Les déplacements en dehors du Canada sont autorisés et doivent être déclarés

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'UdeM LE 18 OCTOBRE

L’Université de Montréal annonce l’assouplissement de sa directive sur les déplacements en dehors du Canada. Dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, les déplacements sont permis autant pour les projets d’études que pour les projets de recherche et de nature professionnelle, incluant les séjours effectués dans le cadre d’une année d’études et de recherche.

Cette annonce s’inscrit dans le contexte pandémique, de son évolution possible et dans le respect des consignes du gouvernement canadien à l’effet d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Ainsi, la prudence reste de mise dans la décision d’entreprendre un déplacement à l’international. Il est notamment indispensable de se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour dans les pays de destination. En outre, le taux de vaccination dans certains pays est encore assez faible et plusieurs gouvernements maintiennent des consignes de santé publique très strictes.

L’Université a simplifié le processus de déclaration des déplacements mis en place à la session d'automne 2020. Dorénavant, les membres de la communauté de l’UdeM qui prévoient effectuer un déplacement en dehors du pays devront remplir un formulaire en ligne, à partir de leur compte institutionnel (@umontreal.ca). Les informations contenues dans ce formulaire nous permettront de vous offrir l’accompagnement adéquat avant et pendant votre séjour à l’étranger.

L’Université de Montréal vous invite, quel que soit votre projet de déplacement, à vous faire vacciner dans les meilleurs délais, si ce n’est pas déjà fait.