Le point sur le resserrement des mesures sanitaires en zone rouge

MESSAGE ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L’UDEM

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Hier, le gouvernement du Québec a annoncé un nouveau resserrement des mesures sanitaires imposées aux établissements d’enseignement supérieur en zone rouge à compter de ce jeudi 8 octobre.

Nous avions déjà des mesures strictes en place. Nous sommes à évaluer de façon précise si nous devons en ajouter d’autres et communiquerons avec vous à nouveau cette semaine pour faire le point. Mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer certaines mesures.

Nouvelles mesures

Du côté de l’enseignement, nous devrons réduire le nombre d’activités en présentiel et nous en tenir au strict nécessaire. En conséquence, nous demandons aux membres du personnel enseignant de convertir en mode à distance les cours multimodaux et les cours théoriques ou pratiques qui peuvent l’être. La mesure sera en vigueur à compter du 8 octobre, et au moins jusqu’au 28 octobre.

Les quelques activités d’enseignement suivantes pourront continuer à se tenir en présentiel, en autant que les directives sanitaires soient rigoureusement respectées :

• Les cours qui ne peuvent être offerts à distance;
  • Les activités en laboratoire et les ateliers pratiques qui nécessitent des expertises ou des équipements particuliers;
  • Les activités des cliniques universitaires qui étaient déjà permises;
  • Les stages;
  • Les activités en laboratoire de simulation;
  • Les activités d’évaluation prévues en présentiel, incluant les soutenances de thèses et les examens de synthèse.

En ce qui concerne la recherche, l’ensemble des activités de recherche peuvent se poursuivre dans un respect strict des règles sanitaires et des plans de mitigation. Lorsque l’activité peut se faire à distance, c’est l’option qui doit être privilégiée. Les chercheurs sont invités à revoir leurs plans de mitigation avec les membres de leur équipe pour en assurer une application rigoureuse par tous.

Les bibliothèques universitaires peuvent demeurer ouvertes pour offrir le service de prêt d’ouvrages et l’utilisation de salles individuelles, mais sur réservation seulement.

Le CEPSUM annule à compter du 8 octobre tous ses cours et activités et ferme sa salle d'entrainement. Le maintien de la pratique libre et l’accès aux autres plateaux, notamment à la piscine, sont des questions en suspens pour l’instant : la direction du CEPSUM diffusera sous peu les consignes à ce sujet sur son site Web.

Enfin, nous l’avons mentionné la semaine dernière, nous le réitérons aujourd’hui : le télétravail doit être priorisé pour les employés qui peuvent effectuer leur travail à distance.

Bienveillance et respect

Avec ces nouvelles mesures, les autorités publiques ont lancé un message fort à la population : il faut garder nos distances et redoubler de vigilance. Je me joins à cet appel et nous invite à appliquer les mesures connues de distanciation physique et d’hygiène qui permettront de reprendre un meilleur contrôle sur la situation.

Je suis bien conscient que ces annonces successives de resserrement des mesures sanitaires ont entraîné leur lot de stress pour les membres de notre communauté. Plusieurs mesures que nous devons prendre vont à l’encontre de notre nature même : après tout, les contacts sociaux font partie intégrante de la vie universitaire.

Je prends un moment pour redire à quel point nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons réussi à préserver l’essentiel de notre mission malgré les difficultés et grâce aux efforts, à la créativité et à l’énergie qui ont été déployés par vous tous. Je veux rappeler aussi qu’il existe des ressources pour vous soutenir dans cette période difficile. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’aide psychologique mis en place pour la communauté étudiante ou pour le personnel.

C’est le moment comme jamais d’être bienveillants les uns envers les autres. La situation est inédite et tout n’est pas parfait. Cependant, nous gardons en tête les principes qui nous guident : la santé et la sécurité de notre communauté et la préservation de notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la population. Nous formons une grande communauté et c’est une chance que nous avons de pouvoir compter les uns sur les autres, avec bienveillance et respect.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Daniel Jutras

Recteur