitaire en cours.

Voici les grandes lignes des mesures adoptées :

• Pour la plupart des cours du trimestre d’hiver 2020, l’étudiant ou étudiante aura le choix : soit conserver le barème de notation littérale initialement prévu, soit opter pour un barème de notation de type « succès ou échec ». Dans ce dernier cas, le relevé de notes officiel affichera la mention (S) pour succès ou (E) pour échec.
  • L’étudiant aura jusqu’au 15 juin, à 9 h AM, pour se prévaloir du barème de notation « succès ou échec » pour un cours donné. Il pourra ainsi faire son choix, une fois que la note finale lui aura été transmise   dans le Centre étudiant.
  • Tout cours pour lequel l’étudiant fait le choix du barème de notation S/E ne comporte pas de valeur numérique au relevé de notes et n’est pas contributoire à la moyenne de l’étudiant.
  • La mesure vaut pour la majorité des cours offerts au trimestre en cours, mais il y a aura des exceptions, essentiellement de trois types :
  1. Les étudiants ne peuvent se prévaloir du barème de notation S/E pour les cours  terminés en date du 13 mars.
  2. Les facultés se réservent le droit de soustraire certains cours au barème de notation S/E, en raison des contingences propres à un programme, d’exigences liées à un organisme d’agrément ou pour tout autre motif de nature académique qu’elles sont en mesure de justifier. Le cas échéant, les facultés ou départements concernés en aviseront les étudiants dès que possible et au plus tard avant la date limite d’abandon de chaque cours touché.
  3. Une faculté, de concert avec les enseignants, peut adopter le barème de notation S/E pour tous les étudiants d’un cours donné, en autant qu’elle puisse justifier sa décision sur la base de critères de nature académique.

Dernier point, d’importance pour les étudiants : c’est sur la base des résultats inscrits au relevé de notes officiel (c.-à-d. le relevé produit une fois que l’étudiant aura arrêté, pour chacun de ses cours, le barème de notation de son choix) que les décisions relatives à son cheminement académique dans son programme seront prises par l’Université.

Pour plus de détails sur cette nouvelle mesure, vous pouvez prendre connaissance du texte complet de la résolution de la Commission des études.