Le point sur le coronavirus

Chers membres de la communauté de l’Université de Montréal,

Je prends un moment pour faire le point avec vous au terme d’une nouvelle semaine qui a demandé des efforts considérables d’adaptation à tous, autant sur le plan personnel que professionnel. J’espère que vous vous portez bien, vous ainsi que tous vos proches.

Trois grands objectifs nous guident dans nos actions en réponse à la pandémie :

1. Le respect des consignes sanitaires. Nous avons à cœur de protéger notre communauté et nos concitoyens en respectant les consignes des autorités de la santé publique. Les règles simples de distanciation sociale et de limitation des déplacements non essentiels nous touchent tous, quel que soit notre âge.
  2. La préservation des activités académiques. Nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants puissent terminer leur trimestre, mais à distance. Il n’y aura plus aucune activité d’enseignement en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre. Concernant le trimestre d’été, il est encore trop tôt pour en connaître les modalités.
  3. Le maintien des opérations de soutien. Nous tenons à honorer nos engagements envers nos personnels, nos fournisseurs et tous les membres de notre communauté et ainsi, faire en sorte de traverser cette crise sans précédent en ne leur causant aucun préjudice.

Nous ne pouvons pas encore savoir à quel moment il sera possible de reprendre les activités d’enseignement et de recherche sur le campus. Il est toutefois clair que la situation actuelle va se poursuivre au-delà du 27 mars. Pour le moment, nos enseignants prévoient des formes d’enseignement à distance pour terminer le trimestre, que ce soit par conférence web, lectures dirigées ou toute autre méthode qu’ils jugeront appropriée. Et du côté de la recherche, seules les activités jugées urgentes ou en lien avec la COVID-19 sont autorisées sur le campus.

Nous avons écrit hier aux étudiants et étudiantes pour leur annoncer la reprise des activités d’enseignement à distance à partir de demain, samedi 21 mars, selon les modalités convenues avec leurs enseignants. Nous leur avons aussi fait part de l’assouplissement de plusieurs règles touchant les études, notamment les dates d’abandon de cours et d’inscription pour l’automne prochain. Je vous invite à consulter ce message pour avoir l’information la plus à jour.

Toutes nos équipes déploient des efforts considérables pour adapter notre université à une réalité aussi imprévue qu’inédite. Cela demande une concertation inégalée et une bienveillance de tous les membres de notre communauté les uns envers les autres. Parce que cette situation évolue rapidement et que nous ferons, parfois, des erreurs que nous corrigerons au mieux. Parce que nous ne savons pas ce qui nous attend et que nous devons être là, les uns pour les autres. Parce qu’à travers cette crise nous sommes, plus que jamais, l’Université de Montréal et du monde.

Je vous encourage à vous tenir informés et m’engage à continuer à vous transmettre l’information à notre disposition.

Je salue enfin tous les acteurs de notre système de santé, dont beaucoup sont de nos diplômés. En notre nom à tous, je veux les remercier, du fond du cœur, pour leur détermination et leur engagement à prendre soin de nous tous.

Le recteur,

Guy Breton